Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

tu es où en formation rockieben? il me reste juste le phs le 16! ca c'est passé comment pour toi le phs? je connais deja mon lieu de formation si je suis pris à savoir bordeaux je connais le date de début de formation et la date de signature de mon contrat si je suis validé! donc j'y suis presque mais si loin en même temps! un peu paradoxal nan? mais je met tous les atouts de mon côté pour que cela le fasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es où en formation rockieben? il me reste juste le phs le 16! ca c'est passé comment pour toi le phs? je connais deja mon lieu de formation si je suis pris à savoir bordeaux je connais le date de début de formation et la date de signature de mon contrat si je suis validé! donc j'y suis presque mais si loin en même temps! un peu paradoxal nan? mais je met tous les atouts de mon côté pour que cela le fasse!

j'entame la 2ème semaines

beaucoup beaucoup de choses à savoir par coeur dès le premier jour. faut s'accrocher et se motiver

Pour les tests psycho ce n'est pas trop difficile, il faut rester soit meme et ne pas trop stresser.

Pour rater, il faut vraiment se planter partout et surtout devant la psy.

il faut montrer son intéret pour le poste, la sécurité etc...

ça va aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j en suis à peu pres au meme point que toi. Tout d'abord, tout s'est deroulé extraordinairement rapidement, et meme dans l'urgence: tous les tests ainsi que la VM passés en moins d'un mois et demi, car normalement une formation courant mars 2012. Et finalement un coup de fil la semaine derniere pour m annoncer que la formation mars 2012 est supprimée (car pas de depart en retraite...!). Et depuis plus personne ne peut m'affirmer que je serai encore prise pour une formation en 2012, or je ne reste dans le vivier que jusqu a janvier 2013. Beaucoup d'espoirs pour finalement pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j 'ai reçu ce même coup de fil il y a dix jours ...

un peu inquiet, j'ai rappelé mon chargé de recrutement, ne pouvant en rester sur le coup de fil de stras ..;

ce n'est que reporté pour lui ! on a la chance d'avoir un chargé de recrutement très sympa, à l’écoute, qui m'a reboosté pour la suite !

peut être peux tu toi aussi, appeler pour avoir ce coup de motiv salutaire !

quand as tu passé P1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a appelé un max de personnes. Mon mari est cheminot lui meme et a contacté la responsable des ressources humaines. Mais elle n'a pas pu en dire plus.

Pour tes futurs tests, tu auras efefctivement des tests concernant la gestion du stress ( notamment celui de la manivelle), un test de personnalité ('attention à ne pas te contredire dans les réponses, puisqu elle sont exprimées de différente facons mais avec un sens identique); Et à la fin de tes tests, tu auras effectivement un nouvel entretien avec une psy, par rapport aux resultats des tests.

J'ai passé P1 mi novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions sur les tests, j'ai eu des échos depuis....

j'ai validé la VM lundi... il ne me reste plus que le phs...

d'apres le chargé de recrutement, il y auras bien des recrutements sur l'Alsace cette année. quand a savoir quand ???? mystere !!!!!!!! il s doivent composer avec les departs volontaires, les retraites, et je ne sais encore, .. des éléments qui évoluent avec les temps, et qui sont incertains. Mai il faut rester motivé, dixit le recruteur, ce qsui je te l'ccordes est pas evident lorsqu'on prépare et que le recrutement est si long et bancal ....

d'accord, donc tu attends une formation depuis debut janvier ! tu es d'ou dans le 68 ?

la responsable de qu elle regions avez vous joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous (tes),

Bon ben voila ça y est processus de recrutement fini et validé !

Tout est ok.

Je vais donc faire partie de la maison à compter du 20 mars.

J'intègrerai le session de formation du 26 mars.

Ne me reste plus maintenant qu'à bosser et à réussir la formation ...

Existe t'il une méthode de travail ?

Quelle est la meilleure façon de s'y prendre ?

Existe t'il des bouquins sur le sujet ou sur cette formation pour commencer à "potasser" avant ?

Alors MissMadi tu en es ou ? C'est du tout bon pour toi ?

A plus et bonne fin de semaine

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le haut , comme toi Mulhouse , exactement Habsheim. je crois qu'on es peu du haut , la plupart ( la totalité ??) que j'ai rencontré était de stras .

es ce que ton homme, cheminot, connais un peu les departs retriate et congés, et demission , du par ici ? j'ai un peu peur de finir en belgique si je rentres en formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde je suis un nouveau,

J'ai validé tout les tests et je vais passer une formation a Nanterre dans quelque semaine. je voudrais savoir si vous pouviez m'expliquer comment ca passera cette formation de 3,5 mois:

- L'emploi du temps,

- Les horaires de la semaine,

- Mais aussi la rémunération net d'une formation!

- En gros récapitulé le déroulement de la formation,...

( parce qu'on entend un peu de tout comme sur le forum. comme quoi on peu a tout moment etre éliminé et n'inporte quoi).

Merci au personne qui prenne le temps de répondre a ces question et partager votre experience.

Modifié par francois777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formation a nanterre : 8h30/10h 10h15/11h45 13h30/15h 15h15/16h45 et tu part un peu plus tot le vendredi environ 16h

- Tu fait l'AMV pendant 6 semaines avec 4 matières (PS9 (sécu du personnel), Formation des trains, Circulation, Aiguillage) pour chaque matière tu a une épreuve écrite d'1 heure et a la fin de la formation tu a une épreuve oral d'1 heure pour chaque matière (4 heures)

- Après tu as la formation complémentaire Aiguilleur/Garde pendant 3 semaines ou tu a 2 matières (Circulation, Aiguillage) ou la tu entre dans des situations de dérangement, et les mesures aiguilleur tu aura 1 épreuve écrite de 3 heures et 1 oral de 2 heures

- Ensuite la formation ACDV (cela dépendra de ton établissement) pendant 2 semaines tu aura 2 matières (circulation, aiguillage) ou tu apprendra les mesures Agent circulation (plus complexe, plus de paperasse !) 1 écrit de 3 heures et 1 oral de 2 heures

Pour l'AMV la notation est sur 20, il faut au moins avoir 12 en moyenne générale sinon avertissement, et la 2ème fois licencié

Pour l'Aiguilleur/Garde et l'AVDV la notation est faite par rapport a une grille SAMI (Satisfaisant / Acceptable / Moyen / Insuffisant) si tu a S ou A ça passe, si tu a M ou I ça passe pas...(notation a la gueule du client ihih)

Voila j’espère que je t'aurai aider a+

Modifié par l4pin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens moi aussi laisser ma griffe ici pour informer et rassurer les futurs techniciens circulation. Pour faire simple, j'ai suivi le même parcours quasiment en même temps que la personne au dessus de moi (je t'ai reconnu !). Je vais donc pouvoir compléter ses dires.*

Envoi du CV et lettre de motivation : Fin Août, début Septembre.

P1 : Début Décembre.

Phase de découverte du et des métiers de la SNCF à l'aide de diapos et autres vidéos par une psychologue. Pour ma part, le rendez-vous était à Dijon (j'habite à Besançon).

La prise de notes est quasi-obligatoire car un questionnaire est donné à la fin et une dizaine de minutes sont accordées pour répondre aux questions.

Un entretien avec un psychologue suit alors. Le but étant d'évaluer votre motivation et votre compréhension du métier qu'il vous est proposé.

Sur les 12 personnes présentes lors du début de la P1, seules 6 ont été retenues (démotivations, conditions type mobilité non réunies...).

P2 : Mi-Décembre.

Phase de tests psychotechniques. Comme décrit précédemment, les tests comportes plusieurs parties.

1ere partie : Observation.

Il s'agit d'un exercice de rapidité. Le but est simple, votre écran est divisé en deux de manière verticale (une partie gauche, une partie droite). L'exercice consiste à dire si la partie droite est la même que la partie de gauche. La différence est souvent minime, par exemple deux chiffres qui sont inversés sur une série de 8 chiffres, ou un "a" qui se transforme en "e". De tête, il me semble que vous n'aurez que 2 secondes par comparaisons en moyenne.

2ème partie : Calcul mental.

Une épreuve de calcul mental ensuite. De simples problèmes de mathématiques en temps limités avec des pourcentages, du calcul d'âge selon un autre âge...

3ème partie : Français.

Probablement l'épreuve la plus dure du test. Un court texte de quelques lignes s'affiche à l'écran, le vocabulaire de celui-ci est peu courant, même quand on lit beaucoup. 3 phrases sont alors proposées. Le but de l’exercice est tout simplement de choisir l'affirmation qui convient au texte.

4ème partie : Compréhension de documents visuels.

Un exercice tout simple de compréhension. Un graphique, une question portant sur ce dernier. Bref, rien de compliqué par rapport à la suite.

5ème partie : Suites logiques.

Une partie qui peut s’avérer extrêmement simple pour certaines personnes comme cauchemardesque pour d'autres. Une suite de chiffre, un tableau à trous et autres exercices du genre vous seront proposés. A vous de les compléter. La difficulté est croissante, et il est possible de passer une question pour y revenir ensuite. Cependant, le temps (très) limité vous empêche quasiment cette manœuvre.

6ème partie : Logique.

Encore de la logique mais cette fois plus compliquée. Imaginez une feuille de papier tout simple, pliez là en deux verticalement (comme un livre) puis percez les deux coins du haut. Votre but maintenant est de trouver où se trouveront les trous lorsque la feuille sera entièrement dépliée. L'exercice est relativement simple au début (un trou, un ou deux pliages maxi) mais devient rapidement très dur (plusieurs trous et 4 ou 5 pliages).

L'ordre des parties n'est pas bons, mais je ne me souviens pas de l'ordre exact.

Suite à ça, un entretien de quelques minutes (si tout va bien) auprès d'une psychologue conclu la journée.

Les tests se sont passés à Paris, près de la gare St-Lazare pour ma part.

Niveau réussite, nous étions une 20aines au début de la journée. 5 ensuite pour l'entretien auprès de la psychologue. Sur les 5 personnes, 2 ont été acceptées de sûr (la "jeune" fille qui a posté au dessus de moi :tongue: et moi-même), une a échoué, et nous sommes sans nouvelles des deux autres.

P3 : Début février.

Phase de test psychomoteurs et psychotechniques, mémoire + stress.

Psychotechniques : Un test de logique encore une fois, il manque un bout d'une image, à vous de trouver l'image correspondant. Le début est simple (quadrillage), puis la difficulté arrive doucement pour finir sur des suites géométriques poussées. En prenant son temps, le test est largement faisable.

Psychomoteurs : Le fameux test de la manivelle. J'en profite pour corriger le post du dessus, les 3 parcours ne sont pas identiques mais sensiblement différents.

Le but est d'évaluer vos réactions en situation de stress. En gros :

* Le beep résonne, votre bille s'enfonce en terre inconnue : Pas Bien.

* Le beep résonne, votre bille reviens sur le bon chemin et repart comme si de rien n'était : Bien.

L'amélioration du nombre de "beep" et de la vitesse sont pris en compte.

Mémoire, stress, polychronie (capacité à faire plusieurs choses en même temps) : Ces 3 tests sont effectués quasiment de la même manière.

L'image de la toile d'araignée est bien vu, donc on va imaginer ça. Sur ce réseau ferroviaire, des zones sont colorées en rouge. Comme vous l'aurez deviné, le rouge, c'est pas bien :) .

Des "mobiles" arrivent de gauche à droite et sont numérotés de 1 à 9. Le but est de supprimer le plus tôt possible les "mobiles" se dirigeant sur une zone rouge. Chaque échec est ponctué par un beau beep...

Comme toujours, le début est simple puis le nombre de mobiles à surveiller augmente. De plus l'épreuve est super longue.

Cet exercice n'a, je pense, pas vraiment de but sinon celui de vous montrer les bases de ce qui suit.

L'épreuve de mémoire arrivent juste après. Vous avez le même réseau devant vous, les mêmes zones rouges, mais cette fois, le réseau est divisé en 6 zones numérotées de 1 à ?... 6 ! Bravo, vous suivez encore ! :Smiley_58:

Le principe est donc le même que précédemment, on arrête les mobiles qui vont sur une zone rouge, mais en plus maintenant, vous recevez des ordres du genre "Ne vous occupez pas du prochain mobile 3" : comprenez que quoi qu'il arrive vous ne devez pas arrêter le mobile 3 ou encore "Arrêtez le prochain mobile 8 en zone 2".

L'épreuve de polychronie arrive ensuite. Vous devez classer des références (dire si elles sont correctes ou non). Vous avez un temps imparti de 10 secondes pour ranger un paquet de 5 références. En plus de cela, le trafic de mobiles continue, vous devez donc les arrêter s'ils foncent sur une zone rouge ! Le tout avec bien évidemment, les beep qui résonnent à chaque erreur ou oubli de votre part. Bref, que du bonheur :tongue: .

Le but est donc de voir vos réactions sous l'effet du stress (panique ou autres) et de vérifier votre capacité à gérer de manière égale deux évènement différents en même temps.

Pour ma part, épreuve située à Paris proche de la gare de l'Est.

P4 : Mi-février.

Visite médicale compète avec prise de sang (3 flacons), prise d'urines (un demi flacon), électrocardiogramme, entretien avec un cardiologue, test d'acuité visuel (lecture proche/loin, test de couleurs, test de 3D, vision panoramique).

Pour ma part, tout est bon, je serai donc à Lyon pour la formation à partir du 20/02 ! :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.