Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Salut Jeanmimi.

A ma connaissance, pas de bouquins pour commencer à bosser avant la formation ...

Le plus dur au départ est de s'adapter à un milieu professionnel inconnu et à un vocabulaire particulier.

Pas de méthode particulière de travail. Pour ma part, j'en ai testé plusieurs (fiches récap, révision en dur sur les réglements ...), et pour moi celle qui a réussie c'est de bonnes prises de notes en cours et révisions des notes le soir en allant relire les réglements auxquels elles faisaient référence.

Concernant le CFCF de Nantes, RAS bons formateurs, bonne ambiance de travail, et surtout ne pas hésiter à poser des questions si tu ne comprends pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, au mois de janvier j'avais été convoqué pour une information sur le métier de technicien de circulation ferroviaire, Talentpeople m'a rappelé hier pour me dire que j'étais convoquée le 23 février au matin à Boulogne Billancourt pour la 2 ème etape du processus de recrutement...

on ne m a pas parlé de tout ces tests,on m'a dit qu il y aurait juste 3 mises en situation+ un entretien avec un psychologue et ca qu ele matin...

à votre avis que dois je penser?

est-ce que je dois me préparer à d'enventuels tests écrits ou sur ordinateur?

merci pour vos répnses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour cet étape tu n'aura pas de test sur ordinateur par contre tu aura des questions écrite sur tes motivations!

Par exemple, j'avais eu : quels sont vos motivations pour le poste d'operateur (ou technicien) circulation? quels sont vos motivations pour entrer à la sncf? quels sont pour vous les notions de rigueur et de sécurité?

tu aura aussi un entretien de 30 min avec un chargé de recrutement, une notice d'utilisation d'un cuiseur vapeur d'une vingtaine de ligne à apprendre par coeur en 30 min pour ensuite la réciter en fin de matinée, une mise en situation en groupe mais rien de trés méchant.. voilà pour cet étape si mes souvenirs sont bon!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos nombreux conseils sur le forum dans les différentes parties.

Je suis aujourd'hui en phase de recrutement à la dernière étape. En effet, je signe le 5 mars 2012 et je pars en formation à Nanterre le 9 mars 2012.

Pour ma part je suis dans la filière commerciale. En effet, depuis le découpement des entités j'intégrerais la partie escale voyageur pour la formation ATT TS.

Je vois que sur le forum on parle de plusieurs étapes :

P1, P2, P3, P4, P5.

Il faut savoir qu'après le passage de la visite médicale d'aptitude à la sécurité, il reste une dernière étape à savoir depuis 2003, il existe deux visites médicales à passer.

- La 1er la visite médicale d'aptitude qui dure la matinée avec : examen de cardiologie, examen ophtalmologique, examen sanguin, examen visuel et test urine. Enfin, on finit la matinée avec le passage devant le médecin d'aptitude.

- La seconde visite médicale est une visite médicale d'embauche avec le passage devant le médecin du travail. Dans cette visite médicale, nous avons une radio des poumons et un second test urinaire (élément psycho actif).

Maintenant, je vous fais part de mon expérience et de mes différentes convocations.

Pour ma part je suis dans l'attente de cette seconde visite médicale que je passe le 02 mars et de la signature de mon contrat. Que le temps passe lentement. Mais depuis le temps que j'attendais de rentrer dans la grande famille.

Au plaisir de vous rejoindre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez peut-être pouvoir me renseigner. J'ai été contacté par ma chargée de recrutement pour m'informer que je signe mon emauche le 23 mars (ouf... j'attends depuis septembre) et elle ma informée que je commençais ma formation à la Part-Dieu le 26 mars et ce jusqu'a fin juin. Mais je vois que la formation à la Part Dieu ne durerait qu'un mois environ. Les 2 mois restant se font donc ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire (et de découvrir) sur votre site internet que je trouve tout simplement excellent.

J'ai postulé en septembre au poste de Technicien de la Circulation Ferroviaire, et j'ai RDV demain à 9h00 pour le, d'après ce que j'ai lu et compris, le P2 (présentation SNCF + métier + questionnaire et tests).

La chargée de recrutement m'a indiqué que cela durerait uniquement le matin. En effet, ils feront une première sélection à Midi selon les tests du matin.

Voici donc le but de mon post : Comment je dois me préparer à cela ? Quelle attitude tenir ?

Mon rêve de gosse est de rentrer à La SNCF (pas de parents qui y sont, de près ou de loin). Avec un DUT en Logistique et Transport (et de bons cours de ferro fret assurés pendant mon cursus), je pense que cela devrait le faire mais le stress monte un peu en moi ;).

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde ,je commence ma formation AMV a bordeaux en septembre, mais je ne sais pas ou je vais attérir aprés ,on ma dit que l'on me rapprochera vers hendaye quelqu'un peu m'en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je quote un autre utilisateur car il avait vu juste. J'apporte en rouge mes modifications

Envoi du CV et lettre de motivation par internet :Fin Septembre 2011

P1 : 6 Mars 2012, matin.

Phase de découverte du et des métiers de la SNCF à l'aide de diapos et autres vidéos par une psychologue. Pour ma part, le rendez-vous était à Bordeaux.

La prise de notes est quasi-obligatoire car un questionnaire est donné à la fin et une vingtaine de minutes sont accordées pour répondre aux questions.

11 Personnes présentes.

P2 : 6 Mars 2012, Matin et Après Midi.

Phase de tests psychotechniques. Comme décrit précédemment, les tests comportes plusieurs parties.

1ere partie : Observation.

Il s'agit d'un exercice de rapidité. Le but est simple, votre écran est divisé en deux de manière verticale (une partie gauche, une partie droite). L'exercice consiste à dire si la partie droite est la même que la partie de gauche. La différence est souvent minime, par exemple deux chiffres qui sont inversés sur une série de 8 chiffres, ou un "a" qui se transforme en "e". De tête, il me semble que vous n'aurez que 2 secondes par comparaisons en moyenne. Note : il est quasiment impossible de finir les 60 questions dans le temps imparti (à moins de donner des réponses au pif)

2ème partie : Calcul mental.

Une épreuve de calcul mental ensuite. De simples problèmes de mathématiques en temps limités avec des pourcentages, du calcul d'âge selon un autre âge...

3ème partie : Les mots codés

Vous avez une liste de mots regroupés par phrase, chaque mot à un code attribué, sans savoir quel code est attribué à tel mot. Par exemple :

DEUX CHEVAUX BLANCS : X V M

CINQ CHEVAUX GRIS : M 5 2

TROIS CHIENS BLANS : V T *

CINQ MOUTONS NOIRS : 5 8 7

CINQ CHEVAUX BLANCS : ? ? ?

​Bien évidemment, difficulté croissante.

4ème partie : Logique.

Encore de la logique mais cette fois plus compliquée. Imaginez une feuille de papier tout simple, pliez là en deux verticalement (comme un livre) puis percez les deux coins du haut. Votre but maintenant est de trouver où se trouveront les trous lorsque la feuille sera entièrement dépliée. L'exercice est relativement simple au début (un trou, un ou deux pliages maxi) mais devient rapidement très dur (plusieurs trous et 4 ou 5 pliages).

5ème partie : Compréhension de documents visuels.

Un exercice tout simple de compréhension. Un graphique, une question portant sur ce dernier. Bref, rien de compliqué par rapport à la suite.

6ème partie : Français.

Probablement l'épreuve la plus dure du test. Un court texte de quelques lignes s'affiche à l'écran, le vocabulaire de celui-ci est peu courant, même quand on lit beaucoup. 3 phrases sont alors proposées. Le but de l’exercice est tout simplement de choisir l'affirmation qui convient au texte.

PAUSE DEJEUNER

7ème partie : Suites logiques.

Une partie qui peut s’avérer extrêmement simple pour certaines personnes comme cauchemardesque pour d'autres. Une suite de chiffre, un tableau à trous et autres exercices du genre vous seront proposés. A vous de les compléter. La difficulté est croissante, et il est possible de passer une question pour y revenir ensuite. Cependant, le temps (très) limité vous empêche quasiment cette manœuvre.

Niveau réussite, nous étions une 11 au début de la journée. Une fois les tests sur ordinateur et les questionnaires évalués, nous étions plus que 6.

Ensuite, nous passons environ 45 minutes devant la psychologue, qui nous questionne sur nos motivations, notre parcours, nos envies, nos réflexes en cas de problèmes dans l'équipe ou dans le travail.

Elle valide ou non la suite de notre candidature. A ce stade : sur 6 personnes présentes, 5 (dont moi :Smiley_64:) ont passés cette terrible épreuve.

Suite du programme : entretien avec le chargé de recrutement qui pose à peu près les mêmes questions, en approfondissant les côtés compréhension du métier.

A cette heure, nous attendons (nous 5) les résultats (sachant que le 5eme doit passer l'entretien jeudi 8 au matin, faute de temps hier mardi 6)

A noter, un début de formation en Aquitaine-Poitou-Charentes et Midi Pyrénées dès le 26 Mars. Cela sent donc bon pour nous mais attendons la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : J'ai été rappelé. Un autre collègue également. Donc Visite médicale sécurité + Habilitation sécu + VME le 2 Avril à Bordeaux. Si ok, Contrat le 19, début de la formation le 23/04 sur Toulouse. :)

EDIT (2) : Un troisième collègue apprenti à été également pris, mais pour des dates différentes de Visites. Félicitations à lui (car je sais qu'il me lit le coquin)

Merci la SNCF pour ce magnifique stress :)

:Smiley_42:

Modifié par Benoît Bricout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'etre appelé pour passer les tests en tant qu'operateur de circulation mais je suis totalement dans le flou, est ce les meme tests qu'agent SUGE?Combien de temps dure la formation si on est pris?Quels sont les principales lignes de se metier que je ne connais pas mais qui a l'air tres passionant?Operateur circulation = AMV, c'ets bien sa?

Merci de vos rep je passe mardi

Modifié par Julien06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Déjà merci pour ce sujet, j'ai pas mal appris ici, et ça m'a permis d'arriver assez détendu à ma première partie (P1 si j'ai bien suivi).

Voila mon petit chemin à la sncf...

Une annonce le 15 février sur leboncoin par talentpeople, j'y réponds, rendez vous pour la présentation du métier le 24 février à Paris.

Un recruteur nous parle pendant 3h, et s'en suit un petit questionnaire d'une dizaine de questions sur ce qu'il nous a dit (en fonction de notre métier choisi).

Et depuis... Pas de nouvelles.

C'est que c'est terminé pour moi vous pensez ? Ou bien les délais de réponse sont longs après ce genre de recrutement ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Déjà merci pour ce sujet, j'ai pas mal appris ici, et ça m'a permis d'arriver assez détendu à ma première partie (P1 si j'ai bien suivi).

Voila mon petit chemin à la sncf...

Une annonce le 15 février sur leboncoin par talentpeople, j'y réponds, rendez vous pour la présentation du métier le 24 février à Paris.

Un recruteur nous parle pendant 3h, et s'en suit un petit questionnaire d'une dizaine de questions sur ce qu'il nous a dit (en fonction de notre métier choisi).

Et depuis... Pas de nouvelles.

C'est que c'est terminé pour moi vous pensez ? Ou bien les délais de réponse sont longs après ce genre de recrutement ?

Merci !

Le recruteur était il de la SNCF ou bien de Talent People ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contacté par talentpeople, mais la réunion était avec un recruteur de la sncf, dans les locaux sncf juste derrière la gare du nord.

J'ai essayé de contacter talentpeople... Mais le formulaire m'informe que mon mail n'a pas été envoyé, bien que j'ai rempli tous les champs...

Il n'y a pas non plus de numéro de téléphone... Je galère !

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contacté par talentpeople, mais la réunion était avec un recruteur de la sncf, dans les locaux sncf juste derrière la gare du nord.

J'ai essayé de contacter talentpeople... Mais le formulaire m'informe que mon mail n'a pas été envoyé, bien que j'ai rempli tous les champs...

Il n'y a pas non plus de numéro de téléphone... Je galère !

Merci de votre réponse.

Bonjour,

Tu peux laisser un message à TP, ici :

Un sujet a été ouvert par un des responsables, qui vient très souvent lire ses messages.

Bonne chance pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.