Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

l'aiguilleur garde est traître vis à vis de quoi? j'ai pas trouvé l'examen dur, au contraire! (même si je l'est pas obtenue, j'repasse un item la semaine prochaine, j'ai mal analysé ma localisation d'incident et j'ai donné de mauvais PK sur mon ordre) mais une chose est sûr AUCUNE faute sécu est tolérée!!

Par contre c'est bon à savoir que l'ACDV et ASE parait plus simple!en même temps c'est aussi sur une durée plus courte donc peut être qu'il y a moins de bourrage de crâne comme l'AMV.

Bon weekend à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh l'aiguilleur garde n'est pas si facile que ca! il faut bien resté concentré et continuer à travailler! notre promo s'est relachée et on est que la moitié à l'avoir eu! il faut donc rester focus et travailler tous les soirs! j'attaque l'acdv dans 10 jours on verra bien ce que ca donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut la compagnie du train,

Aiguilleur/garde validé depuis hier soir

Ouf ! Bon ben ça c'est fait aussi.

L'aventure continue donc mardi prochain en ACDV.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j'ai également appris hier mon affectation définitive, très sympa et située à 30 kms de la maison.

Ceci me fait plaisir et vaut tous les sacrifices et l'investissement personnel pour réussir cette formation.

Effectivement l'aiguilleur / garde n'est pas très dur en soi, rien que du très logique, j'ai trouvé les items écrits plus facile qu'en AMV, par contre la moindre faute de sécu n'est pas toléré.

A l'oral avec le stress, on oublie tous un détail ou 2 mais tant que la sécurité n'est pas en cause ça passe.

Passer l'exam devant sur GESSIE devant un écran n'est pas si évident non plus.

Les sujets ne sont pas tous les même et suivant le tirage au sort ou peux tomber sur des sujets que l'on maitrise plus que d'autres.

Vos conseils ou vos impressions sur l'ACDV SVP ?

Le niveau est t'il encore plus élevé ?

A bientôt bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis convoquée à un entretien ( + tests je sais pas encore) pour technicien de circulation ferroviaire en région PACA.

Après avoir lu vos messages j'ai vu que les étapes de recrutement sont quelques peu différentes, certains passent les tests le 1er jour, d'autres sont re-convoqués.

Dans tout les cas vais me préparer pour les tests on sait jamais.

Mes questions vont sur la formation sur 2 ans surtout:

après la validation du dossier, après les entretiens qui choisi le lieu ou on va exercer pendant 2 ans? pendant la formation on reste sur un site de formation mais on change d'endroit pour la pratique exact ?

une fois que les 2 ans sont déroulés et que l'examen est validé ( oui je sais je vois loin voir tres loin mais j'aime bien savoir ce qui m'attend), on choisi l'endroit ou on veut rester, ou suivant nos résultats ou l'endroit est imposé ?

merci pour toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et son éloignement géographique va dépendre de ta situation familiale... ( célibataire, marié avec ou sans enfants) et comme dit ci-dessus en fonction des besoins dans les postes et gares.

Par contre Mélanie, je vois pas de quel 2 ans tu parles ????

Modifié par Jeanmimi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mélanie, désolé je n'est jamais entendu parlé d'une formation sur 2 ans donc je vais pas pouvoir partager mon expérience..

Par contre Jeanmimi je v pouvoir te répondre : je viens tous juste de finir la formation d'ACDV que je n'est pas eu d'ailleurs ainsi que la moitié de ma promo!!plus haut il est dit que la formation d'ACDV est plus facile que l'aiguilleur garde, mais au contraire je l'est trouvé bcp moins facile dans le sens où la formation est trés courte et que les cours sont pas facile à comprendre notamment pour la VUT et le mouvement à contre voie!pour ma part, au final j'ai compris mais il manque d'exercice pratique!!!on ns repproche d'être hesitant en examen mais c seulement la 2ème fois qu'on effectue un secours par l'avant (en contre voie) ou même des DFV!vraiment pas evident!revise bien chaque soir et surtout ne relâche pas le rythme!!bon courage et n'hesite pas si tu as des questions bien précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut mélanie27,

Je vois de quoi tu parles, il s'agit de la formation en 2 ans proposée aux personnes ayant validé un bac+2/3 dans un domaine X et qui est consultable sur le site sncf.

Je cherche à entrer à la sncf de cette manière moi aussi. Malheureusement pour l'instant je n'ai eu qu'une seule offre que j'ai du refuser pour une certaine raison.

J'ai été appelé par une personne travaillant au service RH de la sncf en Ile-de-France pour être convoqué à des test psychotechniques. Mais comme indiqué plus haut, c'est tombé à l'eau. Depuis j'ai de nouveau postulé mais j'attends toujours une nouvelle offre.

Concernant la suite des évènements, je ne peux pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne saisp as si melanie a encore besoin d'infos , mais en gros .....

3 mois de formation pour devenir agent de circulation, puis en poste avec 3 rf au cours de la premeire année ! puis, la seconde année de ttmv avec validation a la fin de l'année du grade !

pour ce qui est de refuser pour mimitoss, ils n'aiment pas trop ca ! alors attends peut etre un peu, un an, pour repostuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de refuser pour mimitoss, ils n'aiment pas trop ca ! alors attends peut etre un peu, un an, pour repostuler !

En fait je t'explique ; le poste était basé en Alsace mais il fallait parler bien l'allemand. Or avec mon niveau bac ça ne suffisait pas donc j'ai préféré attendre un autre occase.

Celà dit devoir attendre un an, je trouve ça énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis AMV depuis peu de temps et je souhaite m'inscrire au TTMV.Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment se passe cette formation.

Et si par hasard vous connaissez un lien sncf ou je peux trouver des textes reglementaires ce serait vraiment cool car je sais qu'il en existe un mais je sais plus l'adresse.

Merci de vos réponses par avance et bon courage à tous.

Modifié par ludo58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui j'ai toujours besoin d'info^^ merci en tout cas ! par contre 3 rf ?? Il s'agit de ???

Et dis moi le contrat que tu signes au debut de ta formation c'est quoi ? Un cdi en alternance? il s'agit de quel type de contrat ?

merci encore !

ce jour ci j'ai eut un appel de l'agence de Lyon pour me confirmer mon entretien au 19 juillet et comment va se dérouler la journée, vivement !

bonjour,

je ne saisp as si melanie a encore besoin d'infos , mais en gros .....

3 mois de formation pour devenir agent de circulation, puis en poste avec 3 rf au cours de la premeire année ! puis, la seconde année de ttmv avec validation a la fin de l'année du grade !

pour ce qui est de refuser pour mimitoss, ils n'aiment pas trop ca ! alors attends peut etre un peu, un an, pour repostuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ayant réussi cette semaine les tests et la visite médicale, je suis apte à rentrer en formation d'AMV sur Bordeaux. Y aurait 'il des gens qui ont fait récemment cette formation et si oui serait 'il possible de se rencontrer pour en discuter? Car j'ai pas mal de questions. Merci :Smiley_39:

Modifié par entaliss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quel région? Pour moi aucun problème je suis de Bretagne et ma gare est ouverte si tu veux visiter!!! Bon courage

Modifié par minifrizz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mélanie RF retour formation qui est ni plus ni moins le programme d AMV+ACDV. Des pré requis pour le TTMV. Donc tu vas êtres recruté ATT TS, donc en CDI et commissioner au bout d'1 an si réussite à tes formations bien sur!!! Bon courage car il y a énormément..... de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis aussi attaché TS depuis... 1 mois, et je me pose des questions sur les RF 1, 2 et 3.

En ce moment on fait AMV + Formations complémentaires pendant 3 mois, bon ça, OK. Ensuite on sera en poste et on aura des RF tous les 3 mois jusqu'à comissionnement, donc si j'ai bien compris ça a été mis en place pour qu'on n'oublie pas ce que l'on a appris pendant 3 mois jusqu'à ce qu'on intègre la formation TTMV c'est bien ça ?

Ensuite, pour ces RF il faut connaître les règlements: qu'entend-on par "connaître" ? Les savoir aussi bien que lors des 3 premiers mois de formation ou les savoir à la virgule près ?

Merci par avance pour vos réponses (parce que là... Je flippe un peu quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cc déjà si tu les sais comme les 3 premiers moi c est déjà bien sauf en transport ou il faut aller assez loin... Je ne sais pas comment tu bossais avant mais maintenant, c est reglement et non ce qui est marqué dans tes cours AMV+ FCDC!!! En conclusion les règlements sont tes livres de chevet à partir de maintenant... Il y a du boulot mais rien d'insurmontable... Juste bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es de quel région? Pour moi aucun problème je suis de Bretagne et ma gare est ouverte si tu veux visiter!!! Bon courage

Écoute je te prend au mot, je suis de Bordeaux et je serais plutôt dispo en Août pour visiter ta gare et t'assaillir de questions mais avec que je m'engage definitivement:Tta gare est ou exactement ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peu surement aussi répondre à tes question..je suis en plein dedans!!je finis ma formation ds 15 jours maintenant..après mes derniers examen soit après le 17 juillet je serais dispo.comme sa tu aura l'occasion de connaître un poste si tu te rend en bretagne mais aussi avoir mon retour d'expérience de 4 mois de formation en école sncf.bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.