Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voxiotae

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Voxiotae's Achievements

  1. Je ne souhaite pas dévoiler mon lieu de formation au cas où des formateurs navigueraient sur ce site (parano ? Lol), mais bon... À chaque fois qu'ils nous parlent du travail qu'on fournit c'est pour nous descendre alors ça me decourage un peu parce que je suis à 4h30 de boulot par soir, 7h par jour le week end, j'ai eu 15 et 14 aux deux evals écrites de l'AMV et à les entendre je passerai pas les 3 RF... Je sais qu'il y a énormément de boulot mais bon quand même, quand ils nous parlent du cursus TTMV je me dis que pour moi, deux ans sous pression comme ça, j'ai un doute sur l'issue qui m'est réservée... M'enfin, qui vivra verra comme on dit n'est-ce pas ? Lol
  2. Bonjour ! Je suis aussi attaché TS depuis... 1 mois, et je me pose des questions sur les RF 1, 2 et 3. En ce moment on fait AMV + Formations complémentaires pendant 3 mois, bon ça, OK. Ensuite on sera en poste et on aura des RF tous les 3 mois jusqu'à comissionnement, donc si j'ai bien compris ça a été mis en place pour qu'on n'oublie pas ce que l'on a appris pendant 3 mois jusqu'à ce qu'on intègre la formation TTMV c'est bien ça ? Ensuite, pour ces RF il faut connaître les règlements: qu'entend-on par "connaître" ? Les savoir aussi bien que lors des 3 premiers mois de formation ou les savoir à la virgule près ? Merci par avance pour vos réponses (parce que là... Je flippe un peu quand même).
  3. Bonjour ! Voilà je poste parce qu'en lisant ce sujet, j'ai plusieurs interrogations qui me sont venues... En effet, je vais commencer ma formation de Technicien de Circulation le 04 juin, et lire ce qui est ci-dessus ça me fait peur ! J'ai démissionné de mon poste pour pouvoir entrer à la SNCF et du coup je me demande si j'ai fais le bon choix. Est-il courant qu'un agent en formation ne soit pas commissionné en fin de formation ? Aussi, qu'entend-t-on par "écart de comportement" pouvant donner lieu à un avertissement, et donc un non-commissionnement ? Faut-il vraiment être un boulet ou un simple petit écart suffit ? Aussi, en lisant les témoignages de Get D0wn on It et joehawker, j'ai bien l'impression que si on ne vous aime pas, on ne vous le fera pas savoir mais on s'arrangera pour vous dégager coûte que coûte... Est-ce que c'est le but de la SNCF de former les gens et de les virer ensuite ? En gros j'aimerai savoir si de tels cas arrivent de façon isolée ou si c'est monnaie courante à la SNCF, parce que si c'est cela... je me demande vraiment si avoir quitté mon job pour la SNCF était un bon choix...
  4. Bonjour à tous ! Voilà, hier 28/03, j'ai passé ma visite médicale d'embauche et j'ai reçu ma promesse d'embauche dans la foulée (par e-mail). Je suis tout fou ! J'ai donc démissioné ( LoL) de mon poste actuel (préavis de deux mois) et dois me rendre à une journée d'accueil (signature du contrat), le 31 mai 2012 à Nancy ==> . D'ailleurs, s'il y en a qui sont aussi convoqués le jour là, salutations (et faîtes-vous connaître ) ! Voilà, le contexte est posé, je vais donc maintenant passer à ce qui me préoccupe . J'ai été retenu pour le poste de Technicien de circulation au sein de l'Etablissement INFRA Circulation de Lorraine, et ça commence par une formation d'opérateur le 04 juin à l'Unité de formation SNCF de Nancy. Bon, jusque-là, OK . Mais vu la durée de mon préavis, les personnes qui s'occupent de mon embauche ne pouvaient pas me dire à ce jour le lieu de mon affectation. Du coup ma question est simple: les affectations sont-elles faites en fonction de notre lieu de résidence ou pas du tout, et les connaîtrons-nous, moi et mes futurs collègues, avant le début de la formation ? Aussi, combien de temps dure la formation d'Opérateur circulation (à peu près, histoire de me faire une idée) ? Enfin, le métier visé n'étant pas Opérateur mais Technicien de circulation, l'affectation changera-t-elle une fois l'examen de TTMV (au bout de deux ans d'embauche) validé ? Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée .
  5. Il est possible que tu n'aies à passer qu'une partie des tests vu que tu a déjà fait les tests psychomoteurs pour être saisonnière. Etait-ce il y a plus de 3 ans ? Si non, peut être que tu n'aura pas à les repasser. Toujours est-il que le processus normal de recrutement comprend deux journées qui sont organisées de la même manière. Tests psycho le matin et entretien l'après-midi. La première journée comprend des tests pychoTECHNIQUES, qui font appel à des capacités cognitives de logique, de comprehension, et un test un peu tordu auquel je n'ai rien compris bref, pas de manivelles ni de poste d'aiguillage virtuel. Et si tu réussis ces premiers tests tu as un premier entretien avec un psy. Et ceci se passe place de Budapest. Pour cette journée équipes-toi ABSOLUMENT de ta motivation ! La particularité du poste pour lequel tu postules justement c'est qu'il s'agit d'un poste qui nécessite une habilitation sécurité et c'est l'objet de la seconde journée qui elle sera HABILITANTE. Si le psy de la première journée a donné un avis favorable à ta candidature, tu sera convoquée à cette journée de sécurité (qui ne se déroule pas place de Budapest mais Rue Chateau Landon). Et dans cette journée tu as des tests le matin (que tu as apparemment passés pour être saisonnière) et un psy sécurité l'après-midi. Donc je ne sais pas si tu iras à cette journée vue que tu as déjà fait les tests. Soit dit en passant, pour le test d'aiguillage virtuel ce ne sont pas des codes barres mais il faut prendre les deux premièrs caractères de chaque groupe de 4 chiffres ou lettres et regarder si en les assemblant on obtient le code proposé et valider ou non avec les flèches de direction, tout ceci en surveillant tes trains. LOOOL !!! Bref ce ne sont pas des tests psychotechniques mais psychomoteurs stressants (et c'est fait exprès !). Mais bon... je sais que les entretiens sont le plus stressant du processus. Les tests à la limite il n'y a rien à préparer mais pour l'entretien de la première journée, assimile bien des connaissances sur le métier postulé, pourquoi tu veux le faire etc etc... bref MO-TI-VÉE (---> Très très important <---), d'ailleurs la chargée de recrutement qui s'occupait de nous a insisté sur ce point et à mon avis c'est l'étape la plus dure. Après pour le seconde entretien avec le psy sécurité armes-toi de nouveau de ta motivation, de ce que tu connais du métier et réfléchis aux aspects sécuritaires du métiers (risques, situations stressantes etc...) car c'est là-dessus que portera l'entretien.
  6. Bonjour à toi. Je vais te faire part de mon expérience puisque j'ai réussi P3 hier (youpi !). Alors tout d'abord, la première journée a été pour moi une présentation du métier et un entretien avec une chargée de recrutement. Jusque-là, OK. Elle m'a fait convoquer à Paris (place de Budapest) pour y passer des tests psychotechniques et un éventuel entretien avec un psychologue. Je m'explique: le matin tu auras environ 3h de tests sur ordinateur mêlant français, maths, problèmes de raisonnement, lecture de tableaux, graphiques, tests des pliages (pliages du papier --> trous --> question: qu'est-ce que ça donne déplié ?) et les tests psychotechniques purs et durs (que j'ai d'ailleurs complètement foiré et après explication avec le psy ça ne m'a pas bloqué pour la suite). Si tu as réussi cette première matinée de tests, tu as accès à l'entretien avec le psy sinon, bye bye et à dans 1 an... Bon ça c'est la première journée. Suite à l'entretien avec le psy, tu vas recevoir soit un refus par courrier, soit un coup de téléphone te disant que tu es validée pour aller passer P3 au Pôle Habilitation Sécurité près de la gare de l'Est. Ils te filent un numéro et tu les appelles pour prendre rendez-vous. Là-bas tu iras subir des tests très stressants (normal, c'est pour voir comment tu réagis). Le matin c'est tests psychomoteurs à savoir la manivelle, un test sur poste d'aiguilage virtuel (celui-ci est le plus stressant), et ensuite un test de personnalité. Là, même si tu échoues, tu auras un entretien avec un psy dont le thème sera principalement axé sur la SECURITE. Donc si je peux te donner des conseils (et je le peux car j'ai postulé pour le même poste), pour la journée P2, vas-y bien sappé mais pas trop. Personnellement j'avais un jean avec une chemise blanche et une veste de costume (mais pas de cravate, faut pas exagérer). Faut montrer que tu es ultra motivée (surtout devant le psy). Pour la journée P3, sappes-toi bien (pour le psy) mais moins que pour P2 car il faudra que tu soie à l'aise pour la manivelle. Pour cette journée, il n'y a rien à préparer, si ce n'est des infos sur la sécurité dans l'industrie et bien sûr des connaissances sur le métier. Voilà, sur le métier tu trouveras beaucoup de choses sur le forum et si tu veux je peux te renseigner encore soir par MP ou dans ce sujet. Aussi, j'aurais une petite question personnelle pour l'ensemble du forum: j'ai été habilité sécurité et la psy va transmettre mes résultats à la chargée de recrutement mais je n'ai pas encore fait la visite médicale. Cela veut-il dire que (sous réserve d'aptitude à la VM), je suis quasiment certaine d'être embauché ???
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.