Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous!

Je reviens sur ce forum très sympa que j'ai parcouru pour passer mes P1, P2, P3, ... , j'avoue que ça m'a bien aidé à me mettre en conditions

pour les tests que j'ai maintenant réusssi! :)

Entré depuis peu en centre de formation je découvre la montagne de réglements à ingurgiter :Smiley_62:

Je suis bien décidé à réussir avec la meilleure note possible et pour cela vos conseils avisés ne seront pas de trop!

Voici ma méthode de travail au terme de la première semaine:

environ 2h tous les soirs avec

- relecture des cours

- apprentissage par coeur des définitions

- apprentissage appronfondis des articles du réglement

+ Relecture général le week end

A mon avis il est impossible de connaître par coeur les 200 pages du PS9, j'essaye alors d'éffectuer une lecture attentive de ceux ci de manière à retenir les points clé.

Est ce la bonne méthode? Avez vous des conseils?

Merci d'avance!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une méthode est personnelle, personne ne peux te dire si c'est la bonne, chacun en adopte une qui lui est propre, ce qui marche avec un individu ne se ra pas efficace avec un autre, seul le résultat fera foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient de cela ADC01, chacun aura sa propre méthode dont l'éfficacité se vérifiera à l'examen.

Le but de mon message est d'obtenir la vision d'autres personnes ayant réussit l'AMV car les messages sur la quantité de travail que j'ai trouvé sur le forum sont parfois un peu contradictoires: certains parlent de tout apprendre par coeur (ça me paraît pas possible), d'autres juste le PS9, d'autres juste les définitions, ... Au délà de la méthode de travail je souhaiterai avoir le ressenti des "anciens" sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et toutes,

Bon ben voilà, je suis sorti en vie et entier de ma première semaine de formation AMV !

Bon encore 5 (sur le même rythme ) dont une semaine de stage terrain.

Entrecoupées de 2 évals et d'un oral blanc pour nous "positionner" comme ils disent...

GROSSE GROSSE pression d'entrée de jeu de l'équipe formation sur nos frêles épaules concernant la note finale de 12 (minimum) à obtenir IMPERATIVEMENT !

Je fini cette semaine plus optimiste que je ne l'ai commencé, car quand j'ai vu la pile de presque 15 cm ( j'ai mesuré) de règlements et de référentiels sécu à "s'enquiller" quasi par coeur (dixit les formateurs),

j'ai eu un gros coup de blues et de mou.

Mais finalement, cette semaine s'est plutôt bien passée, je commence à cerner la chose et à me familiariser avec le jargon et les abréviations de la maison.

Ce qui n'est pas évident quand on vient comme moi d'un tout autre milieu.

Par contre, c'est très intensif ! Des infos nouvelles à emmagasiner à haute dose encore et encore toute la semaine.

Rythme très très soutenu.

Dans mon cas : 2 h à 2 h30 de boulot et de révision le soir c'est un minimum

Voilà pour le moment, c'est tout.

Week-end bien mérité

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma méthode de travail au terme de la première semaine:

environ 2h tous les soirs avec

- relecture des cours

- apprentissage par coeur des définitions

- apprentissage appronfondis des articles du réglement

+ Relecture général le week end

A mon avis il est impossible de connaître par coeur les 200 pages du PS9, j'essaye alors d'éffectuer une lecture attentive de ceux ci de manière à retenir les points clé.

Est ce la bonne méthode? Avez vous des conseils?

salut à toi!

et bien je ne sais pas s'il existe une bonne méthode ou pas.

j'ai passé l'AMV l'an passé (donc ancienne formule c'est-à-dire en 3mois non stop) et il vrai que la montagne de document fait peur.

mais, petit à petit, tu comprend mieux les choses.

Pour ma part, durant la formation AMV c'était boulot perso après les cours pendant presque 3h voire 4h parfois(j'étais en "complète", logée en résidence à 5min de l’école, ça aide :D) (par contre, le WE, je le passais peinard avec mon homme!)

Pour le PS9, c'est le thème représentatif de celui qui bosse ou celui qui bosse pas. En gros, le résultat de l'exam sert à voir les gens qui ont bossé le règlement, de ceux qui ont juste bosser leur prise de note ou pas bosser du tout... ainsi que de gratter des points pour la note finale :D

je dirai qu'il faut bien savoir les "définitions clés" par coeur du PS9 (style la ZD, emplacement de garage etc...) et après retenir les mot clés ou les étapes dans chapitres (par ex les zones d'environnement de trac elec, les familles d'EPI, comment on accompagne une manœuvre....).

Pour finir avec le PS9, je te donnerai le conseil que nous a donner le directeur de l’école:" il faut raisonner en terme de risque ferroviaire encouru. Si tu connais le risque encouru dans une situation,, alors tu peux retrouver la règle de conduite à respecter." car en effet, la plupart des préceptes du PS9 sont de la pure logique.

Bon après, il faut quand même connaitre certaines définitions par cœur (les 3 circulations, les différentes marches, certaines def de fonctions (AC, CS....), les enclenchements....)

pour les autres matières, je dirai qu'il y a beaucoup plus de procédures et de mise en pratique à connaitre et à savoir appliquer.

après, voilà, il n'y a pas de méthode particulière.... mis à part lire et relire.

perso, ça fait presque un an que le livret PS9 de mon école me sert de livre de chevet :tongue: et je commence enfin à la connaitre par cœur!

Et surtout ne pas hésiter à poser vos questions à vos formateurs. ils sont là pour vous expliquer le pourquoi du comment.

Certes, il y a certaines choses qu'il vous faudra accepter sans en connaitre le pourquoi, car sinon ce serait entrer dans des détails qui ne sont pas au niveau AMV (plutôt ACDV ou TTMV). C'est frustrant, mais à la rigueur, vous aurez toujours la possibilité de demander ces explications par la suite, pour votre curiosité personnelle! (C'est ce qu'un de nos profs appelait la règle des 5C: "C'est Con mais C'est Comme Ca")

et poser des questions aussi pendant vos stages pratiques! Pour comprendre les choses, rien ne veut le terrain! et aucune question n'est idiote donc hésitez pas ;)

enfin voilà.

en espérant que cela t'aide et te rassure un peu ;)

Modifié par icewarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jsuis sorti de l'AMV il y a 1 mois, je viens de valider Aiguilleur/garde et commence l'ACDV la semaine prochaine .. Mon conseil pour les oraux d'AMV, c'est de bachoter à mort le PS9, c'est pas forcément du par coeur (à part des définitions qui tombent tout le temps comme Zone Dangereuse, Emplacement de garage et Pistes et itinéraires) et c'est surtout des points faciles qui permettent de récupérer une mauvaise note sur la circulation par exemple.

Les trucs qui sont pas mal tombés dans ma session en PS9, ce sont les définitions ci-dessus, une ou deux règles de manoeuvre et de graissage, puis pas mal de traction électrique (les zones d'environnement, les risques liés au comportement, etc ..)

En circulation, il faut absolument connaitre les définitions d'Ordre normal, TST, ordre réel, les types d'arrêt et autorisations de départ, desserte d'établissements de PL, etc ...

En formation, les types d'étiquettes, la RAT, et les bulletins de freinage..

En aiguillage, un tracé sur schéma de signalisation à faire nickel, puis quelques questions banales (description d'un signal par exemple)...

En gros, les oraux sont nettement plus facile que les cours pourraient laisser y penser. Ceci dit, faut qd même bosser un minimum, Aiguilleur/Garde ne fait que reprendre les cours d'AMV sans gros apports nouveaux, mais d'un point de vue plus pratique!

Donc pas de panique pour les nouveaux AMV, ça reste de la logique et il n'y a PRESQUE pas eu d'échec dans ma session, au contraire l'ensemble des notes était au dessus de 15 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi!

et bien je ne sais pas s'il existe une bonne méthode ou pas.

j'ai passé l'AMV l'an passé (donc ancienne formule c'est-à-dire en 3mois non stop) et il vrai que la montagne de document fait peur.

mais, petit à petit, tu comprend mieux les choses.

Pour ma part, durant la formation AMV c'était boulot perso après les cours pendant presque 3h voire 4h parfois(j'étais en "complète", logée en résidence à 5min de l’école, ça aide :D) (par contre, le WE, je le passais peinard avec mon homme!)

Pour le PS9, c'est le thème représentatif de celui qui bosse ou celui qui bosse pas. En gros, le résultat de l'exam sert à voir les gens qui ont bossé le règlement, de ceux qui ont juste bosser leur prise de note ou pas bosser du tout... ainsi que de gratter des points pour la note finale :D

je dirai qu'il faut bien savoir les "définitions clés" par coeur du PS9 (style la ZD, emplacement de garage etc...) et après retenir les mot clés ou les étapes dans chapitres (par ex les zones d'environnement de trac elec, les familles d'EPI, comment on accompagne une manœuvre....).

Pour finir avec le PS9, je te donnerai le conseil que nous a donner le directeur de l’école:" il faut raisonner en terme de risque ferroviaire encouru. Si tu connais le risque encouru dans une situation,, alors tu peux retrouver la règle de conduite à respecter." car en effet, la plupart des préceptes du PS9 sont de la pure logique.

Bon après, il faut quand même connaitre certaines définitions par cœur (les 3 circulations, les différentes marches, certaines def de fonctions (AC, CS....), les enclenchements....)

pour les autres matières, je dirai qu'il y a beaucoup plus de procédures et de mise en pratique à connaitre et à savoir appliquer.

après, voilà, il n'y a pas de méthode particulière.... mis à part lire et relire.

perso, ça fait presque un an que le livret PS9 de mon école me sert de livre de chevet :tongue: et je commence enfin à la connaitre par cœur!

Et surtout ne pas hésiter à poser vos questions à vos formateurs. ils sont là pour vous expliquer le pourquoi du comment.

Certes, il y a certaines choses qu'il vous faudra accepter sans en connaitre le pourquoi, car sinon ce serait entrer dans des détails qui ne sont pas au niveau AMV (plutôt ACDV ou TTMV). C'est frustrant, mais à la rigueur, vous aurez toujours la possibilité de demander ces explications par la suite, pour votre curiosité personnelle! (C'est ce qu'un de nos profs appelait la règle des 5C: "C'est Con mais C'est Comme Ca")

et poser des questions aussi pendant vos stages pratiques! Pour comprendre les choses, rien ne veut le terrain! et aucune question n'est idiote donc hésitez pas ;)

enfin voilà.

en espérant que cela t'aide et te rassure un peu ;)

Les 5C ? T'aurais pas fait ta formation à Noisy le Sec ??? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5C ? T'aurais pas fait ta formation à Noisy le Sec ??? ^^

lol si ^^

J'ai pu discuter avec une petite toute fraiche amv tronc commun, qui l'a fait à Nanterre, ne connaissait aps cette expression ^^

j'en déduis que les formateurs de Noisy doivent avoir l'exclu de cette expression si pratique :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous sur le forum,

Je me présente , jeune cheminot en cursus attaché TS et actuellement en poste d'agent circulation sur une double voie , je devrai très prochainement passer ce que l'on appelle les RF , j'ai cru comprendre qu'il y en avait 3 à valider pour accéder aux UV du TTMV ! Mais à vrai dire je n'en sais pas plus et j'aimerai savoir ce que c'est exactement .. Sur quoi puis-je être intérrogé , comment sont organisées ces examens ? Y-a-t-il une bibliographie spéciale à ces RF ? Merci à vous de prendre un peu de temps pour me répondre !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Moi je peux pas trop t'aider, je vais commencer le TTMV en septembre mais je ne les passe pas ... J'ai juste les UV.

Mais je vais voir pour me renseigner :)

Modifié par adrien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami avant de te répondre je te souhaite bon courage je suis passé par là également. Et actuellement je suis dans mon cycle TTMV c'est long... Mais le jeu en vaut la chandelle! Pour te répondre c'est tout simple tu demandes la biblio à ton cofo et t'aura JUSTE à apprendre les règlements... Si tu veux prendre de l'avance revois tes règlements AMV+FCDV (AC double voie et agent E). Voilou bon courage pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cotre information, les UV 1, 2 et 3 ne sont plus obligatoires pour les attachés TS. Une formation leur sera dispensée le jour où ils accèderont à un poste de DPx,...

Information donnée par ma RDCF mercredi dernier, désormais en vigueur. Vois donc avec ta RDCF, elle te confirmera la suppression de ces UV pour les ATT TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- D'accord merci à tous pour vos réponses , en ce qui concerne les trois premières UV j'avais cru comprendre que ceux entrant avec bac+3 et ayant fait leur licence pro au sein de la SNCF ( gestion des réseaux ferrés) en étaient dispensé , cependant ceux entrant avec bac+2 comme moi devait tout de même les faire !

donc je dois attendre des nouvelles de mon COFO .. car cela va faire un an déjà que je suis dans le cursus , je vais d'ailleurs être commissionné au mois de Juin , bizarre ...

- Minifrizz je vois que tu habites sur Clermont-Fd , tu bosses au PRCI ?!

- Adrien76 , tu le fais ou ton TTMV ? es-tu rentré avec bac+3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ATT TS, je peux te certifier que les UV1/2/3 sont désormais supprimées. Mon TTMV vient de se terminer (avec réussite) et je devais repasser mon UV2 suite à échec.. mais au final, je ne la repasse pas car ces trois premières UV sont supprimées. (à ne pas confondre avec les RF)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon TTMV vient de se terminer (avec réussite) et je devais repasser mon UV2 suite à échec.. mais au final, je ne la repasse pas car ces trois premières UV sont supprimées. (à ne pas confondre avec les RF)

:Smiley_25::Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de la demander à ton COFO car elle a évolué ces derniers temps... Mais une chose est sûre si tu veux prendre de l'avance apprend tes règlements S... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ben voilà ça c'est fait AMV validée OUF !

Merci à vous tous et toutes pour vos précieux conseils qui m'ont été fort utile pendant ma session d'AMV.

J'ai appliqué un peu la même méthode décrite plus haut au post 1586 avec en plus, un petit bloc note d'une vingtaine de pages recto/verso sur lequel je me suis fait des fiches de synthèse sur des points clés à retenir ( définitions, règles, procédures, et autres points du style catégories de gares, de PN, d'EPI, marquage des wagons, LMTR, enclenchements, annexes consigne rose, types de dérangements et d'incidents, etc.)

La synthèse est très importante, car le plus dur est d'arriver à saisir ce qui est important à retenir de ce qui l'est moins.

Je transportait ce bloc note partout ( même aux toilettes et oui ... ) et le relisait dès que j'avais 5 minutes de libre.

Autant dire que pendant cette période et surement pour les modules suivants aussi, on vit SNCF, on mange SNCF, on dort SNCF, il m'arrivait même de me réveiller la nuit en pensant à des sujets des cours...

Bref comme l'a si bien dit ma RH chargée du recrutement, je la cite :" la motivation et l'implication personnelle sont les clés de la réussite en formation."

Par contre, je ne suis pas d'accord quand on dit que le PS9 sert à gagner des points facilement.

Je pense que c'est plutôt le contraire, surtout quand tu te casses la tête à apprendre par coeur toutes les définitions, qu'on ne t'en pose pas une et que tu tombes sur des sujets à la con genre le graissage de nuit, les EPI souillés par des matières toxiques, et la tension résiduelle et induite en 25 000 volts

Un peu déçu quand même par ma note finale que j'aurai aimé meilleure en comparaison de la quantité de travail personnel fourni, et vis à vis aussi de la note obtenue

à l'oral blanc qui était bien meilleure.

Suis tombé sur un examinateur/tueur très déstabilisant ( avis général de la promo) et quasi muet, en aiguillage, matière ou j'avais d'habitude de bonnes notes, et n'ayant aucune réaction vis à vis de ce que je lui disait et n'a apporté aucune justification vis vis de la note donnée, qui m'à plombée un peu ma moyenne générale.

Ce qui me laisse un arrière goût d'insatisfaction.

Enfin l'important c'est d'avoir validé cette formation et de pouvoir poursuivre la suivante.

Suite des aventures lundi en aiguilleur/garde .

Haut les coeurs ! :Smiley_06:

Modifié par Jeanmimi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.