Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et diplomes en alternance à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour, je viens vous demander votre avis. J'ai effectué mes premiers tests le jeudi 22 août. Tests le matin, informatique, mise en situation en individuel et collectif ... et j'ai été retenue l'après midi pour l'entretien. Puis on m'a dit que j'aurais des nouvelles sous 6 jours par courrier si c'était négatif et par téléphone si c'était positif. Cela fait 7 jours et je n'ai toujours pas de nouvelles. J'ai bien essayé d'appeler le numéro se trouvant sur ma convocation mais ça sonne toujours dans le vide. Je ne sais pas quoi penser , cela veut-il dire que je risque de ne pas être retenue ? Pour ceux qui ont passés les tests, avez vous été validé tout de suite après ? Pour information je postule pour devenir Commerciale à bord des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai un problème avec le site du recrutement en ligne de la sncf pour une offre en alternance. Quand je clique sur le "bouton" Postuler, rien ne se passe si ce n'est un message avec un message automatique avec l'adresse mail celosel@servicesfactory-sncf.com et en objet du mail l'intitulé du poste. Avez-vous une solution à mon problème ?Je clique sur mon profil candidat, il est indiqué que je n'ai postulé à aucune offre.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un problème avec le site du recrutement en ligne de la sncf pour une offre en alternance. Quand je clique sur le "bouton" Postuler, rien ne se passe si ce n'est un message avec un message automatique avec l'adresse mail celosel@servicesfactory-sncf.com et en objet du mail l'intitulé du poste. Avez-vous une solution à mon problème ?Je clique sur mon profil candidat, il est indiqué que je n'ai postulé à aucune offre.

Merci d'avance

Faut peut être l'envoyer ce mail !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les avantages sont cool mais en terme de projection ,un Cdd pour un contrat pro c est pas un cdi donc pas une embauche définitive et c'est vrai que ça met la pression et on ne se sent pas toujours en sécurite( acheter un appart par exemple).

C'est quand même antinomique face à une politique de l'entreprise axcée sur la sécu du PErsonnel.

Enfin, bon courage et bonne chance a tous les alternants"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous !!

Après lecture de tous VOS messages, un GRAND merci pour ce forum ou l'. On peut avoir des rėponses a des questions sur toute l' organisation de la SNCF et son processus de recrutement .

J' espere sincerement faire partis des effectifs de la SNCF tres prochainement et pouvoir encore donner des conseils , ou en recevoir

Je vous souhaite a tous une bone continuation et j espere a tres bientot.

Carpe diem........VIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour bonjour cher amis minots.

Je serais certainement la 100 ème personne a poser encore et encore les même question a mon avis et je m'en excuse par avance.

Mais( oui encore ce mais!) Je voudrais savoir si quelqu’un aurait des informations sur le dispositif de recrutement ou juste des informations sur la formation intitulé :

TERMINALE BAC PRO MEI VOIE 1AN(Opérateur de la voie/alternance)

Donc j'ai un entretient demain matin a 10 h, un entretient de motivations.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour cher amis minots.

Je serais certainement la 100 ème personne a poser encore et encore les même question a mon avis et je m'en excuse par avance.

Mais( oui encore ce mais!) Je voudrais savoir si quelqu’un aurait des informations sur le dispositif de recrutement ou juste des informations sur la formation intitulé :

TERMINALE BAC PRO MEI VOIE 1AN(Opérateur de la voie/alternance)

Donc j'ai un entretient demain matin a 10 h, un entretient de motivations.

Merci.

Salut,

Un simple petit coup d'oeil ici et tu trouveras le déroulé des évènements : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=L&referenceAnnParam=INMEIVOIE2

En résumé:

Profil recherché

-Etre majeur et avoir moins de 26 ans à la date de début de contrat

- Avoir un niveau de Terminale Bac pro MEI, Eleec, MVA, TFCA, STI génie mécanique ou génie électrique, STI2D option énergie

- Avoir validé (passage accepté) une 1ère MEI, Eleec, MVA, TFCA, STI génie mécanique ou électrique, STI2D option énergie

Pour accéder à cette formation, il faudra donner satisfaction :

- A l'examen du dossier de candidature

- A un entretien de motivation

- A éventuellement un test d'échelle (vertige)

- A une visite médicale de sécurité

- A une visite médicale d'embauche

ps: Minots? c'est quoi ça? :Smiley_40:

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un simple petit coup d'oeil ici et tu trouveras le déroulé des évènements : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=L&referenceAnnParam=INMEIVOIE2

En résumé:

Profil recherché

-Etre majeur et avoir moins de 26 ans à la date de début de contrat

- Avoir un niveau de Terminale Bac pro MEI, Eleec, MVA, TFCA, STI génie mécanique ou génie électrique, STI2D option énergie

- Avoir validé (passage accepté) une 1ère MEI, Eleec, MVA, TFCA, STI génie mécanique ou électrique, STI2D option énergie

Pour accéder à cette formation, il faudra donner satisfaction :

- A l'examen du dossier de candidature

- A un entretien de motivation

- A éventuellement un test d'échelle (vertige)

- A une visite médicale de sécurité

- A une visite médicale d'embauche

ps: Minots? c'est quoi ça? :Smiley_40:

Ha, oui j'avais pas vu que c’était cheminots.. :Smiley_41:

Merci pour la réponse rapide ! Par contre d'après ce que j'ai lus il n'y aura pas de test psychotechnique ou des truc de math etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond je crois que tout le monde avait compris, c"était juste pour faire un petit trait d'humour :Smiley_04:

Tu as bien lu, d'après les informations officielles, postées sur le site de la SNCF(donc niveau fiabilité =100%) tu n'auras pas ce genre de tests .

Modifié par Skyschips
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fond je crois que tout le monde avait compris, c"était juste pour faire un petit trait d'humour :Smiley_04:

Tu as bien lu, d'après les informations officielles, postées sur le site de la SNCF(donc niveau fiabilité =100%) tu n'auras pas ce genre de tests .

Merci en tout cas! Mais je suis a la fois rassuré et un peu perplexe si il n’y pas de test a effectuer c'est que la formation est très facile d'accès non? ( Je sais je suis chiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie, je n'ai fais qu'une simple recherche sur leur site.

Tu n'es pas chiant tu es curieux , nuance . Et c'est une bonne chose.

Le fait de ne pas avoir de tests psychotechniques ne veut pas dire que tu vas obtenir cette formation aussi facilement que tu le crois.

Chaque étape est éliminatoire à la SNCF et d'autant plus quand tu as pour seul passage ,un entretien de motivation avec un RH. Tu dois parfaitement savoir et connaître les attentes du recruteur, avoir une grande connaissance de la formation pour laquelle tu postules pour ne pas "sécher" si il te pose des questions précises sur la formation. Vous êtes sans doute nombreux à avoir envie d'intégrer cette formation alors il faudra que tu fasses tes preuves tout simplement (c'est un entretien d'embauche en clair).

Tout en sachant en plus que même après avoir validé l'étape de l'entretien, tu peux te faire éliminer au moment de la visité médicale sécurité qui est drastique ou celle d'embauche.

Donc non le parcours est loin d'être simple , mais le jeu en vaut la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous ! :)

J'avoue parcourir ce forum depuis quelques semaines et le trouve très instructif. Peut-être pourriez vous me donner des infos pour mon cas perso.

Je sors tout juste des tests psychotechniques et de l'entretien RH/Psy suite à une offre de recrutement sur le site de la SNCF pour le poste de technicien supérieur de la circulation dans la région Pays de Loire. 

Hier la RH de Nantes m'annonce par mail une nouvelle en demi-teinte. Ma candidature est validée :Smiley_33: mais plus de poste à pourvoir pour cette année dans la région pays de Loire... :Smiley_27: Elle me propose néanmoins 2 solutions : licence pro exploitation ferroviaire à partir de septembre ou me garder dans le vivier pour les candidatures 2017 et reprendre contact avec moi au plus tard début novembre.

Pour précisions j'ai 30 ans, un bac +2, je suis actuellement salarié en CDI et en couple. Du coup plein d'interrogations quant à la licence pro ! :wacko:

Quels seraient mon statut et ma rémunération ?

Quelle est la différence entre rentrer en alternance et être embauché directement par rapport à ce poste.

Devrais-je repasser par la case formation de 11 mois une fois le diplôme validé ?

Que se passerait-il si je ne parviens pas à valider la licence ?

A votre avis si je dis non à l'alternance, serai-je contacté sur novembre ?

Excusez-moi pour toutes ces questions mais j'avoue être un peu dans le flou.

Merci d'avance :happy:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il  faudrait ne pas hésiter à poser des questions directement à la RH. Car il n'y a qu'elle qui sait ce qu'elle propose comme type de contrat. Des questions précises ne seront pas mal perçues. Au contraire, car elles prouvent (en plus des tests de personnalité qui ont déjà eu lieu) que le candidat est particulièrement réfléchi et ne s'engage pas à la légère. Que des qualités recherchées !

Les formations en alternance (contrat de professionnalisation) c'est souvent avant tout et surtout une niche sociale et fiscale pour un employeur comme la SNCF. Ce type de formule lui permet notamment de récupérer le financement de la formation auprès de fonds dédiés (alimentés en grande partie par ses propres cotisations d'employeur, mais ça c'est de la cuisine comptable interne).

Pour le salarié, c'est un véritable contrat de travail tant pour la partie formation que pour la partie pendant laquelle il est utilisé à la production au fur et à mesure qu'il acquiert les connaissances nécessaires à la tenue de son poste. Ce contrat de travail peut être un CDD comme un CDI. Dans le cas présent, pour réduire l'incertitude au terme de la formation, il vaudrait mieux que ce soit un CDI.

S'agissant d'un CDI, il est soumis  période d'essai qui coïncide avec la formation initiale. Ce qui fait que si, par extraordinaire, le candidat ne réussit pas ou ne donne pas satisfaction l'entreprise peut aisément s'en séparer (mais ça c'est partout et la prudence à la sélection fait qu'il y a normalement peu de risques que ça arrive). Paradoxalement, s'il s'agissait d'un CDD l''entreprise serait tenue d'aller au terme du contrat (sauf motif disciplinaire), satisfaite ou pas des résultats de la formation et de l'acquisition des connaissances et compétences. Enfin, normalement ! Car on lit parfois des choses bizarres qui se pratiquent autour de ce type de contrats.

Embauche au Statut (si CDI), autrement-dit le Cadre Permanent (non commissionné au début c'est à dire à l'essai), si limite d'âge (30 ans, sauf situations particulières dérogatoires) non dépassée à la date d'embauche. Sinon, contractuel. Le niveau de rémunération : celui résultant des grilles de qualification, avec un abattement me semble-t-il. La RH doit être en mesure de communiquer ces montants (après, comme pour chacun, il y a une variation en fonction des éléments variables de solde : primes, indemnités et autres allocations).

Décliner une offre d'alternance (je crois qu'elle profite davantage dans ce cas là à l'entreprise qu'au candidat) n'aura probablement pas d'incidence sur une nouvelle proposition plus classique le moment venu. Les candidats ayant passé avec succès la sélection des tests sont rares. Et il est possible que vous soyez sorti de ces tests avec un potentiel particulièrement recherché. Vous pourrez vous en faire une idée en demandant à la RH comment elle ressent le fait que vous préfériez autant ne pas entrer par un formule d'alternance (sauf à ce qu'elle vous donne toutes les garanties que pour vous c'est pareil et surtout plus rapide car, comme on dit : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras).

Sous toutes réserves.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie stage d essai le nombre de personne licenciée pendant ce stage est assez variable suivant les formations à la conduite dans certain groupe cela pouvait atteindre 1/4 soit parfois 3 ou 4 sur 12 ou 13 la plus part du temps pour résultats insuffisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila dans une dizaines de jours je passe des tests de recrutement pour le dispositif hantrain en alternance j'aurait aimer avoir des informations sur le type de test au quelle je doit m'attendre, toutes infos me sera utile pour bien préparer cet journée 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses ;) 

Je me suis donc décidé a appeler la RH, en fait ils pensaient que certains du vivier précédent allaient se désister ou ne pas passer l'étape suivante. Pas de bol pour moi, carton plein sur les recrues. Je suis donc gardé pour la prochaine cession de recrutement dans ma région.

Concernant la partie licence, ils me proposent un contrat de professionnalisation en cdd mais avec cdi si diplôme validé. Je leur ai répondu que tout dépendait du montant de la rémunération. Après tout, valider un bac +3 peut aussi être intéressant.  Ils font une simulation et me tiennent au jus. Affaire à suivre donc.

Amicalement

Peut-être un futur collègue :) 

cherif08 si tu fouines un peu tu devrais trouver ton bonheur. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai passé l'entretien téléphonique avant la première journée de test, la personne du recrutement m'a demandé si j'étais travailleur handicapé pour savoir s'il devait y avoir un aménagement de salle.

Je suppose donc que les tests seront identiques mais après je n'en suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'entretien téléphonique en faite j'ai reçus un mails du site handyrecrut qui disait que j'avait été sélectionner par la sncf pour le dispositif hantrain sur nancy j'ai remplis mon dossier et j'ai été contacter par le responsable du site qui ma confirmer que je participe à la journée de test .

Normalement je doit être contacter aujourd'hui par la SNCF pour les dernières formalité concernant cet journée de test notamment le transport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , corentiin78 a déclaré:

Bonjour, 

Je passe un recrutement pour rentrer à la SNCF pour un BTS électrotechnique. J'aurais voulu savoir quelles sont les tests et aussi ou seront les écoles ? Sachant que j'ai demandé pour travailler en Aquitaine.

Cordialement .

Pour faire quoi à la SNCF ? Car selon la formation suivie, conducteur, agent circulation, taupier commercial en gare, commercial dans les train, agent du matériel, caténairiste et que sais je encore le lieu de formation ne sera pas le même et pour le même métier, il existe plusieurs centres de formation.

 Tests cognitifs, de compréhension, de réflexion, psychotechniques, cela va même jusqu'au test d'urine comme certain ici le disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question en alternance à la sncf on est éligible à l'aide mobili jeune c'est à dire une aide de 100€/Mois pour payer le loyer pour les jeunes en alternance ou contrat pro ? 
http://www.logeo.fr/jeunes/aide-mobili-jeune.html 
 Sur le lien il parle des entreprises du secteur privé mais j'ai un doute avec la sncf privé ou public ?
La sncf nous aide à trouvez un logement quand la gare d'accueil et très loin du domicile familial

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, corentiin78 a déclaré:

ADC01 je passe le recrutement pour un BTS électrotechnique option infrastructure ferroviaire.

Tout ces tests ce passe le même jours? 

en regardant par là tu devrais trouver ton bonheur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.