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Cowen

[Dossier Métier] : Conducteur Equipement (CREQ)

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Bonjour,

je suis agent logistique ( sud ), et je voudrais evoluer vers le métier de CREQ ou CREM mais qu'elle est la différence entre les deux si quelqu'un pourrait m'eclairer et m'expliquer un peu je le remercie d'avance.

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Bonjour,

je suis agent logistique ( sud ), et je voudrais evoluer vers le métier de CREQ ou CREM mais qu'elle est la différence entre les deux si quelqu'un pourrait m'eclairer et m'expliquer un peu je le remercie d'avance.

CREQ = ConducteuR EQuipement

CREM = Centre de Réparation des Engins Mécaniques

Pour être agent CREM, il faut obtenir la mutation dans un établissement logistique (ELOG) par contre pour être CREQ il y a tout un parcours à suivre et une formation à la conduite des engins tels que draisine, loco Y7000 et Y8000.

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CREQ = ConducteuR EQuipement

CREM = Centre de Réparation des Engins Mécaniques

Pour être agent CREM, il faut obtenir la mutation dans un établissement logistique (ELOG) par contre pour être CREQ il y a tout un parcours à suivre et une formation à la conduite des engins tels que draisine, loco Y7000 et Y8000.

salut

pour creq,(j'en sort ),formation de six semaines sur la signalisation,les freins ,les ttx ,passage au simulateur,avec interro au quatre semaine et exam a la sixieme;ensuite,deux autres module ,le 2 module draisine,4 semaines a brives,et module trois 4 semaines a marseille,chalon en champagne ou lens,ou l'on traite de la mecanique,du depannage et un peu de conduite

ps:le module 1 est le plus hard,si tu bosse pas ,tu l'auras pas, et pis c'est tout.... mdrmdr

a+

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salut

pour creq,(j'en sort ),formation de six semaines sur la signalisation,les freins ,les ttx ,passage au simulateur,avec interro au quatre semaine et exam a la sixieme;ensuite,deux autres module ,le 2 module draisine,4 semaines a brives,et module trois 4 semaines a marseille,chalon en champagne ou lens,ou l'on traite de la mecanique,du depannage et un peu de conduite

ps:le module 1 est le plus hard,si tu bosse pas ,tu l'auras pas, et pis c'est tout.... mdrmdr

a+

j'oubliai,pour l'ecole creq,il faut imperativement que tu soit agent d'accompagnement depuis au moins six mois avec la pratique du job et que tu es passé la psyco inerant a ces modules;si tu as d'autres questions,n'hesite pas

a+

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j'oubliai,pour l'ecole creq,il faut imperativement que tu soit agent d'accompagnement depuis au moins six mois avec la pratique du job et que tu es passé la psyco inerant a ces modules;si tu as d'autres questions,n'hesite pas

a+

merci pour vos reponse,

j'ai deja fait l'ecole de conduite, une formation rfn pour la logistqiue, je me demandais si c'etais bien payer aussi, et si on est amener a conduire autre chose qu'une draisine. car j'hesite entre ca et les caténaire comme reconversion

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merci pour vos reponse,

j'ai deja fait l'ecole de conduite, une formation rfn pour la logistqiue, je me demandais si c'etais bien payer aussi, et si on est amener a conduire autre chose qu'une draisine. car j'hesite entre ca et les caténaire comme reconversion

salut

a savoir que si tu vas aux catenaires,il y a aussi des conducteurs,mais dans ma region,ce n'est pas la panassée(dixit les conducteurs )

pour la paye,c'est la méme de partout,il n'y a que les primes de deplacement qui s'ajoute si tu est en elogue,et tu peux conduire (pour l'instant )des y7000,y7400 y 8000 et y8400

a+

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Guest Fabr

Tiens..la logistique a fait des formations RFN.? le truc est donc passsé ..!! je croyais aux propos d'une farrouche opposition sur l'emploi de ces agents sur une part des fonctions CRML ( remonte EM et HLP sur ensemble ferroviaire, ou mvt gare/depôt ).

Ou je comprends mal, ce qui est toujours possible....

Fabrice

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Tiens..la logistique a fait des formations RFN.? le truc est donc passsé ..!! je croyais aux propos d'une farrouche opposition sur l'emploi de ces agents sur une part des fonctions CRML ( remonte EM et HLP sur ensemble ferroviaire, ou mvt gare/depôt ).

Ou je comprends mal, ce qui est toujours possible....

Fabrice

C'est pas la logistique, c'est l'équipement. Pas pareil.

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Bonjour,

je suis agent logistique ( sud ), et je voudrais evoluer vers le métier de CREQ ou CREM mais qu'elle est la différence entre les deux si quelqu'un pourrait m'eclairer et m'expliquer un peu je le remercie d'avance.

Bonsoir,

Je serais toi, je ne choisirai pas l'option CREM car déja dans ma région,une bonne part des voitures de service est réparée par le privé.

Je pense que pour l'instant, il y a plus d'avenir a etre CREQ.Ce sont également les CREQ qui conduisent les engins caténaires.

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Bonsoir,

Je serais toi, je ne choisirai pas l'option CREM car déja dans ma région,une bonne part des voitures de service est réparée par le privé.

Je pense que pour l'instant, il y a plus d'avenir a etre CREQ.Ce sont également les CREQ qui conduisent les engins caténaires.

Salut, le job en CREM ne se limite pas à réparer les voitures de service.

C'est l'entretien, la réparation, le dépannage, la mise en conformité et son suivi de tous les engins entrant dans la composantes des travaux de l'infrastructure. Cela paut être des engin ferroviaires tel les draisine ( équipements et caténaires ) et leurs parc de wagons, des bourreuses ( ou combi ) ou des engins de TP ( débroussailleuses et pelles rail route, halmann ect ), du plus petit matériel tel les marteaux frappeurs de LRS, des tirefonneuses ect.

Bien souvent les CREM gère un stock de signaux de chantier ( LTV ) ainsi que la logistique des " piles ".

Bien que la SNCf tand à faire disparaître ces centres de maintenance " infra V ", c'est un vrai métier et pas assé répendu à mon goût. Les agents formants les équipes d'entretient et de dépannage ( c'est les mêmes ) se doivent d'avoir une solide formation et expétience en mécanique, électricité, hydraulique, hydrostatique, informatique, chaudronnerie et travail des matièress ainsi d'avoir un intélect promp à annalyser, comprendre et mettre en oeuvre les règlementations et les normes de plus en plus compliquées et strict en matière d'outillage et engins.

PS: je fais juste un peu de pub pour mon métier qui n'est pas reconnu.

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Salut, le job en CREM ne se limite pas à réparer les voitures de service.

PS: je fais juste un peu de pub pour mon métier qui n'est pas reconnu.

Bonsoir,

Je suis d'accord avec ce que tu dis et ne veux nullement déprecier les CREM.Mais je me dis que dans la logique actuelle de la boite, ils me semblent plus vulnérables que d'autres services.Heureusement qu'il y a tout un tas de materiel spécifique SNCF/equipement.C'est vrai que les gars du CREM sont un peu les "medecins de famille" de tout ce materiel.

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Bonjour,

je suis agent logistique ( sud ), et je voudrais evoluer vers le métier de CREQ ou CREM mais qu'elle est la différence entre les deux si quelqu'un pourrait m'eclairer et m'expliquer un peu je le remercie d'avance.

Bonjour

les CREQ sont des conducteurs équipement (conduite des locotracteurs,draisines,accompagnement des trains de travaux,pilotage des conducteurs d'entreprise), les agents du CREM (centre d'entretien des engins mécaniques) n'ont rien à voir,sauf que les CREQ et les CREM font partis des mêmes établissements (even ou elog) et que les CREM font l'entretien des draisines que conduisent les CREQ.

Voilà , j'espère que j'ai été clair,sinon,n'hésite pas...

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Bonjour

les CREQ sont des conducteurs équipement (conduite des locotracteurs,draisines,accompagnement des trains de travaux,pilotage des conducteurs d'entreprise), les agents du CREM (centre d'entretien des engins mécaniques) n'ont rien à voir,sauf que les CREQ et les CREM font partis des mêmes établissements (even ou elog) et que les CREM font l'entretien des draisines que conduisent les CREQ.

Voilà , j'espère que j'ai été clair,sinon,n'hésite pas...

salut

bienvenue a toi sur ce forum,un de plus pour l'infra,c'est pas de trops helpsoso

a+

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salut

bienvenue a toi sur ce forum,un de plus pour l'infra,c'est pas de trops revoltages

a+

+1 :blush:

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Guest Fabr

Voilà, depuis quelques jours, je cotoye pas mal de CREQ du Sud Est....de Paris.

Un sujet revient, l'hablitation 63500 ( et la recente commande de rafraichissement de 63500 à QM pour Infra ).

Les Y sont certes sympas, mais pas trop la péche sur des trains mêmes moyens à inserer dans des sillons Banlieue.

En gros, les CREQ sont habilités pilotes sur TTX et limite vitesse à 50 km/h. En acheminement HLP, la vitesse passe à 80......???

Ou est la logique de ceci ? la capacité d'apprecier les freinages ? vu les trains qui se profilent, il ne parait pas illusoire que les mouvements Infra deviennent plus lourd , d'où l'expérience qui sera acquise....

S'il faut preserver la filière conduite, la limite à 80 permet de concilier séparation et efficacité, tout en laissant à la part humaine autre chose qu' une discrimination infondée....

Ce n'est qu'un avis....

Fabrice

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Voilà, depuis quelques jours, je cotoye pas mal de CREQ du Sud Est....de Paris.

Un sujet revient, l'hablitation 63500 ( et la recente commande de rafraichissement de 63500 à QM pour Infra ).

Les Y sont certes sympas, mais pas trop la péche sur des trains mêmes moyens à inserer dans des sillons Banlieue.

En gros, les CREQ sont habilités pilotes sur TTX et limite vitesse à 50 km/h. En acheminement HLP, la vitesse passe à 80......???

Ou est la logique de ceci ? la capacité d'apprecier les freinages ? vu les trains qui se profilent, il ne parait pas illusoire que les mouvements Infra deviennent plus lourd , d'où l'expérience qui sera acquise....

S'il faut preserver la filière conduite, la limite à 80 permet de concilier séparation et efficacité, tout en laissant à la part humaine autre chose qu' une discrimination infondée....

Ce n'est qu'un avis....

Fabrice

je crois qu'il ne sont pas habilites 63500 car c'est une question de puissance du diesel à partir d'une certaine puissance les EM font parti de la Traction de non de l'exploitation.

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Guest MarcM

je crois qu'il ne sont pas habilites 63500 car c'est une question de puissance du diesel à partir d'une certaine puissance les EM font parti de la Traction de non de l'exploitation.

sauf que je crois qu'il y a des "essais" ici ou là ...!

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Guest

La fameuse barrière des 220 KW... certains voudraient bien s'en affranchir.

Les conducteurs des entreprises de travaux conduisent des machines de 1500 KW à 100 km/h avec 1800 tonnes aux fesses.

Les CREQ conduisent des engins de 220 KW à 50 km/h.

Concurrence, compétivité, rentabilité, etc...vous connaissez le couplet.

Le jeu des chaises musicales bat son plein.

Les CREQ remplaceront les TA, qui eux-même remplacent déjà les TB sur certains trains/parcours.

Dans moins de 20 ans, la filière Traction aura disparu.

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Guest MarcM

La fameuse barrière des 220 KW... certains voudraient bien s'en affranchir.

Les conducteurs des entreprises de travaux conduisent des machines de 1500 KW à 100 km/h avec 1800 tonnes aux fesses.

Les CREQ conduisent des engins de 220 KW à 50 km/h.

Concurrence, compétivité, rentabilité, etc...vous connaissez le couplet.

Le jeu des chaises musicales bat son plein.

Les CREQ remplaceront les TA, qui eux-même remplacent déjà les TB sur certains trains/parcours.

Dans moins de 20 ans, la filière Traction aura disparu.

tu peux réduire à 10 ans ...........................

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Guest

tu peux réduire à 10 ans ...........................

C'est ce que j'avais écrit au départ, mais j'ai voulu être optimiste !

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Aucune idée pour les CREQ, mais les CRLO connaissent eux aussi une limite théorique, en fonction de la puissance des engins. Cette limite a déjà disparue dans certains sites, où on a créé des "CRLO+", formés 63500 et maintenant 60000.

Gom

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Guest Monsieur Le Baron

Monsieur Le Baron pense que sa glorieuse filière du Transport-Traction a péri avec la création des directions frêts et la spécialisation des roulements (depuis qu'il l'a appris, Monsieur Le Baron en a encore de la buée sur son monocle ! ). Cette disparition s'amplifie rapidemment et en accélérant. Monsieur Le Baron a appris qu'au fret, tous les adc d'Auvergne et de Nevers sont depuis le 1er octobre rattachés à l'Exploitation ! Au revoir l'établissement Traction. Et ce n'est que le début... Cà promet.

Edited by Monsieur Le Baron

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Guest Fabr

La fameuse barrière des 220 KW... certains voudraient bien s'en affranchir.

Les conducteurs des entreprises de travaux conduisent des machines de 1500 KW à 100 km/h avec 1800 tonnes aux fesses.

Les CREQ conduisent des engins de 220 KW à 50 km/h.

Concurrence, compétivité, rentabilité, etc...vous connaissez le couplet.

Le jeu des chaises musicales bat son plein.

Les CREQ remplaceront les TA, qui eux-même remplacent déjà les TB sur certains trains/parcours.

Dans moins de 20 ans, la filière Traction aura disparu.

Les CREQ (Infra) remplacer les TA ? où ? dans les fonctions habituelles du Fret ? m'etonnerais beaucoup....!!!

Il me semble plus d'avantages que d'inconvenients à ce principe, mais mon avis ne vaut pas un clou, Privé que je suis..... :blink:

Fabrice

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Lorsque j'ai postulé pour le poste de CREQ, on m'a laissé entendre qu'il y allait avoir du changement au niveau des compétences, il faut bien se rendre compte d'une chose, faire un TTx avec un Y8000 c'est rigolo mais pas trés efficace...

En revanche, au nom de la spécialisation les CREQ seront amenés a tiré des trains propre à l'Infra, ils iront pas forcement piquer du boulot au TA, ceux qui seront les plus touchés seront à la limite les TB, ce qui faut bien se dire, l'Infra et ses conducteurs ont une façon propre de travailler, leurs organisation de travaille différe completement d'un conducteur Traction...

Pour ce qui est d'une habilitation à un 63500 voir un 66000, je pense que c'est pour eux aussi un certains confort niveau boulot, j'ai déja vu des trains assez lourd tiré par un 7100 détraqué, j'imagine le gars à la fin...

Tout ceci merite, à mon avis, une longue reflexion, je sais que certains va bondir sur ce que j'ai écris mais il faut voir l'autre coté de la chose...

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