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Guest necroshine

La ligne Chartres - Orléans opérationnelle en 2020

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Voici la vidéo. Deux motrices de fret tirant des wagons type trémie ou céréales. L'image n’est pas très nette, mais à 300 km/h dans la pénombre de 18h… Difficile, l'iPhone ne s'en est pas mal tiré…

Je suis passé à l’automne au PN de Rosay-au-Val, la voie était rénovée. Les travaux ont progressé jusqu’à Theuville depuis ?

Voves.mov

Edited by Arlanda express

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Il n'y a qu'un peu moins de 7km de rénovés, le reste est encore façon "montagnes russes". Et effectivement, ce que tu as vu était une rame chargée de céréales, tirée par 2 75000.

Gom

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Il n'y a qu'un peu moins de 7km de rénovés, le reste est encore façon "montagnes russes". Et effectivement, ce que tu as vu était une rame chargée de céréales, tirée par 2 75000.

Je pensais que la majorité du transport de céréales avait lieu en fin d’été ou à l’automne…

Quel type de signalisation sera installée ? BM ? BAPR ? C’est une VUSS actuellement, non ?

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C'est une VUSS actuellement, non ?

La gare de Voves avait la réputation d'être une "gare école de voie unique".

A juste raison, d'ailleurs ! En effet, à cette époque, nous avions trois modes d'exploitation différents :

1) Section Dourdan - Auneau - Voves - Bonneval - Châteaudun.

Gare de commande Châteaudun : application de l'article 101 du règlement S 4 A (IN 1527 de nos jours).

Block manuel de voie unique type S.N.C.F. (B.M.V.U) avec tableaux de block miniaturisés.

Application du Règlement S 5 C (Chapitre 1 bis) : IN 1548 de nos jours.

2) Section Chartres - Voves : VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée).

Application de l'annexe 1 du Règlement S 4 A (ex. IGS4 mdrmdr mdrmdr mdrmdr ) : IN 1527 de nos jours.

Cantonnement téléphonique : Application du Règlement S 5 A (IN 1532 de nos jours) sans appui

du CAPI (Cantonnement assisté par informatique) : parce que ligne fret exclusivement à l'époque.

Cas particulier d'une réception d'une circulation au triage de Chartres.

Assurance que le train est parvenu complet.

L'AC du PRS ne peut constater la présence de la signalisation d'arrière.

Le Chef de service "triage" donne cette assurance par dépêche à l'AC du PRS.

L'AC du PRS rend ensuite voie libre à Voves dans les conditions prévues par

l'article 102 du règlement S 5 A : Chartres à Voves. Voie libre derrière train n° . . ."

3) Section Voves - Orgères-en-Beauce - Patay : VUTR (Voie unique à trafic restreint).

Véritable "usine à gaz" : ordre écrit de couleurs différentes à remettre aux trains de desserte

de façon que deux circulations de sens contraires ne desservent pas le même établissement

en même temps (possibilité d'engagement de la VUTR côté Voves et Patay).

Edited by IGS4

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Tu dis "à l'époque"... Mais c'est toujours un peu le cas, non ?

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Guest

Deux motrices de fret tirant des wagons type trémie ou céréales.

Probablement des wagons venant du silo de Fains, sur la VUTR Voves - Orgères.

Je crois que ce sont les CRML de Chartres qui font cette desserte, tout comme celle de St Sauveur-en-Thymerais sur Chartres - Dreux.

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Guest

Je pensais que la majorité du transport de céréales avait lieu en fin d'été ou à l'automne…

Ma certification BB 60000 s'est faite aujourd'hui sur un train complet de céréales (1960 tonnes) entre Trappes et Juvisy, le train continuant sur Le Bourget avec le titulaire de la journée.

Ca m'a aussi étonné, ce genre de trafic en cette saison.

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Pas Fains, les 75000 n'y sont pas autorisés (gabarit réduit sur l'EP). Il reste Voves, Allonnes, ou un autre EP encore dont je ne me souviens plus du nom...

Et effectivement, c'est fait par les CRML de Chartres.

Gom

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J'y suis passé hier midi.

BB 64037 + 10 trémies D12 vides en provenance de Trappes et à destination d'Auneau.

Il y a parfois des acheminements en W de 73500 entre Chartres et Vendôme ou St Pierre-des-Corps.

Tu n'as pas eu trop de mal ?

Moi aujourd'hui, en allant sur Dreux avec 18 Plats vides, cette machine au bord de rendre l'âme est tombée à 25 km/h dans la "rampe" de Montfort-l'Amaury ...

Christophe

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Guest

Hier, les VS de Voves et l'EP d'Allonnes étaient déserts et les rails bien rouillés.

Reste Orgères ou Bonneval, Chateaudun n'ayant pas de silo..

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La livraison de la rame vide se fait le matin, pour une restitution le soir... Ça laisse du choix :) Et oui c'était Bonneval dont j'avais oublié le nom. Pour Orgères, je ne connais pas.

Gom

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Orgères-en-Beauce, à mi-chemin entre Voves et Patay. Probablement la seule gare qui verra les trains de voyageurs s'arrêter entre les deux localités citées lorsque la ligne aura rouvert.

Christophe

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Guest

Tu n'as pas eu trop de mal ?

Non, pas de problème particulier. J'ai même trouvé qu'elle tirait un peu moins mal que les 804 et 968.

Moi aujourd'hui, en allant sur Dreux avec 18 Plats vides, cette machine au bord de rendre l'âme est tombée à 25 km/h dans la "rampe" de Montfort-l'Amaury ...

Christophe

Si elle acceptait de prendre 1500 tr/min au lieu de 1350, et si le régime restait stable, ça irait déjà mieux.

Ca ne monte pas tant que ça, après Montfort : 10 pour 1000.

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Tu dis "à l'époque"... Mais c'est toujours un peu le cas, non ?

Dans l'ensemble, je pense que oui ?

Je suppose que la VUTR : Voves - Patay est toujours en exploitation ?

L'ancien examen "de barrage" de CSMV (Chef de Service Mouvement) : ex. Niveau 6 - Indice A.

TTMV (Technicien Transport Mouvement de nos jours) : Qualif E - Position 16.

Puis le concours de CTMV (Cadre Transport Mouvement - Qualif F - Niveau 1)

puis le grade de CTMVH (Cadre Transport Mouvement Hors Classe - Qualif F - Niveau 2)

m'ont éloigné de cette zone géographique.

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Dans l'ensemble, je pense que oui ?

Je suppose que la VUTR : Voves - Patay est toujours en exploitation ?

Je ne sais pas où est Patay... Peut être pour la desserte de Fains ? Dans ce cas il y a un ordre de ne pas dépassé un certain PK.

Gom

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Guest

La ligne Voves - Orléans est découpée en trois morceaux.

Voves - Orgères = VUTR.

Orgères - Patay = VUSS fermée à tout trafic en raison de l'état de la voie.

Patay - Orléans = VUSS (à confirmer).

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Patay, c'est en province. Le nom complet est Patay-de-Campagne. A ne pas confondre avec Patay-de-Sable.

Christophe

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Patay - Orléans = VUSS (à confirmer).

A l'époque ou un agent-circulation était présent à Patay.

Si plus d'agent-circulation : changement de régime d'exploitation (VUTR)

Je ne sais pas où est Patay...

Gom

Patay est une ancienne gare du Loiret située sur l'axe Voves - Les Aubrais.

Patay est gare de bifurcation de la ligne vers Châteaudun.

Source : l'excellent site de Rémy Sarrade

Edited by IGS4

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Patay est une ancienne gare du Loiret située sur l'axe Voves - Les Aubrais.

Patay est gare de bifurcation de la ligne vers Châteaudun.

Source : l'excellent site de Rémy Sarrade

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Guest Fabr

La ligne Voves - Orléans est découpée en trois morceaux.

Patay - Orléans = VUSS (à confirmer).

c'est confirmé ..RT 4002 VUSS

Fabrice

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Guest Lao She

Pour la réouverture de Voves - Patay - Orléans la pierre d'achoppement est-elle toujours le contournement des silos de Patay par une voie nouvelle ?

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La livraison de la rame vide se fait le matin, pour une restitution le soir... Ça laisse du choix :) Et oui c'était Bonneval dont j'avais oublié le nom. Pour Orgères, je ne connais pas.

Gom

Pour Orgères ( 2 ITE de céréales ), la desserte est assurée côté Patay, par les équipes des Aubrais,

... en VUTR ( le chef de ligne est Voves + Agent circulation Patay ).

Edited by Pascal 45

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La ligne Voves - Orléans est découpée en trois morceaux.

Voves - Orgères = VUTR.

Orgères - Patay = VUSS fermée à tout trafic en raison de l'état de la voie.

Patay - Orléans = VUSS (à confirmer).

Petits rectifs :

Voves - Patay = VUTR ouverte à la circulation sur l'ensemble de la ligne ( Chef de ligne Voves + Agent circulation Patay ).

... en pratique : dessertes Fains-la-Folie au départ et arrivée de Voves ; dessertes Gommiers et Orgères-en-Beauce au départ et arrivée de Patay.

Une annexe au programme de circulation peut être éditée pour un train spécial entre Voves et Patay ( et vice-versa ).

Patay - Les Aubrais = VUSS ( gare de commande Les Aubrais ; Agents circulations Patay et Les Aubrais ).

Patay - Châteaudun = VUTR ( Chef de ligne Patay ; Agent circulation Châteaudun ); cette ligne a été neutralisée en son milieu pour mauvais état de la voie.

Une étude était en cours pour que Châteaudun devienne Chef de ligne jusqu'à l'ITE Lutz-en-Dunois ( céréales ), et que Patay soit Chef de ligne jusqu'à l'ITE Moreau ( cailloux ).

Depuis mon départ en retraite ( 06/2011 ), je ne sais pas si cette étude s'est concretisée.

Edited by Pascal 45

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A l'époque ou un agent-circulation était présent à Patay.

Si plus d'agent-circulation : changement de régime d'exploitation (VUTR)

Il y a toujours un agent circulation à Patay ( 2X8 ).

Pour les régimes d'exploitation, voir mes précédents messages.

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Pour la réouverture de Voves - Patay - Orléans la pierre d'achoppement est-elle toujours le contournement des silos de Patay par une voie nouvelle ?

Au début de l'étude, les silos proches de la voie, et la base aérienne de Bricy (45) posaient problèmes.

Depuis, plus aucune nouvelle sur ces problèmes !

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