Jump to content
Sign in to follow this  
mrkawett

Descendant De Cheminots ...

Etes vous enfant de cheminot ?  

464 members have voted

  1. 1. Etes vous enfant de cheminot ?

    • OUI
      163
    • NON
      275


Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je lance ce petit sondage car j'ai le "défault" de ne pas être fils de cheminot :Smiley_03:

et d'apres ce que j'ai compris c'est souvent un grand avantage ....

merci :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je lance ce petit sondage car j'ai le "défault" de ne pas être fils de cheminot :Smiley_24:

et d'apres ce que j'ai compris c'est souvent un grand avantage ....

merci :D

c'est pas formcément un inconvénient !

Pour ma part, mon père et mon grand père étaient cheminots.

:Smiley_03:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas moi, ça ma plutôt desservie, mon père avait une grande gueule et ça ne plaisait pas.

J'ai perdu un à deux ans pour ça.

Je n'invente rien c'est le cadre qui ma reçu à l'embauche qui me la dit tel quel.

Bon, c'était en 1983, maintenant ils prennent des pincettes avant de balancer ce genre de propos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas eu d'avantage parceque je suis un descendant de cheminot. Le seul avantage, c'est que bien souvent on connait l'entreprise avant d'y être! On est moins perdu que quelqu'un qui vient de l'extérieur. :Smiley_03:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que ça donne un avantage au moment du recrutement.

C'est + au niveau de la connaissance de l'entreprise que tu es peut être moins largué au début, et encore ça dépend si tu t'y intéresses. :Smiley_24:

De mon côté je n'en ai pas parlé lors du recrutement (bien que j'ai appris après que le chargé de recrutement connaissait ma mère, mais moi je n'ai pas mis ça en avant), je ne pensais pas que c'était un atout de ma candidature à mettre en valeur lors des entretiens.

Par contre ce qui m'a énormément servi ce sont mon stage et mes CDD à la SNCF. Y'a pas photo :Smiley_18: !

Bye :Smiley_03:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stages et CDD que tu as eu grâce a tes ainés :Smiley_24:

en ce qui me concerne

Pour la culture d'entreprise je la connais assez grace a ma passion e ta mes connaissances ...

Mais c'est vrai que ca aurait été un plaisir que de faire mes stages et saisonniers à la SNCF ...

allez jattend d'autres avis :Smiley_03:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non , je suis le premier et contrairement à la tradition, mon oncle est rentré apres , puis mon frere

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

Je lance ce petit sondage car j'ai le "défault" de ne pas être fils de cheminot :Smiley_03:

et d'apres ce que j'ai compris c'est souvent un grand avantage ....

merci :D

Salut

Je ne suis pas non plus fils de Cheminot, je suis le fils d'un ébarbeur (ouvrier dans la metallurgie).

Je suis rentré à la SNCF, gràce aux diverses compétences acquises dans le privé (domaine IBM).

J'y suis bien :Smiley_24: :Smiley_24:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Stages et CDD que tu as eu grâce a tes ainés :Smiley_74:

Oui j'ai eu mon stage car j'étais fille de cheminots :Smiley_18: .

Après pour les CDD ils ne prenaient que des fils d'agent, et comme j'ai fait mon stage à la DRH et qu'il leur manquait du monde ils m'ont proposé :Smiley_18: . Mais ce n'est pas que grâce à mes aînés car pour les CDD j'ai du passer la psycho et la VM :laugh: !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest _

J'ai jamais vu un emploi CDD ou emploi d'été tenu par un non-fils de cheminot... Perso je ne trouve pas ça normal, car de nombreux autres jeunes auraient besoin de travailler l'été.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai jamais vu un emploi CDD ou emploi d'été tenu par un non-fils de cheminot... Perso je ne trouve pas ça normal, car de nombreux autres jeunes auraient besoin de travailler l'été.

Moi je ne trouve pas ça anormal! Je pense que toutes les entreprises fonctionnent comme ça, alors pourquoi pas la SNCF! Les enfants des cheminots ont besoins aussi de travailler l'été. Mais de là a dire que c'est normal......

Edited by aydeg02

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai jamais vu un emploi CDD ou emploi d'été tenu par un non-fils de cheminot... Perso je ne trouve pas ça normal, car de nombreux autres jeunes auraient besoin de travailler l'été.

Nous c'était en priorité des enfants de contrôleurs vu que c'était pour l'ECT et ensuite enfants d'agents, et il y avait également des personnes qui n'étaient pas enfants d'agent.

Pour les CDD dans les trains ils voulaient être sur aussi que nous savions ce qui nous attendait au niveau des horaires, parce qu'il y a des personnes qui ne sont pas prêtes à faire des découchés etc :Smiley_74: ...

Et puis à vrai dire les syndicats étaient contre ce système de saisonniers, et le fait que les enfants d'agent soient prioritaires a un tantinet calmé les esprits, mais pas totalement :Smiley_74: .

Je ne trouve pas ça anormal non plus, comme aydeg.

Bye :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest _

Moi je ne trouve pas ça anormal! Je pense que toutes les entreprises fonctionnent comme ça, alors pourquoi pas la SNCF! Les enfants des cheminots ont besoins aussi de travailler l'été. Mais de là a dire que c'est normal......

Ben chez nous c'est les enfants de cadres (ce n'est en général pas ceux qui sont le plus dans le besoin ) ou de syndicalistes qui ont les postes en priorité . Je ne m'exprimerai pas plus sur le sujet, mais c'est tout simplement dégeulasse.

Et heureusement que toutes les entreprises ne font pas comme ça, certaines seulement, car j'ai pu travailler comme beaucoup d'autres l'été sans etre pistonné dans d'autres entreprises.

Enfin il y a des tas d'autres boulots l'été qui sont à horaires postés. Et certains emplois CDD sont de vrais brelles qu ine comprennent rien au obulot ou qui s'en foutent, mais bon ils ont été placé là grace à papa, et de ce fait ils prennent la place d'étudiants ayant vraiment besoin de thunes et pouvant produire un boulot plus que correct.

Encore un truc pour calmer les syndicats et pour faire plaisir aux cadres :laugh:

Si on accepte ça, alors dans ce cas là on accepte aussi le fait que seuls les enfants de cheminots peuvent rentrer dans la boite en CDI.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben chez nous c'est les enfants de cadres (ce n'est en général pas ceux qui sont le plus dans le besoin ) ou de syndicalistes qui ont les postes en priorité . Je ne m'exprimerai pas plus sur le sujet, mais c'est tout simplement dégeulasse.

En effet c'est dégueulasse. :Smiley_52:

Et heureusement que toutes les entreprises ne font pas comme ça, certaines seulement, car j'ai pu travailler comme beaucoup d'autres l'été sans etre pistonné dans d'autres entreprises.

Moi je n'ai jamais pu travailler pour l'été sans être pistonnée... (peut être à cause de mon jeune âge, certes).

Enfin il y a des tas d'autres  boulots l'été qui sont à horaires postés.

Oui mais franchement en discutant autour de moi j'ai pas trouvé beaucoup de personnes de 20 ans prêtes à partir 24 h de la maison :Smiley_44: ...

Et certains emplois CDD sont de vrais brelles qu ine comprennent rien au obulot ou qui s'en foutent,

Y'a pas que chez les CDD qu'on voit ça :Smiley_74: ...

On en a eu un comme ça le 1er été, ils ne l'ont pas repris l'année suivante car il avait trop fait n'importe quoi niveau boulot et résultat ils viennent de l'embaucher :Smiley_52: ... Là je ne dirai pas que papa et son syndicat n'y sont pour rien, et je trouve ça dégueu aussi. :Smiley_52:

mais bon ils ont été placé là grace à papa, et de ce fait ils prennent la place d'étudiants ayant vraiment besoin de thunes et pouvant produire un boulot plus que correct.

Les personnes ayant vraiment besoin de thunes ne peuvent pas systématiquement fournir un boulot plus que correct, les personnes n'ayant pas vraiment besoin de thunes ne sont pas tous des incapables... Enfin ne généralisons pas! :Smiley_71:

Encore un truc pour calmer les syndicats et pour faire plaisir aux cadres  :Smiley_74:

Le fait d'avoir pris des enfants d'agents en priorité chez nous n'a pas calmé les sydicats car ils étaient contre le système à la base.

Si on accepte ça, alors dans ce cas là on accepte aussi le fait que seuls les enfants de cheminots peuvent rentrer dans la boite en CDI.

Extrêmiste :Smiley_03::Smiley_15: !

Biz :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest _

En effet c'est dégueulasse. :Smiley_52:

Moi je n'ai jamais pu travailler pour l'été sans être pistonnée... (peut être à cause de mon jeune âge, certes).

Je parlais de boulot autre qu'à la SNCF :Smiley_03: Il suffit d'aller en boite d'interim ou d'envoyer des CVs.

Oui mais franchement en discutant autour de moi j'ai pas trouvé beaucoup de personnes de 20 ans prêtes à partir 24 h de la maison :Smiley_74: ...

QUand on a vraiment besoin d'argent pour l'année qui vient c'est un détail.

Y'a pas que chez les CDD qu'on voit ça :laugh: ...

On en a eu un comme ça le 1er été, ils ne l'ont pas repris l'année suivante car il avait trop fait n'importe quoi niveau boulot et résultat ils viennent de l'embaucher :Smiley_52: ... Là je ne dirai pas que papa et son syndicat n'y sont pour rien, et je trouve ça dégueu aussi. :Smiley_52:

Oui :'(

Les personnes ayant vraiment besoin de thunes ne peuvent pas systématiquement fournir un boulot plus que correct, les personnes n'ayant pas vraiment besoin de thunes ne sont pas tous des incapables... Enfin ne généralisons pas!
:Smiley_71:

Je n'ai fait aucune généralités car je parlais uniquement des CDD incapables et incompétents (j'ai pourtant bien écrit : "certains") qui ne méritaient pas leur places tandis que d'autres jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir des connaissances cheminottes pourraient très bien les remplacer, si il y avait eu une vraie selection à la base :Smiley_74:

Edited by atazat

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parlais de boulot autre qu'à la SNCF :Smiley_44: Il suffit d'aller en boite d'interim ou d'envoyer des CVs.

Chez moi ça n'a jamais marché... Je suis surement pas très douée. Je sais pas pourquoi ils m'ont pris à la SNCF :Smiley_74: !!!

Je n'ai fait aucune généralités car je parlais uniquement des CDD incapables et incompétents (j'ai pourtant  bien écrit : "certains") qui ne méritaient pas leur places tandis que d'autres jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir des connaissances cheminottes pourraient très bien les remplacer, si il y avait eu une vraie selection à la base :Smiley_03:

Ben chez nous (je précise à chaque fois :Smiley_18: !) il y a quand même une sélection à la base puisque passage via la psycho obligatoire :Smiley_74: . Et y'en a qui se sont fait refoulés, fils de syndicalistes ou de chefs ou d'agent peu importe!

Là on est un peu hors sujet mais c'est intéressant quand même.

:laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez moi ça n'a jamais marché... Je suis surement pas très douée. Je sais pas pourquoi ils m'ont pris à la SNCF  :Smiley_74: !!!

Ben chez nous (je précise à chaque fois :Smiley_18: !) il y a quand même une sélection à la base puisque passage via la psycho obligatoire :Smiley_74: . Et y'en a qui se sont fait refoulés, fils de syndicalistes ou de chefs ou d'agent peu importe!

Là on est un peu hors sujet mais c'est intéressant quand même.

:laugh:

C'est vrai qu'il y a la une sélection. Parceque même en étant fils d'un tel ou d'un autre, si la psy n'est pas favorable, si tu es sourd, .... tu n'es pas pris (enfin j'en connais pas!) :Smiley_03:

Je pense honnettement qu'il y a beaucoup de descendant de cheminots (environ 50% d'après le sondage) qui sont rentrés dans l'entreprise plus par passion que par piston! :Smiley_44:

Edited by aydeg02

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chez nous, c'est priorité aux enfants sncf et le reste pour les autres, si y'a encore de la place.

D'un point de vue moral je trouve ça minable.

En tant que père, je trouve ça normal. (enfin j'aide ma conscience à se faire toute petite).

Et c'est là qu'est le problème.

Pour ce qui est des jeunes qui ne sont pas pret à partir 24 h de la maison, désolé oror mais tu ne dois pas connaitre beaucoup de monde.

En effet, les saisonniers act sont tous très très heureux de leur paye (et y'a de quoi) et par conséquent, ils font tous une très grosse pub à leur rentrée scolaire.

Du coup, l'année d'après, y'a foule pour venir bosser chez nous, mais c'est priorité aux enfants de cheminots.

On peut penser que ce n'est qu'un petit geste mais moi je dis que c'est énorme :

-vous devenez saisonnier.

-plus tard vous voulez rentrer définitivement chez nous.

---> C'est un très très gros plus sur votre cv que le fait d'avoir été saisonnier.

Donc oui, avoir de la famille cheminot peut aider, donner un coup de booster.

Et c'est mentir que de dire l'inverse.

Comme en toutes choses, onvoit bien quand quelqu'un nous bloque.

On remarque moins facilement quand tout coule bien grace à un détail que certains n'ont pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une telle franchise fait plaisir et c'est vrai que malgrès ma grande passion je ressent tout à fait ce "mur" tres bien imagé par Nipou, quand on vient de l'exterieur ...

Enfin, il est toujour interessant de voir comme le sondage évolue, une parité parfaite pour le moment connote surement une certaine réalité :laugh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est des jeunes qui ne sont pas pret à partir 24 h de la maison, désolé oror mais tu ne dois pas connaitre beaucoup de monde.

En effet, les saisonniers act sont tous très très heureux de leur paye (et y'a de quoi) et par conséquent, ils font tous une très grosse pub à leur rentrée scolaire

T'as sûrement raison je ne dois pas connaitre grand monde ou alors pas les bonnes personnes :Smiley_74: mais autour de moi franchement y'en a pas des tonnes qui seraient prêt à ça, malgré le fait que c'est clair je leur ai toujours expliqué que la paye allait avec. Et ce ne sont pas forcément des personnes qui roulent sur l'or. Certains préfèrent avoir des horaires "tranquilles" (en grande surface par exemple) ou postés mais réguliers (à l'usine) malgré la différence sur la paye.

Du coup, l'année d'après, y'a foule pour venir bosser chez nous, mais c'est priorité aux enfants de cheminots.
Ah ouais! Chez nous c'est pas à ce point là non+...

On peut penser que ce n'est qu'un petit geste mais moi je dis que c'est énorme :

-vous devenez saisonnier.

-plus tard vous voulez rentrer définitivement chez nous.

---> C'est un très très gros plus sur votre cv que le fait d'avoir été saisonnier.

Ca c'est clair et je crache pas dans la soupe, ça m'a vachement aidée pour l'embauche du fait que j'avais déjà une connaissance de l'entreprise et de quelques notions de sécurité importantes...

Donc oui, avoir de la famille cheminot peut aider, donner un coup de booster.

Et c'est mentir que de dire l'inverse.

Comme en toutes choses, onvoit bien quand quelqu'un nous bloque.

On remarque moins facilement quand tout coule bien grace à un détail que certains n'ont pas.

Je le répète : c'est clair que mon CDD m'a aidée et je l'ai eu grâce à mon stage que j'ai eu car j'étais fille de cheminots...

:laugh:

Edited by ororboss

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une telle franchise fait plaisir et c'est vrai que malgrès ma grande passion je ressent tout à fait ce "mur" tres bien imagé par Nipou, quand on vient de l'exterieur ...

Enfin, il est toujour interessant de voir comme le sondage évolue, une parité parfaite pour le moment connote surement une certaine réalité :)

:Smiley_18:C'est du 50/50! Comme quoi c'est possible pour les non-descendants de cheminots. :Smiley_35:

C'est un très bon sondage!

:Smiley_39:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y aurait eu deux politiques dans la boîte...

Il y a quelques années, on préférait embaucher des gens externes au Chemin de Fer et dire que l'on est "fils ou fille de cheminot" lors de sa candidature n'était aucunement un critère déterminant.

Depuis, il semblerait qu'on soit devenu plus objectif; descendant ou non de cheminot, chacun dispose de la même chance.

Malgré tout et par dessus toute Morale, les bonnes connaissances peuvent faire remonter le dossier en haut de la pile...

Je vois un RRH demain, je lui poserai la question.

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est connu mais non officiel qu'une petite visite chez son DET pour booster fiston est une pratique courante.

C'est navrant mais tous y vont, et c'est d'autant plus minable quand c'est "une grande gueule" qui le restant de l'année crache sur tout ce qui est encadrement.

Quand j'étais extérieur, j'étais dégouté par ses pratiques car pendant ce temps, moi je ramais seul.

Cet été, j'ai vu des saisonniers "boostés" et d'autres non, et il y avait des brelles dans les deux camps, donc j'ai pas d'a priori.

Mais où c'est inacceptable, c'est quand une tache "fils de" prend la place d'un candidat externe plus valable.

Et c'est là où l'emploie de saison joue un role important : il n'est pas très important en lui même mais ouvre des portes.

Et quand ces portes s'ouvres pour un nul tout ça parce que papa à tapé à la bonne porte : :Smiley_52:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais où c'est inacceptable, c'est quand une tache "fils de" prend la place d'un candidat externe plus valable.

Et c'est là où l'emploie de saison joue un role important : il n'est pas très important en lui même mais ouvre des portes.

Et quand ces portes s'ouvres pour un nul tout ça parce que papa à tapé à la bonne porte :

Je suis entièrement d'accord avec toi et là où c'est dramatique, c'est que si la brêle sait à peu près bien se tenir, on peut se la "taper" pendant des années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...