Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité Le briquetier

J'ai pris cette photo sur un site jouxtant le dépôt d'Amiens, j'imagine qu'il doit s'agir d'un centre de formation du SE. Il y a plein de signaux différents placés en situation sur des tronçons de voies... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Le briquetier a déclaré:

J'ai pris cette photo sur un site jouxtant le dépôt d'Amiens, j'imagine qu'il doit s'agir d'un centre de formation du SE. Il y a plein de signaux différents placés en situation sur des tronçons de voies... 

ça ressemble à l'ancien emplacement des remises 2 et 3 d'avant .......http://www.cheminots.net/forum/topic/20479-le-dépot-de-longueau-histoire-et-actualités/?do=findComment&comment=648167

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 5/12/2015 at 20:20 , Le briquetier a déclaré:

J'ai pris cette photo sur un site jouxtant le dépôt d'Amiens, j'imagine qu'il doit s'agir d'un centre de formation du SE. Il y a plein de signaux différents placés en situation sur des tronçons de voies... 

Bonjour, C'est bien le centre de formation d'AMIENS. L'école est équipée d'un PN et d'un PRS en salle avec interaction avec les installations de la photo. J'y ai parfois donné quelques perfectionnement en signalisation en renfort des formateurs permanents pour les futurs KV SES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

Dans mon vieux règlement S1A il y avait une annexe (que j'ai hélas jeté par rectificatif) qui indiquait une ligne du sud de la France avec un cantonnement par disque, les signaux disques avaient une forme de sucette, j'aimerais retrouver des références sur ce système de cantonnement et le nom de la ligne.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Yoakam a dit :

Bonjour,

 

 

 

Dans mon vieux règlement S1A il y avait une annexe (que j'ai hélas jeté par rectificatif) qui indiquait une ligne du sud de la France avec un cantonnement par disque, les signaux disques avaient une forme de sucette, j'aimerais retrouver des références sur ce système de cantonnement et le nom de la ligne.

 

Merci pour vos réponses.

est ce le disque de block PD que tu evoques ?

pgm_bapd_369.jpg.965f32be6560060d4ce380c369d21bf9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 31/12/2018 à 09:22, Yoakam a dit :

Le disque de la CP de la Gare de Bègles semble différent que celui du PGM, il a un rond central en rouge?

C'est un disque/banjo de type Hall (qui était en place sur Facture-Bordeaux avant l'installation du BAPD, tout début du XXe si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎05‎/‎2019 à 00:45, Inujust R. a dit :

C'est un disque/banjo de type Hall (qui était en place sur Facture-Bordeaux avant l'installation du BAPD, tout début du XXe si ma mémoire ne me fait pas défaut).

Le block système Hall (du nom de sa société constructrice), importé des Etats-Unis, a été utilisé en France

--- d'abord en 1900, avec signaux lumineux, sur le métro parisien (premier tronçon de l'actuelle ligne 1)

--- puis en 1902, avec signaux "Banjo", sur la partie aérienne de la ligne 2 actuelle et sur les sections de bloc automatique MIDI ("bloc", pas "block" sur le MIDI) de Bordeaux à Langon, puis Bordeaux Lamothe (te voici rassuré sur ta mémoire :-)

 

L'article RGCF mis en lien par jackv indique les raisons de leur abandon au profit des signaux PD, mis au point en interne à la Compagnie du MIDI par MM Jean-Raoul Paul, futur directeur du Réseau, alors adjoint au directeur, et Théodore Ducousso, ingénieur.

 

Monsieur Paul a été très créatif et pionnier dans de nombreux domaines : électrification (y compris usines de production hydro-électriques dans les vallées pyrénéennes) en 12000V alternatif du réseau, et des localités voisines des lignes, création du service agricole de la Compagnie, avec ses ingénieurs agronomes, créateur des cultures fruitières (sources de trafic) entre Perpignan et Villefranche Vernet les Bains et conseiller des agriculteurs locaux, etc.

Signaux PD (Paul et Ducousso) et "Banjo", antérieurs au BAPD [Source : Signaux mécaniques Tome II de M Daniel Wurmser]

 

PD11 Signaux Banjo et PD avec cotes.jpg

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grands frères étatsuniens" des "banjo" utilisés en France. L'origine de la grande "sucette" blanche mentionnée par Yoakam est de rendre bien visible le disque mobile situé à l'intérieur de la boîte, nécessairement de taille limitée et léger car commandé par un électro-aimant de faible puissance alimenté par pile locale (rien de mieux à l'époque, pas de réseau électrique étendu)

http://position-light.blogspot.com/2015/11/hall-disc-aka-banjo-signals-explained.html

La lampe de nuit (petit voyant) supérieur était au départ éclairée par lanternes à pétrole comme tous les autres signaux 

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎12‎/‎2018 à 20:40, Yoakam a dit :

Vraiment superbe, Merci! Le block paul et ducousso.

Je n'arrive pas à trouver une photo d'un signal PD réel, plutôt rare!

Ci-joint photos des signaux PD [Source : livre Signaux mécaniques, Tome 2, de Monsieur Daniel Wurmser]

Règlementairement, seuls le Sémaphore PD (SPD) et le Disque PD (DPD) étaient des signaux de cantonnement. Le sémaphore d'entrée de gare (SPD G) n'en était pas un.

Vu le titre du sujet (le disque et ses subtilités), il y en avait une quand on lit attentivement le dernier tiret de l'article 497 du Règlement PD posté par jackv. La rencontre d'un SPD G ouvert n'interrompait pas la marche à vue. Çà valait mieux si dans la gare il y avait un carré fermé (par exemple, gare de Vias, bifurcation vers la ligne de Lodève). Le MIDI, réseau pauvre, mais astucieux :-), gagnait des signaux et des enclenchements en n'accompagnant pas les carrés de bifurcation par un avertissement, un ralentissement 30 et un rappel 30. Le train entrait en gare en marche à vue, s'arrêtait au carré fermé, l'agent de la gare ouvrait le carré, puis expédiait le train vers la "petite ligne".

Signaux PD SPD SPDG DPD Photos.jpg

Modifié par PN407
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément: l'intérieur des "boîtes" des signaux Banjo et PD [source : livre de M Wurmser déjà cité]. Initialement, le petit disque intérieur du Banjo et les "ailes de papillon" des signaux PD étaient en toile légère (certaines sources parlent de soie) tendue dans un cadre. Le poids à déplacer, puis à maintenir, pour ouverture devait être en cohérence avec une très faible consommation électrique, pour ne pas trop "tirer" sur les batteries locales d'alimentation. Comme déjà dit ailleurs, les "boîtes" PD bien chauffées par le soleil étaient des nids à guêpes.

 

Signaux Banjo et PD Mécanisme.jpg

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.