Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Calcul retenu jours de Grève


Invité Churban

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous le dis de suite, je ne suis pas cheminot, mais j'aimerais avoir des précisions sur les grèves et sur ce que ça coûte aux grévistes.

Alors :

- comment sont calculé le nombre de jour de retenu pour grève ?

- comment sont calculé le montant des retenus sur salaire ? C'est à partir de quoi ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part et pour simplifier :

Salaire divisé par 30, que multiplie le nombre de jours de grève, égale retenue sur salaire.

Petite question à mon tour :

Pourquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part et pour simplifier :

Salaire divisé par 30, que multiplie le nombre de jours de grève, égale retenue sur salaire.

Petite question à mon tour :

Pourquoi cette question ?

les jours de grève ne sont pas payés et apparaissent en - dans la feuille de paie.

J'en profite pour faire une digression:

jeudi 01 avril 2010 était la 1er journée d'action des informaticiens SNCF refusant la braderie de l'informatique SNCF à IBM (1).

Cette journée m'a "couté" 105,94€ = je n'ai pas reçu 105,94€ = pas payé ce jour là = pas un rond = vivre sur ses réserves =...

Là j'espère que la légende de jours de grèves payés sera en voie de disparation revoltages

Voir la pièce jointe anonymée.

Maintenant pour la digression:

renseignez-vous chez Cap Gemini, Atos si vous trouverez une journée de prestation informatique à moins de 300€/J?

cela n'existe pas et pire, le fameux contrat avec IBM a pour but arriver à tordre le prix de la journée à #240€/j.

Alors Mr les experts de la rue du commandant Chuchotte, à 106€/j, allez en doublant à 200€/j, vos informaticiens maisons ne vous coutent pas chers.

Vous avez du vous trompez en remplissant vos feuilles Excel.

Pour plus de renseignements:

http://www.cortis.fr/

http://telegonos2010.blogspot.com/

NB: désolé pour ce hors sujet, mais comme FranceInfo passe de temps en temps sur le site, autant leur donner une piste pour la chasse au gaspi (contrat IBM 1,7 milliard € <-- "ah quand même" dirait Bigard mdrmdr

(1) techniquement je n'ai rien contre les produits matériels et les logiciels IBM: le problème et notre détermination sont ailleurs: la méthode, le fait accomplit, le dossier décrivant nos tâches visiblement fait par des incompétents, le manque de clarté dans notre avenirr, la perte d'indépendance de la SNCF vis à vis du nerf de la guerre actuel (informatique= intendance des armées napoléoniennes).

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par exemple pour une personne qui a un salaire brute de 2000 € :

- la journée de travail normal de 8h (en étant au 35h) représente (2000/151.67)*8=105,49 €

- la retenue sur salaire pour un jour de grève 2000/30=66,67€

Par contre les jours de repos sont compté en grève (ou du moins une partie), c'est ça ?

D'où l'intérêt pour certains de reprendre le boulot avant les repos, pour repartir après les repos en grève.

Tout simplement parce que j'ai des amis qui sont cheminots et l'autre fois quand on parlait de ça, ils me disaient comme quoi la retenue était supérieur à une journée de salaire et qu'ils ne savaient pas l'expliquer.

Et j'aime bien comprendre le fonctionnement de ce genre de chose.

Il y en a qui reçoivent une fiche de paie et qu'ils ne savent absolument pas la lire et la comprendre, donc je me renseigne.

D'un côté c'est logique.

Et les charges patronales, qui sur les journées de grève sont à la charge du gréviste... C'est surtout ça qui fait que le salaire retiré est bien supérieur au salaire qui aurait pu être gagné en travaillant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les charges patronales, qui sur les journées de grève sont à la charge du gréviste... C'est surtout ça qui fait que le salaire retiré est bien supérieur au salaire qui aurait pu être gagné en travaillant...

OK

Est-ce que depuis 2003, le mode de calcul a changé ?

Parce que sur le net on peut trouver une fiche de paie de 2003 ou on voit la retenue sur salaire pour 6 jours de grève et quand on calcul un peu :

Traitement : 1861,30 €

Donc à la journée ça donnerait : (1861.30/151.67)*8 = 98,17 €

Sa retenue pour 6 jours est de 424,99 € donc par jour 424,99/6=70,83 €

Comment ils arrivent à ce résultat ?

Parce que sinon ça voudrait dire que les jours de repos vous sont rémuméré et là ça donnerait :

1861,30/30=60,04 € par jour et là effectivement les retenues seraient supérieur au salaire journalier

Fiche de paie : http://95560.patrice...2003_Paie07.pdf

Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Est-ce que depuis 2003, le mode de calcul a changé ?

Parce que sur le net on peut trouver une fiche de paie de 2003 ou on voit la retenue sur salaire pour 6 jours de grève et quand on calcul un peu :

Traitement : 1861,30 €

Donc à la journée ça donnerait : (1861.30/151.67)*8 = 98,17 €

Sa retenue pour 6 jours est de 424,99 € donc par jour 424,99/6=70,83 €

Comment ils arrivent à ce résultat ?

Parce que sinon ça voudrait dire que les jours de repos vous sont rémuméré et là ça donnerait :

1861,30/30=60,04 € par jour et là effectivement les retenues seraient supérieur au salaire journalier

Fiche de paie : http://95560.patrice...2003_Paie07.pdf

Alors ?

comment tu fais pour obtenir 98.17 en faisant 1861 diviser par 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu fais pour obtenir 98.17 en faisant 1861 diviser par 30

Alors d'une j'ai marqué que 1861 divisé par 30 faisait 60,04€ (fin du post) dans la mesure du fait que même vos jours de repos sont payé.

Après c'est vrai que je me suis trompé sur les 98 €.

J'ai mélangé les 35h et les 8h que vous faites par jour.

Alors pour faire plus simple et plus sur, je vais prendre le nombre de jours que vous travaillez par mois, dons on va dire 20 jours, mais on va être large et je vais mettre 22 jours.

Donc 1861,30 / 22 (jours) = 84,60 € (revenu brut sur une journée)

et donc 424,99 / 6 (jours de grève) = 70,83 € (retenue)

Donc comment est calculé la retenue sur salaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Est-ce que depuis 2003, le mode de calcul a changé ?

Parce que sur le net on peut trouver une fiche de paie de 2003 ou on voit la retenue sur salaire pour 6 jours de grève et quand on calcul un peu :

Traitement : 1861,30 €

Donc à la journée ça donnerait : (1861.30/151.67)*8 = 98,17 €

Sa retenue pour 6 jours est de 424,99 € donc par jour 424,99/6=70,83 €

Comment ils arrivent à ce résultat ?

Parce que sinon ça voudrait dire que les jours de repos vous sont rémuméré et là ça donnerait :

1861,30/30=60,04 € par jour et là effectivement les retenues seraient supérieur au salaire journalier

Fiche de paie : http://95560.patrice...2003_Paie07.pdf

Alors ?

Je vais t'expliquer comment l'entreprise arrive à ce résultat

Elle ajoute traitement de base plus indemnité de résidence, elle multiplie cette somme par 13 (12 traitements, plus, une PFA) et la divise par 12 (nombre de mois dans une année.)

ce nouveau résultat est divise par 30 (car greve plus de 3h59) puis multiplié par 6 (nombre de jours de greve)et oh miracle, on arrive à 424.99 :cool:

Patrice n'a pas réussi à t'expliquer cela?

De nos jours le calcul est different

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais t'expliquer comment l'entreprise arrive à ce résultat

Elle ajoute traitement de base plus indemnité de résidence, elle multiplie cette somme par 13 (12 traitements, plus, une PFA) et la divise par 12 (nombre de mois dans une année.)

ce nouveau résultat est divise par 30 (car greve plus de 3h59) puis multiplié par 6 (nombre de jours de greve)et oh miracle, on arrive à 424.99 :cool:

Patrice n'a pas réussi à t'expliquer cela?

De nos jours le calcul est different

Merci de ta réponse.

Et maintenant c'est calculé comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne pour la nouvelle méthode de calcul de l'abattement sur salaire pour grève ?

Du moins, quelqu'un connait ce calcul ?

Comme il te l'a été dit

1/30 du traitement de base par jours de greves, à savoir qu'à partir du 7é jours, les RP sont comptés ( en résumé week-end)

A cela s'ajoute

Les cotisations sociales qui sont quand même retenues ( Loi Lamassoure)et la perte des divers primes ( de travail ( suivant les services), nuits, dimanches, etc, etc)

Et la retenue sur la prime de fin d'année au proratra des jours grévés

http://www.ihs.cgt.fr/IMG/pdf/prelevement_greve.pdf

http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/propositions/pion1394.pdf

http://www.cgtpjj.fr/droits_et_obligations/droit_de_greve.pdf

Dans ce dernier on peut lire que si un contrôleur ne fait pas son travail en contrôlant donc les titres de transport, il est considéré gréviste et même s'il est à son poste de travail, il subira les retenues nécessaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne pour la nouvelle méthode de calcul de l'abattement sur salaire pour grève ?

Du moins, quelqu'un connait ce calcul ?

Maintenant

sur le salaire:

traitement + Indemnité de résidence divisé par 30, 50 ou 160 selon le temps de greve

Sur la PFA

Traitement + Indemnité de résidence divisé par 360, 600 ou 920 selon le temps de gréve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il te l'a été dit

1/30 du traitement de base par jours de grèves, à savoir qu'à partir du 7é jours, les RP sont comptés ( en résumé week-end)

A cela s'ajoute

Là on comprends que certains reprennent le travail avant les jours de repos et recommencent la grève après.

Les cotisations sociales qui sont quand même retenues ( Loi Lamassoure)et la perte des divers primes ( de travail ( suivant les services), nuits, dimanches, etc, etc)

Au moins il n'y a pas pertes de cotisations pour les retraites, donc pas de risque de non validité de trimestres pour la retraite sous prétexte de grève.

Après pour les divers primes, c'est logique de pas les avoir, vu qu'elles sont donné pour le travail effectué, et qui dit grève dit pas travailler.

A part si bien sur vous estimez que faire grève, c'est travailler pour votre entreprise.

Et la retenue sur la prime de fin d'année au proratra des jours grevés.

Là aussi tout à fait normal.

ça fait pas plaisir mais c'est logique.

http://www.ihs.cgt.f...ement_greve.pdf

http://www.assemblee...ns/pion1394.pdf

http://www.cgtpjj.fr...it_de_greve.pdf

Dans ce dernier on peut lire que si un contrôleur ne fait pas son travail en contrôlant donc les titres de transport, il est considéré gréviste et même s'il est à son poste de travail, il subira les retenues nécessaires

Ben il y en a qui se font virer pour les mêmes raisons, donc c'est normal qu'il fasse son boulot et non pas acte de présence.

================================================================

Donc la retenue réelle* sur salaire pour un jour de grève est approximativement :

1/30 du traitement + 1/20 de la prime de travail + cotisation salariale d'1/30 du traitement + 1/360 de la PFA + 1/30 de l'indemnité de résidence

*J'ai mis réelle, vu que les cotisations ne sont pas mis dans le montant de la retenue, ainsi que pour la prime de travail.

Pour les primes, ben ce n'est pas quantifiable vu que l'on n'est pas tout les jours dimanche, travail de nuit ou jours fériés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on comprends que certains reprennent le travail avant les jours de repos et recommencent la grève après.

Au moins il n'y a pas pertes de cotisations pour les retraites, donc pas de risque de non validité de trimestres pour la retraite sous prétexte de grève.

Après pour les divers primes, c'est logique de pas les avoir, vu qu'elles sont donné pour le travail effectué, et qui dit grève dit pas travailler.

A part si bien sur vous estimez que faire grève, c'est travailler pour votre entreprise.

Là aussi tout à fait normal.

ça fait pas plaisir mais c'est logique.

Ben il y en a qui se font virer pour les mêmes raisons, donc c'est normal qu'il fasse son boulot et non pas acte de présence.

================================================================

Donc la retenue réelle* sur salaire pour un jour de grève est approximativement :

1/30 du traitement + 1/20 de la prime de travail + cotisation salariale d'1/30 du traitement + 1/360 de la PFA + 1/30 de l'indemnité de résidence

*J'ai mis réelle, vu que les cotisations ne sont pas mis dans le montant de la retenue, ainsi que pour la prime de travail.

Pour les primes, ben ce n'est pas quantifiable vu que l'on n'est pas tout les jours dimanche, travail de nuit ou jours fériés.

C'est pour cela que je met perte et non retenue pour les primes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus si tu fais 20 jours de grève d'affilée (journées de travail et journées de repos) par exemple du 1er au 20 du mois   

tout est retenu en une seule fois sur la paye du mois M : pas d'étalement dans le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous le dis de suite, je ne suis pas cheminot, mais j'aimerais avoir des précisions sur les grèves et sur ce que ça coûte aux grévistes.

Alors :

- comment sont calculé le nombre de jour de retenu pour grève ?

- comment sont calculé le montant des retenus sur salaire ? C'est à partir de quoi ?

Merci d'avance.

les retenues sur salaires sont détaillées dans le RH131

une journée de grève c'est 1/30eme du salaire ( cotisations sociales patronales comprises )

pour les sédentaires :

les 1/30ème de retenu supplémentaire au titre des repos périodiques sont appliqué comme suit :

1 à 2 journées de service non travaillées aucune retenue

3 à 4 journées de service non travaillées 1/30ème de retenue en plus

5 à 7 journées de service non travaillées 2/30ème de retenue en plus

à partir de 8 journées de service non travaillées tous les repos périodiques sont retenus en grève

En gros c'est l'application du principe quand on ne travaille pas on ne gagne pas de repos donc ce sont aussi des journées non travaillées qu'il faut remboursées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour les primes, ben ce n'est pas quantifiable vu que l'on n'est pas tout les jours dimanche, travail de nuit ou jours fériés."

Ben si justement c'est quantifiable puisque pour les agents en roulement (je parle des agents de conduite) on connait le taux des primes.

Exemple : je fais grève le mardi je me remets en service le soir pour le mercredi. Je perds bien sur la journée du mardi mais aussi toute la productivité du mardi et peut être aussi celle du mercredi car retombant en service facultatif. Si pas de train à couvrir le mercredi = pas de prime. Donc outre le calcul de retenue de la journée il faut ajouter le RHR (je sais plus 30 ou 40 euros), les kilomètres (taux pour le fret 80 euros au 1000 km je crois à vérifier), le travail de nuit, la prime radio etc... tout ceci mit bout à bout on dépasse largement les 100 euros pour un jour de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les retenues sur salaires sont détaillées dans le RH131

une journée de grève c'est 1/30eme du salaire ( cotisations sociales patronales comprises )

Alors j'ai réussi à trouver un extrait de la RH 131, plus précisément l'Article 195 ICI qu'avait donné Levdav (pas le lien mais le n° de l'article).

Et je n'ai pas vu de cotisations sociales PATRONALES comprises)

L'on t-il oublié dans le texte ? Je ne crois pas.

Il faut quand même se dire que les charges patronales sont à la charge du patron (d'où le nom) et que les charges salariales sont à la charge du salarié (d'où le nom aussi).

Et que, même si ça se dit que c'est l'employé qui paye d'une façon ou d'une autre les charges patronales, si demain ces charges patronales baissent de moitié, ce n'est pas pour autant que le salarié va toucher plus, donc ça ne concerne que la partie patronale.

Modifié par Churban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

ai trouvé cela dans un compte rendu de "débriefing de la direction... : "- la totalité des retenues d'octobre sera effectuée sur le salaire de novembre"

Ça c'était à prévoir

Pour que ce soit retenu sur le mois en cours, il faut que les infos soit parvenues à la saisit pour le 15. Date de fdigeage et d'édition des fiches de salaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chacun fait ce qu'il veux, mais il faut qu'il respecte le choix des autres, c'est tout.

Donc celui qui demande rien à personne ne doit pas être pénalisé par ce que fait les autres.

Après on peux manifester sans forcément faire grève, par exemple quand il y a des manifestations le samedi.

Car grève et manifestation, ce n'est pas la même chose.

Là je ne m'intéresse qu'à connaître les modalités de retenues, de rémunération chez les employés de la SNCF, car au final, personne ne sait vraiment comment ça marche.

Et le pire c'est que certains de ceux qui ne savent pas, font partie de la SNCF.

J'ai un ami qui est à la SNCF, quand il essaye de comparer avec le privé :

1 - il ne sait pas comment ça marche les salaires dans le privé

2 - il n'est pas capable de m'expliquer son salaire, ces charges salariale etc...

Et il n'est pas le seul.

Voila.

il est pas bien malin ton ami de la SNCF.

Il n'a qu'à te montrer son dernier bulletin de salaire de l'année et tu auras un aperçu du cumul annuel qui peut faire point de comparaison avec la "privé" (~exemple 30.000€ brut/an).

Quand aux charges liées aux salaires, part patronale et salarié, les lignes sont clairement indiquées avec % depuis octobre 1989.

Il convient d'additionner les 2 pourcentages pour pouvoir comparer réellement et toujours avoir en tête ce que le salarié coute vraiment à son entreprise (pas que la somme créditée sur le compte bancaire).

Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les entreprises privées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.