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ECR trafic Fret - produits PRB de La Mothe Achard à Rognac

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Un article de WK-Transport-Logistique

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/44725/fret-ferroviaire-euro-cargo-rail-demarre-un-nouveau-service-pour-prb.html

Fret ferroviaire : Euro Cargo Rail démarre un nouveau service pour PRB

Euro Cargo Rail, filiale du groupe DB Schenker, a lancé un nouveau service régulier de fret ferroviaire entre la Vendée et les Bouches-du-Rhône pour le compte du fabricant de mortiers industriels PRB.

Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de DB Schenker Rail, a inauguré officiellement le 7 octobre 2011 un nouveau service régulier de fret ferroviaire entre les villes de la Mothe-Achard (Vendée) et Rognac (Bouches-du-Rhône). Un service mis en place pour le compte du fabricant de mortiers industriels PRB (Produits de revêtement du bâtiment), qui devient ainsi le premier client d'ECR dans le domaine du bâtiment.

Un convoi de 18 wagons

Le train complet, composé de produits de façade palettisés, est opéré par ECR à raison d'un convoi de 18 wagons par semaine, soit un volume total de 1 000 tonnes nettes hebdomadaires. "Il permettra de transférer chaque année l'équivalent de 1 600 camions de la route vers le rail", affirment dans un communiqué conjoint ECR et PRB.

Gros travaux d'infrastructures

Pour pouvoir déployer cette solution, PRB a dû procéder à de nombreux investissements, notamment au niveau des infrastructures d'aiguillage et de quais. Des investissements qui vont d'ailleurs se poursuivre, car PRB veut accueillir d'ici 2013 des trains complets d'une capacité maximum de 30 wagons et lancer d'autres trafics ferroviaires vers de nouvelles régions de France.

Réseau ferré de France (RFF) contribue également à ce projet de massification déployé par le groupe PRB sur le secteur de la Mothe-Achard. Des travaux de voie, de télécom et d'installation de sécurité seront réalisés en 2013, sous maîtrise d'ouvrage RFF, afin de permettre le plein usage du faisceau PRB.

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Invité necroshine

Si ce trafic a été repris a la route : j'applaudis !!!

Et également je peste contre la SNCF qui n'a pu remporter ce contrat !!!

Modifié par necroshine

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Invité

Si ce trafic a été repris a la route : j'applaudis !!!

Et également je peste contre la SNCF qui n'a pu remporter ce contrat !!!

A-t-elle au moins répondu à la demande de PRB ?

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Si ce trafic a été repris a la route : j'applaudis !!!

Et également je peste contre la SNCF qui n'a pu remporter ce contrat !!!

Ne pestez pas ,allez sur Google tapez fret sncf ,actualite ,vous trouverez un article de l'usine nouvelle qui indique que fret a abandonne volontairement ce trafic!!

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Invité necroshine

http://www.lejournaldessables.fr/2011/10/13/fret-ferroviaire-le-train-prb-montre-la-voie/

Fret Ferroviaire : le “train PRB” montre la voie

PRB-2-470x352.jpgJean-Jacques Laurent, le patron de PRB a investi un million d'euros dans ce projet

Vendredi dernier, un premier train “PRB” de dix-huit wagons emportant à son bord 1000 tonnes de fret a quitté La Mothe-Achard à destination de Rognac (Bouches-du-Rhône). Ce départ a été salué par Jean-Jacques Laurent (président du directoire de PRB) et Alain Thauvette (président d’Euro Cargo Train), les deux instigateurs du projet. Ce train hebdomadaire permettra de transférer l’équivalent de 1600 camions de la route vers le rail.

Premier fabricant indépendants d’enduits, le groupe PRB a été crée en 1975 par Jacques Laurent et n’a cessé depuis cette date de se développer. Affichant aujourd’hui une chiffre d’affaires de 150 millions pour 280 salariés (dont deux-cents à La Mothe-Achard), l’entreprise possède un unique site de production mais compte aussi une vingtaine de plate-formes de redistribution, disséminées en France. Chaque année, ce sont environ 600 000 tonnes de marchandises qui quittent la Vendée par camion pour rejoindre leurs différentes destinations et notamment le sud. L’entreprise dirigée par Jean-Jacques Laurent avait déjà eu recours au transport ferroviaire il y a quelques années et ce jusqu’en 2006, date à laquelle le marché ferroviaire avait été totalement ouvert. Pour reprendre le train en marche PRB a duû mettre la main à la poche pour optimiser les infrastructures d’aiguillage et pour rendre les quais accessibles aux chariots élévateurs qui chargent les palettes. Au total ce sont donc 400 000 euros qui ont été investis à La Mothe-Achard et 600 000 dans le sud.

Dans le même temps, Réseau Ferré de France qui gère le réseau national a souhaité accompagner le projet de massification déployé par le groupe PRB sur le secteur de la Mothe-Achard. Des travaux de voie, de Télécom et d’installation de sécurité seront réalisés en 2013

1230 tonnes

de CO2 économisées

“Le lancement de ce premier train “PRB” , devait déclarer le président du directoire de cette entreprise, s’accompagne pour nous d’une réelle volonté de s’engager dans le développement durable. J’en veux pour preuve notre certificat ISO 14001, obtenu il y a deux ans, et dans lequel nous nous engagions à concilier la préservation de l’environnement, le respect des personnes et la performance économique. Chaque année, grâce au transport ferroviaire, on va économiser 1600 camions ce qui représente 1230 tonnes de CO2 en moins. De plus, en 2013, nous espérons faire grimper le nombre des wagons de 18 à 30, ce qui représentera également une économie non négligeable”.

Créée en 2005, la société Euro Cargo Rail emploie aujourd’hui 850 salariés et fait rouler 200 trains de fret par jour. Emmanuel Delachambre, son directeur général devait se féliciter de cette nouvelle collaboration avec PRB qui devient ainsi le premier client d’ECR dans le domaine du bâtiment. “C’est un partenaire privilégié qui partage notre engagement en faveur d’un développement durable. Il devait ajouter : Ce nouveau trafic reflète par ailleurs un dynamisme et des valeurs communes fondées sur l’entreprenariat et l’écoute réciproque”.

Présent à cette inauguration, Daniel Gracineau, le maire de La Mothe-Achard s’est également félicité de la mise en service de cette nouvelle ligne. “La zone sur laquelle nous nous trouvons a démarré avec deux entreprises installées sur quatre hectares. Elle en fait aujourd’hui 180 et ses atouts de développement sont nombreux pour autant que les partenaires comme les collectivités locales soient des acteurs décisifs. Il faut continuer à anticiper l’avenir et Réseau Ferré de France doit peut-être attendre un peu avant de modifier l’existant, afin de répondre au plus juste aux besoins futurs”.

Dans un premier temps, le groupe PRB expédiera annuellement 40 000 tonnes d’enduits de façade par le train, soit à peine de 7% de sa production. À partir de 2013 et avec la mise en place de trains complets de 30 wagons, ce chiffre sera presque doublé. Depuis janvier, l’entreprise mothaise est propriétaire des locaux jusque là utilisé par Résistube. “C’est un bâtiment de 18 000 mètres carré couverts, devait conclure Jean-Jacques Laurent que nous allons utiliser comme bâtiment de stockage en y ajoutant quelques ateliers. On espère également pouvoir agrandir notre voie de chargement pour faciliter les manutentions.” Quand à la crise, le président de PRB se montre fataliste ; “Jusqu’à présent, nous ne l’avons pas ressenti en partie parce que nous avons su nous diversifier. Mais on sait que depuis mai, la vente de maison neuve a diminué de 15 %. Comme nous n’en ressentirons les effets que dans neuf mois, on s’attend donc à un deuxième trimestre 2012 sans doute difficile”.

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Invité necroshine

Ne pestez pas ,allez sur Google tapez fret sncf ,actualite ,vous trouverez un article de l'usine nouvelle qui indique que fret a abandonne volontairement ce trafic!!

http://www.usinenouvelle.com/article/prb-confie-sa-logistique-ferroviaire-a-euro-cargo-rail.N160452

PRB confie sa logistique ferroviaire à Euro Cargo Rail

Le 11 octobre 2011 par Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)

000144270_5.jpg

©Euro Cargo Rail

La société PRB, Produits de Revêtement Bâtiment, qui fabrique à La Mothe-Achard (Vendée) des revêtements, colles et peintures pour le bâtiment, vient de confier à Euro Cargo Rail, filiale de la Deutsche Bahn, sa logistique ferroviaire.

« Nous travaillions précédemment avec Fret SNCF, mais cet opérateur n'a pas souhaité poursuivre le service, indique le directeur logistique, Euro Cargo Rail a accepté de le reprendre à condition de massifier en trains entiers », en l'occurrence des convois de 18 wagons hebdomadaires, totalisant 980 tonnes, vers la base PRB de Rognac (Bouches-du-Rhône).

En 2012, PRB compte ainsi expédier 7 % de sa production soit 40 000 tonnes, soit 1 600 camions, sur une production totale de 600 000. L'objectif est de passer en 2013 à des trains de 30 wagons, et vers d'autres destinations. PRB espère trouver des partenaires pour que les wagons ne reviennent pas à vide.

La société a investi un million d'euros à La Mothe-Achard et à Rognac dans de nouvelles installations ferroviaires. Elle se donne dix ans pour amortir ces investissements. PRB (280 salariés, 150 millions d'euros de chiffre d'affaires) investira par ailleurs 3 millions d'euros dans une nouvelle unité de peinture à l'eau à La Mothe-Achard après avoir consacré 4 millions d'euros en 2010 à une unité de colles.

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Invité necroshine

« Nous travaillions précédemment avec Fret SNCF, mais cet opérateur n'a pas souhaité poursuivre le service, indique le directeur logistique, Euro Cargo Rail a accepté de le reprendre à condition de massifier en trains entiers », en l'occurrence des convois de 18 wagons hebdomadaires, totalisant 980 tonnes, vers la base PRB de Rognac (Bouches-du-Rhône).

Cette phrase a peut etre plus de sens qu'on ne le pense....

On peut supposer que :

Fret a SNCF a du vouloir massifier les trains, et, a essuyé un refus de PRB...Qui a du répondre : "On s'en tape, il y a d'autres opérateurs !!"

Et ECR a surement sorti le même discours, et, la, ils ont pliés aux exigences de l'opérateur....Car ils se retrouvaient dans le caca !!!!

Cela reste une pure supposition de ma part bien entendu !!!

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Cette phrase a peut être plus de sens qu'on ne le pense....

On peut supposer que :

Fret a SNCF a du vouloir massifier les trains, et, a essuyé un refus de PRB...Qui a du répondre : "On s'en tape, il y a d'autres opérateurs !!"

Et ECR a surement sorti le même discours [...]

Cela reste une pure supposition de ma part bien entendu !!!

Pour moi, ton explication se tient ;)okok !!!

Elle est même de bon sens ...

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Invité necroshine

Ne serait-ce pas aussi une histoire de prix...

VFLI propose des tarifs similaires a ECR,

quoique..... ici.

Vu le déficit, ils doivent encore et toujours casser les prix !!!

Modifié par necroshine

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Invité Fabr

C'est quand même un peu mon secteur, vais essayer de voir çà....

Celà faisait un moment que les Cheminots du secteur me parlaient de ce transfert d'opérateur. Les travaux d'agrandissement de l'ITE avaient debuté depuis plusieurs mois.

Celà fait des années que l'on entend le même discours " c'est dur de faire du Fret en Vendée...position enclavée, petits embranchements.." pas du tout dans la logique "pragmatique " du Fret ...

Et là un autre opérateur arrive à faire justifier des travaux conséquents à son chargeur pour optimiser les fluxs...Autre opérateur qui utilise ces satanées "Class 66 " qui vont bien bousiller les voies d'embranchements...

Pour l'acheminement, c'est soit via Nantes et St Pierre, haut lieu d'ECR Ouest. Soit La Rochelle Bordeaux, puis la radiale midi.

St Pierre est aussi joignable par la voie dite du Bocage Chantonnay Bressuire Thouars, là aussi, axe connu des ECR depuis la reprise ( à la route ) des trafics carrières de La Meilleraie.

Beaucoup de com a été faite dans la presse sur cette reprise des trafics PRB. Aprés la lune de miel, il va falloir surtout assurer le quotidien, n'empêche, Thauvette en personne est venu sur l'inauguration du trafic.. Un signe ???

Fabrice

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Invité 5121

Des bonnes nouvelles en cette fin d'année

la DB continue à prendre le trafic de la SNCF , ça c'est une bonne nouvelle !! revoltages

ils feraient mieux de s'occuper du S-Bahn de Berlin ! lotrela

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la DB continue à prendre le trafic de la SNCF , ça c'est une bonne nouvelle !! revoltages

ils feraient mieux de s'occuper du S-Bahn de Berlin ! lotrela

Le trafic reste ferroviaire, on peut au moins juger qu'écologiquement cela reste une bonne nouvelle.

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Invité 5121

Le trafic reste ferroviaire, on peut au moins juger qu'écologiquement cela reste une bonne nouvelle.

on nous avait pourtant juré promis que ces boîtes privées allaient dynamiser le secteur et reprendre à la route ... cartonrouge

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on nous avait pourtant juré promis que ces boîtes privées allaient dynamiser le secteur et reprendre à la route ... cartonrouge

Pas facile quand on sait qu'un des leader de la route est une filliale de la SNCF ;)

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Invité necroshine

Pas facile quand on sait qu'un des leader de la route est une filliale de la SNCF ;)

N'empeche que comme je l'ai souligné plus haut dans mon hypothèse,

il y a anguille sous roche !!!! Ou, une mauvaise fois dans le discours d'une des parties !!

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N'empeche que comme je l'ai souligné plus haut dans mon hypothèse,

il y a anguille sous roche !!!! Ou, une mauvaise fois dans le discours d'une des parties !!

Je ne connais pas l'effectif de VFLI mais avaient-ils les locs et les agents pour effectuer ce trafic?

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Invité 5121

Pas facile quand on sait qu'un des leader de la route est une filliale de la SNCF ;)

l'autre (DB-Schenker-Joyau) étant filiale de la DB ...

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Invité

Je ne connais pas l'effectif de VFLI mais avaient-ils les locs et les agents pour effectuer ce trafic?

Ce ne serait pas la première fois qu'ECR sous-traite un trafic à VFLI !

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