Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF: préavis de grève CFDT-Fgaac pour quatre week-end


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Y'en a vraiment mare! Je pense que les USAGERS sont déjà assez pénalisés par ces changements d'horaire, ils faut encore que d'autres viennent foutre la m****!!!!!!!!

Moi aussi mes horaires au taf vont changer avec ce foutu cadencement! Moi aussi ma vie familial va en être impacté! J'ai vais pas non plus en creuver! surtout quand on voit le taux de chômage!

Non là, trop c'est trop!!!!!!!!!!!!!!! cartonrougecartonrougecartonrouge

Fait grève avec eux.... :jesuisdehors:

Je plaisante....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la grève va gêner les vacanciers, ce n'est pas bien (encore faut-il qu'elle ait lieu).

Mais si elle gêne ceux qui travaillent chez VFLI, c'est inadmissible, hein? :happy:

Effectivement, je ne pense pas que tu risques de crever en ce moment. Mais ceux qui sont au fret dans maison mère, ce n'est plus pareil...

Non çà ne va pas gêner ceux qui travaille chez vfli... je parle au nom des usagers qui vont apprécier à sa juste valeur cet appel à la grève! Les raisons sont bidons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non çà ne va pas gêner ceux qui travaille chez vfli... je parle au nom des usagers qui vont apprécier à sa juste valeur cet appel à la grève! Les raisons sont bidons...

Bonjour à tous,

Sacré mentalité; moi j'ai toujours raison, les autres ont toujours tort !

Moi , je travaille beaucoup, les autres sont des fénéants !

Ça continue, on la connait la chanson....

Ça vole très haut comme discours.

Plus sérieusement, en tant que mécano au TGV, l'intitulé du préavis me révolte.

Non ! nous se sommes pas les seuls personnels ou les conditions de travail se dégradent avec la mise en place des cadencements, contrairement à ce que laisse sous entendre le préavis et le communiqué.

Franchement, la direction doit bien rire (un préavis Fgacc pour Noël)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP: 04/12/2011 à 11:13

SNCF: tous les trains circuleront pendant les fêtes, assure le PDG

Tous les trains prévus circuleront pendant les fêtes, a assuré dimanche Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, malgré le préavis de grève déposé par la Fgaac-CFDT, un syndicat minoritaire de conducteurs, assurant que, sur le terrain, un accord a été trouvé "dans 99% des cas".

"Les trains circuleront pendant les fêtes de fin d'année, il y aura tous les trains prévus", a déclaré M. Pepy lors d'une émission Europe 1-iTELE-Le Parisien.

M. Pepy a estimé que "si cette grève devait avoir lieu -ce (qu'il) ne croit pas-, les usagers considéreraient ça comme une sorte de prise d'otage et ils n'auraient pas totalement tort".

Le PDG s'est montré ferme face à un syndicat "qui a cru pouvoir pousser une revendication: le 13e mois avec la totalité des primes pour les conducteurs", ce qui "ne serait pas juste vis-à-vis des autres cheminots".

"Je ne ferai pas cela", a martelé le PDG.

"Il serait sage que ce syndicat renonce à son préavis", a ajouté M. Pepy, lui demandant de "mesurer l'émoi" provoqué chez les usagers et les autres cheminots, mobilisés sur le grand changement horaire qui doit intervenir le 11 décembre prochain.

Le préavis, qui n'a pas été suivi pour l'instant par d'autres syndicats, couvre quatre week-ends du vendredi 12H00 au lundi 08H00: les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et celui du 30 décembre au 2 janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sacré mentalité; moi j'ai toujours raison, les autres ont toujours tort !

Moi , je travaille beaucoup, les autres sont des fénéants !

Ça continue, on la connait la chanson....

Ça vole très haut comme discours.

Plus sérieusement, en tant que mécano au TGV, l'intitulé du préavis me révolte.

Non ! nous se sommes pas les seuls personnels ou les conditions de travail se dégradent avec la mise en place des cadencements, contrairement à ce que laisse sous entendre le préavis et le communiqué.

Franchement, la direction doit bien rire (un préavis Fgacc pour Noël)...

Tu plaisantes??!! J'ai toujours défendu du mieux que je pouvais les différentes grèves sncf auprès de mes amis, familles ou inconnus qui ne sont plus du tout compréhensifs...

J'ai toujours défendu, non pas vos avantages, mais vos acquis sociaux.

Mais là, comme tu le dis, ce préavis est révoltant et on ne peux défendre l'indéfendable... je le répète, trop c'est trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tout un plat de cette grève pour les fêtes de fin d'année parce que c'est un préavis national. Mais n'oublions pas que ça se fait régulièrement au niveau de la banlieue parisienne, et on en entend pas parler plus que ça ...

Ceci dit, c'est vrai que déposer des préavis pour ces dates, c'est lamentable, et ce, quel que soit le syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes??!! J'ai toujours défendu du mieux que je pouvais les différentes grèves sncf auprès de mes amis, familles ou inconnus qui ne sont plus du tout compréhensifs...

J'ai toujours défendu, non pas vos avantages, mais vos acquis sociaux.

Mais là, comme tu le dis, ce préavis est révoltant et on ne peux défendre l'indéfendable... je le répète, trop c'est trop!

j'ai comme l'impression que nous sommes au coeur d'une vaste manipulation médiatique (de l'intox quoi...) montée par la Direction avec la CFDT (11% des cheminots) ou plus exactement le petit groupe constitué en son sein par quelques conducteurs ex-Fgaac (la CFDT ferait 25% des voix aux élections chez les conducteurs parait-il...), le tout alimenté par les médias et relayé par la droite gouvernementale umpiste ...

ça ne vous parait pas clair ...

pendant qu'onparle de ça on ne parle pas d'autre chose en particulier l'ouverture à la concurrence libre et non faussée comme ils disent au ferroiviaire voyageur le 12 décembre...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

j'ai comme l'impression que nous sommes au coeur d'une vaste manipulation médiatique (de l'intox quoi...) montée par la Direction avec la CFDT (11% des cheminots) ou plus exactement le petit groupe constitué en son sein par quelques conducteurs ex-Fgaac (la CFDT ferait 25% des voix aux élections chez les conducteurs parait-il...), le tout alimenté par les médias et relayé par la droite gouvernementale umpiste ...

ça ne vous parait pas clair ...

pendant qu'onparle de ça on ne parle pas d'autre chose en particulier l'ouverture à la concurrence libre et non faussée comme ils disent au ferroiviaire voyageur le 12 décembre...

Mise au point de la CGT cheminote !

Depuis deux jours les français assistent à une mise en scène insupportable alliant

coups tordus et désinformation.

Alors que la CFDT ne s’est impliquée dans aucune des actions et négociations

menées sur tout le territoire pour améliorer le service public et les conditions de

travail des cheminots dans le cadre du changement de service du 11

décembre prochain, voilà que sa branche autonome, la FGAAC, annonce un

préavis de grève pour les 4 prochains weekends.

Cette démarche arrange les directions de RFF et de la SNCF qui font ainsi oublier

les désagréments promis aux usagers. Elle sert le gouvernement qui pourra

promouvoir l’ouverture à la concurrence à l’issue des assises du ferroviaire. Elle

permet au leader de la « droite populaire », le Ministre des Transports Thierry

MARIANI de pouvoir proposer une loi pour durcir les conditions du droit de grève

dans les transports. C’est son ambition depuis la grève à Air France.

La ficelle est grosse, mais nombre de médias ont relayé cette information allant

jusqu’à prétendre que la CFDT, dernière organisation syndicale représentative à

la SNCF, serait la 1ère chez les conducteurs de train, alors qu’elle n’est que la

3ème.

Examinons le contexte, Mme NOTAT, ex 1ère dirigeante de la CFDT et directrice

d’une agence de notation, est désignée comme médiatrice par RFF et la SNCF

pour ce changement de service.

François CHEREQUE, qui insultait les cheminots en grève en avril 2010, est

étonnamment silencieux. Les propos de la Direction de la SNCF et de T. Mariani

sont très courtois et promettent des discussions pour sortir de ce conflit. Pourtant

Guillaume PEPY prétendait ne plus vouloir négocier sous la pression. L’attitude

de la direction de l’entreprise et du gouvernement avait été tout autrement

lorsque des cheminots avaient « posé le sac » suite à l’agression, à coups de

couteau, de l’un dès leurs! La Direction SNCF est moins prompte à débattre sur

l’équipement des trains agent seul et sur les moyens nécessaires à un service

public de qualité.

La Fédération CGT des Cheminots qui, depuis le mois de septembre se

bat pour obtenir des moyens humains, pour que ce changement de

service se passe le moins mal possible pour les usagers et les

cheminots, condamne ces méthodes qui visent à stigmatiser les agents

SNCF et à détruire l’image de l’entreprise publique.

La CFDT/FGAAC, cherche à obtenir des primes catégorielles pour les

conducteurs alors que cette organisation a signé un accord salarial à 0,4% pour

l’ensemble des cheminots !

La CFDT/FGAAC va au-delà du réformisme et de l’accompagnement du

libéralisme, cette organisation s’inscrit désormais dans une compromission

insupportable pour faciliter la casse de l’entreprise publique SNCF.

La CGT ne tombera pas dans ce piège grossier et gardera sa

démarche revendicative pour l’emploi, de vrais salaires, les

conditions de travail, la protection sociale et le service public.

Montreuil, le 04 décembre 2011 à 10 heures

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que nous sommes au coeur d'une vaste manipulation médiatique (de l'intox quoi...) montée par la Direction avec la CFDT (11% des cheminots) ou plus exactement le petit groupe constitué en son sein par quelques conducteurs ex-Fgaac (la CFDT ferait 25% des voix aux élections chez les conducteurs parait-il...), le tout alimenté par les médias et relayé par la droite gouvernementale umpiste ...

ça ne vous parait pas clair ...

pendant qu'onparle de ça on ne parle pas d'autre chose en particulier l'ouverture à la concurrence libre et non faussée comme ils disent au ferroiviaire voyageur le 12 décembre...

:Smiley_54:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que nous sommes au coeur d'une vaste manipulation médiatique (de l'intox quoi...) montée par la Direction avec la CFDT (11% des cheminots) ou plus exactement le petit groupe constitué en son sein par quelques conducteurs ex-Fgaac (la CFDT ferait 25% des voix aux élections chez les conducteurs parait-il...), le tout alimenté par les médias et relayé par la droite gouvernementale umpiste ...

ça ne vous parait pas clair ...

pendant qu'onparle de ça on ne parle pas d'autre chose en particulier l'ouverture à la concurrence libre et non faussée comme ils disent au ferroiviaire voyageur le 12 décembre...

manque plus qu'un accident ferroviaire à partir du 12 décembre 2011 dans une des 27 Entreprises Ferroviares oeuvrant sur le territoire natinal: collègues d'ECR, de ColasRail, d'Eurostar (gb), svp, vérifez que vos horaires à partir du 11/12/2012 sont valabels et pas à 3 minutes prêts sur ceux des trains habituellement croisés.

Un BoumBaDaBoum n'est pas exclure faute de diffusion des bons horaires dans toutes les EF à tout le personnel concerné.

SNCF est aussi con-cernée car l'anecdote du retard de paiement de solde de novembre concernant une seule banque montre que la chaîne d'information est faillible, assez facilement d'ailleurs, chacun croyant que l'autre a bien relayé l'information et la confusion s'installe

Au fait, entre Sirius informatisé presque en temps réel et un fiche papier, qui fait foi si légère différence ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait tout un plat de cette grève pour les fêtes de fin d'année parce que c'est un préavis national. Mais n'oublions pas que ça se fait régulièrement au niveau de la banlieue parisienne, et on en entend pas parler plus que ça ...

Ceci dit, c'est vrai que déposer des préavis pour ces dates, c'est lamentable, et ce, quel que soit le syndicat.

C'est ce que je remarque aussi.

Il faudrait que chacun regarde dans son dépôt. Je suis sûr qu'il y a des préavis similaires localement, tous les WE en ce moment, vu qu'il y a le changement de service.

En tout cas, le syndicat des conducteurs aura bien fait parler de lui dans les médias.

Et puis une grève de la CFDT-FGAAC à Noël... vous croyez encore au père Noël?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

manque plus qu'un accident ferroviaire à partir du 12 décembre 2011 dans une des 27 Entreprises Ferroviares oeuvrant sur le territoire natinal: collègues d'ECR, de ColasRail, d'Eurostar (gb), svp, vérifez que vos horaires à partir du 11/12/2012 sont valabels et pas à 3 minutes prêts sur ceux des trains habituellement croisés.

Un BoumBaDaBoum n'est pas exclure faute de diffusion des bons horaires dans toutes les EF à tout le personnel concerné.

Confrères !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Sud et CGT sont en grève et pas la FGAAC, ils se considèrent comme de grands lutteurs pour la sauvegarde du monde ferroviaire, et considèrent la FGAAC comme un syndicat de vendus, qui à son tour dit qu'ils vont couler la boite, donner une mauvaise image de nous, etc etc ...

Ben là, c'est l'inverse !!!

Moralité, on tourne en rond et on fait pas avancer les choses ... Mais ça fait causer, c'est déjà pas mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Médiapart...

N'hésitez pas à lire les commentaires sous l'article , c'est très intéressant...

http://blogs.mediapart.fr/blog/fatarella/021211/du-preavis-de-greve-fgaac-cfdt-en-decembre-et-dun-tract-cfdt-cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu avais peur d'affronter le piquet de grève, ou tu prenais le train un de ces WE là? :)

Non Typiac !!!

Rien a voir avec cela, cette greve n'etait pas légitime a mes yeux,

j'ai explqué que dans le contexte actuel, elle nous ferait bien plus de mal qu'autre chose, et,

donnerait du pain béni aux politiques liberales qui ont une sainte horreur de la SNCF...

Si je veux travailler un jour de grève, je le ferai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Typiac !!!

Rien a voir avec cela, cette greve n'etait pas légitime a mes yeux,

j'ai explqué que dans le contexte actuel, elle nous ferait bien plus de mal qu'autre chose, et,

donnerait du pain béni aux politiques liberales qui ont une sainte horreur de la SNCF...

Si je veux travailler un jour de grève, je le ferai....

c'est tout à ton honneur, je ne suis pas un gréviste dans l'âme mais là je suis en train de me tâter car avec l'ouverture de la Rhin rhone et les nouvelles connaissances lignes sur mulhouse, lyria qui arrive GDL ou va t on ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est tout à ton honneur, je ne suis pas un gréviste dans l'âme mais là je suis en train de me tâter car avec l'ouverture de la Rhin rhone et les nouvelles connaissances lignes sur mulhouse, lyria qui arrive GDL ou va t on ???

Dans le mur .....avec ou sans grève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Typiac !!!

Rien a voir avec cela, cette greve n'etait pas légitime a mes yeux,

j'ai explqué que dans le contexte actuel, elle nous ferait bien plus de mal qu'autre chose, et,

donnerait du pain béni aux politiques liberales qui ont une sainte horreur de la SNCF...

Si je veux travailler un jour de grève, je le ferai....

Je ne critique pas ton point de vue.

C'est juste que je remarque que tout le monde dit qu'elle n'est pas légitime, qu'elle va embêter les vacanciers, etc.

Je pose juste une question: quelle grève n'emmerde personne?

Vous trouvez normal:

- d'aller bloquer les raffineries lors de la grève des retraites, pour provoquer le foutoir aux pompes?

- de faire grève 15 jours pour on ne sait toujours pas quoi (avril 2010), bloquant ainsi de nombreux travailleurs?

- de faire grève contre le CPE?

Je ne pense pas que cette grève de plus fera pencher la balance en notre défaveur. C'est déjà fait depuis belle lurette.

Je constate finalement que pour qu'une grève soit légitime, il faut juste que ce soit la CGT qui pose la 1ère son préavis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mur .....avec ou sans grève !

c'est clair on y est dejà...............mais il serait bien d'arreter là les degats.................;quand on voit que la CGT nous demande de nous réunir sur le parvis GDL le 12/12/2011 à l'aarivée du 1er train privé alors que nous avons bien d'autres choses à régler en interne.......et il est certain que le changement des grilles de roulement sont tres importantantes et ce doivent d'etre critiquées mais je trouve deplorable de la CTDT d'inclure le 13eme mois là dedant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas ton point de vue.

C'est juste que je remarque que tout le monde dit qu'elle n'est pas légitime, qu'elle va embêter les vacanciers, etc.

Je pose juste une question: quelle grève n'emmerde personne?

Vous trouvez normal:

- d'aller bloquer les raffineries lors de la grève des retraites, pour provoquer le foutoir aux pompes?

- de faire grève 15 jours pour on ne sait toujours pas quoi (avril 2010), bloquant ainsi de nombreux travailleurs?

- de faire grève contre le CPE?

Je ne pense pas que cette grève de plus fera pencher la balance en notre défaveur. C'est déjà fait depuis belle lurette.

Je constate finalement que pour qu'une grève soit légitime, il faut juste que ce soit la CGT qui pose la 1ère son préavis.

alors là je suis tout à fait d'accord avec toi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

c'est tout à ton honneur, je ne suis pas un gréviste dans l'âme mais là je suis en train de me tâter car avec l'ouverture de la Rhin rhone et les nouvelles connaissances lignes sur mulhouse, lyria qui arrive GDL ou va t on ???

GDL ????

Edit : Gare de Lyon....

Je ne critique pas ton point de vue.

C'est juste que je remarque que tout le monde dit qu'elle n'est pas légitime, qu'elle va embêter les vacanciers, etc.

Je pose juste une question: quelle grève n'emmerde personne?

Vous trouvez normal:

- d'aller bloquer les raffineries lors de la grève des retraites, pour provoquer le foutoir aux pompes?

- de faire grève 15 jours pour on ne sait toujours pas quoi (avril 2010), bloquant ainsi de nombreux travailleurs?

- de faire grève contre le CPE?

Je ne pense pas que cette grève de plus fera pencher la balance en notre défaveur. C'est déjà fait depuis belle lurette.

Je constate finalement que pour qu'une grève soit légitime, il faut juste que ce soit la CGT qui pose la 1ère son préavis.

La reforme des retraites de 2010, j'ai les journées "préventive" lors de l'annonce de la reforme,

j'en ai effectué durant le vote en lui même (journées entieres, ou 59mn)...

En revanche j'ai effectué quasi toutes les manifs .....

Je ne suis pas rattaché a un syndicat, et, je ne suis pas bêtement un syndicat qui decide une grêve... Sinon, nous y serions tous les 3 jours... Je pose le sac quand j'estime personnellement que c'est pertinent...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.