Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF: préavis de grève CFDT-Fgaac pour quatre week-end


Messages recommandés

GDL ????

Edit : Gare de Lyon....

La reforme des retraites de 2010, j'ai les journées "préventive" lors de l'annonce de la reforme,

j'en ai effectué durant le vote en lui même (journées entieres, ou 59mn)...

En revanche j'ai effectué quasi toutes les manifs .....

Je ne suis pas rattaché a un syndicat, et, je ne suis pas bêtement un syndicat qui decide une grêve... Sinon, nous y serions tous les 3 jours... Je pose le sac quand j'estime personnellement que c'est pertinent...

gdl =gare de lyon ou paris lyon si tu préfères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne critique pas ton point de vue.

C'est juste que je remarque que tout le monde dit qu'elle n'est pas légitime, qu'elle va embêter les vacanciers, etc.

Je pose juste une question: quelle grève n'emmerde personne?

Les emmerdes générées dépendent du contexte ..........Faire une grève à Noel en 67 ou en 2011 n'est-il pas différent ?

Vous trouvez normal:

- d'aller bloquer les raffineries lors de la grève des retraites, pour provoquer le foutoir aux pompes?

- de faire grève 15 jours pour on ne sait toujours pas quoi (avril 2010), bloquant ainsi de nombreux travailleurs?

- de faire grève contre le CPE?

Oui car l'objectif n'était pas d'obtenir une mesurette .....

Rappel : CPE abandonné !

Je ne pense pas que cette grève de plus fera pencher la balance en notre défaveur. C'est déjà fait depuis belle lurette.

Tout dépend où tu places la lurette .

Sans approuver , certaines réactions simplistes , plus nos concitoyens s'enfonceront dans la merde ,plus nos qlq petits acquis sociaux feront figure de caverne d'ali baba..........wouharf !

Je constate finalement que pour qu'une grève soit légitime, il faut juste que ce soit la CGT qui pose la 1ère son préavis.

Faux .....

A propos , la cfdt a t-elle proposé une intersyndicale avant le dépôt de son préavis ; Si oui , existe -il un document ?

A contrario , la CGT propose tjrs une intersyndicale ...

A ce compte là , explique les différence d'attitudes de la part de la CFDT .....

Une grève pour qu'elle marche , elle doit être organisé afin de recueillir le maximum de "motivé(e)s et les cavaliers seuls sont à bannir .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin tout ce que je constate c'est que l'on est dans une belle merde (régulation, ponctualité.....etc) RHR raccourcis de plus en plus souvent et là on veut nous faire tourner comme des avions (sans la paye des pilotes)......Pire encore nous faire avoir un rôle commercial pour nous forcer à porter la tenue.......arretons.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A Paris Est,

de nombreux CRL Tégévistes seraient prêts a intégrer un roulement de résidence Traction, mais le problème serait pour eux,

d'etre dispo jusqu'a la fin de leur carrière...

C'est dire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris Est,

de nombreux CRL Tégévistes seraient prêts a intégrer un roulement de résidence Traction, mais le problème serait pour eux,

d'etre dispo jusqu'a la fin de leur carrière...

C'est dire !!!!

voilà c'est ca le tége comme tu dis jusqu'à la fin.....et le changement de service nous impliquent ennormement avec l'ouverture de la rhin rhone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ca va encore être un bon justificatif pour la commande pour pas accorder les congés!!!! MERCI LE PREAVIS !!!!!!!!

du coup si tu veux ton congé, ben suit le mouvement! ou sinon bosse comme un con a faire des journées au taquets!

Les familles vont apprécier!

Modifié par stephou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que nous sommes au coeur d'une vaste manipulation médiatique (de l'intox quoi...) montée par la Direction avec la CFDT (11% des cheminots) ou plus exactement le petit groupe constitué en son sein par quelques conducteurs ex-Fgaac (la CFDT ferait 25% des voix aux élections chez les conducteurs parait-il...), le tout alimenté par les médias et relayé par la droite gouvernementale umpiste ...

ça ne vous parait pas clair ...

pendant qu'onparle de ça on ne parle pas d'autre chose en particulier l'ouverture à la concurrence libre et non faussée comme ils disent au ferroiviaire voyageur le 12 décembre...

c'est Nicole qui rigole dans sa moustache. Doit pas faire valoir ses droits à la retraite depuis le temps qu'on la voit dans le petit écran. Franchement, ça sent le coup monté avec Nicole, les élections, l'ouverture à la concurrence et la bonne image des cheminots qui est véhiculée par les UMPistes.

Mais si vous faites grève, vous entrez dans le jeu du gouvernement

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au point de la CGT-Cheminots, à lire sur son site web : http://www.cheminotc...s_cheminots.pdf

Citation :

"Depuis deux jours les français assistent à une mise en scène insupportable alliant

coups tordus et désinformation.

Alors que la CFDT ne s’est impliquée dans aucune des actions et négociations

menées sur tout le territoire pour améliorer le service public et les conditions de

travail des cheminots dans le cadre du changement de service du 11

décembre prochain, voilà que sa branche autonome, la FGAAC, annonce un

préavis de grève pour les 4 prochains weekends.

Cette démarche arrange les directions de RFF et de la SNCF qui font ainsi oublier

les désagréments promis aux usagers. Elle sert le gouvernement qui pourra

promouvoir l’ouverture à la concurrence à l’issue des assises du ferroviaire. Elle

permet au leader de la « droite populaire », le Ministre des Transports Thierry

MARIANI de pouvoir proposer une loi pour durcir les conditions du droit de grève

dans les transports. C’est son ambition depuis la grève à Air France.

La ficelle est grosse, mais nombre de médias ont relayé cette information allant

jusqu’à prétendre que la CFDT, dernière organisation syndicale représentative à

la SNCF, serait la 1ère chez les conducteurs de train, alors qu’elle n’est que la

3ème.

Examinons le contexte, Mme NOTAT, ex 1ère dirigeante de la CFDT et directrice

d’une agence de notation, est désignée comme médiatrice par RFF et la SNCF

pour ce changement de service.

François CHEREQUE, qui insultait les cheminots en grève en avril 2010, est

étonnamment silencieux. Les propos de la Direction de la SNCF et de T. Mariani

sont très courtois et promettent des discussions pour sortir de ce conflit. Pourtant

Guillaume PEPY prétendait ne plus vouloir négocier sous la pression. L’attitude

de la direction de l’entreprise et du gouvernement avait été tout autrement

lorsque des cheminots avaient « posé le sac » suite à l’agression, à coups de

couteau, de l’un dès leurs! La Direction SNCF est moins prompte à débattre sur

l’équipement des trains agent seul et sur les moyens nécessaires à un service

public de qualité.

La Fédération CGT des Cheminots qui, depuis le mois de septembre se

bat pour obtenir des moyens humains, pour que ce changement de

service se passe le moins mal possible pour les usagers et les

cheminots, condamne ces méthodes qui visent à stigmatiser les agents

SNCF et à détruire l’image de l’entreprise publique.

La CFDT/FGAAC, cherche à obtenir des primes catégorielles pour les

conducteurs alors que cette organisation a signé un accord salarial à 0,4% pour

l’ensemble des cheminots !

La CFDT/FGAAC va au-delà du réformisme et de l’accompagnement du

libéralisme, cette organisation s’inscrit désormais dans une compromission

insupportable pour faciliter la casse de l’entreprise publique SNCF.

La CGT ne tombera pas dans ce piège grossier et gardera sa

démarche revendicative pour l’emploi, de vrais salaires, les

conditions de travail, la protection sociale et le service public.

Montreuil, le 04 décembre 2011 à 10 heures"

__________________________________________

Mise au point de FO, à lire sur son site web : http://www.fo-chemin.../2011_12_05.pdf

Citation :

"Le 01 novembre dernier, sur la région de Lyon, le représentant délateur CFDT-FGAAC distribuait un

tract aux usagers pour stigmatiser, au nom du respect de la continuité du service public, les

syndicats et les cheminots dans l’action contre la création d’un établissement multi-métiers à Saint-

Etienne. Rappelons que cette nouvelle organisation s’inscrit dans le cadre de l’ouverture à la

concurrence des TER.

Côté entreprise, cette organisation doit permettre d’affronter l’arrivée potentielle de nouveaux

opérateurs dans le cadre d’appels d’offres, côté syndicats, hormis les plus libéraux, cette

organisation est indéniablement un prélude aux transferts de certaines lignes et de leurs personnels

à la concurrence !

Ce tractage inopportun tente d’envenimer les rapports entre les cheminots et les usagers

stéphanois. Ce syndicat portera donc la responsabilité de tout débordement éventuel.

Ce week-end, par voie de presse, nous apprenons que le syndicat CFDT-FGAAC a déposé un préavis de

grève pour les quatre prochains week-ends en faisant fi des valeurs qu’elle défend auprès des

usagers de Saint-Etienne ! Les motifs évoqués a priori dans leur DCI sont malheureusement pour la

plupart dus à leur accompagnement social de ces dernières années.

En condamnant l’augmentation de la productivité et la dégradation des conditions de travail et de vie

des conducteurs,

la CFDT-FGAAC oublie de préciser que cette productivité est liée à leur acceptabilité

au dossier Métier Conduite de 2004 qui favorise le transfert de charge TB vers TA au détriment d’une

véritable revalorisation de la grille salariale !

Le syndicat CFDT-FGAAC oublie de préciser que les conditions de vie des conducteurs se sont

fortement dégradées avec l’entrée en vigueur de la réforme des retraites de 2008, réforme qui doit sa

mise en place à l’accompagnement social du syndicat FGAAC en 2007

(il n’avait pas encore lié son sort à celui de la CFDT)

. Les jeunes conducteurs de trains savent aussi à qui ils doivent l’abandon du

système de bonifications de traction, synonyme d’un départ anticipé à la retraite de 5 ans !

Une fois de plus, c’est bien la FGAAC qui porte l’entière

responsabilité de l’abandon des bonifications de traction en s’adossant à la réforme des retraites

de 2008.

D’ailleurs, en octobre 2007, de Lisbonne, le Président de la république avait quasiment béatifié

ce syndicat pour son empressement à négocier après seulement 24 heures de grève !

Brandir le spectre d’un préavis de grève pour dénoncer leur propre signature à l’accord salarial

de 2011, qui va permettre aux cheminots de bénéficier progressivement d’un treizième mois, est

pour le moins grotesque.

Force Ouvrière a toujours défendu l’octroi d’un véritable 13ème mois, y compris pour les conducteurs,

cette revendication progresse même si des ajustements sont certainement encore nécessaires.

S’agissant du changement de service annuel 2012, que ce soit pour les usagers ou les cheminots de la

SNCF, tous subissent l’impréparation de ce dossier. Partout où cela est possible, les militants Force

Ouvrière cherchent les équilibres possibles pour un passage sans heurts des fêtes de fin d’année.

Côté usagers, leurs craintes se dissiperaient-elles avec la nomination de Nicole Notat dans un rôle de

médiateur ? Pas si sûr…

En tout cas, ce n’est pas grâce à la CFDT de 1995 avec Nicole Notat à sa tête

que les cheminots avaient sauvé leur régime de retraite en ce sulfureux mois de novembre de la

même année, bien au contraire...

Que personne ne s’y trompe, le comportement de la CFDT-FGAAC ressemble fort à :

Retenez moi sinon je vais faire grève ! Et cela dure depuis des années.

Gilles Desfrançois

Secrétaire Fédéral

QUELLE MOUCHE A DONC

PIQUÉ LA CFDT-FGAAC ?

Paris, le 04 décembre 2011"

______________________________________________________________________________

Communiqué de presse de la FGAAC-CFDT sur son site web : http://www.blog.fgaa...ces-conjointes/

Citation :

"La FGAAC-CFDT ne souhaite pas répondre aux annonces conjointes du Président Pépy et de la CGT Cheminots visant à stigmatiser le malaise des conducteurs.

La FGAAC-CFDT attend maintenant la réunion de négociations qui aura lieu en début de semaine afin de tout mettre en oeuvre pour éviter une confrontation que personne ne souhaite.

Pour la FGAAC-CFDT, la place est maintenant à la concertation et non à toute polémique stérile au désamorçage d’un conflit à venir.

Paris, le 4 Décembre 2011"

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emmerdes générées dépendent du contexte ..........Faire une grève à Noel en 67 ou en 2011 n'est-il pas différent ?

Oui car l'objectif n'était pas d'obtenir une mesurette .....

Rappel : CPE abandonné !

Tout dépend où tu places la lurette .

Sans approuver , certaines réactions simplistes , plus nos concitoyens s'enfonceront dans la merde ,plus nos qlq petits acquis sociaux feront figure de caverne d'ali baba..........wouharf !

Faux .....

A propos , la cfdt a t-elle proposé une intersyndicale avant le dépôt de son préavis ; Si oui , existe -il un document ?

A contrario , la CGT propose tjrs une intersyndicale ...

A ce compte là , explique les différence d'attitudes de la part de la CFDT .....

Une grève pour qu'elle marche , elle doit être organisé afin de recueillir le maximum de "motivé(e)s et les cavaliers seuls sont à bannir .

Bonjour MM

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis contre ce préavis ,chacun est libre de penser et faire selon sa conscience ....Je suis aussi contre quand c'est une autre Os qui critique par communiqué la façon de faire d'une autre OS ...................Attention pour un prochain mouvement ,la vengeance est un plat qui se mange froid et deviné qui sont les grands perdants ................

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Même si je suis contre ce préavis ,chacun est libre de penser et faire selon sa conscience ....Je suis aussi contre quand c'est une autre Os qui critique par communiqué la façon de faire d'une autre OS ...................Attention pour un prochain mouvement ,la vengeance est un plat qui se mange froid et deviné qui sont les grands perdants ................

Bjr ....bien sûr , d'où le fait du cavalier seul qui est le principal reproche que je ferais ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bjr ....bien sûr , d'où le fait du cavalier seul qui est le principal reproche que je ferais ....Après , "le binôme " CFDT-Fgaac reste tout de même qlq chose de surprenant ....######

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MM

Salut ... ah zut, ça le fait pas avec les initiales ... "PD" mdrmdr !!!

Même si je suis contre ce préavis ,chacun est libre de penser et faire selon sa conscience ....Je suis aussi contre quand c'est une autre Os qui critique par communiqué la façon de faire d'une autre OS ...................Attention pour un prochain mouvement ,la vengeance est un plat qui se mange froid et deviné qui sont les grands perdants ................

Pétards comme en 95 ???

Rageux, va :Smiley_76: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas rattaché a un syndicat, et, je ne suis pas bêtement un syndicat qui decide une grêve... Sinon, nous y serions tous les 3 jours...

C'est stupide de dire ça ... tu peux être syndiqué et ne pas faire grève. Ou au contraire tu peux être syndiqué et suirvre un préavis d'un autre OS ... on dirait que se syndiquer c'est s'enchaîner à toutes les décisions prises par l'OS en question ... c'est vraiment une vision biaisée, je dirais même totalement absurde, de ce qu'est le syndicalisme.

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ils se rencontrent enfin.

C'est plus fort que moi , désolé : pour leur stratégie , ils ne sont pas vu avant ...######

Le syndicat Fgaac-CFDT et la direction de la SNCF sont actuellement autour de la même table pour discuter du préavis de grève déposé par le syndicat de conducteurs pour les quatre week-ends de décembre.

Plusieurs syndicats de la SNCF ont dénoncé, lundi, l'idée de la Fgaac-CFDT de faire cavalier seul en ayant déposé un préavis appelant les conducteurs à faire grève quatre week-ends en décembre.

Le Fgaac-CFDT proteste contre une dégradation de leurs conditions de travail à l'occasion des changements d'horaires le 11 décembre prochain et réclame des négociations. «Nous allons être reçus ce soir (lundi) par la direction», a indiqué à l'AFP Fabian Tosolini, porte-parole de la Fgaac-CFDT. «L'objectif n'est pas d'aller à la grève mais d'ouvrir des négociations», avait-il tempéré auparavant. Dès samedi, les associations d'usagers des transports se sont inquiétées de ce mouvement à la veille des fêtes de fin d'année.

De son côté la SNCF avait assuré dès samedi avoir «bon espoir» de désamorcer cette grève. Un assurance réitérée le lendemain par le Pdg Guillaume Pépy : «les trains circuleront pendant les fêtes de fin d'année» et selon lui, «il y aura tous les trains prévus».

La Fgaac-CFDT estime que «les conducteurs à qui on demande une productivité accrue n'ont aucune contrepartie et doivent par ailleurs subir des locaux dégradés lorsqu'ils dorment hors de leur domicile», a expliqué le porte-parole du syndicat. Il réclame aussi que les conducteurs soient inclus dans un accord salarial visant à instaurer un 13e mois à l'horizon 2015.

Le préavis lancé par la Fgaac-CFDT couvre quatre week-ends du vendredi 12 heures au lundi 8 heures: les 9-12 décembre, 16-19 décembre, 23-26 décembre et celui du 30 décembre au 2 janvier. Et cet appel à la grève a été déposé par le seul syndicat Fgaac-CFDT, à la surprise des autres syndicats.

La CGT condamne les méthodes de la Fgaac-CFDT

La CGT, premier syndicat de l'entreprise et chez les conducteurs, a réagi la première dès dimanche en «condamnant des méthodes qui visent à stigmatiser les agents SNCF». Elle estime que «la CFDT-Fgaac cherche à obtenir des primes catégorielles pour les conducteurs alors que cette organisation a signé un accord salarial à 0,4% pour l'ensemble des cheminots».

Marc Baucher, secrétaire général de l'Unsa-cheminots, s'est dit «irrité par une telle démarche lancée à un mauvais moment. Nous étions dans une démarche intersyndicale (Unsa-CGT-CFDT) sur un certain nombre de sujets, la CFDT ne s'est d'ailleurs pas toujours jointe à ces concertations au niveau régional».

Bernard Aubin, responsable du syndicat non représentatif First, estime, lui, que «ce tremblement de terre déclenché par un syndicat qui se met à faire du SUD-Rail plutôt que de la CFDT est une manoeuvre».

«Sitôt le préavis déposé, la direction estime que le conflit n'aura pas lieu, ça sonne faux, je pense que l'histoire est montée de toute pièce», a ajouté Bernard Aubin.

Un autre syndicaliste, sous couvert de l'anonymat, a avancé que deux courants persistaient au sein de la Fgaac-CFDT, deux syndicats qui se sont rapprochés en 2008, pour faire face aux nouvelles règles de représentativité. Et il a ajouté: «la Fgaac est à l'origine un syndicat corporatiste de conducteurs et ses militants aujourd'hui ne se retrouvent pas forcément dans la ligne de la CFDT».

Si vous trouvez ce qu'ils réclament ....voici leur site.Je n'ai rien trouvé comme revendication:

http://www.blog.fgaac-cfdt.fr/tracts/2011/11/dci-fgac-cfdt-sa-2012-revalorisation-metier-agent-de-conduite/

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Site CFDT............>Rien non plus:

http://www.cfdtchemi...-cfdt&Itemid=23

Tram21 écrit :

au lieu de condamner les méthodes de la direction SNCF...

Tu as les 2 liens : Fgaac-Cfdt et cfdt cheminots .Si tu vois trace :

- d'une demande d'intersyndicale avec les autres syndicats ...

- de qlq chose sur le site de la cfdt .......

- de ce qui est revendiqué .....

Moi , je n'ai rien vu .Donc , ils vont parler de quoi ?

A part cela :

Paris, le 2 décembre 2011.

Monsieur Pascal DESCAMPS.

Secrétaire Général FGAAC-CFDT

20, rue Lucien SAMPAIX

75010 Paris

Monsieur Loïc HISLAIRE.

Directeur Général des Ressources Humaines

34, rue du Commande MOUCHOTTE

75014 Paris

Monsieur le Directeur,

La C.F.D.T. a adressé à l’entreprise le 23 novembre 2011, une DCI relative à différents points d’actualité.

La réunion de concertation du 29 novembre 2011, tenue dans le cadre de cette DCI, s’est terminée sur un constat de désaccord.

En effet, bon nombre de problèmes liés à la mise en place du SA 2012 ne sont pas réglés et sont sujet à conflit.

Sur la revalorisation du métier de Conducteur de Train, depuis plusieurs années les Agents de Conduite subissent l’augmentation de la productivité et la dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Celles-ci sont de nouveau amplifiées lors du prochain changement de service.

Lors de l’accord salarial 2011, le volet sur les primes (unification au code prime 33) va engendrer, une nouvelle fois, la mise à l’écart des Conducteurs de Train en ce qui concerne l’obtention d’un véritable treizième mois à l’horizon 2015.

Devant le constat d’échec lors de la négociation sur ces sujets, et en application de l’article L 1522-2 du Code du travail :

La CFDT dépose un préavis de grève couvrant les périodes:

du vendredi 9 décembre 2011 à 12 heures

au lundi 12 décembre 2011 à 8 heures.

du vendredi 16 décembre 2011 à 12 heures

au lundi 19 décembre 2011 à 8 heures.

du vendredi 23 décembre 2011 à 12 heures

au lundi 26 décembre 2011 à 8 heures.

du vendredi 30 décembre 2011 à 12 heures

au lundi 2 janvier 2012 à 8 heures.

Ce préavis couvre l’ensemble des Agents de Conduite et ceux qui sont susceptibles de les remplacer.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes sincères salutations.

Le secrétaire Général FGAAC-CFDT

P.DESCAMPS

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.