Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident d'Allinges : la SNCF et RFF mis en examen et condamnés.


Messages recommandés

Pas sur qu'avec 5 millions d'euros,tu supprimes déjà un PN.

Meme avec moins, une barrière ne coute pas chère

Le remplacer , çà oui 5 millions seront juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que si, dans le sujet sur les PN, j'ai posté un document qui précise la coresponsabilité de RFF et du gestionnaire de la voirie aux PN, je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Extrait de http://www.viabilite-hivernale.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Service_hivernal_et_passage_a_niveau_cle1fcf59.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut même se demander si ce n'est pas le rêve de certains que de voir tous les trains franchir (pas forcément tous) les PN à vitesse réduite au cas où le code de la route ne serait pas respecté.

Il y a quelques mois, un accident de PN (je ne sais plus où) avait suscité des réactions du public et d'élus locaux autour du thème "Les véhicules routiers sont prioritaires aux PN".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, sont.????

Devraient, serait un terme de demande, impossible mais plus probable...

Pour ceux qui iront trainer prés d'un velo rail, on observe une modification importante des conditions de priorité, puisque les barriéres sont etablies pour barrer la voie et materialiser la priorité aux vehicules routiers...

Et on se demande bien pourquoi .....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

souvenir de quand je passais l'examen code de la route voilà 3 ans : le livret d'apprentissage indique qu'en cas de problème, si on se retrouve entre deux barrières fermées pour une raison X ou Y, de ne pas hésiter à enfoncer les barrières qui sont faites pour céder. Même s'il était clairement indiqué qu'il ne fallait pas franchir un PN dont le signal clignote (équivalent à un feu rouge), c'est une drôle de conception de la conduite, n'est-ce pas?

En tout cas c'est un bon indicateur de la question de la responsabilité. J'ai l'impression que les gens font parfois abstraction de la notion ferroviaire du PN pour le transformer simplement en feu rouge à griller, ou stop à ne pas respecter. Je m'arrête, je m'arrête pas?

Si c'était écrit noir sur blanc "le PN est l'éventualité de se retrouver encastré par une masse métallique de 200t ou plus circulant à 90km/h" ça frapperait plus les esprits?

Finalement tout ça n'est qu'une histoire de place du "i" dans un mot, mais que ne captent pas les conducteurs qui voient le train comme une très, très grosse voiture :

Le train s'arrête en pilant?

Le train s'arrête en pliant.

(édition : que ne captent pas les conducteurs de voiture)

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

PN 68 d’Allinges : Travaux de remplacement du platelage suite aux intempéries, avant suppression définitive (RFF - 07/03/2014)

En raison des pluies importantes de cet hiver 2013/2014, les caractéristiques du profil de la voie ferroviaire se sont dégradées plus vite que prévues. Une intervention a donc été programmée avec évacuation du platelage en enrobé, épuration et reprise de nivellement de la zone du passage à niveau ...

http://www.rff.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2014-1183/pn-68-d-allinges-travaux-de-remplacement-du-platelage-suite-aux-intemperies-avant-suppression-definitive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

 

Citation

 

Le passage à niveau SNCF numéro 68 est désormais contourné, 7 ans après l'accident mortel d'Allinges en Haute-Savoie

7 ans après la collision d'un car scolaire et d'un TER à Allinges, une cérémonie en hommage aux 7 enfants morts s'est déroulée ce 1er décembre en présence des parents. Elle marque l'inauguration d'un contournement routier du passage à niveau dangereux. Le combat contre ces accès dangereux continue.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.