Aller au contenu
Le Web des Cheminots

diffusion de documents internes SNCF


Invité TRAM21

diffusion de documents internes SNCF  

2 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, mais uniquement les documents techniques de matériels radiés
      3
    • Oui, tout ce qui ne concerne pas la politique de l'entreprise
      3
    • Oui, au cas par cas et sur demande motivée
      5
    • Non, ça doit rester réservé aux utilisateurs internes à la SNCF
      28
    • Obiwan Kenobi
      7


Messages recommandés

Afin d'éviter de polluer le sujet sur le FR 0139, j'ai créé ce petit sondage...

s'il n'est pas à la bonne place, je compte sur la modération pour le placer dans la rubrique qui va bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la charte d'utilisation... édité par la diretion de la sureté,

il est précisé que

"je ne diffuse à l'extérieur de l'entreprise que des documents explicitement identifiés comme diffusables"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si j'aimerais avoir des plans de matériel roulant pour mes dessins, on pourra toujours donner un avis ici, ce sera comme cracher en l'air ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que, lorsqu'un règlement est absurde, les employés qui le subissent devraient agir pour le faire évoluer...

s'il s'était agi d'un article absurde du RH 0077, les syndicats SNCF auraient peut être lancé une pétition.

mais comme cela n'intéresse que des associations ayant RÉELLEMENT BESOIN de certains documents, voire quelques particuliers (pour du modélisme, ou tout simplement par curiosité), tout le monde se réfugie derrière le Règlement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la charte d'utilisation... édité par la diretion de la sureté,

il est précisé que

"je ne diffuse à l'extérieur de l'entreprise que des documents explicitement identifiés comme diffusables"

on se demande alors pourquoi les cadres et autres hauts dirigeants ex SNCF partis au privé n'ont pas été poursuivis ?????

sachant qu'ils ont emmené avec eux de nombreux documents... lorsque ce n'était pas carrément les fichiers adresses de clientèle Fret !

au lieu de ça, on préfère bloquer des documents sans aucune importance "stratégique", mais qui seraient bien utiles pour ceux qui se bagarrent pour maintenir, tant bien que mal, en état du matériel historique SNCF, dont la SNCF se contrefiche !!!!!

:Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que, lorsqu'un règlement est absurde, les employés qui le subissent devraient agir pour le faire évoluer...

s'il s'était agi d'un article absurde du RH 0077, les syndicats SNCF auraient peut être lancé une pétition.

il y a peut-être d'autres urgences/priorités en ce moment .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais comme cela n'intéresse que des associations ayant RÉELLEMENT BESOIN de certains documents, voire quelques particuliers (pour du modélisme, ou tout simplement par curiosité), tout le monde se réfugie derrière le Règlement...

Je t'admire de savoir qui a besoin de quoi !

Ce sujet me semble absolument inutile mais je m'en voudrais de limiter la liberté d'expression des uns ou des autres...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être d'autres urgences/priorités en ce moment .....

sans doute...

mais cette mesure ne couterait absolument rien à la SNCF, puisque les documents dont je parle partent le plus souvent à la poubelle...

Je t'admire de savoir qui a besoin de quoi !

il n'y a pas si longtemps, dans le cadre d'une asso 1901, je me battais avec une charge batterie en panne sur un X 2800.

dépanner sans schéma, c'est difficile !

ce fameux schéma, le Technicentre de Nevers, atelier directeur des X 2800, l'avait en sa possession.

mais le responsable ayant ce précieux schéma s'est bien confortablement retranché derrière le Règlement... en nous laissant bien dans la M*****

:Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

pour la petite histoire, il s'agit du schéma du bloc redreseur-régulateur, qui transforme et régule le triphasé 380 V 100-600 Hz en 72 V CC

Ce sujet me semble absolument inutile mais je m'en voudrais de limiter la liberté d'expression des uns ou des autres...

merci pour la liberté d'expression !

bigbisous

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'absurdité étant partial comment fait on pour en juger l"état ?

je dirais : tant que la diffusion dudit document à des tiers ne fait aucun tort à la politique commerciale de la SNCF ou à sa gestion au quotidien

il ne me viendrait pas à l'idée de demander que la SNCF rende accessible son Certificat de Sécurité, par exemple !

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute...

mais cette mesure ne couterait absolument rien à la SNCF, puisque les documents dont je parle partent le plus souvent à la poubelle...

il n'y a pas si longtemps, dans le cadre d'une asso 1901, je me battais avec une charge batterie en panne sur un X 2800.

dépanner sans schéma, c'est difficile !

ce fameux schéma, le Technicentre de Nevers, atelier directeur des X 2800, l'avait en sa possession.

mais le responsable ayant ce précieux schéma s'est bien confortablement retranché derrière le Règlement... en nous laissant bien dans la M*****

:Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13:

pour la petite histoire, il s'agit du schéma du bloc redreseur-régulateur, qui transforme et régule le triphasé 380 V 100-600 Hz en 72 V CC

j'ai bien écrit

"des documents explicitement identifiés comme diffusables"

Il te faut trouver le couillu qui,

du haut de sa qualif F minimum (=cadre pour les non initiés),

acceptera de timbrer diffusable sur de la vieille documentation.

En gros, comme dans l'armée mais moins dangereux que de lever un confidentiel défense.

D'ailleurs dans l'armée, ils sont moins stricts que cela car il y a des endroits où l'on peut consulter des vieilles archives confidentielles et l'on peut prendre des photos...

As-tu demandé une visite à Nevers en précisant ce qui tu cherchais à "copier" pour un besoin restreint et quasi-personnel ?

Bon courage car de nos jours, les parapluies sont offerts quand tu montes en grade, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu demandé une visite à Nevers en précisant ce qui tu cherchais à "copier" pour un besoin restreint et quasi-personnel ?

absolument...

et le gars m'a clairement fait comprendre que ce n'était pas la peine de venir sur place lui casser les **** et qu'il avait d'autres chats à fouetter, même en se présentant comme ex ADC de la grande maison, et membre d'association 1901 (c'était avant l'aventure CFR)

Bon courage car de nos jours, les parapluies sont offerts quand tu montes en grade, hélas.

je confirme ! :glare:

le parapluie et la PIPE, ne pas l'oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que, lorsqu'un règlement est absurde, les employés qui le subissent devraient agir pour le faire évoluer...

s'il s'était agi d'un article absurde du RH 0077, les syndicats SNCF auraient peut être lancé une pétition.

mais comme cela n'intéresse que des associations ayant RÉELLEMENT BESOIN de certains documents, voire quelques particuliers (pour du modélisme, ou tout simplement par curiosité), tout le monde se réfugie derrière le Règlement...

Le document interne n'est dérangeant que pour ceux qui sont extérieur à l'émetteur, donc pas ses employés qui eux, y ont accès.

Aussi la jouer sur le thème "révolter vous, votre boite veut pas me donner (moi qui suis externe) un document interne", fallait déjà oser.

on passe notre vie (sur ce forum et dans la vie réelle) à dénoncer ce qui ne marche pas dans la boite aussi bien mal venu celui qui va dénoncer ce qui marche (au moins à notre niveau) : la confidentialité.

Car moi je suis passionné de physique aussi je revendique le droit légitime d'avoir accès aux documents de l'armée sur les bombes H.

Et puis c'est sans compter ma passion sur les sous marins nucléaires et cette maquette pour laquelle j'ai besoin des plans des SNL.

Allez, j'ose juste pour le plaisir : l'électronique, voilà un truc qui me branche donc il faudrait que apple m'ouvre les portes de ses labo, histoire que je puisse faire des photos ... et s'ils ont des doc, je prends aussi.

Tout ça est parfaitement justifié, c'est juste par passion.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est sans compter ma passion sur les sous marins nucléaires et cette maquette pour laquelle j'ai besoin des plans des SNL.

Boh, tu n'es pas un vrai passionné sinon tu aurais correctement dénommé les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins... :)

Sinon, ton plan de bombe H, tu le veux en pdf ou bien en jpg ? :)

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, tu n'es pas un vrai passionné sinon tu aurais correctement dénommer les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins... :)

Sinon, ton plan de bombe H, tu le veux en pdf ou bien en jpg ? :)

Je l'ai en .svg moi nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, tu n'es pas un vrai passionné sinon tu aurais correctement dénommer les Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engins... :)

Sinon, ton plan de bombe H, tu le veux en pdf ou bien en jpg ? :)

Non mais moi je suis juste passionné des sous marins nucléaires lanceurs ... après ils lancent ce qu'ils veulent, c'est plus ma passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document interne n'est dérangeant que pour ceux qui sont extérieur à l'émetteur, donc pas ses employés qui eux, y ont accès.

Aussi la jouer sur le thème "révolter vous, votre boite veut pas me donner (moi qui suis externe) un document interne", fallait déjà oser.

on passe notre vie (sur ce forum et dans la vie réelle) à dénoncer ce qui ne marche pas dans la boite aussi bien mal venu celui qui va dénoncer ce qui marche (au moins à notre niveau) : la confidentialité.

j'ai eu d'autres échos de collègues SNCF en activité, qui n'ont pas pu avoir non plus des plans et schémas de matériels radiés, dans le cadre de leur association 1901...

donc, même en interne, si le détenteur dudit document fait la sourde oreille, c'est niet !

mais là, on touche à un autre débat : la détestation commune de certains cheminots envers les passionnés qui font vivre des associations, qu'ils soient cheminots ou pas

Car moi je suis passionné de physique aussi je revendique le droit légitime d'avoir accès aux documents de l'armée sur les bombes H.

Et puis c'est sans compter ma passion sur les sous marins nucléaires et cette maquette pour laquelle j'ai besoin des plans des SNL.

Allez, j'ose juste pour le plaisir : l'électronique, voilà un truc qui me branche donc il faudrait que apple m'ouvre les portes de ses labo, histoire que je puisse faire des photos ... et s'ils ont des doc, je prends aussi.

Tout ça est parfaitement justifié, c'est juste par passion.

faire le parallèle entre un plan de X 2800 et un de SNLE, fallait l'oser...

un X 2800 nucléaire... nonmais

je ne dirais rien des autres exemples, encore plus exagérés et à la limite de la comparaison ridicule, voire de la mauvaise foi !

je persiste à clamer que lorsqu'une règle est idiote, il faut agir pour la faire évoluer

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu d'autres échos de collègues SNCF en activité, qui n'ont pas pu avoir non plus des plans et schémas de matériels radiés, dans le cadre de leur association 1901...

donc, même en interne, si le détenteur dudit document fait la sourde oreille, c'est niet !

mais là, on touche à un autre débat : la détestation commune de certains cheminots envers les passionnés qui font vivre des associations, qu'ils soient cheminots ou pas

faire le parallèle entre un plan de X 2800 et un de SNLE, fallait l'oser aussi...

un X 2800 nucléaire... nonmais

je ne dirais rien des autres exemples, encore plus exagérés et à la limite de la comparaison ridicule, voire de mauvaise foi !

je persiste à clamer que lorsqu'une règle est idiote, il faut agir pour la faire évoluer

Au lieu d'incriminer certains cheminots comme tu le dis, et de demander des documents internes aux cheminots de base, petits ou grands chefs; il vaudrait mieux que tu écrives directement à la direction de la communication, du matériel ou générale pour demander l'autorisation de possession de ces documents.

Les documents internes n'ont pas à sortir de l'entreprise sans une éventuelle autorisation.

Ce sujet commence à être gonflant à force !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'incriminer certains cheminots comme tu le dis, et de demander des documents internes aux cheminots de base, petits ou grands chefs; il vaudrait mieux que tu écrives directement à la direction de la communication, du matériel ou générale pour demander l'autorisation de possession de ces documents.

ça a été fait aussi, de demander en haut lieu, qu'est-ce que tu crois ?

on attend encore la réponse...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.