Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la pollution en france et à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a eu précisément une Audition de la présidente de la Commission Transport de l’UE, aujourd’hui  25 septembre, à l’Assemblée ( Commission du développement durable) sur le financement des infrastructures de transports

 

Il en ressort que la Commission Européenne  a décidé entre autre d'une taxe de 30 ct sur le kérosène qui dégagera plusieurs milliards, lesquels seront fléchés notamment vers des modes de transports plus vertueux, et notamment, je cite" la relance des trains de nuit pour lesquels il y a une énorme demande "

 

Suivez en direct l'audition de Mme Karima Delli et de M. Eddy Liégeois
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8145290_5d8b16d5e7ad2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les SUV vont dans le sens inverse de l’histoire

Selon Jérémie Almosni, chef du service transport et mobilité à l’Ademe, les SUV, plus lourds, plus encombrants, plus polluants ont des «conséquences désastreuses» pour la planète.

Alors que l'objectif de consommation moyenne des véhicules de 95 g/CO2, l'augmentation actuelle des émissions de gaz carbonique est essentiellement due au succès des SUV. ... l’augmentation des SUV annule le bénéfice anti pollution de la mis en service des voitures électriques.. Ils sont aussi plus encombrants et occupent donc davantage d'espace que les autres véhicules. En 1996, les voitures mesuraient en moyenne 1,68 m de large. En 2016, on est passé à 1,78 m.

suv.jpg.8a3da5f456dcfbb92a3cf205c4bed260.jpg

 

Des études américaines et canadiennes ont par ailleurs montré qu'un piéton a deux fois plus de risques d'être tué suite à une collision avec un SUV qu'avec une berline. Notamment pour une question de visibilité.

Ces véhicules coûtent bien plus cher à l'achat ..

http://www.leparisien.fr/environnement/pollution-les-suv-vont-dans-le-sens-inverse-de-l-histoire-25-10-2019-8179821.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce monsieur, il faut qu'il se renseigne, il dit les SUV, en les mettant tous sur le même pied, sait il que le 1008, ou le 2008, ou encore le Juke ou le C3 aircross et même le Fiat 500X sont des SUV ?   Et que ce ne sont pas des monstres.....il faudrait qu'il cite les grosses berlines avec des moteurs autrement plus consommateur de carburant que les modèles que j'ai cité, bref encore du SUV bashing puisque c'est dans l'air actuellement. Mais nom de dieu, qu'on arrête de s'en prendre à ceux à qui ça plait, ces voitures sont homologués, autorisées à être mise sur le marché, alors qu'on laisse les gens tranquille avec toutes ces conneries.  Cela sent encore une taxe sous prétexte écologique, c'est gros comme une maison et complètement à coté de la plaque au niveau écologie.  

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Ce monsieur, il faut qu'il se renseigne, il dit les SUV, en les mettant tous sur le même pied, sait il que le 1008, ou le 2008, ou encore le Juke ou le C3 aircross et même le Fiat 500X sont des SUV ?   Et que ce ne sont pas des monstres.....il faudrait qu'il cite les grosses berlines avec des moteurs autrement plus consommateur de carburant que les modèles que j'ai cité, bref encore du SUV bashing puisque c'est dans l'air actuellement. Mais nom de dieu, qu'on arrête de s'en prendre à ceux à qui ça plait, ces voitures sont homologués, autorisées à être mise sur le marché, alors qu'on laisse les gens tranquille avec toutes ces conneries.  Cela sent encore une taxe sous prétexte écologique, c'est gros comme une maison et complètement à coté de la plaque au niveau écologie.  

https://www.autoplus.fr/actualite/Malus-taxe-CO2-poids-SUV-1543021.html

 

Exemple, un Renault Scenic qui n’est pas un SUV va prendre 10000€ dans les dents 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France la puissance moyenne des voitures explose

https://www.franceinter.fr/environnement/en-france-la-puissance-moyenne-des-voitures-explose-et-c-est-une-catastrophe-pour-l-environnement

les SUV représentaient plus de 36% des ventes de voitures particulières l’an dernier, contre 5% dix ans plus tôt. Le résultat est immédiat: alors que les émissions de CO2 par kilomètre baissaient depuis de nombreuses années, elles sont reparties à la hausse en 2016, et atteignent désormais 112 g par kilomètre ...Ces véhicules consomment environ 25% de plus de carburant que les berlines de taille moyenne, ce qui se traduit par des émissions de CO2 augmentées d’autant..

 comparaison de 3 suv et de 3 berlines  les suv sont tous au dessus de 110g/km et les berlines plutot en dessous, pas entonnant que globalement , avec leur poids les SUV consomment plus qu'une berline en general plus légère ...on peut toujours  trouver des exceptions mais si l'on fait un bilan global l'augmentation du nombre de SUV par rapport aux berlines classiques a fait remonter la pollution

 

S.thumb.jpg.ee998fe6e039abf95dfa810f686fdcd7.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est'on poser autant de questions quand on a inventé les monospaces ?  Notamment, sur la place qu'elles prenaient par rapport à une berline, en comparant le poids ?   Au point de vue comparaisons, ci dessus, c'est un peu comme si on comparait une Smart 2 places avec une BMW série 5 ou 7... Si cela continue, on va nous imposer le modèle de voiture  qu'on devra acheter pour ne pas pouvoir rouler avec, on vit vraiment dans un pays à la con qui se dit pays des droits de l'homme, mes fesses, ce pays est de plus en plus liberticide sous des prétextes fallacieux.

 

 Se pose t'on des questions sur les conséquences sur la planète de l'extraction des métaux pour fabriquer les batteries des véhicules électriques ?  le cout écologiques de promener plusieurs centaines de kilos de ces accus pour ne faire que 2 ou 300 kilomètres ? Que de dépenses énergétiques dépensées pour promener l'énergie ? Non, mais , actuellement, c'est politiquement correct de faire la promo de ces véhicules et de flinguer les SUV en racontant un peu n'importe quoi.  Le lobby écologique dans toute sa splendeur. enfin, ils verront bien, à force de vouloir baiser les gens, cela va se retourner contre eux, enfin, si les gens ne sont pas trop cons, car au cela grogne de partout.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

C'est'on poser autant de questions quand on a inventé les monospaces ?  Notamment, sur la place qu'elles prenaient par rapport à une berline, en comparant le poids ?   Au point de vue comparaisons, ci dessus, c'est un peu comme si on comparait une Smart 2 places avec une BMW série 5 ou 7... Si cela continue, on va nous imposer le modèle de voiture  qu'on devra acheter pour ne pas pouvoir rouler avec, on vit vraiment dans un pays à la con qui se dit pays des droits de l'homme, mes fesses, ce pays est de plus en plus liberticide sous des prétextes fallacieux.

 

 Se pose t'on des questions sur les conséquences sur la planète de l'extraction des métaux pour fabriquer les batteries des véhicules électriques ?  le cout écologiques de promener plusieurs centaines de kilos de ces accus pour ne faire que 2 ou 300 kilomètres ? Que de dépenses énergétiques dépensées pour promener l'énergie ? Non, mais , actuellement, c'est politiquement correct de faire la promo de ces véhicules et de flinguer les SUV en racontant un peu n'importe quoi.  Le lobby écologique dans toute sa splendeur. enfin, ils verront bien, à force de vouloir baiser les gens, cela va se retourner contre eux, enfin, si les gens ne sont pas trop cons, car au cela grogne de partout.

tu as raison laissons la liberté aux pollueurs de tuer  près de 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde, selon une nouvelle étude. En France, un décès sur 1.000 serait ainsi attribuable à la mauvaise qualité de l'air. Avec 48 000 morts par an en France, la pollution de l’air tue plus que l’alcool..

mais c'est vrai lorsque l'on écrivait...La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres..... on n'évoquait pas la pollution et la liberté de vivre en bonne santé, et d'épargner la vie des autres..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

tu as raison laissons la liberté aux pollueurs de tuer  près de 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde, selon une nouvelle étude. En France, un décès sur 1.000 serait ainsi attribuable à la mauvaise qualité de l'air. Avec 48 000 morts par an en France, la pollution de l’air tue plus que l’alcool..

mais c'est vrai lorsque l'on écrivait...La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres..... on n'évoquait pas la pollution et la liberté de vivre en bonne santé, et d'épargner la vie des autres..

Donc, la solution consiste à revenir à l’ère pré-industrielle si on en veut pas mourir de la pollution, ou mieux au temps de l'homme des cavernes, il faut savoir ce que l'on veut, on ne peut pas vivre dans un monde sans pollution et vivre comme on vit actuellement, c'est incompatible.   C'est facile de donner des leçons mais quand il s'agit de traduire ces leçons en acte, que font ceux qui pondent ces études ? Ils continuent de vivre comme si de rien n'était et de polluer comme toi et moi.  L'écologie est devenu une vaste fumisterie hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Donc, la solution consiste à revenir à l’ère pré-industrielle si on en veut pas mourir de la pollution, ou mieux au temps de l'homme des cavernes,

non simplement des véhicules qui polluent moins et c'est facile si un premier on joue sur le critère de poids des véhicules.... a t on besoin d'un 4X4 en région parisienne et meme en france(hors zone de montagne) pour aller a la chasse au buffles ? peut etre ,  ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

non simplement des véhicules qui polluent moins et c'est facile si un premier on joue sur le critère de poids des véhicules.... a t on besoin d'un 4X4 en région parisienne et meme en france(hors zone de montagne) pour aller a la chasse au buffles ? peut etre ,  ..

Un SUV n’est pas forcément un 4x4 et un 4x4 n’est pas forcément un SUV

Je te prend mon Duster un SUV véhicule polyvalent et le seul que nous avons ( ça nous suffit) Il est vrai il est 4x4 ( non permanent). Ce qui m’aide pour la forêt ou l’hiver, mais  aussi il est capable de tracter 200kg ( en diesel) de plus qu’en version 4x2 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jackv a dit :

non simplement des véhicules qui polluent moins et c'est facile si un premier on joue sur le critère de poids des véhicules.... a t on besoin d'un 4X4 en région parisienne et meme en france(hors zone de montagne) pour aller a la chasse au buffles ? peut etre ,  ..

Voila, tu es comme beaucoup, tu confonds 4X4 et SUV, un SUV n'est pas forcément en 4X4 et tous les 4X4 ne sont pas tous des SUV, cela prouve bien que beaucoup causent et sans savoir de quoi. Fibre quoi qu'il en soit, on va bientôt pouvoir se payer une voiture au poids comme les patates ou alors, autre idée, un modèle de voiture unique pour tout le monde, fabriquée dans une usine d'état.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Voila, tu es comme beaucoup, tu confonds 4X4 et SUV, un SUV n'est pas forcément en 4X4 et tous les 4X4 ne sont pas tous des SUV, cela prouve bien que beaucoup causent et sans savoir de quoi. Fibre quoi qu'il en soit, on va bientôt pouvoir se payer une voiture au poids comme les patates ou alors, autre idée, un modèle de voiture unique pour tout le monde, fabriquée dans une usine d'état.

mais un SUV comme un 4X4 a un poids et une pollution plus importante qu'une berline .. et l'un comme l'autre sont ils vraiment utiles en ville ?

et pour... "quoi qu'il en soit, on va bientôt pouvoir se payer une voiture au poids comme les patates ou alors, autre idée, un modèle de voiture unique pour tout le monde, fabriquée dans une usine d'état " tu es sur que ce n'est pas un peu ridicule comme réflexion ?

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

 que font ceux qui pondent ces études ? Ils continuent de vivre comme si de rien n'était et de polluer comme toi et moi.  L'écologie est devenu une vaste fumisterie hypocrite.

tu as raison si on trouve plus cons que soit il faut essayer de se mettre a leurs niveaux ,comme cela on avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

tu es sur que ce n'est pas un peu ridicule comme réflexion ?

Aussi ridicule que de vouloir bouffer du SUV.

 

il y a 15 minutes, jackv a dit :

mais un SUV comme un 4X4 a un poids et une pollution plus importante qu'une berline ..

Mais cela dépend de la taille de la berline et du SUV, il y a bon nombre de grosses berlines plus imposante et lourdes que de petits SUV,  par exemple, j'ai une bagnole qui n'est ni un SUV, ni un 4x4 qui fait 1400 kilos alors les idées toutes faites que l'on nous sort sur ces véhicules, c'est du pipeau.

il y a 18 minutes, jackv a dit :

. et l'un comme l'autre sont ils vraiment utiles en ville

 Tout dépend de ce que tu appelle utilité ?  celui que se l'achète pense certainement qu'un SUV lui est utile alors que toi tu pense que cela lui est inutile, chacun voit midi à sa porte.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Aussi ridicule que de vouloir bouffer du SUV.

tout dépend de ce que tu appelle utilité ?

je ne veux pas bouffer du SUV mais malheureusement les SUv sont le véhicules qui en fonction de leur prix et de l'augmentation de leur vente font augmenter la pollution ..

 et l'utilité d'un SUV à paris ou en banlieue pour se déplacer ou lieu d'une berline, là j'ai comme des doutes..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

l'utilité d'un SUV à paris ou en banlieue pour se déplacer ou lieu d'une berline, là j'ai comme des doutes..

 

J'ai bien une Fiat 500  de collection, cela ne sert à rien, c'est complètement inutile et pourtant, je roule avec, maintenant si on se permet de juger de ce que les gens ont besoin ou pas ou de ce qui est utile ou pas , c'est encore plus grave que je ne pensais au point de vue, restriction des libertés individuelles.

Tiens en parlant de pollution à paris, c'est contraire au politiquement correct et resté très confidentiel. Alors qu'on arrête de nous bassiner avec cette pollution.  C'est tout le contraire de l'incendie de rouen, où on nous a assurer qu'il n'y avait aucun risque, deux poids, deux mesure suivant le sens du vent, de vrais girouettes nos gouvernants.

Citation

Oui, Paris est moins pollué qu'il y a 15 ans mais non ce n'est pas (que) grâce à Anne Hidalgo

https://www.franceinter.fr/societe/oui-paris-est-moins-polluee-qu-il-y-a-15-ans-mais-non-ce-n-est-pas-que-grace-a-anne-hidalgo

 

 

Alors qu'on arrête de nous bassiner avec cette pollution

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

J'ai bien une Fiat 500  de collection, cela ne sert à rien, c'est complètement inutile et pourtant, je roule avec, maintenant si on se permet de juger de ce que les gens ont besoin ou pas ou de ce qui est utile ou pas , c'est encore plus grave que je ne pensais au point de vue, restriction des libertés individuelles.

il est évident que tu te sers de ta fiat tous les jours pour tous tes déplacements ..

 la pollution évoquée est celle pour les cas généraux et ceux les plus largement répandus pas les exceptions que l'on peut toujours trouver pour se faire plaisir..

 les articles repris etaient.".Les SUV vont dans le sens inverse de l’histoire" "En France la puissance moyenne des voitures explose " les SUv polluent plus que les berlines a véhicules équivalent..

les SUV représentaient plus de 36% des ventes de voitures particulières l’an dernier, contre 5% dix ans plus tôt.

Le résultat est immédiat: alors que les émissions de CO2 par kilomètre baissaient depuis de nombreuses années, elles sont reparties à la hausse en 2016, et atteignent désormais 112 g par kilomètre ...Ces véhicules consomment environ 25% de plus de carburant que les berlines de taille moyenne, ce qui se traduit par des émissions de CO2 augmentées d’autant..

 

ton article évoque la pollution qui a diminué jusqu'à 2016 c'est a partir de cette date qu'elle est remontée

Reste que les niveaux de pollutions à Paris sont toujours au-dessus des normes européennes et des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. 1,3 millions de Franciliens respirent toujours un air mauvais pour leur santé.

https://www.franceinter.fr/societe/oui-paris-est-moins-polluee-qu-il-y-a-15-ans-mais-non-ce-n-est-pas-que-grace-a-anne-hidalgo

il est bien ton article puisqu'il indique à londres avec les interdictions la pollution a bien diminué..

"L'étude d'Airparif montre qu'à Londres, la mise en place de restrictions de circulation a été bénéfique sur la qualité de l'air. "

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

.Ces véhicules consomment environ 25% de plus de carburant que les berlines de taille moyenne, ce qui se traduit par des émissions de CO2 augmentées d’autant..

Et alors ? Ils consomment pareil ou voir mois qu'une berline de grosse taille, ces 25 % ne veulent rien dire en soi.. On en revient toujours au m^me, on culpabilise le français, vous voyez, c'set de votre faute, vous acheter ce type de voiture qui pollue, choisissez donc celle ci qui pollue moins. Qui les a autorisé, ces SUV et autres bagnoles pollueuses ?  Le gouvernement à travers tous ces organisme de contrôles, ces bagnoles respecte aussi les dernières en vigueur, alors pourquoi venir gémir ensuite, c'est du foutage de gueule. J'espère que les français vont se réveiller avec de telles contradictions

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Et alors ? Ils consomment pareil ou voir mois qu'une berline de grosse taille, ces 25 % ne veulent rien dire en soi..

compare ce qui est comparable un SUV et une berline de meme catégorie.. ou alors pour moi tout les SUV consomment et polluent plus qu'une twingo , si tu veux faire des comparaisons biaisées..

 et ce n'est pas parce que des grosses berlines polluent beaucoup qu'il faut encourager des SUV qui polluent eux aussi plus que la moyennes .. ont est pas obligé de s’aligner sur les plus polluants pour réfléchir et comparer , comme en social on est pas obligés de s’aligner sur les moins disant sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

alors pour moi tout les SUV consomment et polluent plus qu'une twingo

Mauvaise exemple, la Twingo est réputé pour être une grande consommatrice, enfin les premiers modèles..

 

 

Ce qui me fait hurler, c'est des guignols à travers d'études jugent ce qui est utiles ou pas aux gens, c'est inacceptable, pourquoi ne pas interdire à ce-moment là, une 5 places à un automobiliste célibataire, cela ne lui est pas utile ? Pourquoi ne pas interdire les SUV, aux gens qui résident dans une ville de plus de 5000 âmes etc etc et les réservés aux bouseux du trou du cul du monde.

 

Ce gout pour ce type de véhicules prouvent bien une chose, ce n'est pas en faisant payer ou en taxant que l'on éradiquera la pollution, je crois que c'est cela qui vexe nos gouvernants, eux qui ne jurent que par des taxes en voulant faire de l'écologie.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Ce gout pour ce type de véhicules prouvent bien une chose,

... que la pub à longueur de soirée joue bien son rôle pour que les constructeurs puissent s'en mettre plein les poches :

comme l'avait parfaitement expliqué Louis Schweitzer à son époque : je préfère faire un million de R25, elles me rapportent autant que 5 millions de R5 et elles me compliquent moins la vie pour la logistique.

Suite à quoi je journaliste qui l'interviewait a eu le culot de lui demander comment pourront faire les jeunes qui n'ont pas les moyens d'une R25 ils n'ont qu'à acheter des voitures d'occasion

au passage, belle preuve d'humanité pour ce très grand et très catholique patron ....

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les géants du pétrole dépensent chaque année 200 millions de dollars en lobbying

Depuis l’Accord de Paris, les géants de l’industrie pétrolière ont dépensé plus d’un milliard d’euros en lobbying contre les mesures de défense du climat.Près d’un milliard d’euros en lobbying depuis 2015

Après avoir tenté de faire douter de la réalité du réchauffement climatique, les lobbyistes travaillant pour les compagnies pétrolières cherchent maintenant plus subtilement à insister sur l’impact négatif que pourrait avoir le vote de mesures favorables au climat. Elles mettent ainsi notamment en avant les éventuelles suppressions d’emplois.

https://www.consoglobe.com/geants-petrole-lobbying-cg

Lobbying européen : les entreprises pétrolières auraient dépensé 250 millions d’euros en neuf ans

l’intense le lobbying des grandes compagnies pétrolières qui visent à“retarder, affaiblir et saboter l’action en faveur du climat.” Ces dernières années, BP, Chevron, ExxonMobil, Shell, Total ont dépensé plus de 250 millions de dollars pour faire entendre leur voix auprès des autorités européennes. En l’espace de 9 ans, les représentants de l’industrie pétrolière ont tenu pas moins de 327 réunions auprès des responsables de la Commission européenne. 

https://www.renseignementeconomique.net/2019/10/lobbying-europeen-les-entreprises-petrolieres-auraient-depense-250-millions-deuros-en-neuf-ans/

rapport_ue-et-france-sous-l-emprise-des-lobbies-fossiles.thumb.jpg.b0355bbdcbaba495e46ead5fd5337094.jpg

https://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/rapport_ue-et-france-sous-l-emprise-des-lobbies-fossiles.pdf

 

memes pratiques que les groupes cigarettiers pour désinformer...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je peux trouver ce qui me plait sur le net, par exemple.

Citation

L’écologie, premier lobby de France

https://entrepreneurs-pour-la-france.org/Libres-propos/L-ecologie-premier-lobby-de-France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

je ne veux pas bouffer du SUV mais malheureusement les SUv sont le véhicules qui en fonction de leur prix et de l'augmentation de leur vente font augmenter la pollution ..

 et l'utilité d'un SUV à paris ou en banlieue pour se déplacer ou lieu d'une berline, là j'ai comme des doutes..

 

autre vehicule que je vois de plus en plus, une berline

Ford Mustang , la plus petite dégage 200 g/km

Plus petite

Prix Ford Fiesta ST200 1.5i 200 EcoBoost ST Plus  136 g /km   6l/100 ( données constructeur)

C'est vrai ca pollue moins    que mon petit SUV

 

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Mauvaise exemple, la Twingo est réputé pour être une grande consommatrice, enfin les premiers modèles..

 

Prix Renault Twingo 0.9i TCe 95 EDC  116 G/km

Beaucoup pour un si petit véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Moi aussi, je peux trouver ce qui me plait sur le net, par exemple.

https://entrepreneurs-pour-la-france.org/Libres-propos/L-ecologie-premier-lobby-de-France

et quelles sommes tu mets en face de ce lobbying..

 le jour ou tu seras obligé d'utiliser régulièrement de la ventoline et autres produits...  pour pouvoir respirer normalement en région parisienne tu changeras peut etre d'avis

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

et quelles sommes tu mets en face de ce lobbying

Aucune, ce n'est pas les sommes en jeu qui font la force de ce lobbying, c'est beaucoup plus sournois qu'une histoire d'argent, c'est une lutte de pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.