Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la pollution en france et à Paris


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Aucune, ce n'est pas les sommes en jeu qui font la force de ce lobbying, c'est beaucoup plus sournois qu'une histoire d'argent, c'est une lutte de pouvoir.

il sont cons dans l’industrie petroliere et avant  celle du tabac d'avoir dépensé autant .. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ADC01, a une FIAT 500 de collection, il l' entretient lui même, et bichonne la mécanique, et surveille l' état du petit moteur bicylindre, étant capable de le démonter et de le remonter. Donc, sa mécanique est nickel, et pollue bien moins !

Mais combien d' automobilistes sont capables de faire ça eux même sur leur moteur  !

Les moteur thermiques ( essence ou diesel ), mal entretenus, polluent, par exemple lorsqu' ils bouffent de l 'huile à tire-larigot, et qui on des fuites de ce lubrifiant, fument noir, très noir, et rejettent énormément de particules toxiques, et en plus, qui dit une mauvaise lubrification, entraine, non seulement de la fumée noire toxique, mais aussi, l' usure plus rapide du moteur, avec le risque de "couler une bielle ". Combien de Français moyens raisonnent avec cette formule: "tant que ça marche, ça marche "

Oui, les frais de maintenance par un garagiste coutent très cher, surtout un garagiste concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

Mais combien d' automobilistes sont capables de faire ça eux même sur leur moteur  !

et combien de voitures actuelles sont accessibles aux soins de leur conducteur ? on a tout juste la place de remplir le bidon de lave-glaces, le reste est  totalement inaccessible !

... et c'est voulu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibloc a dit :

et combien de voitures actuelles sont accessibles aux soins de leur conducteur ? on a tout juste la place de remplir le bidon de lave-glaces, le reste est  totalement inaccessible !

... et c'est voulu !

 

et de toutes maniere maintenant pour les réglages moteur il faut un banc d'essai plus question de jouer au pif avec les vis de réglage

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bibloc a dit :

je savais régler mon moteur aux petits oignons,  aussi bien qu'avec des appareils électroniques truqués ....   mais ça ne coûtait pas assez cher

tu as raison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bibloc a dit :

aussi bien qu'avec des appareils électroniques truqués ....   mais ça ne coûtait pas assez cher

Faut pas faire l'amalgame entre le réglage (programmation) du moteur, et les mesures des polluants et autres consommations qui servent à mesurer la soit-disant conformité aux normes. Pour le cout de l'entretien d'un véhicule moderne, je ne suis pas certain qu'il soit vraiement à la hausse car réduit à pas grand chose. C'est effectivement différent pour les réparations, en particulier les travaux de carrosserie

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur mal réglé en carburation en allumage en injection ou avec un turbo qui bat de l'aile pollue plus qu'il n 'est prévu dans ces normes et aura du mal à passer le contrôle technique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton compte fait les propriétaires de gros SUV et de 4X4 ont bien raison ,ces véhicules sont ceux qui rapportent le plus aux constructeurs cela permet d'arrondir la rémunération des actionnaires..idem pour le pétrole puisque cs engins en general consomment plus ... les actionnaires de total ,BP , shell et consort peuvent leurs dire merci.. l'état un peu moins s'il gagne  plus avec la TVA il va devoir aider la sécu avec l'augmentation des maladies liées avec cette pollution..

nous sommes exactement dans le cas de figure que lors  du début la lutte contre le tabagisme il y a une quarantaine d'année...avec les pro tabac qui refusait de voir les dégâts pour la santé , la leur et celle des autres fumeurs passifs, et idem pour le lobbying qui défend les énergies fossiles (comme cela se faisait pour le tabac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jackv a dit :

ton compte fait les propriétaires de gros SUV et de 4X4 ont bien raison ,ces véhicules sont ceux qui rapportent le plus aux constructeurs cela permet d'arrondir la rémunération des actionnaires..idem pour le pétrole puisque cs engins en general consomment plus ... les actionnaires de total ,BP , shell et consort peuvent leurs dire merci.. l'état un peu moins s'il gagne  plus avec la TVA il va devoir aider la sécu avec l'augmentation des maladies liées avec cette pollution..

nous sommes exactement dans le cas de figure que lors  du début la lutte contre le tabagisme il y a une quarantaine d'année...avec les pro tabac qui refusait de voir les dégâts pour la santé , la leur et celle des autres fumeurs passifs, et idem pour le lobbying qui défend les énergies fossiles (comme cela se faisait pour le tabac).

+1 !

Donc, les fabricants de bagnoles, maintenant, sont des truands. S ' ils pouvaient tous délocaliser leur production en chine, ils le feraient, les actionnaires n' attendent que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

+1 !

Donc, les fabricants de bagnoles, maintenant, sont des truands. S ' ils pouvaient tous délocaliser leur production en chine, ils le feraient, les actionnaires n' attendent que ça !

pas des truands , ils cherchent a gagner le max et a dépenser le moins....comme la majorité des personnes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 14:38, jackv a dit :

nous sommes exactement dans le cas de figure que lors  du début la lutte contre le tabagisme il y a une quarantaine d'année...avec les pro tabac qui refusait de voir les dégâts pour la santé , la leur et celle des autres fumeurs passifs, et idem pour le lobbying qui défend les énergies fossiles (comme cela se faisait pour le tabac).

Il faut garder raison, personne ne dit que ni le tabac, ni la pollution liée à la combustion d'énergie fossile sont excellents pour la santé des humains, mais dire, ou faire croire qu'il existe des solutions miracle qui n'apporterons aucun gas et autres poussières nocives à l'air que nous respirons, est tout aussi irresponsable. Que dira t'on quand il faudra démenteler des milliers d'éoliennes 'avec présence de produits pétroliers type huile, des isolants électriques et des composants électroniques de la régulation) ou des hectares de panneaux solaires pour lesquels, aujourd'hui, il n'exista aucune solution de recyclage.

Que penser également du discours de nos responsables politiques qui nous annoncent une transition énergetique douce et sans douleur, alors qu'il n'est pas difficile d'imaginer que cela ne se fera pas sans quelques grincements de dents. Oui il faut changer, mais ce sera long et avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, prenns un peu de recul et soyons un peu plus patient, sinon les rémedes risquent d'etre pires que la situation actuelle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Laroche a dit :

Il faut garder raison, personne ne dit que ni le tabac, ni la pollution liée à la combustion d'énergie fossile sont excellents pour la santé des humains, mais dire, ou faire croire qu'il existe des solutions miracle qui n'apporterons aucun gas et autres poussières nocives à l'air que nous respirons, est tout aussi irresponsable. Que dira t'on quand il faudra démenteler des milliers d'éoliennes 'avec présence de produits pétroliers type huile, des isolants électriques et des composants électroniques de la régulation) ou des hectares de panneaux solaires pour lesquels, aujourd'hui, il n'exista aucune solution de recyclage.

Que penser également du discours de nos responsables politiques qui nous annoncent une transition énergetique douce et sans douleur, alors qu'il n'est pas difficile d'imaginer que cela ne se fera pas sans quelques grincements de dents. Oui il faut changer, mais ce sera long et avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, prenns un peu de recul et soyons un peu plus patient, sinon les rémedes risquent d'etre pires que la situation actuelle.

"ou faire croire qu'il existe des solutions miracle qui n'apporterons aucun gas et autres poussières nocives à l'air que nous respirons, est tout aussi irresponsable." ce n’était pas le but du début de cette discussion celle ci portait sur l'effet de mode et donc l'augmentation  importantes des SUV  et 4X4 en ville avec comme conséquences l'augmentation de la pollution due a ces véhicules depuis fin 2016 alors que d'autres véhicules moins polluant étaient utilisés avant ...il n'existe pas de solutions miracles mais on peut essayer de limiter au maximum l’augmentation de la pollution voir la réduire petit a petit comme cela se fait d'ans d'autres villes ou capitales...un peu moins c'est mieux que de ne rien faire voir de laisser augmenter comme actuellemnt.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jackv a dit :

il n'existe pas de solutions miracles mais on peut essayer de limiter au maximum l’augmentation de la pollution voir la réduire petit a petit comme cela se fait d'ans d'autres villes ou capitales...un peu moins c'est mieux que de ne rien faire voir de laisser augmenter comme actuellemnt.

Nous sommes bien d'accord, mais pour ne prendre que l'IDF, que nous fréquentons tout deux, et ne prendre que la partie transport, pour réduire l'augmentation de la pollution, on peut effectivement jouer, à la marge sur les émissions des véhicules mais en se gardant de prendre ou faire appliquer certaines restrictions de circulation, et peut etre plus intelligent, proposer une véritable alternative aux utilisateurs. Et, comme moi tu le constate tous les jours, l'alternative est en état de coma dépassé et ce n'et pas pret de s'arranger.

Alors je veux bien que l'on me culpabilise parce que je posséde un SUV (et je m'en moque), mais sans volonté politique forte, nous resterons à nous chamailler sur les quelques grammes de CO2 émis par tel ou tel véhicule, ou de savoir si le tri sélectif de ma poubelle est plus ou moins bien fait, alors que dans tous les cas les 3/4 du contenu de cette poubelle iront en incinérateur faute d'équipement de tri adapté ou de filiére de recyclage.

Alors, comme ADC01, la culpabilisation permanente des consommateurs et les donneurs de lecons, j'en ai un peu marre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Nous sommes bien d'accord, mais pour ne prendre que l'IDF, que nous fréquentons tout deux, et ne prendre que la partie transport, pour réduire l'augmentation de la pollution, on peut effectivement jouer, à la marge sur les émissions des véhicules mais en se gardant de prendre ou faire appliquer certaines restrictions de circulation, et peut etre plus intelligent, proposer une véritable alternative aux utilisateurs. Et, comme moi tu le constate tous les jours, l'alternative est en état de coma dépassé et ce n'et pas pret de s'arranger.

Alors je veux bien que l'on me culpabilise parce que je posséde un SUV (et je m'en moque), mais sans volonté politique forte, nous resterons à nous chamailler sur les quelques grammes de CO2 émis par tel ou tel véhicule, ou de savoir si le tri sélectif de ma poubelle est plus ou moins bien fait, alors que dans tous les cas les 3/4 du contenu de cette poubelle iront en incinérateur faute d'équipement de tri adapté ou de filiére de recyclage.

 

 est ce pour cela que l'on ne doit rien faire et même pas le minimum...pour le tri il y a déjà pas mal l'amélioration...chez nous 3 poubelles et pour ceux qui le veulent et qui peuvent...avec des jardins ,des composteurs  ,des poules (gratuits) qui diminuent bien les déchets alimentaires...en plus du tri  ( là aussi il faut peut être pas trop culpabilisé les gens ?)....mais après pour de meilleurs résultats ça coûte plus cher.....ce qui est plutôt l'inverse  pour la pollution avec le choix de son véhicule (même si l'on utilise plutôt les transports en commun)..

le problème de la culpabilisation et des amandes qui  finissent toujours par arriver en France;c'est  qu'il n'y a pas de discipline librement consentie ...de la faute à qui ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

avec des jardins ,des composteurs  ,des poules (gratuits) qui diminuent bien les déchets alimentaires...

C'est exactement ce que nous faisions dans la ferme familiale, mais on nous a dit que nous étions des c**s, et on nous a fait crever. Alors je revendique le droit de ne pas faire de jardin, ni d'élever des poules (j'ai eu mon compte dans ma jeunesse)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET pouratnt, maintenant, les constructeurs de bagnoles installent un câleur automatique de moteur thermique, dès qu' on s' arrête à un feu rouge, le moteur s' arrête automatiquement( essence ou Diesel ), ce sont les constructeur Allemands qui ont lancé ce concept( à STUTTGART, il y a, depuis nombre d' années, un reglement qui impose aux automobilistes d' arrêter le moteur au feux rouges, meme ceux des PN. A  St Magrethen, en Suisse, au bord du BODENSEE, devant le passage à niveau, il y a un ecriteau " Bitte, Motor Abschtellen "( arrêtez votre moteur S.V.P)

En France, rien de tout ça, et encore moins à Paname ou à Marseille ou Lyon !

Au contraire, il y a des abrutis qui font vroum-vroum en attendant que le feu passe au vert, ils se croient aux 24 H du Mans ! même avec des vieilles guimbardes  Diesel pourries qui fument noir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BAISIN a dit :

ET pouratnt, maintenant, les constructeurs de bagnoles installent un câleur automatique de moteur thermique, dès qu' on s' arrête à un feu rouge, le moteur s' arrête automatiquement( essence ou Diesel ),

Cela s'appelle le stop and start, et le coté négatif de ce truc, c'est la réduction de la durée de vie des batteries...https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Cela s'appelle le stop and start, et le coté négatif de ce truc, c'est la réduction de la durée de vie des batteries...https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/69642-batteries-stop-and-start-a-charge-a-decharge

Il est vrai qu' un démarreur est un moteur électrique, qui force pour lancer un moteur thermique. Il force davantage pour lancer un moteur Diesel.

C'est l' élement qui pompe le plus de jus, sur la batterie

 

Le petit moteur bicylindre à refoidissement par air de la FIAT 500 peine moins, c'est plus facile de lancer un tel petit moteur, ainsi que la  DEUCHE , et ses dérivées.

 

Quand les constructeurs de diesel osent dire que ces petits moteurs sont davantage polluants que leurs gros moteurs à auto-combustion !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste faire le ratio économie de carburant (10% parait il ) et la diminution de la durée de vie de la batterie et l'investissement supplémentaire suite a cette réduction soit 3 batteries au lieu de 2 en une 15aine années ( environ 50 à 70€ la batterie essence ou diesel)

Il va de soi qu’une batterie traditionnelle ne convient pas à de telles sollicitations. Heureusement, les constructeurs disposent de batteries au plomb qui supportent mieux les décharges répétées et offrent une plus grande puissance de démarrage : les batteries de technologie EFB et AGM. Elles se distinguent par une masse d’alliage de plomb supérieur dont la qualité favorise les échanges électriques.

Les batteries EFB (enhanced flooded battery ou batterie humide optimisée) comportent des séparateurs plus efficaces entre les plaques positives et négatives mais conservent un électrolyte liquide classique. Encore plus performantes,

les batteries AGM (absorbent glass mat – fibre de verre absorbante) voient l’électrolyte noyé dans des séparateurs poreux, en contact direct des plaques. Le liquide est donc stabilisé et les échanges chimiques sont régulés. La fiabilité est améliorée, la masse active de plomb est encore supérieure et la durée de vie plus importante.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

il y a 7 minutes, jackv a dit :

( 50 à 70€ la batterie essence ou diesel)

 Même la batterie de on Fiatou coûte plus de 70 euros. Les batteries pour les véhicules stop and start sont nettement plus cher que les batteries traditionnels, elles ont 3 plots à la place de 3, 2 plus et un moins.  Elles coûtent au minimum, 120 euros.  Le coté financier est une chose mais , du coté écologique, c'est encore une fausse bonne idée quand on sait que sur mes deux voitures, les batteries traditionnelles ont fait 11 ans pour l'une et 12 ans pour l'autre.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

. Même la batterie de on Fiatou coûte plus de 70 euros. Les batteries pour les véhicules stop and start sont nettement plus cher que les batteries traditionnels, elles ont 3 plots à la place de 3, 2 plus et un moins.  Elles coûtent au minimum, 120 euros.  Le coté financier est une chose mais , du coté écologique, c'est encore une fausse bonne idée quand on sait que sur mes deux voitures, les batteries traditionnelles ont fait 11 ans pour l'une et 12 ans pour l'autre.

change de fournisseur ou les anciens modèles coûtent plus cher que les nouveaux....pour la punto ..... malgré le stop en go sur mon avant dernière punto à presque  7 ans (avant le 3eme contrôle) lorsque je l'ai revendu je n'avais pas encore eu besoin de changer la batterie

 

VARTA BLACK dynamic Batterie de démarrage
Capcité de la batterie [Ah]: 40Ah Réf. : 5404060343122

Informations sur le produit:

Capacité de batterie [Ah]: 40

Rebord de fixation: B13

Voltage [V]: 12

Disposition des pôles 0

Longueur [mm]: 175

Largeur [mm]: 175

Hauteur [mm]: 190

Type de borne: 1

Tenir compte des informations service

Gamme de produits: BLACK dynamic

Courant d'essai à froid, NE [A]: 340

Notre prix51,18 €

MAGNETI MARELLI ES Batterie de démarrage
Capcité de la batterie [Ah]: 40Ah Réf. : 069040320005

Informations sur le produit:

Capacité de batterie [Ah]: 40

Rebord de fixation: B13

Voltage [V]: 12

Disposition des pôles: DX

Longueur [mm]: 175

Largeur [mm]: 175

Hauteur [mm]: 190

DIN / ISO: L00

Type de borne: 1

Gamme de produits: ES

Courant d'essai à froid, NE [A]: 320

Batterie / Pile: sans entretien, avec poignets, sans jauge de niveau

Numéro d'article069040320005

Notre prix 60,79 €

 

BOSCH S3 Batterie de démarrage
Capcité de la batterie [Ah]: 40Ah Réf. : 0 092 S30 000 Utilisez ce numéro: 12V40AH340A

Informations sur le produit:

Capacité de batterie [Ah]: 40

Rebord de fixation: B13

Voltage [V]: 12

Disposition des pôles 0

Longueur [mm]: 175

Largeur [mm]: 175

Hauteur [mm]: 190

Type de borne: 1

Gamme de produits: S3

Courant d'essai à froid, NE [A]: 340

Batterie / Pile: Batterie au plomb

2 ans de garantie

Prix 52,25 €

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma 500, je n'avais pas le choix, une seul modèle avait les bonnes cotes.  Tu prends des prix de batteries ordinaires et non de stop and start, forcément, c'est moins cher. regarde les prix des stop and start, ce n'est plus la même musique, cela va m^me au delà de 300 euros pour certains modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

pour ma 500, je n'avais pas le choix, une seul modèle avait les bonnes cotes.  Tu prends des prix de batteries ordinaires et non de stop and start, forcément, c'est moins cher. regarde les prix des stop and start, ce n'est plus la même musique, cela va m^me au delà de 300 euros pour certains modèles.

si ce sont les batteries de ma punto avec un stop et start et la dernière a tenu au moins 7ans c'est vrai il vaut mieux une 70HA si c'est un diesel et là c'est 110€ (mais je n'ai qu'une essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

si ce sont les batteries de ma punto avec un stop et start et la dernière a tenu au moins 7ans c'est vrai il vaut mieux une 70HA si c'est un diesel et là c'est 110€ (mais je n'ai qu'une essence)

Ta putto est peut être une Stop and Start mais ta batterie n'a pas 3 bornes comme les batterie stop and start équipant les véhicules récents, c'est une batterie traditionnelle à 1 plus et un moins, ce qui explique ce prix raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.