Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour l organisation et l exploitation des VUT , nous avons dans les gares de DV une consigne S3B en general tres bien concue , detaillée au cas par cas qui reprends toutes les mesures prevues au reglement general.

de plus lorsqu il s agit d une VUT prevue, tu n as pas le souci de l avis aux agents et tu peut etudier l affaire en avance , lorsque c est de manière inopinée ...

c est beaucoup plus stressant.

quoi qu il en soit , les AC doivent etre assisté d un cadre lors de l organisation et la circulation du premier train a contre sens.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarquera que seules les premières et dernières pages du document EPSF s'appellent IN1522, tout le reste étant toujours denommé S3B.

C'était bien la peine de faire tout ce cinéma avec le changement de nom des textes réglementaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarquera que seules les premières et dernières pages du document EPSF s'appellent IN1522, tout le reste étant toujours denommé S3B.

C'était bien la peine de faire tout ce cinéma avec le changement de nom des textes réglementaires !

Sur ! apres etre passé par un classement par IN DC VO et tout le reste dans les gares et comme c etait un vrai foutoir lorsque tu cherchais un Referenciel ( ca fait bien je trouve!!!)... il fallait deja chausser tes lunettes pour lire la référence sur le dossier suspendu...quelle M....

On est maintenant revenu a un classement en S qui , si tu sais ce que tu cherches ,te permets de sortir rapidement le doc dont tu as besoin .

Le truc par contre , pour les jeunes qui debarquent , c est qu ils ne connaissent pas le classement S ,aussi ont ils parfois quelques difficultés a s y retrouver!

" qu est ce que tu cherches jeune?"

"L in 1522"

"pfff!!! et ca parle de quoi?

" des contre sens et des VUT"

" ben! c est le S3B va falloir vous y mettre les gars"

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ! apres etre passé par un classement par IN DC VO et tout le reste dans les gares et comme c etait un vrai foutoir lorsque tu cherchais un Referenciel ( ca fait bien je trouve!!!)... il fallait deja chausser tes lunettes pour lire la référence sur le dossier suspendu...quelle M....

On est maintenant revenu a un classement en S qui , si tu sais ce que tu cherches ,te permets de sortir rapidement le doc dont tu as besoin .

Le truc par contre , pour les jeunes qui debarquent , c est qu ils ne connaissent pas le classement S ,aussi ont ils parfois quelques difficultés a s y retrouver!

" qu est ce que tu cherches jeune?"

"L in 1522"

"pfff!!! et ca parle de quoi?

" des contre sens et des VUT"

" ben! c est le S3B va falloir vous y mettre les gars"

:Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Mouef, je suis nouveau (recruté au statut en avril 2012) et ne parle qu'en S. Et les petits ATTEF qui viennent de temps en temps dans mon poste ne parlent qu'en S. On a quelques DC ou IN en tête car cela revient toujours (IN 1502 par exemples, que l'on redoute d'appliquer) mais on parle toujours en S, y compris avec le DpX. La résistance s'organise :Smiley_63:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quoi qu il en soit , les AC doivent etre assisté d un cadre lors de l organisation et la circulation du premier train a contre sens.

Un cadre ou un encadrant ? Je n'ai jamais rien trouvé sur la question.

A priori sur l'EIC Limousin un agent à la qualif. D est censé pouvoir faire cela tout seul.

"A une époque" on se débrouillait bien tout seul, même pour une VUT inopinée, à la qualif. C, et ça se passait aussi bien. En plus, ça dépend du "cadre" qu'il y a derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite question :

La sortie de la VUT à Morlaix est commandée par un signal carré . Pour une raison que j'ignore, ce carré ne peut pas être ouvert.

Chaque ADC reçoit donc un bulletin de franchissement par dépèche avant de pouvoir sortir de la VUT entrer à quai en gare

Ma question : la délivrance de ce bulletin de franchissement suffit elle à la mise en mouvement ?.

Pour ma part, c'est suffisant..............d'autres par contre ne semblent pas se satisfaire de cette procédure

A vous messieurs, dames

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RCL dit :

Donc puisqu'il n'est pas ouvert, il ne constitue pas l'autorisation de départ et puisqu'il t'en faut une pour sortir ... Bulletin + auto de départ manuelle.

Je sais, s'il voulait pas que tu avances, il ne te donnerait pas le bulletin, surtout que c'est pour sortir et donc revenir en sens normal ... mais si on veut être logique avec le texte, il te faut les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite question :

La sortie de la VUT à Morlaix est commandée par un signal carré . Pour une raison que j'ignore, ce carré ne peut pas être ouvert.

Chaque ADC reçoit donc un bulletin de franchissement par dépèche avant de pouvoir sortir de la VUT entrer à quai en gare

Ma question : la délivrance de ce bulletin de franchissement suffit elle à la mise en mouvement ?.

Pour ma part, c'est suffisant..............d'autres par contre ne semblent pas se satisfaire de cette procédure

A vous messieurs, dames

@+ nelsonlink

Tu es joueur..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est exactement là que cela coince... :Smiley_64:

d'un autre coté, le bulletin de franchissement t'autorise à franchir ce signal,

Pour l'aiguilleur la délivrance de ce bulletin équivaut à l'ouverture du signal, je me trompe ?

@++ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bulletin t'autorise à franchir le signal en effet ... mais pas à sortir de VUT.

C'est très con mais la VUT est vraiment un truc indépendant du reste et il te faut une autorisation pour en sortir. On accepte que si le signal est ouvert alors il vaut autorisation mais fermé, même avec un bulletin, ça ne revient pas au même que ouvert, pour le CRL comme pour l'aiguilleur.

Parfois faut juste être binaire façon logique de Boole (pas de vanne les comiques, merci, c'est juste la logique électronique) :

Condition de sortie : "A" ouvert ou auto départ.

J'ai pas "A " ouvert, il me faut donc auto départ.

Pour franchir "A", il me faut en plus un bulletin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est exactement là que cela coince... :Smiley_64:

d'un autre coté, le bulletin de franchissement t'autorise à franchir ce signal,

Pour l'aiguilleur la délivrance de ce bulletin équivaut à l'ouverture du signal, je me trompe ?

@++ nelsonlink

Sur le terrain, aucune autorisation de départ n'est donnée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non mais oh, quand même, vous êtes vraiment sérieux là? C'est quoi ces conneries faramineuses?

C'est marqué là:

Arrêt d’un train par un signal carré, un guidon d’arrêt ou un sémaphore fermé

Il est rappelé enfin que l'autorisation de franchir fermé un signal carré ou un guidon d'arrêt ne dispense pas le conducteur d'attendre, avant de se mettre en marche, d'avoir reçu l'autorisation de départ lorsqu'elle est prescrite par les Règlements.

Heureusement pour certains Jean-Foutres que je ne bosse pas à l'EPSF...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement non!

D ' ou le problème que tu connais d'une autre source...

t'en pense quoi toi ?

L'argumentation de Nipou tient la route.

Mais en relisant la note qu'on a reçu, effectivement, rien de précisé.

Ceci dit, ce serait surprenant que tous les mécanos franchissent le C avec le bulletin et sans autorisation de départ, et qu'aucun CTT de Rennes ne s'en soit aperçu...connaissant les CTT TGV et du 171.... :Smiley_41:

J'aurais tendance à dire qu'il en faut une néanmoins.

Il faut en plus connaître la direction vers laquelle on va, V1 ou V3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse avec le référentiel :

Art. A 23.04 - Sortie du parcours à contresens sur une VUT

[....]

A contresens sur VUT la signalisation de sortie n'est pas annoncée. Afin d'être en mesure de la respecter, le conducteur doit aborder la sortie de la VUT en marche à vue.

Pour sortir, le conducteur doit recevoir une autorisation de départ sous la forme manuelle. L'ouverture du signal carré, s'il existe, constitue cette autorisation de départ (ou l'ordre de manoeuvre si le train a un arrêt normal au delà de la sortie).

Il est bien précisé que le CRL doit recevoir l'autorisation de départ sous forme manuelle et que l'ouverture du signal réalise cette condition.

Donc sans ouverture du signal, autorisation de départ indispensable pour le CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais oh, quand même, vous êtes vraiment sérieux là? C'est quoi ces conneries faramineuses?

C'est marqué là:

Arrêt d’un train par un signal carré, un guidon d’arrêt ou un sémaphore fermé

Il est rappelé enfin que l'autorisation de franchir fermé un signal carré ou un guidon d'arrêt ne dispense pas le conducteur d'attendre, avant de se mettre en marche, d'avoir reçu l'autorisation de départ lorsqu'elle est prescrite par les Règlements.

Heureusement pour certains Jean-Foutres que je ne bosse pas à l'EPSF...

ben voila! la reponse est la!

Dans le cas d une sortie de VUT, tu ne recois l AD que si la sortie est materialisée par un SAM.point.( dixit rg s3b Vut)

Si la sortie est un signal carré fermé ou eteint, tu recois un bulletin et basta, maintenant si on insiste je te dirais depart a la radio.on va pas non plus coucher la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila! la reponse est la!

Dans le cas d une sortie de VUT, tu ne recois l AD que si la sortie est materialisée par un SAM.point.( dixit rg s3b Vut)

Si la sortie est un signal carré fermé ou eteint, tu recois un bulletin et basta, maintenant si on insiste je te dirais depart a la radio.on va pas non plus coucher la!

Non. il n'est écrit nulle part que tu reçois l'AD uniquement en cas de sortie avec un SAM.

C'est le cas général : AD.

Si signal et que celui ci est ouvert, celà "constitue l'AD".

Autorisation de départ manuelle dans les autres cas, sf en cas de manoeuvre.

Et pour les départ à la radio, encore faut il que celà soit prescrit par les règlements....

Donc moi je coucherais devant ton signal pour avoir l'AD manuelle.

De plus ""Lorsque le CRL doit recevoir un bulletin C ( ou CBa), en même temps que l'autorisation de départ sous la forme manuelle, le bulletin doit être remis par l'agent chargé de donner cette autorisation de départ."

Donc tu ne viendras pas pour rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y un genre de délitement dans la connaissance et surtout dans l'application du règlement...il me semble...doit on le mettre en parallèle avec les réussites ou les échecs a l'examen dont certains se peignent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on rajoute par là dessus des consignes locales qui se basent sur tout sauf des règlements, on se retrouve devant des situations où ça flotte totalement.

Des dirigeants dans leur coin écrivent des consignes sans même se référer aux bases (règlements "S" et autres) du coup ils font ça comme ils pensent être le mieux pour eux et leurs agents, sans réellement se soucier de savoir si c'est cohérent avec la réglementation des autres métiers qui interviennent dans cette zone.

Avant on se bloquait par trop de règlements (chaque métier déclinant une même base) qui une fois empilés, étaient certes sécuritaires mais parfois tellement que plus rien ne pouvait bouger. Aujourd'hui on se bloque par des règlements incohérents car pondus en autonomie, chacun dan son activité en pensant surtout au bien de ses propres troupes.

Le juste milieu chez nous ? On ne sait pas faire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'était déjà mal parti depuis presque deux décennies, mais l’arrêté du 19 mars 2012 ne fait qu’empirer les choses... en dispersant les responsabilités en matière de rédaction des textes de sécurité il ne fait que favoriser toutes sortes de dérives incontrôlables.

Mais puisqu'on vous dit qu'on maitrise et que tout va bien... le réveil sera terrible, les douloureuses leçons du passé sont oubliées depuis trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière en date : répétition fermé sur signal vu ouvert en voie banal.

Après les mesures immédiates, le gars au téléphone nous demande : "as tu eu clignotement de FC ?"

Pourquoi cette question : "ah ba ma consigne dit : si clignotement FC, bulletin, sinon rien".

Ba nous notre réglement dit "si bulletin mouvement, sinon bouge pas" donc FC ou pas c'est pas ton problème.

Oui mais ma consigne dit que ...

Oui mais (et c'est là que le CRL doit porter toute la responsabilité du truc), si pas de buleltin, je bouge pas donc dès que tu en as marre, tu me fais signe.

Le DPX du gars arrive et parle fort pour nous expliquer la même chose que son gars.

C'est bien, vous pouvez inviter de la famille si vous voulez ou tout votre établissement, on ne bougera pas.

... le bulletin est venu. Mais ça témoigne du système devenu idiot à force de trop le scinder en petits morceaux. L'intégrité du chemin de fer ce n'est pas que pour faire plaisir aux syndicats, c'est aussi un besoin vital car sans ça, on ne sait pas faire en sécurité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

... Mais ça témoigne du système devenu idiot à force de trop le scinder en petits morceaux. L'intégrité du chemin de fer ce n'est pas que pour faire plaisir aux syndicats, c'est aussi un besoin vital car sans ça, on ne sait pas faire en sécurité.

Tu sais bien que nous, les sous-fifres, exécutants et autres vieux cons tatillons ne comprenons rien à rien.

Seuls les cerveaux refroidis à bain d'huile détiennent la vérité ultime, vérité ultime que nous autres pauvres gueux sommes incapables ne serait-ce que d'en imaginer la moindre petite lueur...

Pour ce qui est des syndicats, dans notre société actuelle, tu sais bien aussi qu'ils ne sont là que pour empêcher le bon peuple de profiter de l'immense bonté des élites éclairées. Élites éclairées qui veulent bien consentir à jeter quelques miettes aux moins que rien qui les servent, a condition qu'ils ferment leur gueule, non mais et puis quoi encore!

Pour en revenir au sujet, les textes sont pourtant très clair mais visiblement écrits dans une langue morte... et la sécurité un frein à la productivité sans limites.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.