Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résultats des élections au CA SNCF


Messages recommandés

CGT et SUD Rail en baisse, UNSA et CFDT en hausse, la répartition des sièges ne change pas.

La représentation des salariés au Conseil d'administration du groupe SNCF demeure inchangée dans sa répartition par sièges, dont trois sur six reviennent à la CGT, tandis que l'UNSA, premier syndicat chez les cadres, enregistre la plus forte augmentation en pourcentage, selon les résultats des élections organisées mardi et rendus public vendredi par la direction.

La CGT recueille 38,94% des voix contre 42,07% en 2008, l'UNSA 19,07% contre 13,56%, Sud-Rail 15,84% contre 18,44% et la CFDT 13,21% contre 10,85%.

http://lentreprise.l...sion_38505.html

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais pour etre plus précis,

il est difficile de comparer les résultats la derniére fois seuls les cheminots votaient pour le CA soit.environ 5 000 personnes .

cette fois ci c'est tout le monde, filiales comprises soit 32 000 personnes

et il est regrettable qu'il n'y ait que 58% de participation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

c'est vrai mais pour etre plus précis,

il est difficile de comparer les résultats la derniére fois seuls les cheminots votaient pour le CA soit.environ 5 000 personnes .

cette fois ci c'est tout le monde, filiales comprises soit 32 000 personnes

et il est regrettable qu'il n'y ait que 58% de participation

Quoique :

Au comité d'entreprise en 2011:

- la CGT est en tête avec 37,37% des voix,

- l'UNSA (21,46%), Sud-Rail (17,38%)

-la CFDT (13,76%),

Et cette année au CA :

La CGT recueille 38,94% des voix

l'UNSA 19,07%

, Sud-Rail 15,84%

et la CFDT 13,21%

Comparons ,grosso modo ,ces 2 élections succéssives (2011 et 2013) :

Soit + 1,5 % pour la CGT

Soit + 2,5 % pour l'UNSa

Soit + 1,5 % pour Sud

Soit - 0,5 % pour ma CFDT

Donc , le vote du personnel des filiales semblerait plutôt favorable à la CGT , l'UNSA et Sud et dévaforable à la CFDT

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique :

Au comité d'entreprise en 2011:

- la CGT est en tête avec 37,37% des voix,

- l'UNSA (21,46%), Sud-Rail (17,38%)

-la CFDT (13,76%),

Et cette année au CA :

La CGT recueille 38,94% des voix

l'UNSA 19,07%

, Sud-Rail 15,84%

et la CFDT 13,21%

Comparons ,grosso modo ,ces 2 élections succéssives (2011 et 2013) :

Soit + 1,5 % pour la CGT

Soit + 2,5 % pour l'UNSa

Soit + 1,5 % pour Sud

Soit - 0,5 % pour ma CFDT

Donc , le vote du personnel des filiales semblerait plutôt favorable à la CGT , l'UNSA et Sud et dévaforable à la CFDT

ou alors c'est l'effet des departs en retraite et des nouveaux arrivés :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai du mal à comprendre : c'est quoi tes chiffres Gnafron ? Tu compares résultats au CE et au CA c'est ça ?

Oui ..CE 2011 avec CA 2013 .

Si c'est vrai qu'il est difficile de comparer , je veux souligner qu'il y a une hausse alors que quand les élections sont élargies , des OS comme la CGT et Sud voient leurs % diminués .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est une élection donc y'a que des gagnants c'est bien connu : ceux qui progressent directement, ceux qui progressent par rapport à un autre suffrage, ceux qui progressent en nombre de votants, ceux qui ... et in fine, y'a rien qui change puisque les sièges sont stables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De toute façon c'est une élection donc y'a que des gagnants c'est bien connu : ceux qui progressent directement, ceux qui progressent par rapport à un autre suffrage, ceux qui progressent en nombre de votants, ceux qui ... et in fine, y'a rien qui change puisque les sièges sont stables.

Je ne cherche pas à savoir qui est gagnant mais le phénomène me parait bizard , voir étonnant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais pour etre plus précis,

il est difficile de comparer les résultats la derniére fois seuls les cheminots votaient pour le CA soit.environ 5 000 personnes .

cette fois ci c'est tout le monde, filiales comprises soit 32 000 personnes

et il est regrettable qu'il n'y ait que 58% de participation

Y a pas comme une erreur sur les chiffres ? Il y a encore plus de 5 000 cheminots à la SNCF et les 32 000 sont les salariés des filiales qui ont voté pour la première fois

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à savoir qui est gagnant mais le phénomène me parait bizard , voir étonnant .

Si on compare les résultats au CA :

Entre celui de 2008 et celui de 2013, y'a une différence : les fililales sont incluses dans le vote.

Résultat : une baisse de la CGT et de SUD ... du coup, j'ai bien du mal à voir comment on peut y voir une hausse surprenante. Tu vas me dire que tu compares avec les chiffres CE ... sauf que y'a pas de raison d'aller chercher ces chiffres là puisque on a les chiffres CA de 2008 et qu'a cette époque, il n'y avait pas les filiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Si on compare les résultats au CA :

Entre celui de 2008 et celui de 2013, y'a une différence : les fililales sont incluses dans le vote.

Résultat : une baisse de la CGT et de SUD ... du coup, j'ai bien du mal à voir comment on peut y voir une hausse surprenante. Tu vas me dire que tu compares avec les chiffres CE ... sauf que y'a pas de raison d'aller chercher ces chiffres là puisque on a les chiffres CA de 2008 et qu'a cette époque, il n'y avait pas les filiales.

Je n'ai pas regarder avec le CA 2008...vais essayer de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je n'ai pas regarder avec le CA 2008...vais essayer de le faire !

Si on compare les résultats au CA :

Entre celui de 2008 et celui de 2013, y'a une différence : les fililales sont incluses dans le vote.

Résultat : une baisse de la CGT et de SUD ... du coup,

Effectivement

j'ai bien du mal à voir comment on peut y voir une hausse surprenante. Tu vas me dire que tu compares avec les chiffres CE ... sauf que y'a pas de raison d'aller chercher ces chiffres là puisque on a les chiffres CA de 2008 et qu'a cette époque, il n'y avait pas les filiales.

Sur le temps , les grosses OS auront tjrs tendance a diminuer face à la multiplication de syndicats ....Disons que j'ai voulu comparer 2 périodes proches !.

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas comme une erreur sur les chiffres ? Il y a encore plus de 5 000 cheminots à la SNCF et les 32 000 sont les salariés des filiales qui ont voté pour la première fois

exact je m'a gouré...c'est 5 000 cheminots nouveaux (comme le Beaujolais) et 32 000 nouveaux votants pour l'ensemble.des filiales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement

Sur le temps , les grosses OS auront tjrs tendance a diminuer face à la multiplication de syndicats ....Disons que j'ai voulu comparer 2 périodes proches !.

2 périodes proches

Ok, je comprends la démarche.

Peut être qu'on peut penser qu'au CA, les syndiqués sont plus mobilisés que les votants non syndiqués (faible pourcentage de votants) et que du coup, sur ce srutin, la présence des filiales change peu la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps électoral du GROUPE SNCF pris en compte pour l'élection CA Groupe SNCF

a été largement modifié entre 2008 et 2013 :

le personnel sncf (entreprise historique ) a baissé

le personnel des filiales a augmenté passant d'environ 5.000 inscrits à 32.000 inscrits

Il serait donc intéressant d'avoir tant les résultats globaux nationaux avec évolution

mais aussi les résultats séparés : SNCF pure (l'Epic) et les filiales (mais pour elles, la comparaison ne voudra pas dire grand chose.)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il serait en effet intéressant de connaitre la tendance à l’intérieur de la seule entreprise historique (je la connais, faites comme moi, cherchez un peu... :Smiley_04: ).

En effet, si les syndicats réformistes (CFDT et UNSA) progressent par rapport aux syndicats revendicatifs (CGT et SUD Rail) à l’intérieur même du cœur le plus menacé par la réforme à venir, cela signifie soit que les intéressés sont totalement inconscients des risques qu'ils prennent soit qu'ils cautionnent le recul social qui va les frapper de plein fouet.

Pour les multiples filiales la situation est évidemment beaucoup plus complexe puisqu'il existe tout un héritage syndical d'accompagnement hérité du contexte social régnant dans les entreprises privées, fait d'un mélange de paternalisme envers les salariés qui courbent l'échine et de férocité envers les salariés qui cherchent à se faire respecter. La carotte et le bâton, çà s'appelle...

La CFDT (avec la CFE-CGC et la CFTC) qui rappelons le, à signé des deux mains l'accord dit social avec le MEDEF.

L'UNSA, même si elle n'a pas participé aux négociations, trouve que cet accord est une avancée pour les salariés...

Pour celles et ceux qui n'auraient encore pas compris, je vous invite à vous pencher plus profondément sur le-dit accord.

Mais si la démocratie a parlé, il ne faudra pas s'étonner de la tournure que prendrons les choses.

Et puis moi, maintenant, je vois çà de l'extérieur, çà me permets de prendre un certain recul. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je vais peut etre lancer la polemique mais :

- avoir une representation reformiste n'est elle pas bienvenue dans un contexte en tres forte evolution ???

Avec une vraie negociation ???

Car, meme si je comprend parfaitement les demarches sud et CGT... L'experience nous a prouve par le fret et d'autres entites que la direction a contourne ces blocages par la creation de multiples filiales de droit prive.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je vais peut etre lancer la polemique mais :

- avoir une representation reformiste n'est elle pas bienvenue dans un contexte en tres forte evolution ???

Avec une vraie negociation ???

Car, meme si je comprend parfaitement les demarches sud et CGT... L'experience nous a prouve par le fret et d'autres entites que la direction a contourne ces blocages par la creation de multiples filiales de droit prive.

Sauf que pour ton exemple , la CGT a joué la négociaition à fond notamment à la traction via la création du grade de CRML ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.