Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bon j'ai fait un peu le tour de votre forum...

A ce que j'ai compris les tests de P2 me paraissent assez simples, mais il faut arriver en ayant pris connaissance des différents arguments à citer pour ce métier.

En ce qui concerne le français :

- les questions sont elles portées sur le français évolué ou dit de "base" ?

Et pour les maths

- Ce serai de quel niveau à peu près ? (4eme-3eme)(du genre produit en croix, division,soustraction...)

Et où pourrais je avoir des informations précises sur le métier de Responsable d'équipe maintenance ?

(sachant que la fiche métier est intitulée : Technicien supérieur fonction "Matériel")

Merci à vous et bravo pour vos infos tres utiles :Smiley_36:

Modifié par Nico de boulogne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi, une question qui me chagrine :

Pourquoi n'ai je qu'une demi journée P2 ??

Ben y'a rien d'inquiétant, moi aussi ca n'a duré qu'une demi journée.

Pour le reste je ne peux pas trop te renseigner désolée.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, et j'ai postulé pour le métier d'opérateur circulation . LE 8 février j'avais RDV pour les test psychotechnique que j'ai réusi (j'suis trop contente okok ), et hier j'ai reçu ma convocation pour mon deuxième RDV P3.

Mais j'aurais aimé savoir ce qui fallait dire et ne pas dire lors des entretiens avec le chargé de recrutement et la psy .

Merci d'avance :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , je suis nouveau sur le forum.

JE viens d'echouer Au p3 installation electrique energie, pourtant j'y croyait dur comme fer !

De plus lors des 2 entretiens , les recruteurs semblais tres positifs , il n'y a pas de poste libre sur mon secteur (avignon) le recruteur ma dit que cela n'etait pas grave et que un poste pouvais ce liberer en cours d'année...et pourtant ils mon viré . cartonrouge

(note : compte tenu de la durée du recrutement des etapes, de l'enthousiasme des recruteurs,

la lettre de "remerciement" va droit au coeur.... tel un poignard a la lame bien acéré....).

Enfin je vais pas lacher l'affaire !

donc question ?

- Après un echec au P3 le P2 est 'il toujour valable pour un an et pour d'autre specialite ?

- Est t'il seulement possible de postuler pour une autre specialité ?

- Il y a t'il un age limite pour postuler comme conducteur ?

-note j'ai 34 ans.

Merci a tous pour les conseils que vous nous donnez !

a bientot ...

Modifié par orsw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut orsw,

L'âge limite pour rentrer à la SNCF, et ce quelque soit ton poste occupé est de 30 ans et peut etre porté à 40 ans dans certaines conditions telles que 31 ans si tu as un enfant, 32 ans pour deux enfants etc.. et ce jusqu'a 40 ans.

Dans le cadre d'une reconversion de l'armée egalement tu peux avoir acces à des emplois dits reservés comme les administrations, mais je ne connais pas le processus exact, si tu es dans l'armée, il faudraitr voir avec ton officier conseil.

Bon courage à toi

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut montrer sa motivation met en avant ta formation et ton expérience démontre ce que ça ta apporté, ce que tu peu apporter à l’entreprise…

j'ai procéder de cette manière et ça m'a réussi.

Réfléchi bien à tes qualités et défauts par rapport au poste. essai de trouver des "défauts qualités" par exemple exigent (prend le temps de faire les choses mais sont bien faite)

ne dis surtout pas que t'as du mal a te lever le matin, que t'a pas envi de bouger de ta ville ou des choses de la sorte.

Donc dis leur que tu es mobile, que les horaires décalés te font pas peur si le métier le nécessite. dis que tu as confiance en la sncf même si la privation approche les postes resterons.

tu va voir avec la psy c'est assez trash elle est vraiment la pour te déstabiliser, pour te casser quoi il faut être réactif et garder son sang froid!

Hésite pas à préparer l’entretien avec quelqu’un ça peu aider voilà je te souhaite bon courage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci beaucoup, Mélan72 et katamiaw lotrela

Maintenant, je peux être prête à passer mes entretiens mdrmdr . Je vous en dirais des nouvelles. Normalement la date est prévu pour le lundi 20 février mais je travail ce jour là alors j'appelerai pour avoir une autre date.

1 petite question d'ailleurs; Est ce que c'est mal vu de changer de date pour l'entretien?

Merci d'avance, maryline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci beaucoup, Mélan72 et katamiaw lotrela

Maintenant, je peux être prête à passer mes entretiens mdrmdr . Je vous en dirais des nouvelles. Normalement la date est prévu pour le lundi 20 février mais je travail ce jour là alors j'appelerai pour avoir une autre date.

1 petite question d'ailleurs; Est ce que c'est mal vu de changer de date pour l'entretien?

Merci d'avance, maryline

a ta place j'essairais de demander une journée de congé ce jour la. je ne sais pas si ca te portera préjudice.

mais si les dates de p2 et p3 sont proches c'est que le recrutement est urgent il y a un risque de te faire griller ta place. après c'est à toi de voir si tu est prete à mettre en péril ton poste actuel mais ca peu vraiment en valoir la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta place j'essairais de demander une journée de congé ce jour la. je ne sais pas si ca te portera préjudice.

mais si les dates de p2 et p3 sont proches c'est que le recrutement est urgent il y a un risque de te faire griller ta place. après c'est à toi de voir si tu est prete à mettre en péril ton poste actuel mais ca peu vraiment en valoir la peine!

Eh bien c'est que ce jour là, il y a déjà quelqu'un de mon boulot qui a pris son jour de congé bien avant que je sache ma date d'entretien mdrmdr donc j'y suis un peu obligée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est que ce jour là, il y a déjà quelqu'un de mon boulot qui a pris son jour de congé bien avant que je sache ma date d'entretien mdrmdr donc j'y suis un peu obligée

Je ne pense pas qu'ils te proposent une date de remplacement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils te proposent une date de remplacement...

Salut à tous, ces entretiens sont prévues par sessions, c'est à dire que plusieurs personnes se présentent et passent ce jour là.

Et je ne pense pas que tu puisses le décaler.... sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut marywilis

Le fait de deplacer ton jour pour l'entretien ne sera peut etre pas bien vu

Essaye plutot de demander à ta collegue de deplacer son jour de congé peut etre elle le fera volontiers. Du moins je te le souhaite. Pour ma part lorsque j'ai postulé à la SNCF, j'en avais prevenu mon employeur (l'Armée de l'Air) afin qu'il me "libère" le temps de mes entretiens et tests et visites medicales reglementaires.

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goba,

Pas de chances, en effet pour avoir raté P3. Ce que tu peux faire c'est peut etre les recontacté pour leur poser directement la question. Sur le site du recrutement il ne mentionne pas cette hypothèse.

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein alors!!!!!! 49 lecture et meme pas une petite reponce!!

Personne sais quoi me dire?

allez merci d'avance

Ben je ne me suis jamais posé la question, étant donné que j'ai tout passé sans problème. mdrmdr

Sinon, rien ne t'empêche de postuler dans une autre région.

Bonne chance pour la suite. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'ai raté une première fois les tests à Toulouse ya 5 ans (la psy n'appréciait pas que j'ai 18 ans) et j'ai du attendre 1 an avant de les repasser mais à Paris car il ne fesait plus de stage en province. Et j'ai réussi...

Maintenant je ne sais pas comment ça marche en ce moment, mais pose la question ça ne coute rien.

Bon courage à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

eh bien en effet vous avez raison, j'ai appelé ce matin pour pouvoir changer la date et ce n'était pas possible car il y en avait pas d'autre. Donc du coup j'ai du faire un échange avec un autre collègue pour qu'il prenne mon jour de repos et que moi je puisse prendre le siens. Enfin voilà quoi!

Merci encore por vos réponse!!! :Smiley_17:

vous pouvez continuez a me donnez d'autre conseil pour les entretiens okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La réponse est très vite arrivée; j'ai passé les tests mercredi 08/02 et j'avais la lettre dans la boite vendredi 10/02.....Réponse négative......Echec à cause du calcul mental et du test des couleurs ou j'ai trop paniqué......Je l'avais compris en sortant de mon entretien avec le psy......

Je retenterai j'espère l'année prochaine avant mes 30 ans en me souvenant bien de mes précédentes erreurs.

En tout cas je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en plein processus de recrutement et surtout pas de panique !!!!!

Bonne chance et longue vie au forum okok .

Vanessa.

Modifié par vanessa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.