Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens donner un peu de mes nouvelles.

J'ai passé P2 hier et je vais expliquer un peu pour ceux qui seront interessés ou qui seront convoqués pour cet emploi.

Apres notre arrivée à l'AMRO, j'ai constaté que nous n'etions que 14...(j'aurai cru plus)

Donc ça commence avec quelques explications sur la nouvelle SNCF (plus de piston lol j'ai bien souri quand meme)

Puis visionnage du nouveau spot publicitaire du début d'année suivi d'un débat sur ce que l'on a vu, le même intervenant vous explique vos phases de recrutement ainsi que quelques chiffres de la SNCF. J'etais convaincu que l'on etait fonctionnaire à la SNCF eh bien c'est faux ! Un petit conseil, connaissez au moins le nom du grand patron...

Ensuite un autre intervenant vient et vous explique votre futur métier avec la présentation du batiment de maintenance des TGV.Pour ce poste ça sera en bureau d'étude, donc il vous présente un peu l'organigramme de tout ça, mais aussi votre futur salaire et évolutions possibles...

S'en suit 10min pour exposer vos motivations...(et c'est court alors préprez déjà d'avance ce que vous allez écrire)

Enfin viennent ces fameux tests...

Ils ne sont pas extrement difficiles mais vous ne pouvez tous les finir !

De souvenir il y a un exercice avec 60 calculs mentaux en 3min30 mdr (bon je suis arrivé à une 50aine, j'ai entendu des candidats balancer des jurons au Pc mdr)

Des exercices sur le sens le plus proche d'un mot, d'un proverbe...

Attention tout de meme aux exercices de codage, ça n'est pas tres évident, surtout si on en fait jamais lol.

Mais tout ça est assez bien expliqué sur ce forum.

Donc ma réponse dans une dizaine de jours...

Par contre pour P3 ils m'ont dit qu'il n'y avait que l'entretien avec le psy et le chargé de recrutement...

Voilà si ça peut aider quelques uns.

Je repasserai donner des nouvelles !

Salut, moi P2 c'est dans une semaine et à part la présentation du métier qui nous differencie, qu'as-tu pensé des tests? Tu as des exemples à nous donner??? Lol comment on flippe !!! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Santorini!

Je vais envoyer ma candidature bientôt, j'aimerai savoir quel était ton profil et ou tu as postulé?

Merci

bonne soirée

Salut Amo

dsl j'espère que je n'arrive pas trop tard, je n'avais pas remis les "pieds" dans cette rubrique.

profil de base bac S, mais il faut savoir que j'ai postulé sur toutes les régions à la fois, ce qui s'avère fatal, enfin d'après les infos que j'ai repéré sur ce site...

Je te souhaite le mot de Cambronne pour tes démarches!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tel1ange,

Tu feras le même travail que moi, car je suis controleur (ou Agent du Service Commercial Train) à Strasbourg. Si tu as besoin d'aide sur quoi que ce soit n'hesite pas à faire appel à nous.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi P2 c'est dans une semaine et à part la présentation du métier qui nous differencie, qu'as-tu pensé des tests? Tu as des exemples à nous donner??? Lol comment on flippe !!! cartonrouge

Pour les tests, entraine toi !! C'est le seul mot d'ordre...

Déjà au calcul mental, je me suis surpris en train de faire des divisions à 2 chiffres mdr

Puis à la représentation spatiale, ue feuille pliée et un trou de fait, retrouver les trous sur la feuille dépliée...

Pour la définition des mots j'ai pas trop de conseils...

Mais il ne faut surtout pas stresser car là tu panique et tu fera n'importe quoi...

Remarque moi j'ai quand meme réussi àme faire remarquer car j'etais le seul venu en train lol

J'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#FF99FF]Effectivement ça va m'aider et je t'en remercie. J'ai déjà commencer le calcul mental et je me suis surprise à compter sur les doigts lol comme quoi !!!! Moi aussi je vais à St Pierre en train, un point en plus non mdrmdr et je reste même dormir sur place car les horaires sont vraiment pas top par rapport à mon lieu d'habitation !!!!! Un point en moins pour eux cett fois-ci (mais faut pas leur dire revoltages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tel1ange,

Tu feras le même travail que moi, car je suis controleur (ou Agent du Service Commercial Train) à Strasbourg. Si tu as besoin d'aide sur quoi que ce soit n'hesite pas à faire appel à nous.

@+ Marc

Salut Marc ! C'est gentil, je crois que j'ai un peu fait le tour de la question pour P2, du coup j'y vais confiante. Effectivement je ne manquerais pas de revenir vers toi si besoin est. Pour le moment je me concentre sur cette épreuve. Peut être pourrais tu me dire en quelque mots ce que tu aimes et tu n'aimes pas dans ton métier ? A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je passe p3 dans 3jour pour le metier de responsable d équipe maintenance et j ai lu qu il y avait des tests du genre simon ou test de la manivel.

j aurais voulu savoir si j aurais aussi ce genre de tests ou si c est seulement pour ceux qui postulent pour conducteur.

et j aurais aussi voulu savoir si il y aura des tests sur les connaissances technique genre electricite ou mecanique....

merci d avance et dites moi merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nico

je passe p3 le 03/03 pour le meme metier que toi a lille . et toi as tu passer p3?

oui peus tu me dire quels genre de tests il y a.

et si tu les as pas passer ne les passerait tu pas a lille en meme temps que moi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà j'ai passé le P3 ce matin...

Les tests de triages sans problème ni pour le parcours en ville.

Par contre j'ai laissé passé une fois le signal rouge en bas de l'écran helpsoso

Et puis dans la mémorisation des chiffres, un signal rouge... forcement impossible de ressortir la série revoltages

Sinon le test de réflexe (lumières rouges et jaunes) je me suis tompé une seule fois :blink:

Et pour la manivelle la personne qui me l'a fait passer m'a dit que je me débrouillait bien nonmais

Ensuite les entretiens, d'abord avec la psy (mignonne en plus j'aurais au moins gagné ça okok ) sans trop de soucis, ce que je disais correspondait au test de personnalité okok

Ensuite le chargé de recrutement, sans problème, à la fin il m'a même dit qu'il espérait me revoir okok (à moins qu'il ne dise cela à tout le monde)

Donc en gros j'ai pas l'impression d'avoir trop merdé... Si je me plante ce sera peut être au niveau psy sinon je vois pas.

Arrivée à 7h45 sortie à 12h20 (beaucoup d'attente, en plus les revues datent de 2004...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, tu tend un peu la perche en finissant par "dites moi merde" et elle a plutot voulu le souligner gentiment.

En ce qui concerne P3, ces tests révele ta capacité a réagir a des signaux,au sang froid,a la concentration,coordination des mouvements.Bref,tout les trucs de sécurité qui nous concernera tous et on cerne mieux tes aptitudes.

Mais comme tu t'es renseigné (manivelle,simon...),cela ne devrait pas t'inquieter,c'est pas compliqué,tu sait plus ou moins a quoi t'attendre si tu avais a les passer et ai confiance en toi.

je pense qu'il faut plus te préparer sur les entretiens ou l'on rentre plus dans le vif du sujet, tu devras vendre ton beefsteack oralement...

Attention,j'ai postulé conducteur,pas a la maintenance,mais j'espere que cela t'aidera qd mm.Essaie de zapper le stress au max.

merde. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okok

Comme ils déchiffrent les tests avant les entretiens et que tu as eu une bonne impression, y'a pas de raisons que cela se passe mal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tests, entraine toi !! C'est le seul mot d'ordre...

Déjà au calcul mental, je me suis surpris en train de faire des divisions à 2 chiffres mdr

Puis à la représentation spatiale, ue feuille pliée et un trou de fait, retrouver les trous sur la feuille dépliée...

Pour la définition des mots j'ai pas trop de conseils...

Mais il ne faut surtout pas stresser car là tu panique et tu fera n'importe quoi...

Remarque moi j'ai quand meme réussi àme faire remarquer car j'etais le seul venu en train lol

J'espère que ça t'aidera.

J'ai oublié de te poser une question, est ce que les tests sont chronométrés par catégorie ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon enfin j ai fini les tests et les entretiens.

ma journee p3 s est plutot bien passe .entretien avec le psy super cool et l entretien avec le ou plutot les charger de recrutement, oui car ils etaient 2 :RRH et directeur d etablissement.ils m ont pas trop poser de questions sur moi mais plus sur l idee que je me faisait du metier. puis quelques questions sur l electricite rien de bien sorcier. en tout ca moin impressionnant que ce a quoi je m attendais.et a la fin il m a demander si j etait en bonne santee pour la visite medical??? es-ce un bon signe?? en tout ca je l ai pris comme tel.

donc maintenant j attend ma reponse,c est peu etre le moment le plus dur, avez vous une idee du delais pour cette reponse?

si qqn a des questions je suis dispo.

allez ciao a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coquito,

J'ai réussi P1 mais étant titulaire d'un bac ES (c'est un miracle!), je n'ai malheureusement pas voire peu de connaissances en électrotechnique (que je suis prête bien entendu à bosser comme un fou pour réussir la formation). Donc quelles furent les questions posées à ton entretien dans ce domaine?

Félicitations en tous cas!

bonne après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors coquito, comment ca s'est passé? moi les test psy ca été, entretien avec psy Ok je pense, mais avec les recruteurs okok ils en demandaient!! enfin on vera bien, en tout cas je te tiens au courrant de la suite des évenements okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y faut aussi que tu passe p2 pour aller jusqu'a l entretien.

mais au niveau questin y peuvent te poser ce qu ils veulent.

moi y m on demander la loi d ohm ,qu es-ce qu un onduleur, la formule de la puissance d un moteur tri, et avec quels moteur fonctionnait les locomotives sncf. voila c etait pas sorcier mais comme j ai quiter l ecole depuis 6 ans c est loin.

tu me felicite mais j ai pas encore eu les resultats , je tien plus en place y faudrais que ca arrive vite si non je vais avoire une crise cardiaque mdrmdr

en tout ca bon courage.

allez ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai moi aussi ca s est bien passer

avec le psy bien il etait sympa , et avec les recruteurs je pense que ca s est bien passer mais je suis pas sur , plus le temps passe et plus je me dis que y on pas accrocher sur moi.

enfin j attend la reponse avec impatience . te tiend au courant des que j ai une reponse .

allez bon week end ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est je suis passer

ca s est plutot bien passer ,avec le psy il avait l aire sympa et avec les recruteurs y m on poser pas mal de questions et je pense que je m en suis bien sortis ,enfin c est qu une impession. et a la fin y m on demander si j etais en bonne sante , si j entendais bien si je voyais bien donc moi j me dis que si y m ont dis ca c est qu y pensent me faire passer la visite medical ? qu en pensez vous .

attendre les resultats c est trop dur combien de temps avant une reponse??

enfin j vais quand meme essayer de passer un bon week end

allez ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.