Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Eh bien...

Ce que tu n'as pas envie de comprendre c'est qu'aujourd'hui, on se plaint parce qu'on touche à nos avantages.

Et je te le dis en pouvant lever fièrement ma carte de syndicaliste, parce que je suis persuadé que ces avantages, on ne les a pas grace à des gens qui ont ta façon de penser

Je n'aurais paut-être pas eu cette façon de penser il y a quelques décennies effectivement. Lorsque l'emploi n'était pas un problème, que le vieillissement de la population n'était pas d'actualité et que les conditions de travail étaient dignes de celles de la Chine d'aujourd'hui.

Seulement tous ces paramètres ont du évoluer depuis le temps, ne croyez-vous pas?

Alors pardonnez-moi de ne pas avoir une vision des choses qui date de Mathusalem.

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tu n'es qu'un hypocrite et on sait très bien qu'à la première occasion tu reviendras à la charge. Tu es quelqu'un, à qui je ne tournerais jamais le dos de peur que tu me plantes un couteau. Voilà ce que tu m'inspires........ dégout et lacheté. bigbisous

Surtout ne change pas et reste dans ta médiocrité......

Ne vous rabaissez pas à insulter de la sorte. Je ne trouve pas cela très digne. Et vous parlez de lâcheté??!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrete de discuter sur ca car tu n'est pas vraiment cohérent avec toi meme:

je te cite "Je ne souhaite pas spécialement l'abolition de vos avantages, vous vous êtes battus pour les avoir c'est votre droit le plus absolu."

et je te recite

"A partir du moment où le droit de grève n'interfère pas avec l'obligation de continuité du service public je n'y vois pas d'objection. Mais il me semble que c'est très loin d'être le cas.

Il y a des droits mais aussi des devoirs.

La liberté des uns s'arrête là où celle des autres commence. "

Donc c'est un Droit le plus absolu ou bien c'est un droit absolu mais pas si absolu que ca car il faut limiter nos actions (grève)...

enfin bref

Absolu n'est pas synonyme de déraisonnable que je sache.

Je parle au passé dans la première de mes phrases que vous citez. Au présent dans la deuxième.

Je ne mets pas en cause vos acquis, je mets en cause ceux que vous réclamez en plus de ceux que vous avez déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je parle de nuance car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. il y a aussi des ententes, tacites, illicites, qui font que lorsqu'une enseigne baisse ses tarifs elle subit des représailles et des pressions.

des ententes comme dans la téléphonie mobile, dans l'electro ménager et le high tech, des marchés publics truqués ou les factures sont gonflées et ou on se partage le gateau chacun son tour... bref c'est pas toujours très sain non plus. maintenant je ne défend pas une idéologie en particulier, j'essaye juste d'avoir du recul et de la modération.

par exemple je pense (je me trompe peut-être) qu'ECR et Veolia se mettent juste en dessous des offres de la SNCF et non pas au meilleur tarif possible.

cette course doit trouver des limites et si on prend l'exemple de l'aérien, ces limites ont été repoussées assez loin (low cost). bientôt un LIDL ferroviaire ??

Pour ce qui est des tarifs ECR, j'ai cru entendre le patron de Véolia se plaindre que nous faisions des prix de 30% inférieurs à la concurrence. Je ne pense pas qu'il y ait d'entente illicite à ce sujet.

Mais la SNCF ne joue pas avec les mêmes données que nous. Je pense que vos coûts pour faire rouler un train sont bien supérieurs à ceux des EF privées. Et les tarifs sont peut-être aussi bien plus élevés que le meilleur tarif possible, étant donné la position de monopole ou quasi-monopole passée.

Regardez l'exemple de France Telecom en situation de monopole pendant des années. Les clients se sont bien aperçus que les tarifs étaient élevés le jour où des boîtes privées sont arrivées sur le marché.

Quand on n'a pas de référence réelle des prix d'un produit parce que le marché est en situation de monopole, comment voulez-vous vous faire une idée du juste prix?

Pour ce qui est de LIDL, je trouve qu'ils ont de très bon produits. J'ai d'ailleurs acheté une lunette astronomique Meade (pour ceux qui connaissent) à un très bon prix en fin d'année dernière, ainsi que des équipements moto de très bonne facture. Faut surveiller les promos du Jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, avant de poster, j'ai pris soin de lire l'ensemble des commentaires des posts qui m'intéressaient. Je voudrais apporter une précision sur les différents posts écrits par le personnel des entreprises privés ferroviaires, et notamment ECR. Les personnes qui postent sur ce forum ne sont évidemment pas toutes représentatives de l'ensemble du personnel, pas plus que je ne le suis.

Aussi, les commentaires doivent-ils être pris comme des avis personnels et non pas comme une pensée unique au sein de l'entreprise ECR. Je travaille pour ECR depuis peu, et je n'ai absolument RIEN contre les agents SNCF, je pense que nous avons tout intérêt à nous rapprocher du système existant à la SNCF et que l'abolition des soi-disant privilèges de la SNCF ne peuvent que nous niveler vers le bas, chose qui sera préjudiciable à tous.

Il est dommage que sur un forum qui pourrait être un lieu de communication convivial entre des agents SNCF et des agents des E.P. Ferroviaires, certains, par un avis peu nuancés, risquent d'empêcher tout dialogue constructif. Nous n'avons déjà que peu d'opportunités d'échanger des avis et points de vues sur le terrain, alors, dépassionnons le débat, échangeons des infos, des renseignements sur nos conditions de travail, notre métier, mais évitons les polémiques stériles, les points de vue définitifs et les commentaires à l'emporte pièces.

Bonjour,

Bon allez, je vais essayer de me calmer. Tu as raison.

Mais j'aime quand même pas trop me faire insulter parce que j'exprime le fond de ma pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cruchye bienvenue à toi bigbisous

De mon côté je n'attends que d'avoir des gens prêts à discuter concrètement, et pas des mecs plein de haine pour déverser leur rancoeur...alors au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

La S.N.C.F. a augmenté certains de ses tarifs auprès de clients Frêt lors de l'arrivée de la concurrence (plus question de perdre l'argent).

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi la un 2e volet du debat , qui ne se poserait pas si FRET SNCF etait en etat

car il y aurait du Taf pour tout le monde... ( Merci Mr Veron pour le sabordage en regle )

il n'y a pas qu'au fret que c'est problématique, dans toutes les UP les "rabioteurs" empéchent ou retardent l'avancement de leurs collégues plus jeunes aussi bien pour les montées roulements que pour les avancements en position.

Chacun pense ce qu'il veut de cette situation qui s'amplifie mais pour ma part j'ai du mal à l'accepter.

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas qu'au fret que c'est problématique, dans toutes les UP les "rabioteurs" empéchent ou retardent l'avancement de leurs collégues plus jeunes aussi bien pour les montées roulements que pour les avancements en position.

Chacun pense ce qu'il veut de cette situation qui s'amplifie mais pour ma part j'ai du mal à l'accepter.

Il y a vraiment des discours que je n'arrive pas à comprendre. D'un côté, ceux qui pourraient faire du rab en restant à la SNCF sont dénigrés alors ne critiquez pas s'ils partent à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des discours que je n'arrive pas à comprendre. D'un côté, ceux qui pourraient faire du rab en restant à la SNCF sont dénigrés alors ne critiquez pas s'ils partent à la concurrence.

Pour toi la seule solution à 50 ans serait de faire du rab à la SNCF ou d'aller bosser à la concurence.

Je connais des gens heureux qui ont arrété de travailler à cet age et qui ne le regrettent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant tout cela!! Sans vouloir être du côté des patrons, faut quand même bien admettre que maintenant, c'est ou on se retrousse les manches, (sans accepter n'importe quoi bien sûr!) ou on crève. C'est con, mais c'est ainsi. Y'a qu'à prendre Air France, c'est une boite qui tourne hyper bien et qui à même très bien surmonté le "11 septembre", mais ils ont traversé une période très sombre, les salariés ont du consentir à des sacrifices....

La concurence existe, et quand je vois les syndicats qui s'opposent à toute tentative de la direction de la contrée, j'ai le coeur qui saigne. (Et pourtant, je suis syndiqué). Beaucoup de grèves carrées de 24 h font plus de mal à l'entreprise que ce qu'elles n'apportent aux salariés, c'est à dire pas grand chose sinon rien en général.

Si on ne voulait pas de tout cela, il n'aurait JAMAIS fallut laisser passer RFF, c'était le début de la fin, et je suis plein d'amertume qu'il n'y ai pas eu de lutte acharné sur ce sujet tel 95 et les retraites, car l'enjeu, et on commence à le voir aujourd'hui, était tout aussi important. Mais je crois me souvenir qu'un certain Gayssot était au ministère des transports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant tout cela!! Sans vouloir être du côté des patrons, faut quand même bien admettre que maintenant, c'est ou on se retrousse les manches, (sans accepter n'importe quoi bien sûr!) ou on crève. C'est con, mais c'est ainsi. Y'a qu'à prendre Air France, c'est une boite qui tourne hyper bien et qui à même très bien surmonté le "11 septembre", mais ils ont traversé une période très sombre, les salariés ont du consentir à des sacrifices....

La concurence existe, et quand je vois les syndicats qui s'opposent à toute tentative de la direction de la contrée, j'ai le coeur qui saigne. (Et pourtant, je suis syndiqué). Beaucoup de grèves carrées de 24 h font plus de mal à l'entreprise que ce qu'elles n'apportent aux salariés, c'est à dire pas grand chose sinon rien en général.

Si on ne voulait pas de tout cela, il n'aurait JAMAIS fallut laisser passer RFF, c'était le début de la fin, et je suis plein d'amertume qu'il n'y ai pas eu de lutte acharné sur ce sujet tel 95 et les retraites, car l'enjeu, et on commence à le voir aujourd'hui, était tout aussi important. Mais je crois me souvenir qu'un certain Gayssot était au ministère des transports...

c'est clair que pour privatiser une boite faut qu'elle soit en bonne santé économiquement parlant...alors retroussons nos manches! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gardons nos déficits et nos grèves, ont finira....comme la sncm!

Quand à Juppé, comme Fabius et autres Chirac, ça devrait être en tçole tout ça... Mais le peuple de France à voté à droite....peut-être pour nous remercier de notre qualité de service?(Entre autres.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant tout cela!! Sans vouloir être du côté des patrons, faut quand même bien admettre que maintenant, c'est ou on se retrousse les manches, (sans accepter n'importe quoi bien sûr!) ou on crève. C'est con, mais c'est ainsi. Y'a qu'à prendre Air France, c'est une boite qui tourne hyper bien et qui à même très bien surmonté le "11 septembre", mais ils ont traversé une période très sombre, les salariés ont du consentir à des sacrifices....

La concurence existe, et quand je vois les syndicats qui s'opposent à toute tentative de la direction de la contrée, j'ai le coeur qui saigne. (Et pourtant, je suis syndiqué). Beaucoup de grèves carrées de 24 h font plus de mal à l'entreprise que ce qu'elles n'apportent aux salariés, c'est à dire pas grand chose sinon rien en général.

Si on ne voulait pas de tout cela, il n'aurait JAMAIS fallut laisser passer RFF, c'était le début de la fin, et je suis plein d'amertume qu'il n'y ai pas eu de lutte acharné sur ce sujet tel 95 et les retraites, car l'enjeu, et on commence à le voir aujourd'hui, était tout aussi important. Mais je crois me souvenir qu'un certain Gayssot était au ministère des transports...

C'est vrai qu'ils en font des sacrifices.....

Servair : répression policière, complots et licenciements

« Air France s’engage à favoriser le développement d’un dialogue social responsable et la relation de confiance à tous les niveaux de l’entreprise. L’objectif est de confirmer et d’améliorer les processus contractuels aux niveaux les plus appropriés dans le plein respect des institutions représentatives des personnels de chaque pays. » - Extrait de la Charte Ethique et Sociale Article 5 - Dialogue Social -, signée par la compagnie Air France

SERVAIR, filiale à 98 % d’ Air France, expérimente depuis 2 ans, avec la complicité de la haute direction Air France, un régime minceur inédit pour dégraisser sans entrave ses frais de personnel : la criminalisation de toute activité syndicale.

Démolition de locaux syndicaux, licenciements en pagaille (200 salariés licenciés en 1 an, dont de nombreux militants syndicaux), intimidation de grévistes, recours à la répression policière… le tout sur fond de recours massif et abusif d’intérimaires, de multiplication de filiales soumises aux pires conventions collectives pour dégrader salaires et conditions de travail.

En Mai 2005, la direction de SERVAIR, pilotée par la direction générale d’Air France, lance le projet « Changer pour gagner » . Au menu : réduction du nombre de RTT, remise en cause des congés, introduction du travail « au sifflet » (flexibilité horaire maximale) etc. Face à la forte mobilisation des salariés, la direction est contrainte d’abandonner les dispositions les plus choquantes de son projet. Qu’à cela ne tienne, nostalgique de l’ère Marchiani (l’ex PDG de SERVAIR, ex barbouze, spécialiste de la répression syndicale, condamné pour trafic d’armes et détournements de fonds) la direction ourdit sa revanche dans l’ombre… Commence alors une véritable guerre ouverte contre toute contestation sociale.

En Octobre 2005, la direction exige la délocalisation des locaux syndicaux de SERVAIR1 à l’extérieur de l’entreprise, dans un parking, imposant aux salariés qui souhaitent se rendre à leur section syndicale de passer par un poste de contrôle, rendant de fait impossible tout contact avec le syndicat. Les syndicats saisissent les tribunaux en référé qui leur donnent raison. Habituée à défrayer la chronique judiciaire, la direction fait fi de ce jugement : dans la nuit du 12 octobre, elle expédie un groupe de nervis démolir à coup de masse les locaux syndicaux ! Les mêmes méthodes ont été employées à SERVAIR 2.

En Novembre 2005, SERVAIR est une nouvelle fois condamnée pour recours abusif à des contrats intérimaires et pour licenciements abusifs.

En Avril 2006, la direction assigne Manuel Goncalves, élu CGT au CE, pour « diffamation ». En fait, son seul tort est d’avoir relayé à vive voix en session les inquiétudes et interrogations des salariés sur les comptes de l’entreprise et la filialisation à outrance des activités placées sous les pires conventions collectives du secteur. C’est le début d’une vaste cabale contre Manuel, militant réputé pour son intégrité et son engagement sans faille aux côtés des salariés.

En Mai 2006, nouvelle condamnation de SERVAIR pour retenues illégales sur les bulletins de paie de salariés grévistes et de nouveau sur le recours abusif à des intérimaires.

En Septembre 2006, en dépit de cette condamnation, la direction de SERVAIR persiste dans ses pratiques illégales et discriminatoires à l’endroit des salariés en grève contre la politique de casse sociale.

Fin Novembre 2006, alors que les conflits sociaux perdurent dans un climat social particulièrement délétère, la direction de SERVAIR profite d’un faux prétexte pour licencier deux grévistes. Le 29, elle fait intervenir, avec la complicité des Pouvoirs Publics, les forces de l’ordre pour expulser les salariés grévistes des locaux, avec la menace du retrait de badges, synonyme de licenciement pour « fait du prince ». La direction en toute illégalité et en toute impunité, procède alors au remplacement des salariés en grève par des intérimaires…

Dans la foulée, la direction lance plusieurs procédures disciplinaires à l’encontre de salariés grévistes et de militants syndicaux : l’un d’entre eux est copieusement servi, totalisant à lui seul 4 procédures disciplinaires et 8 jours de mise à pied, alors qu’il n’a jamais fait l’objet de la moindre sanction en 6 ans de présence !

En Février 2007, n’étant pas parvenu à se débarrasser de Manuel Goncalves, militant « gênant », elle orchestre une véritable machination contre lui lors de ses passages au Poste d’Inspection Filtrage (PIF) qui se termine par une convocation à la gendarmerie du Transport Aérien et une énième procédure de licenciement. Pourtant, lorsque Manuel demande aux gendarmes de se procurer les cassettes vidéo ayant filmé ses passages, la Direction déclare que le système de vidéosurveillance ne fonctionnait pas…

Le 25 avril 2007, la direction de SERVAIR franchit une nouvelle étape dans la terreur antisyndicale. Manuel se retrouve convoqué au poste de la Police de l’Air et des Frontières. Avant même de savoir ce qui lui est reproché, il se retrouve placé en garde à vue, enfermé 3h00 en cellule, fouillé au corps, déshabillé, menotté à plusieurs reprise comme un délinquant. Entré à 11h00, Manuel ne sera libéré qu’à 18h45 ! C’est vers 16h00 qu’il apprend enfin qu’il fait l’objet d’une commission rogatoire délivrée par un Juge d’Instruction de Bobigny pour « faux et usages de faux » au sujet d’une pétition reprise en tract qui a circulé dans l’entreprise… un an plus tôt !

La CGT Air France n’a eu de cesse, au cours de ces deux années, de dénoncer auprès du PDG du groupe Air France et de la direction générale ce terrorisme antisyndical. En vain…

Aujourd’hui, par delà les mines compassées et les discours lénifiants des plus hauts responsables d’Air France, l’évidence s’impose : qui ne dit mot consent. La direction d’Air France soutient la politique de casse sociale et d’intimidation des salariés poursuivie avec brutalité par la direction de SERVAIR.

Ces faits sont graves et méritent l’attention de l’ensemble des salariés d’Air France : après les sous-traitants (on se souvient de la grève des bagagistes de CBS en novembre 2005, sévèrement réprimée par le sous-préfet sur ordre d’Air France pour « atteinte à l’économie nationale »), c’est au tour des filiales d’être prises dans l’étau.

Et demain, Air France ?

Prenons garde : cette pénalisation de toute résistance à la loi du profit augure de sombres lendemains dans la nébuleuse Air France. La vigilance s’impose si nous ne voulons pas, demain, être croqués à la même sauce !

UL CGT Roissy, 12 mai 2007

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Se retrousser les manches ? Cà veut dire quoi ? Travailler plus pour gagner plus ? Il faudra expliquer çà à des dépôts comme ceux qui vont prochainement perdre une trentaine de journée de service. Je ne crois pas que c'est plus de travail qui nous attend pour s'aligner sur la concurrence mais une casse du statut et une diminution de salaire qui s'appelle le transfert vers les TA. Au final, une EF comme les autres nous attend à suivre ainsi le mouvement. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a gagner puisque de toute façon à ce moment-là se seront les mécanos qui feront jouer la concurrence auprès des EF pour fournir leurs services au plus offrant.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les conducteurs de la SNCF qui sont à la retraite à 50 ans, ils n'ont pas le choix, il doivent partir qu'ils le veuillent ou non.

Tu as vu ça ou? Chez nous, on a des conducteurs qui font du rab car l'entreprise leur a demandé (sous effectif et pas de formation de conducteurs) et il y en a d'autres qui voulaient continuer mais ils ont posé de telles conditions que l'entreprise n'a pas accepté.

Il n'y a pas si longtemps (il y a deux ou trois ans) on était en sureffectif (et au cas où tu ne le sais pas c'est l'agent qui demande sa mise à la retraite) et certains n'ont pas fait leur demande de mise à la retraite et l'entreprise les a mis d'office à la retraite. Alors évite de raconter n'importe quoi si tu ne maitrises pas le sujet. Alors c'est le même cas de figure quand j'entends Sarkosy dire "travailler plus pour gagner plus", ce n'est pas et ce ne sera jamais le salarié qui aura le choix mais le patron et ce sera suivant la conjoncture.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des tarifs ECR, j'ai cru entendre le patron de Véolia se plaindre que nous faisions des prix de 30% inférieurs à la concurrence. Je ne pense pas qu'il y ait d'entente illicite à ce sujet.

Mais la SNCF ne joue pas avec les mêmes données que nous. Je pense que vos coûts pour faire rouler un train sont bien supérieurs à ceux des EF privées. Et les tarifs sont peut-être aussi bien plus élevés que le meilleur tarif possible, étant donné la position de monopole ou quasi-monopole passée.

Regardez l'exemple de France Telecom en situation de monopole pendant des années. Les clients se sont bien aperçus que les tarifs étaient élevés le jour où des boîtes privées sont arrivées sur le marché.

Quand on n'a pas de référence réelle des prix d'un produit parce que le marché est en situation de monopole, comment voulez-vous vous faire une idée du juste prix?

Pour ce qui est de LIDL, je trouve qu'ils ont de très bon produits. J'ai d'ailleurs acheté une lunette astronomique Meade (pour ceux qui connaissent) à un très bon prix en fin d'année dernière, ainsi que des équipements moto de très bonne facture. Faut surveiller les promos du Jeudi.

Bienvenue à crunchye ! lapleunicheuse

ok il n'y a pas d'entente illicite (on n'en sait rien en fait, mais c'est pas le sujet). ça a existé et il n'y a aucune raison que celà ne se renouvelle pas.

ton exemple de France telecom n'est pas super adapté quand même. d'une, le fret n'était apparemment pas assez cher (vendu à perte) il y a encore peu de temps à la SNCF. de deux, france telecom a subi l'assaut de nouvelles technologies (téléphonie VOIP, etc...) guère après l'arrivée de la concurrence. je ne trouvais pas les prix de FT particulièrement élevés avant, l'abonnement était meilleur marché.

Que penses tu des tarifs des opérateurs de téléphonie portable et de SMS ?? ça pue l'entente à plein nez. (ça leur a été reproché d'ailleurs). les contrats ont des clauses super abusives, etc... et ça reste cher alors même que le produit s'est démocratisé et que le nombre d'abonnés a augmenté.

j'ai rien contre Lidl. sans ces magasins hard discount, y'a des gens qui ne pourraient pas se nourrir.

à ce titre ils sont devenus d'utilité publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se retrousser les manches ? Cà veut dire quoi ? Travailler plus pour gagner plus ? Il faudra expliquer çà à des dépôts comme ceux qui vont prochainement perdre une trentaine de journée de service. Je ne crois pas que c'est plus de travail qui nous attend pour s'aligner sur la concurrence mais une casse du statut et une diminution de salaire qui s'appelle le transfert vers les TA. Au final, une EF comme les autres nous attend à suivre ainsi le mouvement. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a gagner puisque de toute façon à ce moment-là se seront les mécanos qui feront jouer la concurrence auprès des EF pour fournir leurs services au plus offrant.

Ibrahima

Tu n'a du lire que ce que tu voulais voir dans ma phrase car j'ai précisé "sans accepter n'importe quoi...."

Quand à la radio rst t'entends des crl refuser, par exemple, de rentrer une loc au dépot parce que "c'était pas prévu", alors oui, tous ces petits efforts pourraient peut etre un peu améliorer les choses....

Je n'ai jamais dit travailler plus pour gagner plus!

Quand aux dépots ou ils manquent de trains, c'est un drame, c'est vrai.... C'est en passe de devenir le cas sur Auster, pourtant à Paris... Mais à une époque, les syndics se sont permis de refuser pas mal de charges de boulot, aujourd'hui, tout le monde se bouffe les couilles. Y'en à beaucoup qui doivent avoir du mal à passer les vm au niveau de la vue tant faut etre aveugle pour pas admettre et vouloir comprendre qu'aujourd'hui, on est très mal!

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils en font des sacrifices.....

Servair : répression policière, complots et licenciements

« Air France s'engage à favoriser le développement d'un dialogue social responsable et la relation de confiance à tous les niveaux de l'entreprise. L'objectif est de confirmer et d'améliorer les processus contractuels aux niveaux les plus appropriés dans le plein respect des institutions représentatives des personnels de chaque pays. » - Extrait de la Charte Ethique et Sociale Article 5 - Dialogue Social -, signée par la compagnie Air France

SERVAIR, filiale à 98 % d' Air France, expérimente depuis 2 ans, avec la complicité de la haute direction Air France, un régime minceur inédit pour dégraisser sans entrave ses frais de personnel : la criminalisation de toute activité syndicale.

Démolition de locaux syndicaux, licenciements en pagaille (200 salariés licenciés en 1 an, dont de nombreux militants syndicaux), intimidation de grévistes, recours à la répression policière… le tout sur fond de recours massif et abusif d'intérimaires, de multiplication de filiales soumises aux pires conventions collectives pour dégrader salaires et conditions de travail.

En Mai 2005, la direction de SERVAIR, pilotée par la direction générale d'Air France, lance le projet « Changer pour gagner » . Au menu : réduction du nombre de RTT, remise en cause des congés, introduction du travail « au sifflet » (flexibilité horaire maximale) etc. Face à la forte mobilisation des salariés, la direction est contrainte d'abandonner les dispositions les plus choquantes de son projet. Qu'à cela ne tienne, nostalgique de l'ère Marchiani (l'ex PDG de SERVAIR, ex barbouze, spécialiste de la répression syndicale, condamné pour trafic d'armes et détournements de fonds) la direction ourdit sa revanche dans l'ombre… Commence alors une véritable guerre ouverte contre toute contestation sociale.

En Octobre 2005, la direction exige la délocalisation des locaux syndicaux de SERVAIR1 à l'extérieur de l'entreprise, dans un parking, imposant aux salariés qui souhaitent se rendre à leur section syndicale de passer par un poste de contrôle, rendant de fait impossible tout contact avec le syndicat. Les syndicats saisissent les tribunaux en référé qui leur donnent raison. Habituée à défrayer la chronique judiciaire, la direction fait fi de ce jugement : dans la nuit du 12 octobre, elle expédie un groupe de nervis démolir à coup de masse les locaux syndicaux ! Les mêmes méthodes ont été employées à SERVAIR 2.

En Novembre 2005, SERVAIR est une nouvelle fois condamnée pour recours abusif à des contrats intérimaires et pour licenciements abusifs.

En Avril 2006, la direction assigne Manuel Goncalves, élu CGT au CE, pour « diffamation ». En fait, son seul tort est d'avoir relayé à vive voix en session les inquiétudes et interrogations des salariés sur les comptes de l'entreprise et la filialisation à outrance des activités placées sous les pires conventions collectives du secteur. C'est le début d'une vaste cabale contre Manuel, militant réputé pour son intégrité et son engagement sans faille aux côtés des salariés.

En Mai 2006, nouvelle condamnation de SERVAIR pour retenues illégales sur les bulletins de paie de salariés grévistes et de nouveau sur le recours abusif à des intérimaires.

En Septembre 2006, en dépit de cette condamnation, la direction de SERVAIR persiste dans ses pratiques illégales et discriminatoires à l'endroit des salariés en grève contre la politique de casse sociale.

Fin Novembre 2006, alors que les conflits sociaux perdurent dans un climat social particulièrement délétère, la direction de SERVAIR profite d'un faux prétexte pour licencier deux grévistes. Le 29, elle fait intervenir, avec la complicité des Pouvoirs Publics, les forces de l'ordre pour expulser les salariés grévistes des locaux, avec la menace du retrait de badges, synonyme de licenciement pour « fait du prince ». La direction en toute illégalité et en toute impunité, procède alors au remplacement des salariés en grève par des intérimaires…

Dans la foulée, la direction lance plusieurs procédures disciplinaires à l'encontre de salariés grévistes et de militants syndicaux : l'un d'entre eux est copieusement servi, totalisant à lui seul 4 procédures disciplinaires et 8 jours de mise à pied, alors qu'il n'a jamais fait l'objet de la moindre sanction en 6 ans de présence !

En Février 2007, n'étant pas parvenu à se débarrasser de Manuel Goncalves, militant « gênant », elle orchestre une véritable machination contre lui lors de ses passages au Poste d'Inspection Filtrage (PIF) qui se termine par une convocation à la gendarmerie du Transport Aérien et une énième procédure de licenciement. Pourtant, lorsque Manuel demande aux gendarmes de se procurer les cassettes vidéo ayant filmé ses passages, la Direction déclare que le système de vidéosurveillance ne fonctionnait pas…

Le 25 avril 2007, la direction de SERVAIR franchit une nouvelle étape dans la terreur antisyndicale. Manuel se retrouve convoqué au poste de la Police de l'Air et des Frontières. Avant même de savoir ce qui lui est reproché, il se retrouve placé en garde à vue, enfermé 3h00 en cellule, fouillé au corps, déshabillé, menotté à plusieurs reprise comme un délinquant. Entré à 11h00, Manuel ne sera libéré qu'à 18h45 ! C'est vers 16h00 qu'il apprend enfin qu'il fait l'objet d'une commission rogatoire délivrée par un Juge d'Instruction de Bobigny pour « faux et usages de faux » au sujet d'une pétition reprise en tract qui a circulé dans l'entreprise… un an plus tôt !

La CGT Air France n'a eu de cesse, au cours de ces deux années, de dénoncer auprès du PDG du groupe Air France et de la direction générale ce terrorisme antisyndical. En vain…

Aujourd'hui, par delà les mines compassées et les discours lénifiants des plus hauts responsables d'Air France, l'évidence s'impose : qui ne dit mot consent. La direction d'Air France soutient la politique de casse sociale et d'intimidation des salariés poursuivie avec brutalité par la direction de SERVAIR.

Ces faits sont graves et méritent l'attention de l'ensemble des salariés d'Air France : après les sous-traitants (on se souvient de la grève des bagagistes de CBS en novembre 2005, sévèrement réprimée par le sous-préfet sur ordre d'Air France pour « atteinte à l'économie nationale »), c'est au tour des filiales d'être prises dans l'étau.

Et demain, Air France ?

Prenons garde : cette pénalisation de toute résistance à la loi du profit augure de sombres lendemains dans la nébuleuse Air France. La vigilance s'impose si nous ne voulons pas, demain, être croqués à la même sauce !

UL CGT Roissy, 12 mai 2007

Parce que actuellement, y'en a pas des filiales de ce type à la sncf??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'a du lire que ce que tu voulais voir dans ma phrase car j'ai précisé "sans accepter n'importe quoi...."

Quand à la radio rst t'entends des crl refuser, par exemple, de rentrer une loc au dépot parce que "c'était pas prévu", alors oui, tous ces petits efforts pourraient peut etre un peu améliorer les choses....

Je n'ai jamais dit travailler plus pour gagner plus!

Quand aux dépots ou ils manquent de trains, c'est un drame, c'est vrai.... C'est en passe de devenir le cas sur Auster, pourtant à Paris... Mais à une époque, les syndics se sont permis de refuser pas mal de charges de boulot, aujourd'hui, tout le monde se bouffe les couilles. Y'en à beaucoup qui doivent avoir du mal à passer les vm au niveau de la vue tant faut etre aveugle pour pas admettre et vouloir comprendre qu'aujourd'hui, on est très mal!

Il y a quelques temps j'ai refusé de faire une manoeuvre du train que j'ai ramené, non pas parce que je ne voulais pas la faire mais parce que ce n'étais pas prévu au roulement donc c'était une prestation qui n'était pas facturée et payée à la traction donc je suis resté dans la logique de notre direction où on se facture tout entre service......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tu n'a du lire que ce que tu voulais voir dans ma phrase car j'ai précisé "sans accepter n'importe quoi...."

Quand à la radio rst t'entends des crl refuser, par exemple, de rentrer une loc au dépot parce que "c'était pas prévu", alors oui, tous ces petits efforts pourraient peut etre un peu améliorer les choses....

Je n'ai jamais dit travailler plus pour gagner plus!

Quand aux dépots ou ils manquent de trains, c'est un drame, c'est vrai.... C'est en passe de devenir le cas sur Auster, pourtant à Paris... Mais à une époque, les syndics se sont permis de refuser pas mal de charges de boulot, aujourd'hui, tout le monde se bouffe les couilles. Y'en à beaucoup qui doivent avoir du mal à passer les vm au niveau de la vue tant faut etre aveugle pour pas admettre et vouloir comprendre qu'aujourd'hui, on est très mal!

Je n'avais pas compris dans ce sens-là en effet. Lorsque l'autre jour à la radio l'agent de manoeuvre m'a dit "Ibrahima tu veux bien passer la maille s.t.p. je suis complétement à la queue du train", je l'ai fait bien sûr de bon coeur comme l'aurait fait 99% des mécanos, on va pas se faire chier entre cheminots, non ? Et on n'est pas des abrutis non plus dans l'ensemble. Par contre si on commence à faire ce genre de chose parcequ'on se dit "attention, sinon la méchante machine rouge elle va venir si tu manges pas ta soupe" et bien ce sera foutu je crois.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bienvenue à crunchye ! okok

ok il n'y a pas d'entente illicite (on n'en sait rien en fait, mais c'est pas le sujet). ça a existé et il n'y a aucune raison que celà ne se renouvelle pas.

ton exemple de France telecom n'est pas super adapté quand même. d'une, le fret n'était apparemment pas assez cher (vendu à perte) il y a encore peu de temps à la SNCF. de deux, france telecom a subi l'assaut de nouvelles technologies (téléphonie VOIP, etc...) guère après l'arrivée de la concurrence. je ne trouvais pas les prix de FT particulièrement élevés avant, l'abonnement était meilleur marché.

Que penses tu des tarifs des opérateurs de téléphonie portable et de SMS ?? ça pue l'entente à plein nez. (ça leur a été reproché d'ailleurs). les contrats ont des clauses super abusives, etc... et ça reste cher alors même que le produit s'est démocratisé et que le nombre d'abonnés a augmenté.

j'ai rien contre Lidl. sans ces magasins hard discount, y'a des gens qui ne pourraient pas se nourrir.

à ce titre ils sont devenus d'utilité publique.

Si en France tout le monde pouvait vivre décemment de son travail, certains ne serait pas obligé d'aller dans des discounts qui reposent sur l'exploitation du personnel (voir le récent et excellent documentaire sur A.R.T.E), de toute façon un jour ou l'autre fut-il lointain, il y aura révolte.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à crunchye ! :Smiley_32:

ok il n'y a pas d'entente illicite (on n'en sait rien en fait, mais c'est pas le sujet). ça a existé et il n'y a aucune raison que celà ne se renouvelle pas.

ton exemple de France telecom n'est pas super adapté quand même. d'une, le fret n'était apparemment pas assez cher (vendu à perte) il y a encore peu de temps à la SNCF. de deux, france telecom a subi l'assaut de nouvelles technologies (téléphonie VOIP, etc...) guère après l'arrivée de la concurrence. je ne trouvais pas les prix de FT particulièrement élevés avant, l'abonnement était meilleur marché.

Que penses tu des tarifs des opérateurs de téléphonie portable et de SMS ?? ça pue l'entente à plein nez. (ça leur a été reproché d'ailleurs). les contrats ont des clauses super abusives, etc... et ça reste cher alors même que le produit s'est démocratisé et que le nombre d'abonnés a augmenté.

j'ai rien contre Lidl. sans ces magasins hard discount, y'a des gens qui ne pourraient pas se nourrir.

à ce titre ils sont devenus d'utilité publique.

Frêt pas assez cher car trop coûteux? Ou trop coûteux car pas assez cher...

Le problème est que Frêt n'a pas anticipé suffisamment l'arrivée de la concurrence.

Pour l'assaut des nouvelles technologies, FT avait largement les moyens d'y faire face mais s'est reposé sur ses lauriers d'opérateur historique. L'abonnement était meilleur marché, mais le prix de la minute de tel était largement plus élevé.

FT se prend régulièrement des amendes (60 millions d'euros il y a encore 2 ans) suite aux procès pour des entraves à la concurrence qui étaient coutumes il n'y a encore pas si longtemps. Ce qui risque d'ailleurs d'arriver à RFF/SNCF s'ils continuent à filer ce mauvais coton.

(Des entreprises privées ayant leur EP sur une concession SNCF ou RFF sont menacées "d'expulsion" si elles vont voir une EF privée pour leurs transports frêt).

Pour ce qui est des opé. de mobile, c'est encore cher il est vrai, mais moins qu'il y a quelques années. J'ai d'ailleurs connu la fin de vie des Radiocom 2000 (ces grosses valises qui pesaient quelques kilos) dans les années 90.

Les SMS sont une manne commerciale dont ils abusent, il est vrai.

Pour ce qui est des ententes et des clauses abusives, SFR et Bouygues se sont effectivement faits serrés par l'ARCEP (ex ART). Cependant, le cas des opé de tel mobile, la cas est particulier car il n'y avait à proprement d'opérateur historique en situation de monopole quand les licences GSM/DCS ont été attribuées en France.

Tout à fait d'accord pour Lidl (et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.