Jump to content
Sign in to follow this  
jackv

Actu ferroviaire en Belgique

Recommended Posts

Bonjour,

 

Plus de peur que de mal!

D'après la presse, le porte parole de la SNCB aurait dit que c'était un incident très rare. Certes, mais le point important est surtout que grâce au système de frein (rupture de la CG => immobilisation des deux tronçons) et au block (véhicules toujours présents dans le canton, que ce soit par compteur d'essieux ou par CdV), la sécurité était toujours assurée (tant que les passagers ne descendent pas...).

Ceci dit, c'est vrai que cette côte est raide, j'ai le souvenir de trains pour Paris via Bruxelles qui "ramaient" au départ de Liège...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, sdx a dit :

Bonjour,

 

Plus de peur que de mal!

D'après la presse, le porte parole de la SNCB aurait dit que c'était un incident très rare. Certes, mais le point important est surtout que grâce au système de frein (rupture de la CG => immobilisation des deux tronçons) et au block (véhicules toujours présents dans le canton, que ce soit par compteur d'essieux ou par CdV), la sécurité était toujours assurée (tant que les passagers ne descendent pas...).

Ceci dit, c'est vrai que cette côte est raide, j'ai le souvenir de trains pour Paris via Bruxelles qui "ramaient" au départ de Liège...

Occupation par CdV

Les trains lourds doivent être allègés.

Edited by SEV1977

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jadis (du temps de la vapeur), il n'y avait pas une pousse non attelée sur cette rampe ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, sdx a dit :

Jadis (du temps de la vapeur), il n'y avait pas une pousse non attelée sur cette rampe ?

Bien sûr!

Et cela se fait encore pour les charges lourdes.

Le train ici en cause était composé de 8 voitures à deux niveaux type M6 encadrées par deux locomotives série 18 fonctionnant en multiplexage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, SEV1977 a dit :

Bien sûr!

Et cela se fait encore pour les charges lourdes.

Le train ici en cause était composé de 8 voitures à deux niveaux type M6 encadrées par deux locomotives série 18 fonctionnant en multiplexage.

Ce qui fait poser une question : n'y aurait-il pas eu un problème  dans le fonctionnement de la machine de pousse? Par exemple insuffisance de puissance dans cette pousse...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Parquet de Hal-Vilvorde a rendu public son réquisitoire relatif  la catastrophe de Buizingen survenue le 15/02/2010.

Il demande le renvoi du conducteur, de la SNCB et du gestionnaire de réseau INFRABEL devant le Tribunal de Police de Hal.

Toutefois, le procès ne devrait pas avoir lieu avant 2018.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_catastrophe-de-buizingen-le-parquet-poursuit-le-conducteur-la-sncb-et-infrabel?id=9550691

Edited by SEV1977

Share this post


Link to post
Share on other sites

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 09/03/2017 à 19:22, black5 a dit :

Ce qui fait poser une question : n'y aurait-il pas eu un problème  dans le fonctionnement de la machine de pousse? Par exemple insuffisance de puissance dans cette pousse...

Ça ne devrait pas suffire, le charge de deux voitures et une loco ne devrait pas dépasser la limite de résistance d'un attelage (sauf si la loco se met à tractionner en arrière nonmais). Une faiblesse de l'attelage ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, TER200 a dit :

Ça ne devrait pas suffire, le charge de deux voitures et une loco ne devrait pas dépasser la limite de résistance d'un attelage (sauf si la loco se met à tractionner en arrière nonmais). Une faiblesse de l'attelage ?

C'est plus que probable!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 12/03/2017 à 12:31, SEV1977 a dit :

Agression de deux guichetières à Charleroi-Sud ce samedi 11/03/2017 par un voyageur agacé par l'attente.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_agression-de-deux-guichetieres-a-la-gare-de-charleroi-la-cgsp-denonce-les-mesures-d-economies-de-la-sncb?id=9552136

cela va devenir de plus en plus fréquent en belgique mais aussi chez nous avec la diminution de guichets..ou alors c'est la fraude qui augmente..

extrait

Ici c’était un guichet ouvert, qui n’était pas protégé par une vitre pare-balle ...va falloir aussi des gilets pare balle..

"Si on n’avait pas ces suppressions de prestation un petit peu partout dans toutes les gares, on ne serait pas dans ces situations-là. Moi je comprends les voyageurs qui veulent un ticket de transport, qui ont prévu de prendre le train à une certaine heure et qui se retrouvent face à des guichets où il y a quinze, vingt, trente personnes devant eux, qui perdent un petit peu leur sang

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jackv a dit :

"Si on n’avait pas ces suppressions de prestation un petit peu partout dans toutes les gares, on ne serait pas dans ces situations-là. Moi je comprends les voyageurs qui veulent un ticket de transport, qui ont prévu de prendre le train à une certaine heure et qui se retrouvent face à des guichets où il y a quinze, vingt, trente personnes devant eux, qui perdent un petit peu leur sang

:Smiley_48:okok:Smiley_26:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Accident de personne à Zaventem sur la ligne 36 Bruxelles-Louvain-Liège

Les trains sont détournés entre Bruxelles et Louvain via Malines, Muizen et le diabolo qui dessert l'aéroport de Zaventem pour reprendre la ligne 36 à Nossegem.

Les trains locaux entre Haren (Sud) et Louvain sont remplacés par des bus.

http://www.rtl.be/info/belgique/politique/perturbations-sur-le-rail-entre-bruxelles-et-louvain-en-raison-d-un-accident-de-personne-899625.aspx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Accident au PN à Masnuy-Saint-Jean (Jurbise) sur la linge Bruxelles-Mons ce matin vers 11h00.

Trains supprimés entre Jurbise et Braine-le-Comte et remplacés par des bus.

Les trains IC sont déviés via Ath entre Hal et Jurbise.

Durée indéterminée, surtout que ces messieurs-dames du parquet de Mons sont connus pour leur célérité...

Les passagers du train impacté étaient interdits d'évacuation sur ordre de ceux-ci mais la Bourgmestre de la commune à décidé d'autorité de les évacuer vers une salle communale.

http://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_masnuy-saint-pierre-collision-entre-un-train-et-un-4x4?id=9554907

http://www.belgianrail.be/jp/sncb-nmbs-routeplanner/help.exe/fn?tpl=him_map

Edited by SEV1977

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le cadre de l'EUREGIO, certains planchent sur une réouverture de la ligne Eupen - Raeren - Stolberg Hbf!

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_possible-remise-en-service-de-la-ligne-ferroviaire-entre-stolberg-et-eupen?id=9572644

Cette relation serait des plus utiles aux nombreux travailleurs transfrontaliers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bordel complet sur la ligne 50A entre Bruges et Gand suite à un accident de personne à Beernem.

La ligne ne sera pas rouverte avant l'accord du Parquet qui tarde à le faire...

Or, de nombreux touristes d'un jour sont bloqués en gare de Bruges ou carrément en pleine voie.

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/de-nombreux-usagers-de-la-sncb-bloques-a-bruges-apres-un-accident-de-personne-l-attente-est-insoutenable--907768.aspx

http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/binnenland/1.2947181

Les trains directs sont déviés via Lichtervelde, mais avec des retards conséquents suite à l'allongement du parcours et la capacité des lignes empruntées...

http://www.belgianrail.be/jp/sncb-nmbs-routeplanner/help.exe/fn?tpl=him_map

Share this post


Link to post
Share on other sites

y a pas que les train en Belgique ..qui ont des problemes

Attestation de retard

Besoin d’une attestation de retard ? Introduisez ci-dessous votre numéro de train ou votre gare de départ ou d’arrivée et la date souhaitée. Vous pouvez rechercher jusqu’à sept jours dans le passé. Une fois la recherche effectuée, il vous suffira d’appuyer sur le bouton "Générer attestation de retard".

Problème technique - informations erronées

UPDATE 11/01/2017
Les problèmes sont graduellement corrigés par nos équipes : la majorité des dysfonctionnements est résolue mais quelques soucis subsistent.
Nous maintenons nos efforts afin de résoudre ceux-ci au plus vite.

Suite à un problème informatique, certains horaires planifiés sont modifiés en cas de retard.
Certains retards ne sont dès lors pas indiqués dans le planificateur de voyages et le module d’attestation.

Nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés.

En cas de demande de compensation, nous nous engageons à prendre en compte votre retard effectif.

http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/attestation-de-retard.aspx

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, jackv a dit :

y a pas que les train en Belgique ..qui ont des problemes
.........

Problème technique - informations erronées

UPDATE 11/01/2017
Les problèmes sont graduellement corrigés par nos équipes : la majorité des dysfonctionnements est résolue mais quelques soucis subsistent.
Nous maintenons nos efforts afin de résoudre ceux-ci au plus vite.

Suite à un problème informatique, etc .......

Bonjour ,

:Smiley_58:...EUH ..., Belgique + Informatique SNCB = ...SEV1977  ...!!! ...T'as mal appuyé sur le Bouton B.Q.T.T. ...???...!!! :Smiley_36: :jesuisdehors: ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour ,

:Smiley_58:...EUH ..., Belgique + Informatique SNCB = ...SEV1977  ...!!! ...T'as mal appuyé sur le Bouton B.Q.T.T. ...???...!!! :Smiley_36: :jesuisdehors: ...

y a pas de raison que les problèmes soulevés soit juste SNCF...depuis que sev vient regulierement sur le web des cheminots , le fonctionnement de l'informatique belge a chuté..la preuve..a moins que ce soit pendant ses vacances

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, jackv a dit :

y a pas de raison que les problèmes soulevés soit juste SNCF...depuis que sev vient regulierement sur le web des cheminots , le fonctionnement de l'informatique belge a chuté..la preuve..a moins que ce soit pendant ses vacances

J'étais en vacances quand c'est arrivé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, SEV1977 a dit :

J'étais en vacances quand c'est arrivé!

Gaffe, tu es en train de faire comprendre à tes chefs que tu es indispensable

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, fabrice a dit :

Gaffe, tu es en train de faire comprendre à tes chefs que tu es indispensable

 

Je ne pense pas qu'ils soient sur ce forum!

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, SEV1977 a dit :

Je ne pense pas qu'ils soient sur ce forum!

Comme les nôtres ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, DIDIERD a dit :

Un de nos amis également...

lapleunicheuse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...