Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel moteur utilisé en Roumanie


mikishor

Messages recommandés

J'ai trouvé une photo d'une locomotive Diesel-électrique construite en Roumanie dans les années '75 - '86 - moteur Diesel type ALCo (donc licence U.S.A.), génératrice courant alternatif, 3000cheveaux. Elle été en 3 varaintes: l'une pour le marché interne, une deuxième pour la Grèce (et ils l'ont utilisée jusque dans les années '97 - '98) et la troisième: pour l'Iran.

Le principal inconvénient pour cette machine était qu'elle avec une grande consommation de gazol et d'huile.

Electroputere 060 DD pour l'Iran.jpg

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre photo, cette fois une ancienne loc à vapeur (j'avoue que je les ai vu très peu, puisque j'étais petit). C'était l'un des types assez répandu sur le réseau roumain et ce type été universel - voyageurs et fret. Les locomotives de ce genre été construites en Roumanie.

locomotive à vapeur type 142 construite en Roumanie dans les années '40 - '50.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant j'ai pense a vous presenter la "flote complete" de locomotives utilisees par les entreprises ferroviaires roumaines (les 2 entreprises d'Etat: CFR Calatori=Voyageurs et CFR Marfa=Fret) + les entreprises privees. Pour le moment je me resume au locomotives. Plus tard je vais presenter aussi les rames "autonomes".

Vous allez les identifier:

- la locomotive CC Diesel-electrique licence Sulzer (le meme type de motorisation, j'ai l'impression, que les anciennes 63500) de 2100, fabrique a partir de 1965 et dont la production s'est arretee dans les annees '85

- la locomotive CC electrique (courant alternatif, puisqu'en Roumanie on n'a pas de continuu en ferroviaire, uniquement les trams) de 7344 cheveaux, en 2 variante - la variante qui a ete en faite une licence d'une locomotive suedoise A.S.E.A. des annees '60, avec redresseur a diodes; une deuxieme variante, redresseur a thyristors et ordinateur embarque (indiquant le courant sur chacun des moteurs);

- la locomotive BB Diesel a transmission hydraulique (motorisation toujours Sulzer), utilisee surtout a la manoeuvre, de 1250 cheveaux;

- la locomotive BB Diesel a transmission hydraulique modernisee (moteur Caterpillar et chauffage electrique du train, pusique l'ancienne avait chauffage a vapeur), de 1250;

- la locomotive BB Diesel a transmission hydraulique modernisee (moterur Caterpillar) pour fret - donc un gain de puissance - 1350 cheveaux;

- la locomotive BB electrique fabrique dans l'ex-Yougoslavie (actuelle Croatie) par les usines Rade-Koncar, de 4896 cheveaux;

- la locomotive CC Diesel-electrique - variante modernisee du Sulzer - donc moteur General Motors (USA) et d'ici l'abreviation G.M., avec alternateur, donc courant alternatif (l'ancienne - c'etait du continuu) + chauffage electrique du train + un gain de puissance (2650 cheveaux) et ordinateur embarque.

A noter qu'il y avait aussi les locomotives 060 DD de 3000 cheveaux, dont la photo je l'ai presentee au matin.

60-1209-... la Deva in 1978.jpg

060-DA classique.jpg

060-EA modernisee avec tachometre electronique et ordianteur de bord.jpg

LDH 125.jpg

LDH class 82 (modernisee avec moteur Caterpillar et chauffage electrique du train).jpg

LDH class 84 (modernisee avec moteur Caterpillar, mais pour fret).jpg

040 EC.jpg

GM class 63.jpg

Un accompagnement que j'ai fait un jour (2013 je crois) j'etais dans une electrique CC type 060 EA modernisee, C'etait une descente d'une pante de 22 pour mille avec un train omnibus.

Coboran de la Ruginoasa spre Targu Frumos, I.AVI

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎07‎/‎2017 à 14:56, assouan a dit :

Mishikor : est-ce-que l'on ne pourrait pas rebaptiser ton sujet ? Là le titre est un peu trop vague et risque de ne pas être consulté longtemps : peut-être préciser "Roumanie" ? Ca t'irait ?

Oui, excuse-moi de te répondre avec retard, j'avais pas observé le lieu ou tu avais mis cette précision. Bien sur, ça ne me dérange pas, j'avais intitulé le sujet comme avant pusique je manque en général d'imagination et je m'avais inspiré d'autres personnes de ce forum, qui eux aussi avaient mis: "photos de la collection personnelle". Mais pas de souci, je peux intitulé par exemple: "Matériel moteur utilisé en Roumanie" (en sachant qu'en fonction de mon temps je veux aussi mettre des photos d'autorails.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mikishor a dit :

Oui, excuse-moi de te répondre avec retard, j'avais pas observé le lieu ou tu avais mis cette précision. Bien sur, ça ne me dérange pas, j'avais intitulé le sujet comme avant pusique je manque en général d'imagination et je m'avais inspiré d'autres personnes de ce forum, qui eux aussi avaient mis: "photos de la collection personnelle". Mais pas de souci, je peux intitulé par exemple: "Matériel moteur utilisé en Roumanie" (en sachant qu'en fonction de mon temps je veux aussi mettre des photos d'autorails.

Merci à toi :) (c'est fait car tu ne pouvais plus modifier ton titre). Ce sera plus visible ainsi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Merci à toi :) (c'est fait car tu ne pouvais plus modifier ton titre). Ce sera plus visible ainsi.

C'est moi qui te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/18/2017 à 18:45, mikishor a dit :

Et maintenant j'ai pense a vous presenter la "flote complete" de locomotives utilisees par les entreprises ferroviaires roumaines (les 2 entreprises d'Etat: CFR Calatori=Voyageurs et CFR Marfa=Fret) + les entreprises privees. Pour le moment je me resume au locomotives. Plus tard je vais presenter aussi les rames "autonomes".

Vous allez les identifier:

- la locomotive CC Diesel-electrique licence Sulzer (le meme type de motorisation, j'ai l'impression, que les anciennes 63500) de 2100, fabrique a partir de 1965 et dont la production s'est arretee dans les annees '85

- la locomotive CC electrique (courant alternatif, puisqu'en Roumanie on n'a pas de continuu en ferroviaire, uniquement les trams) de 7344 cheveaux, en 2 variante - la variante qui a ete en faite une licence d'une locomotive suedoise A.S.E.A. des annees '60, avec redresseur a diodes; une deuxieme variante, redresseur a thyristors et ordinateur embarque (indiquant le courant sur chacun des moteurs);

- la locomotive BB Diesel a transmission hydraulique (motorisation toujours Sulzer), utilisee surtout a la manoeuvre, de 1250 cheveaux;

- la locomotive BB Diesel a transmission hydraulique modernisee (moteur Caterpillar et chauffage electrique du train, pusique l'ancienne avait chauffage a vapeur), de 1250;

- la locomotive BB Diesel a transmission hydraulique modernisee (moterur Caterpillar) pour fret - donc un gain de puissance - 1350 cheveaux;

- la locomotive BB electrique fabrique dans l'ex-Yougoslavie (actuelle Croatie) par les usines Rade-Koncar, de 4896 cheveaux;

- la locomotive CC Diesel-electrique - variante modernisee du Sulzer - donc moteur General Motors (USA) et d'ici l'abreviation G.M., avec alternateur, donc courant alternatif (l'ancienne - c'etait du continuu) + chauffage electrique du train + un gain de puissance (2650 cheveaux) et ordinateur embarque.

A noter qu'il y avait aussi les locomotives 060 DD de 3000 cheveaux, dont la photo je l'ai presentee au matin.

60-1209-... la Deva in 1978.jpg

060-DA classique.jpg

060-EA modernisee avec tachometre electronique et ordianteur de bord.jpg

LDH 125.jpg

LDH class 82 (modernisee avec moteur Caterpillar et chauffage electrique du train).jpg

LDH class 84 (modernisee avec moteur Caterpillar, mais pour fret).jpg

040 EC.jpg

GM class 63.jpg

Un accompagnement que j'ai fait un jour (2013 je crois) j'etais dans une electrique CC type 060 EA modernisee, C'etait une descente d'une pante de 22 pour mille avec un train omnibus.

Coboran de la Ruginoasa spre Targu Frumos, I.AVI

Comme je vous ai promis, j'essaye d'atacher des photos avec d'autre locomotives utilisees par les entreprises ferroviaires roumaines.

Tout d'abord je commence par quelque chose qui va vous toucher au coeur - les BB 25100 jusqu'a 25500. Ils ont ete rachetee par une entreprise ferroviaire privee fret de Roumanie (la plus "prospere", mais la plus controverse, on pourrait dire). Ils ont ete modifiees dans des ateliers de la ville ou je travaillait jadis - donc je les ai vue de pres, y compris concernant les tests de vitesse. Donc je sais qu'on a supprimer le panto continuu et on a mis le deuxieme panto mono + supression du KVB et instalation du PZB (systeme allemand du controle de la vitesse). J'ai fais des accompagnement, meme si leu chefs n'etaient pas tout a fait d'accord pusiqu'ils faisaient des choses pas tres reglementaires - entre autre ils ne respectaient jamais le temps de conduite,le pauvre mecano devrait condure d'un bout a l'autre.

Une autre loc chez les prives - une Diesel-electrique rachetee de l'ex-Republique Democratique Allemande - une locomotive de 3000 cheveaux, construite dans l'ex-Union Sovietique, mais d'apres une licence de l'Allemagne de l'Ouest - surnommee "Ludmila" - en realite la serie 232. Elles ont ete rachetees par une entreprise ferroviaire privee toujours de fret qui au debut s'appelle LSDB ("Logistique Service Danubius Bulgaria"). Je n'ai jamais compris pourquoi elle s'intitulee comme ca, elle transportait au debut du clinker pour les fabriques de ciment. Tout a coup l'entreprise a change de nom et ai devenu - DB Schenker.

Ensuite des autorails anciens fabriques en Roumanie - a transmission mecanique, boite de vitesse manuelle, un cauchemar pour changer les vitesses. Leus annees de fabrications: '38! Heureusement que la majorite d'entre eux ont ete changees comme motorisation: elles ont ete dotees avec moteut Volvo et boite automatique.

Un autre autorail - l'une des meilleurs aquisitions de l'entreprise de l'Etat - CFR Calatori (=Voyageurs): les elements moteurs allemands Siemens DESIRO VT 642, qui ressemblent beaucoup au element 73500 utilises en France (et dont la motorisation est toujours allemande). Au debut ils ont ete utilises meme comme trains Inter-city, mais aujourd'hui, faute de pieces déchange, beaucoup sont dans les depots.

Voila pour le moment.

Alsthom 25100-25500.jpg

class 230 (Ludmila) achetee par LSDB plus tard DB Shenker.jpg

Automotor_Malaxa_clasa_77_nemodernizat.jpg

autorail Malaxa serie 78.jpg

Siemens DESIRO VT 642.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les autorails, les seuls qui vraiment sont modernes sont ceux d'Allemagne - les Siemens DESIRO VT 642. Dommage que la maintenance n'a pas été assuré. Sinon, les autorails construits 100% en Roumanie sont vraiment une catastrophe, même si ils ont été modernisés avec des boites de vitesse automatiques. A savoir que les incendies sont aussi assez fréquentes.

Du côtés des locomotives, les CC électriques fabriquées d'après la licence suédoise A.S.E.A. - surtout celles qui ont été modernisées - sont les plus fiables et les plus utilisées.

C'est intéressant d'écouter les opinions des mécanos en ce qui concernent les Alsthom de la série 25000. Ce que j'ai constaté une fois, quand j'étais à côté d'un mécano - elles ont du mal à démarrer ("patinage"?). D'autre m'ont dit que les roumains ne savent pas utiliser le meilleur sable pour augmenter l'adhérence.

Et les locomotives soviétiques rachetées de l'ex-République Démocratique d'Allemagne - elles sont assez performantes - 3000cheveaux, en plus le tachométre est digitale!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

2  specimens...25500+RRR et autorail local??? mais quelles references ????

IMG_20180210_111850.thumb.jpg.95743f740159cc54f2676262b3665664.jpg

IMG_20171022_174615.thumb.jpg.d956513395756e7d9fa3a1df24000681.jpg

 

 on écrit aussi sur la Roumanie ici

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

2  specimens...25500+RRR et autorail local??? mais quelles references ????

 

IMG_20171022_174615.thumb.jpg.d956513395756e7d9fa3a1df24000681.jpg

 

 

Schienenbus.

Construit sous licence localement???

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

2  specimens...25500+RRR et autorail local??? mais quelles references ????

IMG_20180210_111850.thumb.jpg.95743f740159cc54f2676262b3665664.jpg

 

 

Tiens elle a reçu une nouvelle livrée la BB 25576 ?

le 04 juin 2015 en gare de Bucarest 

5a844c2b7489b_CFRRTBB255766061.thumb.JPG.345b9b2d108908443e8bc82a683e7d09.JPG

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.