Aller au contenu

Recommended Posts

Autorail SNCF A5 Brive avec wagon palpeur pour le contrôle du gabarit de tunnels.

Je n'ai jamais vu un autorail et wagon pareil, les références sont rares.

Crédits photos 1.2.3 : Jean Dahlem.

Crédits photos 4 : Claude Bernard Rossinelli.

sncf4voieetbatiments.jpg

SNCFbriveA5.jpg

SNCFbriveA5b.jpg

003 - La Chaux-de-Fonds (CH) - 1975.05.07 - Y 6231 + app. Castan N° 2 - Cl.-B. Rossinelli.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare bifurcation ou en "Y"

Voilà quelques gares ou la gestion ne doit pas être simple.

 

025_001.jpg

1373380038-77-Moret-3-.jpg

1407862406-Asnieres-gare-vue-generale.jpg

1496770752-Figeac-1291-2-.jpg

1437032197-86-Saint-Benoit-3-.jpg

P1280583.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut sauver la Gare Lisch.

Ancienne Gare de l'exposition universelle de Paris, déboulonnée et remontée à Asnières-sur-Seine en 1897, plonge depuis dans l'anonymat et pourrie dans son impasse.

La SNCF et divers associations tentes de la sauver.

https://twitter.com/GareLisch/media?lang=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_des_Carbonnets

 

 

190_001.jpg

7959123_280f6886-f64e-11e8-a7d4-723acd032977-1_1000x625.jpg

CutnN24XYAAAqCH.jpg large.jpg

Garedescarbonnets.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Yoakam a dit :

Super la vidéo! j'aime ce genre d'extravagance, mais il y a un grave problème de sécurité, en cas de problème dans le train les gens vont se réfugier ou ? (Se faire écraser par les voitures).

 

Je reviens sur la vidéo de la loco vapeur au milieu de l'autoroute.

Il s'agit de la Freeway 10 (San Bernardino freeway) une ligne de train de banlieue (San Bernardino  line Metrolink) y a été établie en 1993

Le risque en cas de panne c'est que des voyageurs cherchent à traverser l'autoroute, c'est sans doute pour cela que les murets sont plus hauts que d'habitude !

 

san berdarnini5GZBC7LF34TVZODLIDQ.jpg

tmp772161209116917761.jpg

traintvm_map.png

Modifié par Mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’image on peut se faire une idée de  la toute puissance voiture sur le train, des milliers de voitures pour un malheureux train avec 4 voitures, le décalage est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, beaucoup d'habitants de Los Angeles n'ont pas digéré la disparition du Pacific Electric dans les années 60 et la San Bernardino  line reprend une partie de l'itinéraire de l'ancienne ligne de San Bernardino  du Pacific Electric...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous non plus on n’a pas digéré la suppression et destruction de toutes nos lignes et gares, moi je crois à l'avenir du chemin de fer, le problème majeur c'est à l'arrivée et au départ, l’idéal serait location gratuite de voiture à l'arrivée et là on pourrait rouvrir plein de lignes.

J’ai peut-être une vision simpliste des choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Diesel- Électrique mais Vapeur- Électrique.

La locomotive Heilmann, "La fusée"

http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCOLOCO/heilmann/heilmann1.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Heilmann_locomotive

 

 

1499852392-Les-Ouest-8001-1-.jpg

1416823437-DFI-2.jpg

8d2201e46de6ba4c12ca568c8a8bf800.jpg

Modifié par Yoakam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Locomotive diesel 2C2 + 2C2.(PLM 1935).

J'aime la phrase "Un monstre de performances modestes".

Photos 1&2 : fiche personnelle Atlas "Trains de légende".

Schéma : Différence entre AD1 et BD1.

 

 

 

Locomotive-Diesel-2C2-2C2-PLM-Railway-Chemin.jpg

Locomotive-Diesel-2C2-2C2-PLM-Railway-Chemin-_57.jpg

s-l1600.jpg

1534580558-ZZLocoPLM-262-AD-1.jpg

800px-PLM_262_AD_1_&_BD_1-plan.JPG

Modifié par Yoakam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche documentation, photo & référence...sur ce wagon plat (compagnie État).

 

 

Scan.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boyaux de frein font penser à du frein à vide, expérimentation? Conduite blanche ou frein automatique? Ce n'est pas net sur l'image en tous cas un bien curieux wagon avec sa guérite de serre-frein, un sacré perchoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien des sabots et de la timonerie, mais pas de réservoir auxiliaire et bizarrement  il y a des doubles boyaux, quand le wagon est chargé (petit container par exemple) l'homme frein peut observer par le dessus.

J'aimerais bien trouver une bonne photo, il est marrant ce wagon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Yoakam a dit :

On voit bien des sabots et de la timonerie, mais pas de réservoir auxiliaire et bizarrement  il y a des doubles boyaux, quand le wagon est chargé (petit container par exemple) l'homme frein peut observer par le dessus.

 

J'aimerais bien trouver une bonne photo, il est marrant ce wagon.

wagon avec conduite blanche deviéesaux extremités ,,, avec freinage par garde frein;;; etait surement en service avant l'adoption du frein automatique et a simplement etait équipé d'une conduite blanche au moment ou divers systemes de freins automatiques etaient en essai , (hypothése)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitznau rigi bahn (Suisse).

 

Dans les rampes et pentes l’eau de la chaudière, obéissant aux lois de la pesanteur se retrouve sur la partie basse sur une locomotive classique, il y a donc risque de surchauffe et d’explosion.

Le système Riggenbach a recours à la solution de la chaudière verticale ou locomotive en biais (je n'ai pas trouvé d'autres mots pour la qualifier.)

   
   

Nostalgie_RB_front_magnific.jpg

mba-07348067.jpg

2_Reisefuehrer_CH_Rigi_Arth_Vitznau_Rigi-Bahn_WEB18.jpg

3071504818_c27fd0b796_b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Byron Bay Train.

Le 1er train solaire vient d’Australie.

J'adore ce genre d'expérience on se croirait à la fin du 19eme siècle.

Ce très beau Train des années 1960  de la côte Est de l’Australie, a en effet une particularité, celle de fonctionner grâce à l’énergie solaire !

Il n’a pas l'air de rouler très vite, mais il rouleeeeeeeeeeeeeeee !

https://vivredemain.fr/2018/02/20/australie-train-100-alimente-lenergie-solaire/

 

after-13-years-there-is-activity-on-the-byron-bay-train-line-with-the-launch-of-the-worlds-first-solar-train-e1513613185680-1500x844-1514412197.jpg

byronbayrail.jpg

 

Modifié par Yoakam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, black5 a dit :

Les boyaux de frein font penser à du frein à vide, expérimentation? Conduite blanche ou frein automatique? Ce n'est pas net sur l'image en tous cas un bien curieux wagon avec sa guérite de serre-frein, un sacré perchoir.

Je pense que black5  a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein.

Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mak a dit :

Je pense que black5  a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein.

Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?

Je poste la fiche Atlas qui parle de ce wagon on peut noter que la fiche indique à partir de 1830...

Donc! Je suppose que la plupart des wagons à cette époque n'avait pas de freinage automatique.

Je vous recommande d'acheter si vous pouvez, cette édition Atlas d’occasion "Trains de légende" en 3 gros classeurs de fiches, elle va devenir rare et chère, On la trouve encore sur EBay pour un prix abordable.

573594169.jpg

Scahgtyn.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Yoakam a dit :

Sur l’image on peut se faire une idée de  la toute puissance voiture sur le train, des milliers de voitures pour un malheureux train avec 4 voitures, le décalage est énorme.

 

En considérant une seule personne par voiture (american way of life/autosolisme), sur la photo, il y a plus de monde dans le train que sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Roukmoute a dit :

En considérant une seule personne par voiture (american way of life/autosolisme), sur la photo, il y a plus de monde dans le train que sur la route.

C'est sans doute pour ça que les autorités de Los Angeles sont revenues un peu sur la politique du tout voiture et ont développé un réseau de trains de banlieue, tramways, métro et métro légers à partir des années 90.

Sans compter que les 4 voies du milieu de l'autoroute sont réservées aux transports collectifs et car-pooling...

rails.jpg

Photo Framepool

 

Modifié par Mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Yoakam a dit :

Je poste la fiche Atlas qui parle de ce wagon on peut noter que la fiche indique à partir de 1830...

 

Donc! Je suppose que la plupart des wagons à cette époque n'avait pas de freinage automatique.

 

Je vous recommande d'acheter si vous pouvez, cette édition Atlas d’occasion "Trains de légende" en 3 gros classeurs de fiches, elle va devenir rare et chère, On la trouve encore sur EBay pour un prix abordable.

 

573594169.jpg

Scahgtyn.jpg

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Histoire frein.htm :

"En 1877, la Compagnie des Chemins de Fer du Nord est la première compagnie française à adopter un frein pneumatique (à vide également) dû à Mrs Smith et Hardy."

Comme Black5 je pense que ce wagon est équipé du frein à vide, bien que le frein Westinghouse ait été inventé en 1870, le frein à vide  qui a été utilisé jusqu'à récemment en Espagne, GB et Irlande  a semble t il été utilisé aussi en France (sans doute pas longtemps !)

A noter la similitude de la date : 1877

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le freinage des trains est un sujet à lui tout seul... Frein à vide sur les réseaux secondaires, Westinghouse/Knorr pour les grands réseaux du continent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Mak a dit :

Je pense que black5  a raison, ce wagon semble avoir les conduites renforcées du frein à vide, ainsi que l'énorme cylindre typique de ce frein.

Bizarre , peut être un wagon raccord pour le trafic Transmanche ?

Ou vois-tu le le cylindre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe m'a devancé !

Peut être un wagon de l'Etat , pour des échanges avec des compagnies secondaires, équipées du frein à vide dont certaines étaient à voie normale ?

Modifié par Mak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe a dit :

Dans le cercle rouge :

 

Scan.jpg.63b4815fa94ca4430fb9a0de9eb5fa9e.jpg

Ce wagon ressemble à ce schéma d'un PDF de frein à vide, (page 57/58).

fig 147: Cylindre de frein.

Fig 148: Réservoir auxiliaire.

 

Sans titrea.jpg

Frein_Vide.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...