Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Extravagance, absurdité, bizarrerie, fantaisie.


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Mecanos a dit :

 

Voila une photo bien de chez nous ! Photo d'une info sécurité sur une fiche train d'un train commercial.TGV 8863

Quelle vitesse????  Au choix du conducteur.....

 

20200616_143309.jpg

Bêtement je comprends que c'est limité à 220 km/h sauf si on te demande d'assurer la reconnaissance de la ligne et dans ce cas c'est limité à 195 km/h ? (en revanche, 195 suis pas sûre que cela existe en TVM ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Bêtement je comprends que c'est limité à 220 km/h sauf si on te demande d'assurer la reconnaissance de la ligne et dans ce cas c'est limité à 195 km/h ? (en revanche, 195 suis pas sûre que cela existe en TVM ?).

Autrefois les ouverture de LGV se faisait a 160, puis c'est passé a 220, donc cette notion de 195, j'ignore totalement d'où elle sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mecanos a dit :

 

Voila une photo bien de chez nous ! Photo d'une info sécurité sur une fiche train d'un train commercial.TGV 8863

Quelle vitesse????  Au choix du conducteur.....

 

20200616_143309.jpg

copie ecran et vitesse la plus restrictive point barre, tant pis pour eux

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Bêtement je comprends que c'est limité à 220 km/h sauf si on te demande d'assurer la reconnaissance de la ligne et dans ce cas c'est limité à 195 km/h ? (en revanche, 195 suis pas sûre que cela existe en TVM ?).

Non, cela n'existe pas le 195 en TVM mais rien n’empêche de respecter cette vitesse avec du 300 au CAB.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Non, cela n'existe pas le 195 en TVM mais rien n’empêche de respecter cette vitesse avec du 300 au CAB.

De toute façon c’est déjà ce qu’il se passe sur les trains de reconnaissance avec du 300 au CAB et une vitesse limitée à 220 km/h. Là où il faut faire attention, c’est lorsqu’il y a des parcours de reconnaissance sur des trains commerciaux, on a vite faite de faire un +80.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Tophe a dit :

De toute façon c’est déjà ce qu’il se passe sur les trains de reconnaissance avec du 300 au CAB et une vitesse limitée à 220 km/h. Là où il faut faire attention, c’est lorsqu’il y a des parcours de reconnaissance sur des trains commerciaux, on a vite faite de faire un +80.......

Certains ont essayé, ils ont eu des problèmes....si en plus c’est en ERTMS, sur Rennes, cela peut faire du + 100....(320 au lieu de 220)

L’autre jour, pendant le confinement, avis sur ma programmation(pacific) du balayage sur le premier TGV, mais aucune mention info sécurité sur le train. avis du prci du MANS, ET du PAR LGVA avant de rentrer sur la LGV A à CONNERE, comme quoi je dois balayer. Et du 220 CAB tout le long...quand ils veulent mettre que du 220, ils peuvent...

pour cette vitesse 195, on attend l’explication de TMS (mail envoyé des ctt TGV Région Pays de la Loire)

TMS?

Il faut savoir que des travaux sur ST léger (changement d’aiguille) ont débuté cette semaine(fin prévus en octobre) donc, des L’imitation à 120, des changement de positions des Pantos(retrait butée LGV....)un rapport avec cette vitesse de 195?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

De toute façon c’est déjà ce qu’il se passe sur les trains de reconnaissance avec du 300 au CAB et une vitesse limitée à 220 km/h. Là où il faut faire attention, c’est lorsqu’il y a des parcours de reconnaissance sur des trains commerciaux, on a vite faite de faire un +80.......

C'est même fait exprès pour vérifier qu'il n'y ai pas d'anomalie au CAB sur des séquence, si tu avais du 160 E ou du 220 E maintenant, on pourrait louper des trucs bizarres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mecanos a dit :

L’autre jour, pendant le confinement, avis sur ma programmation(pacific) du balayage sur le premier TGV, mais aucune mention info sécurité sur le train. avis du prci du MANS, ET du PAR LGVA avant de rentrer sur la LGV A à CONNERE, comme quoi je dois balayer. Et du 220 CAB tout le long...quand ils veulent mettre que du 220, ils peuvent...

C'est normal, c'est juste règlementaire. Si c'est prévu tu as du 300 au CAB, sinon ils te préviennent, peuvent te donner un ordre écrit et/ou te mettre du 220E au CAB, ce que je préfère, au moins tu ne loupes rien.

Lorsque c'est prévu quotidiennement, tu as les séquences normales, ce qui est logique comme expliqué par ADC01 ci-dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a dit :

C'est normal, c'est juste règlementaire. Si c'est prévu tu as du 300 au CAB, sinon ils te préviennent, peuvent te donner un ordre écrit et/ou te mettre du 220E au CAB, ce que je préfère, au moins tu ne loupes rien.

Lorsque c'est prévu quotidiennement, tu as les séquences normales, ce qui est logique comme expliqué par ADC01 ci-dessus.

 

Je ne suis pas de ton avis au sujet d'afficher une vitesse restrictive au CAB quand c'est prévu 

il y a quelques années quand on faisait le retour de nuit de BSM nous circulions en mode "Circulation Nocturne" limité a 160 car le balai n'était pas encore passé et il y avait longtemps que le dernier train était passé, bien que ce mode était prévu on nous mettez du 160/170 au CAB au lieu du 270/300 VL, je peux t'assurer que faire Lyon - Lille avec du 160/170 E de Nuit c'est épuisant car en TVM 300 tu peux te chopper du RRR ou du 000 a chaque repére , la méthode a maintenant changé on a du 270/300 au CAB avec une VL de 220 (et oui tout augmente !) c'est quand meme beaucoup plus souple et moins stressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

Je ne suis pas de ton avis au sujet d'afficher une vitesse restrictive au CAB quand c'est prévu 

Non justement, tu as du 220E quand ce n'est pas prévu, d'où mon "sinon" !

C'est arrivé pendant le confinement et même pendant les vacances de Noël, les trains devant assurer le balai circulaient parfois à midi, donc pas prévu à la fiche-train assurer la reconnaissance. Dans ces cas là on t'appelle pour te prévenir et on te met du 220E au CAB.

 

il y a 3 minutes, DIDIERD a dit :

il y a quelques années quand on faisait le retour de nuit de BSM nous circulions en mode "Circulation Nocturne" limité a 160 car le balai n'était pas encore passé et il y avait longtemps que le dernier train était passé, bien que ce mode était prévu on nous mettez du 160/170 au CAB au lieu du 270/300 VL, je peux t'assurer que faire Lyon - Lille avec du 160/170 E de Nuit c'est épuisant car en TVM 300 tu peux te chopper du RRR ou du 000 a chaque repére , la méthode a maintenant changé on a du 270/300 au CAB avec une VL de 220 (et oui tout augmente !) c'est quand meme beaucoup plus souple et moins stressant 

Comme je te comprends.....déjà de nuit, mais en plus à 160 !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

 

Dans quelle partie du forum mettre ça ? Allez, va pour ici. Car après tout c'est l'Histoire (avec un grand H) et des histoires de train, comme on les aime.

image.png.448d5e88c5d40fb24d75b29590ec7f8d.png

(...) , une loi datant de 1910 interdit purement et simplement de s'embrasser langoureusement sur un quai de gare. (...)

Depuis 113 ans, ce geste romantique que font tous les couples sur un quai de gare est illégal et personne ne le sait ! (journaldesfemmes.fr)

______

Nota : en faisant une recherche sur la toile, je vois que ce sujet est régulièrement abordé dans les médias. Un marronnier quoi. 

Je vois que finalement ce fut déjà évoqué sur ce forum.

image.thumb.png.211e579cc95827b22ee0019de3dc8d12.png

image.png.f335d83fe6148b8bff2e94a20a8b58f0.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Ah, le "il parait que"... Que de choses ne lui fait-on pas dire... sauf que, dans chaque article publié sur le sujet, le journaliste renvoit à un autre article, utilise le conditionnel mais, jamais, jamais ne donne la référence de cette prétendue loi ni même un lien vers le site legifrance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gilles_tagada a dit :

Sauf que Ah, le "il parait que"... Que de choses ne lui fait-on pas dire... sauf que, dans chaque article publié sur le sujet, le journaliste renvoit à un autre article, utilise le conditionnel mais, jamais, jamais ne donne la référence de cette prétendue loi ni même un lien vers le site legifrance...

C'est peut être un arrêté préfectoral ou un décret, dans le métro parisien  il y avait des plaques émaillées "interdit de cracher ou chanter " arrêté préfectoral du XXX
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CGO a dit :

C'est peut être un arrêté préfectoral ou un décret, dans le métro parisien  il y avait des plaques émaillées "interdit de cracher ou chanter " arrêté préfectoral du XXX
 

un peu de lecture  : 

Citation

1900 – Le chemin de fer sommé de contribuer à la lutte contre la tuberculose

 

Bruno Carrière

https://www.lesrailsdelhistoire.com/post/il-est-interdit-de-cracher

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.