Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Exercice de catastrophe multi sites et TGV.


Messages recommandés

Bonsoir.

Un exercice interzonal de défense va avoir lieux courant avril mettant à contribution la SNCF. D'après les informations qui ont "fuitées", on s'achemine vers un scénario avec des attentats simultanés de grandes ampleurs à la fois en région IDF et dans une grande ville de la région grand Est, à priori Metz. 

D'après ce que j'ai compris et bien sur sous toutes réserves", l'idée est de "projeter" des équipes médicales "parisiennes" et leur matériel, en TGV, en renfort de nos collègues Lorrains afin de prendre en charge un maximum de victimes et de les "rapatrier" en TGV, tout en les "techniquant" à bord et en roulant, sur les hôpitaux d'IDF où la capacité d'accueil pour las blessées graves est plus importante. Bref le but est de tester les capacités des différents intervenants à rendre  et à faire du TGV "médicalisable" à grande échelle avec plusieurs dizaines de salle de déchoquage et de réanimation.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Un exercice interzonal de défense va avoir lieux courant avril mettant à contribution la SNCF. D'après les informations qui ont "fuitées", on s'achemine vers un scénario avec des attentats simultanés de grandes ampleurs à la fois en région IDF et dans une grande ville de la région grand Est, à priori Metz. 

D'après ce que j'ai compris et bien sur sous toutes réserves", l'idée est de "projeter" des équipes médicales "parisiennes" et leur matériel, en TGV, en renfort de nos collègues Lorrains afin de prendre en charge un maximum de victimes et de les "rapatrier" en TGV, tout en les "techniquant" à bord et en roulant, sur les hôpitaux d'IDF où la capacité d'accueil pour las blessées graves est plus importante. Bref le but est de tester les capacités des différents intervenants à rendre  et à faire du TGV "médicalisable" à grande échelle avec plusieurs dizaines de salle de déchoquage et de réanimation.

Bruno.

Est-ce bien nécessaire de parler de çà sur un forum public ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PN407 a dit :

Est-ce bien nécessaire de parler de çà sur un forum public ?

Oui et pourquoi ne le serait il pas?

Je pense que la "com" SNCF et "étatique" communiqueront sur cet événement et que cela fera les "choux gras" des 13 et des 20 heures et autres journaux de la PQR.

D'autre part il me semble avoir vu sur ce forum des sujets traitant de trains militaires pour des exercices de manoeuvres ou de trains avec des colonnes de secours de pompiers partant dans le sud l'été en renfort pour les feux de forêt sans que cela ne choque personne.

Maintenant si les modérateurs trouvent ce sujet "sensible", qu'ils n'hésitent pas à le fermer.

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bruno a dit :

Bonsoir.

Un exercice interzonal de défense va avoir lieux courant avril mettant à contribution la SNCF. D'après les informations qui ont "fuitées", on s'achemine vers un scénario avec des attentats simultanés de grandes ampleurs à la fois en région IDF et dans une grande ville de la région grand Est, à priori Metz.  

D'après ce que j'ai compris et bien sur sous toutes réserves", l'idée est de "projeter" des équipes médicales "parisiennes" et leur matériel, en TGV, en renfort de nos collègues Lorrains afin de prendre en charge un maximum de victimes et de les "rapatrier" en TGV, tout en les "techniquant" à bord et en roulant, sur les hôpitaux d'IDF où la capacité d'accueil pour las blessées graves est plus importante. Bref le but est de tester les capacités des différents intervenants à rendre  et à faire du TGV "médicalisable" à grande échelle avec plusieurs dizaines de salle de déchoquage et de réanimation.

Bruno.

régulièrement la protection civile et tous les services concernés font des exercices de secours simulant des accidents ferroviaires ; j'ai le souvenir d'un vers villiers le bel ..avec plein de faux cadavres et de blessés.... le but étant surtout d'en tirer un retour d’expérience pour les différents services concernés...a chaque fois c'est presque top secret .. mais une majorité de participants est avisée par radio ballast..les secrets le sont rarement longtemps dans la maison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Blofeld a dit :

Parce que c’est confidentiel !

Ah bon, si te le dit ma foi!

En tout les cas les exercices de médecine de catastrophe auxquels j'ai participé ont souvent été "médiatisé" avant et après le jour J, essentiellement dans la PQR.

En l'espèce cet exercice ce déroule dans le cadre d'un diplôme de médecine de catastrophe et les candidats ont reçus leur convocation avec la date et les horaires et les tenants et les aboutissants.

N'ayant aucune habilitation particulière, crois tu vraiment qu'on m'aurait convié aux réunions préparatoires si cet "évènement" était classé confidentiel par les autorités?

C'est sur que si c'est événement est classé confidentiel comme le séjour au ski de nôtre président ou la petite virée de "Casta" en boite de nuit, alors nous n'avons pas la même notion du confidentiel.

Je le redis encore si la modération trouve ce sujet trop sensible, confidentiel ou polémique qu'il n'hésite surtout pas à le fermer.

Bien à toi.

Bruno.

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Je le redis encore si la modération trouve ce sujet trop sensible, confidentiel ou polémique qu'il n'hésite surtout pas à le fermer.

L’intelligence eut déjà été de ne pas l’ouvrir...dans tous les sens du terme. Et c’est confidentiel jusqu’au jour J, par définition.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Blofeld a dit :

L’intelligence eut déjà été de ne pas l’ouvrir...dans tous les sens du terme. Et c’est confidentiel jusqu’au jour J, par définition.

Comme d'habitude tu sais tout mieux que tout le monde. Pour le reste, je laisse les modérateurs et les contributeurs apprécier la pondération, la sagesse et la gentillesse de tes propos.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bruno a dit :

Comme d'habitude tu sais tout mieux que tout le monde. Pour le reste, je laisse les modérateurs et les contributeurs apprécier la pondération, la sagesse et la gentillesse de tes propos.

Bruno.

Dans mes jeunes années, j'ai été correspondant de presse en région, et "on" me disait de communiquer avant le jour J pour éviter une éventuelle panique ..., alors il y a plus grave, ... pas de quoi fouetter un chat cette affaire ! 

:Smiley_15:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 à 07:34, bruno a dit :

Je le redis encore si la modération trouve ce sujet trop sensible, confidentiel ou polémique qu'il n'hésite surtout pas à le fermer.

De mon point de vue, jusqu'ici, tout va bien. :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

au moins c'est annoncé à l'avance ...:

Hauts-de-Seine : simulation d'un gros accident ferroviaire en gare de Meudon dans la nuit de dimanche à lundi

La préfecture des Hauts-de-Seine organise un exercice de sécurité civile dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 juin à Meudon.
Un important dispositif de police et de secours sera mobilisé.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/hauts-de-seine-simulation-d-un-gros-accident-ferroviaire-en-gare-de-meudon-dans-la-nuit-de-dimanche-1622991598

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BB 15063 a dit :

au moins c'est annoncé à l'avance ...:

Hauts-de-Seine : simulation d'un gros accident ferroviaire en gare de Meudon dans la nuit de dimanche à lundi

La préfecture des Hauts-de-Seine organise un exercice de sécurité civile dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 juin à Meudon.
Un important dispositif de police et de secours sera mobilisé.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/hauts-de-seine-simulation-d-un-gros-accident-ferroviaire-en-gare-de-meudon-dans-la-nuit-de-dimanche-1622991598

Le tunnel devrait être dans le champ de l'incident fictif avec, pour autant que je me souvienne, des lorrys d'évacuation aux abords des entrées. Mais je fais peut-être erreur car mon passage à Invalides date des années 1995/1998! Et cela a pu changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BB 15063 a dit :

au moins c'est annoncé à l'avance ...:

Fait gaffe. Je connais un ancien contributeur qui risque de faire un AVC ou un infarctus!!!!😉

Bruno.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BB 15063 a dit :

au moins c'est annoncé à l'avance ...:

Hauts-de-Seine : simulation d'un gros accident ferroviaire en gare de Meudon dans la nuit de dimanche à lundi

La préfecture des Hauts-de-Seine organise un exercice de sécurité civile dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 juin à Meudon.
Un important dispositif de police et de secours sera mobilisé.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/hauts-de-seine-simulation-d-un-gros-accident-ferroviaire-en-gare-de-meudon-dans-la-nuit-de-dimanche-1622991598

peut être que l’exercice de cette nuit est en rapport avec ce document SNCF - Réseau ...?

Sécurisation du Tunnel de Meudon (Chaville & Meudon)

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/ile-de-france/securisation-tunnel-meudon-chaville-meudon/presentation

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bourg-lès-Valence : exercice grandeur nature autour d’un accident ferroviaire

Un exercice de sécurité civile de grande ampleur aura lieu aujourd'hui mardi 19 octobre de 18 heures à minuit sur les voies SNCF désaffectées au nord de la commune de Bourg-lès-Valence..

Il permettra de tester sur le terrain les procédures prévues par le plan Novi (nombreuses victimes) accident ferroviaire, ainsi que la coordination interservices nécessaire pour faire face à un accident impliquant de nombreuses victimes.

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/10/19/bourg-les-valence-exercice-grandeur-nature-autour-d-un-accident-ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.