Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voyages ayant droit


Messages recommandés

Bonjour, 

Mon père est cheminot depuis plus de 30 ans, conducteur de TGV, et je dispose de la carte ayant droit 1ère classe avec 90% de réduction en 1ère classe.

Aujourd’hui étudiant j’aurais besoin de faire quasi quotidiennement des trajets en TER qui coûtent 7€ à chaque aller-retour (pour les usagers). Au vu de ma réduction cela me coûterait donc 0,70€?

Ma question étant : est-ce que la SNCF propose des « cartes avantages » pour les ayants droits qui me permettrait de faire mes trajets plus facilement tout en profitant de mes droits de réduction?

De plus je suis handicapé (carte invalidé) de plus de 80% donc je ne sais pas vraiment si ça change encore quelque chose.

Mon père n’étant pas très disponible et ne connaissant pas la réponse, en attendant de pouvoir me rendre en gare je souhaitais savoir si des cheminots sur ce site connaissent la réponse.

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire simple:

- Cartes Avantages pour les ayants-droits => Non (on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, etc ...),

- Carte handicapé => Aucune réduction pour le titulaire de la carte. Par contre, s'il est fait mention d'un accompagnateur, celui-ci peut bénéficier de 50% voir de la gratuité.

Après, il faut regarder du côté des offres tarifaires proposées par les AO (Autorités Organisatrices); il est parfois intéressant et plus avantageux de souscrire un abonnement - pourquoi pas multi-modal - entre ville de départ et ville d'arrivée.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Max06 a dit :

Bonjour, 

Mon père est cheminot depuis plus de 30 ans, conducteur de TGV, et je dispose de la carte ayant droit 1ère classe avec 90% de réduction en 1ère classe.

Aujourd’hui étudiant j’aurais besoin de faire quasi quotidiennement des trajets en TER qui coûtent 7€ à chaque aller-retour (pour les usagers). Au vu de ma réduction cela me coûterait donc 0,70€?

Ma question étant : est-ce que la SNCF propose des « cartes avantages » pour les ayants droits qui me permettrait de faire mes trajets plus facilement tout en profitant de mes droits de réduction?

De plus je suis handicapé (carte invalidé) de plus de 80% donc je ne sais pas vraiment si ça change encore quelque chose.

Mon père n’étant pas très disponible et ne connaissant pas la réponse, en attendant de pouvoir me rendre en gare je souhaitais savoir si des cheminots sur ce site connaissent la réponse.

Merci d’avance pour vos réponses.

Normalement, tu as droit à la gratuité du trajet entre le lieu de résidence et le lieu d'étude, il est éditer un papillon à coller au dos de la carte de circulation de l'ayant droit.Il faut en faire la demande à l'agence famille. Complément, je viens de m’apercevoir que ceci est valable pour les demandes de maintien des FC pour les enfants de plus de21 ans poursuivant leurs études.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut que ton père fasse la demande sur le site de l'Agence Paie et Famille en joignant un certificat de scolarité pour permettre d'avoir la gratuité du trajet domicile étude.

ATTENTION : la carte ayant droit ne peut pas être utilisée pour ces trajets (pour les trajets domicile travail non plus) ! de plus, s'il y a un TGV, il faudra certainement payer la réservation. Mais ça, il faut que ce soit ton père qui fasse les démarches rapidement.

Bon courage

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.