Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choix d'orientation pour devenir Dpx


Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car j'aimerais obtenir votre avis concernant mon choix d'orientation pour l'année prochaine.

Passionné de trains depuis l'enfance, j'aimerais faire intégrer la SNCF afin de devenir Dpx (dirigeant de proximité).

Je suis actuellement en deuxième année d'études de physique (L2 physique). L'année prochaine, j'aurai, bien évidemment, la possibilité de continuer dans cette branche afin d'obtenir, au final, un Master de physique.

En outre, j'ai également la possibilité d'intégrer une L3 MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion d'une entreprise), débouchant sur un master éponyme, quelques années plus tard. Dans cette filière, sont notamment dispensés des cours de management et de mathématiques.

Selon vous, sachant que ces deux domaines me plaisent, est-il préférable de choisir la voie de la technique en poursuivant mes études dans le domaine de la physique ou, au contraire, un Master MIAGE est-il plus adapté ?

Je vous remercie.

Cordialement.

Modifié par webtrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Blofeld a dit :

Bonjour,

Cela dépend dans quel domaine de l’Entreprise vous voulez être DPX. Des DPX, il y en a partout et c’est un poste fin de maîtrise, début cadre.

De plus DPX, c'est une fonction, un titre qui ne correspond à rien et non un grade.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que les CTT prennent dans les dents depuis un certain temps, je serais toi je finirai sagement mes études en choisissant la filière qui me convient le mieux. Et tu aviseras une fois le diplome en poche.

Pour info les ctt ont appris cette année qu'on leur retiré 400€ par mois...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, webtrain a dit :

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu. 

En réalité, le métier qui m’intéresse est le métier de CTT (Cadre Transport Traction). Cela étant, sur ce post, j'ai lu que ce métier s'intitulait, désormais, Dpx.

Cordialement.

Non, DPX n'est pas un métier.

Ce terme doit être accompagné d'un autre mot ( exemple : DPX Transport, DPX Infra, ... etc ... ).

Dans ton cas, il faut dire " DPX Traction " ( sauf erreur de ma part, je ne suis pas de cette filière ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce terme doit être accompagné d'un autre mot ( exemple : DPX Transport, DPX Infra, ... etc ... ).

Et encore dans l'infra, le transport, la traction, le commercial il existe tout un tas de sorte de dirigeant de proximité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, yienyien89 a dit :

Sans compter que les ctt vont etre progressivement remplacés par les ARC...

Et c'est quoi les ARC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yienyien89 a dit :

Pour info les ctt ont appris cette année qu'on leur retiré 400€ par mois...

 

Il y a 6 heures, yienyien89 a dit :

Perte des evs

 a trop tirer sur la ficelle ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Et c'est quoi les ARC ?

Des mécanos qui sont "référent conduite" qui font la paperasse des ctt sans être payé plus. Et chez nous ils voulaient leur faire faire les acompagnement cabine... autant dire que ca a gueuler! Et pour l'instant les acompagnements repoussés...

Il y a 3 heures, jackv a dit :

 

 a trop tirer sur la ficelle ?...

Ca je ne sais pas, mais en attendant ca tire la gueule, mais ca passe quand même...

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yienyien89 a dit :

 Et chez nous ils voulaient leur faire faire les acompagnement cabine... autant dire que ca a gueuler! Et pourtant l'instant repoussé...

J'ai déjà connu des projets de ce type

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yienyien89 a dit :

Là c'est en place...

un petit HS quoi que..

 rectifies si je me trompe beaucoup..

 les ADC pour les accompagnements en ligne c’était déjà dans le tuyau au milieu des années 90 (c'est le principe de l'aviation commerciale) lorsqu'ils ont étendu la fonction d'assistant formation a toutes les formations dans toutes les régions c’était aussi envisagé, mais a l'époque ,ils n'ont pas osé pour les accompagnements. (les normes étaient encore assez stricte) Pour l'assistant formation c'est passé comme une lettre a la poste, pas mal de CTT voyaient l'occasion de se décharger de certaines taches... Donc pas étonnant que les accompagnements par ADC reviennent c'est une habitude de reculer pour mieux sauter..

 Pour les EVS je connais aussi le principe .Des CTT se plaignent du différentiel réduit entre le chiffre de leur bulletin de paie et de celui de certain ADC grande roue..de plus le nombre d’accompagnement en ligne ayant été réduit au fil s du temps et le bureau en augmentation dont moins de déplacement et aussi du manque de déroulement de carrière , les patrons , pour les calmer ont du leur dire que les déplacement ne seront pas trop épluchés...mais cela n'a qu'un temps et les promesses sont rapidement oubliées..et on recadre... c

 Contrairement a cela dans les années 80 lorsque que l'encadrement traction commençait par CTRA,  a l'origine c'était début niveau 7 (E actuellement) en 5/6 ans avec la pression ,le grade de début était passé à 7B puis 7D pour finir a 8 (F) en 1992 .. et en fin 90 pour améliorer le déroulement de carrière des postes qualif G avaient été créés dans pas mal d'ET , les CTT de l'époque, ne s'étaient pas laisser enfumé par les promesses démagos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en pleine déqualification des métiers. Comme je vois les choses, dans un dépot il restera un ctt pour encadrer des ARC...

Pour les evs, c'était bien pour compenser le différentiel en passant de la conduite à l'encadrement. Mais maintenant que les effectifs à l'encadrement sont suffisement fournis et que la chasse à l'économie est la priorité, ils se sont souvenus que certains touchaient des evs sans de réel déplacement...

Ce qui fait le plus mal, c'est que ça passe tranquile! 400 € en moins par mois et aucune réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yienyien89 a dit :

Pour les evs, c'était bien pour compenser le différentiel en passant de la conduite à l'encadrement. Mais maintenant que les effectifs à l'encadrement sont suffisement fournis et que la chasse à l'économie est la priorité, ils se sont souvenus que certains touchaient des evs sans de réel déplacement...

J'ai un peu de mal à comprendre qu'à SNCF, ce genre de combine puisse exister !

Pas évident de gérer le passage à l'encadrement de personnel dont le salaire comporte une part importante de primes liées à la fonction, mais une chose est sure, la méthode choisie ici, n'est pas la bonne et ne peut que conduire à une démotivation des personnels concernés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laroche a dit :

... la méthode choisie ici, n'est pas la bonne et ne peut que conduire à une démotivation des personnels concernés ...

Pour la démotivation, il y a longtemps que cela a commencé chez SNCF dans tous les services.

Au début des années 2000, ce terme était très à la mode. 

Il n'y avait pas un jour où je  ne l'employait pas. 

Ce n'est donc pas une nouveauté ...

:Smiley_20:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre qu'à SNCF, ce genre de combine puisse exister !

Pas évident de gérer le passage à l'encadrement de personnel dont le salaire comporte une part importante de primes liées à la fonction, mais une chose est sure, la méthode choisie ici, n'est pas la bonne et ne peut que conduire à une démotivation des personnels concernés

Tu avais le même problème dans l aviation civile ou les PN gagnent plus que leur encadrement c'est pour cela que l encadrement "technique" et confié à des pilotes sélectionnés c'est ce que veut faire la sncf depuis longtemps 

En fin des années 80 la traction c'est fortement inspiré des méthodes de l aviation pour compléter les formations et l'évaluation c'est à cette période que sont apparus les simulateurs 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non, DPX n'est pas un métier.

Ce terme doit être accompagné d'un autre mot ( exemple : DPX Transport, DPX Infra, ... etc ... ).

Dans ton cas, il faut dire " DPX Traction " ( sauf erreur de ma part, je ne suis pas de cette filière ).

Bonsoir,

Donc, pour le métier de Dpx traction, des connaissances en physique sont-elles privilégiées par rapport à des connaissances en management (enseignées en MIAGE) ?

En outre, dans les deux filières que je mentionnais, il y a des enseignements de mathématiques. Donc, sachant que ces ces deux filières (physique et MIAGE) me plaisent, laquelle me permettrait d’acquérir des connaissances plus utiles pour ce métier ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, webtrain a dit :

Bonsoir,

Donc, pour le métier de Dpx traction, des connaissances en physique sont-elles privilégiées par rapport à des connaissances en management (enseignées en MIAGE) ?

 

non pas particulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.