Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Le 06/02/2018 à 10:54, alain33 a dit :

Ancienne gare du train (tramway)  pour Cadillac ou ancienne gare de Bordeaux-Passerelle ?

 

Le terminus de la Passerelle ou une gare du tramway de Cadillac : c'aurait pu ; mais non ; ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alain33 a dit :

Une "gare" du tramway de Camarsac ou celui de Beychac-et-Caillau ?

 

Non, toujours pas. Il ne reste plus beaucoup d'hypothèses possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Duracuire a dit :

Non, toujours pas. Il ne reste plus beaucoup d'hypothèses possibles.

Effectivement, rive droite, à Bordeaux, je ne vois plus que la gare d'Orléans.

Ce serait alors dans la lignée des hangars du faisceau marchandise ?

La gare de la Benauge ne devait pas avoir ce genre de bâtiment.

 

 

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alain33 a dit :

Effectivement, rive droite, à Bordeaux, je ne vois plus que la gare d'Orléans.

Ce serait alors dans la lignée des hangars du faisceau marchandise ?

La gare de la Benauge ne devait pas avoir ce genre de bâtiment.

 

 

Effectivement, alain33, c'est bien sur le domaine PO, mais pas dans la lignée des hangars des installations de fret. Et c'est justement pour cette raison qu'on peut s'interroger.
Voici un extrait d'un plan de situation de cette gare en 1974. La halle en bois est matérialisée à proximité immédiate de l'aile inférieure du BV (donc côté DEPART) :  Partant du "Terrain de Sports" qui figure vers le milieu du plan, on trouve à sa droite le "Centre d"Apprentissage", puis un rectangle foncé qui matérialise un quai haut et, enfin, un rectangle qui représente cette halle (juste au-dessus des voies 20 et 24).
En outre, il semblerait qu'il existait un espace creux d'environ 3m de large entre le quai haut et cette halle. Sur la 2me photo, on peut encore deviner cette cavité mal remblayée devant la porte coulissante de G.


Contrairement à celle halle, toutes les installations affectées aux marchandises figurent bien dans l'alignement de l'aile supérieure du BV (donc côté ARRIVEE), avec un "Magasin", un entrepot "Colis postaux internationaux", une halle "A" (la plus ancienne), une "Halle B", un "bureau Trafic", et (non visible sur cet extrait) d'autres halles beaucoup plus récentes, fermées de bardage et couvertes de tôles. Donc, voici les questions qui me viennent à l'esprit :
1. Quel pouvait être l'usage de cette halle, à l'extrémité de la cour des départs (voir photo côté public) ?
2. Se pourrait-il que l'échancrure qui la sépare du quai haut aît été ménagée pour permettre de transborder des petits wagons couverts, tirés depuis les voies principales à partir de plaques tournantes ?
3. Pourquoi cette halle a-t-elle été édifiée en bois plutôt qu'en maçonnerie, contrairement aux autres bâtiments, alors que le PO avait largement les moyens financiers ?


Y aurait-il, parmi vous, un ancien suffisamment bien informé pour répondre à ces questions sur une configuration qu'on ne peut plus voir de nos jours ?
Remerciements anticipés
GV

Gare PO de Bordeaux - scan du plan de 1974.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, alain33 a dit :

Désolé, je n'ai pas d'explication à donner.

Si tu penses que ma recherche est suffisante, je passe la main à qui veut bien.  :Smiley_20:

 

Pas de souci. On passe au suivant.

J'espère seulement que, grâce aux outils de recherche, un connaisseur pourra, un jour, reprendre ce post pour apporter quelques explications.

Encore merci à vous.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images entre autres de la Gare d'Orléans :

 http://www.sudouest.fr/2017/08/25/en-images-les-gares-de-bordeaux-a-travers-le-temps-3722190-2780.php

Dommage que certaines légendes soient inexactes. 

Elle a ėté construite sur le territoire de la commune de Cenon.

Le quartier de la Bastide fut rattaché à  Bordeaux en 1865.

Quant à la Halle, il s'agit bien-sûr de son démontage et non pas de sa restauration....dans son état actuel.:Smiley_23:

Modifié par x 2834
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis allé fouiller les archives municipales de Bordeaux pensant y trouver des demandes de permis de construire, mais avant 1942 il n'y en avait pas besoin.

J'ai trouvé les actes de cession des terrains depuis 1850 avec indication des constructions à venir mais sans précision sur l'emplacement exact.

Voici deux exemples de 1921 :

imageproxy.php?img=&key=0d8acf22e6f574195a7dd46088d5d_Image1.thumb.jpg.ef460623bf0cbfcd2c885e90f4e73a9d.jpg

5a7dd2da8ca1a_Image2.thumb.jpg.21e59939f2099b6e9655a7e1e6711a35.jpg

 

Et, pour le "fun", l'acquisition d'un terrain pour la construction d'une voie : 

5a7dd5634655a_Image3.thumb.jpg.f91de5be1382d93015bfedc30eddfe34.jpg

 

Il y avait aussi l'acte d'acquisition des terrains pour la construction de la gare elle-même  okok  (1850)

 

 

Modifié par alain33
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer aussi les archives départementales. On y trouve beaucoup de choses en général. Généralement dans la série S.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos participations et vos suggestions.

Je reconnais la vue aérienne proposée par gvf qui semble bien correspondre à l'époque où j'ai fait mon reportage photographique sur ces installations. Elles servaient alors de garage aux 2D2 avant leur disparition et... celle de tous les bâtiments. Dommage qu'on n'aît pas su profiter de ces installations pour en faire un musée, parce que les bâtiments étaient pratiquement dans leur état d'origine, BV, halles et dépot.

Je vais essayer de me pencher sur les archives départementales pour tenter de collecter d'autres informations et complêter mon dossier.

Encore merci à tous

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Duracuire a dit :

Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos participations et vos suggestions.

Je reconnais la vue aérienne proposée par gvf qui semble bien correspondre à l'époque où j'ai fait mon reportage photographique sur ces installations. Elles servaient alors de garage aux 2D2 avant leur disparition et... celle de tous les bâtiments. Dommage qu'on n'aît pas su profiter de ces installations pour en faire un musée, parce que les bâtiments étaient pratiquement dans leur état d'origine, BV, halles et dépot.

Je vais essayer de me pencher sur les archives départementales pour tenter de collecter d'autres informations et complêter mon dossier.

Encore merci à tous

Voici quelques 2d2 et bb midi.

http://alamemoiredunpassionnedetrains.centerblog.net/m/rub-cft-france-sud-ouest--23.html

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2018 à 20:59, x 2834 a dit :

 

http://chemins.de.traverses.free.fr/Bordeaux_Sauveterre/Gare_Bx-Bastide.htm

Sur le plan de voies, le batiment que l'on recherche semble correspondre au repère n°3....

12170865_739668969471720_1671238685_o1.j

X2834, je ne crois pas. Le repère 3 semble plutôt correspondre au quai haut placé entre le centre d'apprentissage et cette fameuse halle en bois. Cette halle en bois était très près du BV et sa face nord (à droite) était presque dans l'alignement nord des ailes du BV (voir la première photo qui montre l'aile départ du BV à gauche, là où on peut voir des autobus qui vous ont mis sur la voie).

A votre avis, puis-je profiter de vos connaissances pour découvrir à quoi pourraient bien correspondre les repères 7 et 8 de ce plan ?

Encore merci pour vos participations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo (VDR) datant de l'époque des bus, on est donc au bout des voies 6/8/10 et on regarde vers la Garonne, le bâtiment qu'on voit au fond sur la photo avec les bus est celui en long au bord du fleuve.
C'est bien ça ?


5a81ad2b74eb5_GareBx-Bastide.jpg.61fe51d56d795cf742d80de4dc07a322.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact. C'était un entrepôt devant la face Sud duquel avait été installé un long quai de bois, genre estacade, sur lequel circulaient 2 petites grues sur rails (sans doute à vapeur) pour charger ou décharger les bateaux. Sur cette photo, on ne voit déjà plus l'estacade qui a été démontée depuis longtemps. Sur sa face Nord, on peut entrevoir quelques couverts sur une des 2 voies enrobées dans la chaussée, joliment pavée (à l'époque). A l'origine, ces 2 voies étaient reliées par des plaques tournantes. Je présume que cet entrepôt n'existe plus de nos jours, et ce n'est pas plus mal, tant il est moche, d'autant plus qu'il masquait partiellement la jolie façade du BV.

Modifié par Duracuire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.