Tout ce qui a été posté par Colargol
-
Visite médicale d'embauche à la SNCF
Colargol a répondu à petit.pot.de.beurre situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersÇa en revanche c'est factuel : la prise de médicaments dans ce métier n'est pas anodine, même quand il s'agit d'automédication relativement banale avec du Doliprane par exemple. Toute substance qu'on peut être amené à prendre en fait. Il faut être vigilant car on a une responsabilité pénale derrière. Donc normal que les médecins soient hyper vigilants sur le type de médicaments, la fréquence de consommation, et les effets indésirables possibles qui pourraient altérer les capacités de conduite de la personne que ce soit à court ou long terme. (Mais ce qu'on voulait dire c'est qu'aucun d'entre nous n'a les connaissances médicales nécessaires ni la connaissance du passé médical de Romain pour pouvoir établir des liens et poser un diagnostic de santé quant à la gravité ou non de sa situation. Quelque chose qui nous est décrit comme simple et peut nous paraître banal peut tout à fait alerter un médecin au regard d'autres éléments que nous ne possédons pas. Voilà pourquoi il vaut mieux se garder de commenter pour ne pas rassurer sans fondement ou à l'inverse générer une crainte inutile. Seuls les médecins le jour de sa VMAS pourront juger de son aptitude avec ou sans réserve ou de son inaptitude à exercer.)
-
Visite médicale d'embauche à la SNCF
Colargol a répondu à petit.pot.de.beurre situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersJe peux te garantir que si, certains peuvent être assez idiots pour le penser bien au contraire. Justement tu es médecin pour décréter que c'est factuel? Comme je l'ai précisé déjà, les médecins d'aptitude ont une certaine marge de liberté, ce que l'un laisserait passer un autre peut-être pas. Il y a suffisamment de cas divergents pour en tirer la leçon de ne pas énoncer de choses que l'on peut penser "factuelles" à tort.
-
Visite médicale d'embauche à la SNCF
Colargol a répondu à petit.pot.de.beurre situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersJ'aimerais savoir comment tu peux définir et te prononcer sur ce qui gêne ou non les médecins d'aptitude alors pour autant que je sache tu n'es ni médecin ni embauchée à ce stade? Je le répète : les sujets médicaux sont à laisser aux médecins le jour J, on ne se prononce pas, on n'émet pas son opinion personnelle sur une question qu'on ne maîtrise pas d'un point de vue professionnel.
-
Visite médicale d'embauche à la SNCF
Colargol a répondu à petit.pot.de.beurre situé dans Recrutement SNCF et formations internes aux métiersBonjour, quand ça touche au médical mieux vaut ne rien dire. Parler de ton cas ok mais ce n'est pas parce que tu n'as pas été recalée qu'il faut en faire une généralité, c'est le genre de propos à éviter. @Romain14 Bonjour à toi, a priori la cicatrice en elle-même n'est pas forcément un problème, mais selon la gravité de ton déficit musculaire il est possible qu'un médecin tique un peu et demande un examen approfondi : sur certains sites on doit récupérer les engins sans aucun quai ou échelle d'accès, il faut donc pouvoir grimper à bord sans danger, sans risquer de chuter, c'est un peu haut dans certains cas. Donc il est possible qu'ils souhaitent évaluer d'abord ton déficit et la façon dont il se guérit et dont il pourrait impacter ton travail avant de rendre une décision. Mais dans tous les cas personne ici ne peut te garantir que ce ne sera pas un motif de refus, seuls les médecins qui te verront peuvent prendre une décision, c'est à leur discrétion. Donc tu ne trouveras pas d'avis ici.
-
Entrée en formation CRL début 2026
@ligerienne Bonjour, pour apporter juste une nuance à ce que dit Romain: -le "rattrapage" car note inférieure à 12, on y a droit une seule fois sur toute la formation (et je parle bien des évaluations périodiques, pas des examens validants en cours de route), et c'est au bon vouloir du Campus et des formateurs selon l'investissement de la personne. Mais il ne faut pas s'attendre à y avoir droit plusieurs fois, si c'est trop limite eh bien c'est la porte. On parle quand même d'avoir entre les mains la vie de centaines de voyageurs, collègues et tiers au bout du compte donc chez SNCF on ne plaisante pas trop avec ça. En cas d'inaptitude conduite en revanche c'est plus délicat que ne le dit Romain. En théorie la loi prévoit que l'entreprise peut purement et simplement licencier le salarié déclaré inapte. Alors bien entendu SNCF garde encore un peu (quoi qu'en disent certains et même si ça diminue de plus en plus avec le "management" moderne) des traces d'un passé social fort, et en effet il est plutôt d'usage en interne de reclasser un salarié inapte que de le licencier (il y a pléthore de postes -à la Traction ou dans d'autres services- où il est possible avec un peu de formation d'être reclassé). Mais là encore c'est aussi avec accord de la hiérarchie en tenant compte des états de service de la personne, de son savoir-être en entreprise, etc.
-
Nouveau Conducteur hebergement
Aucune aggressivité de ma part, juste un constat amer qu'aujourd'hui certains semblent vouloir tout avoir sans faire d'efforts. Il fallait être plus clair dans tes propos parce que si je lis "je pensais que la SNCF proposait des solutions pour [...]" j'en conclus que tu estimes "avoir droit à" et que tu t'insurges de ne pas trouver ce que tu attendais, pas que tu te demandes "si un dispositif existe et comment y accéder". Ensuite tu pars du principe que "ce forum est là pour l'entraide", à te lire j'ai l'impression que selon toi je te DOIS quelque chose. Ben navré de te décevoir mais je ne te dois rien. Et encore une fois si tu veux qu'on comprenne ta question, commence par bien t'exprimer. Les autres ne sont pas dans ta tête, ce qui TE semble limpide peut être interprété autrement par d'autres, inutile de me sauter dessus parce que je n'ai pas compris comme tu le voulais (et je ne semble pas être le seul); c'est donc que le problème vient de ta formulation. Ton agacement n'a donc pas lieu d'être. Dans le métier de conducteur il est important de comprendre et d'être compris : si ton interlocuteur n'a pas compris tu reformules, tu ne t'énerves pas parce que tu n'as pas été compris et qu'il ne te donne pas l'info que tu attends. Maintenant pour répondre à ta question : les aides au logement concernent les stagiaires de la région IDF (région qui traverse une crise du logement). La province n'est pas concernée. Tu aurais commencé par le dire comme ça clairement je n'aurais pas réagi de la même manière. Mais je note tout de même que tu as réagi furieusement au quart de tour (les problèmes d'aggressivité te concernent donc peut-être aussi?) en stipulant puérilement que tu quittais ce forum. Pourtant 3h après tu es toujours là à surveiller les réponses à ce fil puisque tu réponds. Du coup je m'interroge sur ta maturité d'esprit (même à 33 ans), et finalement je n'avais peut-être pas tort dans la conclusion de mon premier message où je te disais qu'il faudrait commencer par assumer tes choix...
-
Nouveau Conducteur hebergement
Bonjour, Par contre il n'était pas utile d'ouvrir 2 fois le même sujet, une fois suffit très bien. Je ne répondrai pas sur l'autre fil et la modération peut je pense le clôturer ou le fusionner ici. Je trouve bizarre qu'on t'ai dit que la pratique se fera 70 km plus loin que le lieu pour lequel tu as postulé, mais j'ai déjà vu un autre exemple similaire alors plus rien ne m'étonne. Par contre non il ne faut pas déconner, pourquoi ton employeur te proposerait une solution de logement au motif que TU as décidé de ton propre gré de changer de région? C'était TON choix, personne ne t'a obligé à postuler aussi loin de ton domicile précédent. La SNCF propose diverses offres partout en France. Le choix que tu fais est donc censé t'arranger, soit parce que tu vis déjà là soit parce que tu veux t'y établir. Le règlement t'impose de résider à proximité de ton lieu d'attache, dans la mesure où on t'as laissé le choisir on s'attend logiquement à ce que tu aies déjà pris tes dispositions ou au pire que tu les prenne de ton côté, on ne fait pas dans l'assistanat (et un conducteur doit savoir se démerder et pas attendre que les choses tombent tout cuit dans le bec). Faut arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en sus. Donc non pour la pratique tu ne seras pas logé puisque c'est censé être le lieu de ton domicile. À toi de te débrouiller, soit en prenant un hôtel/un airbnb les semaines où tu seras en stage si tu ne veux pas déjà prendre un logement à la Roche sur Yon (ce qui te permet de te loger plus près du lieu de stage et de t'économiser le trajet en voiture), soit tu déménages déjà (au moins le nécessaire pour vivre) et tu as ton point de chute le temps de finir la formation puisque de toute façon tu devras y habiter une fois l'examen obtenu. Financièrement c'est jouable je pense vu la compensation financière que tu toucheras en ayant cours hors région d'attache. Mais l'entreprise ne va pas en plus assumer les conséquences de TES choix.
-
Formation CRL à Nancy
Alors pas du tout, parce que les centres de formation ne font pas en fonction des besoins locaux. Ils ouvrent des places quand ils peuvent accueillir une école et reçoivent les demandes de chaque établissement au national. Sinon il faudrait des centres de formation partout... Mais si je puis me permettre (étant jeune papa je parle en connaissance de cause), il vaut mieux s'engager dans cette formation plus tard vu ta situation en effet. Pendant un an la formation requièrt de mettre sa vie en pause, vie sociale, familiale, personnelle. C'est du travail non stop durant toute la période et tu ne serais d'aucune utilité à ta compagne alors que tu es dans un moment de vie qui nécessite que tu sois présent au maximum pour elle et pour bébé. Donc c'est le mauvais plan, il vaut mieux se concentrer sur ta famille d'abord et quand les choses seront plus calmes et gérables là tu pourras envisager éventuellement de repenser à ce métier (mais de manière générale sois conscient qu'avec nos rythmes de travail la vie familiale reste complexe même après la formation : on ne compte plus les séparations de conjoints à cause du métier).
-
Formation CRL à Nancy
Y'a régulièrement des besoins, au gré des mutations, ouvertures de lignes, etc. Tu peux te créer une alerte pour être notifié si une annonce est postée avec tes critères géographiques. Par contre je ne te cache pas que la probabilité d'être en campus au même endroit est très faible... et c'est quelque chose d'assez bien pris par les candidats car le fait d'être ailleurs fait une différence notable sur la rémunération en formation, ce qui aide à supporter les contraintes de trajet.
-
Conciliation métier CRL et vie de famille
Indemnité horaire pour travail DF au 01/07/2025 : 5,78€
-
Formation CRL à Nancy
Bonjour à toi, Heu je crois qu'il y a un malentendu. Ce n'est pas parce qu'une école commence à Nancy que: 1) il n'y a pas d'autres écoles qui commencent (aussi pour Nancy mais ailleurs) 2) ni que les stagiaires du Campus de Nancy vont être affectés localement Le lieu d'affectation c'est toi qui le choisit quand tu postules à une annonce. Donc tu peux choisir n'importe où en France (selon disponibilités de postes et selon là où il t'intéresse d'aller). En revanche même en postulant à Nancy tu peux très bien aller en formation dans un Campus à Lille, Toulouse, Lyon, Nanterre... le lieu de formation théorique n'a aucun lien avec le lieu d'affectation, même si parfois il arrive qu'une école pour le dépôt de Nancy puisse avoir cours...à Nancy. Mais c'est rare. Donc le début d'une école à Nancy ne signifie pas que tu vas attendre longtemps, si tu as une candidature validée en cours on va peut-être t'appeler demain pour commencer une école dans 2 mois à Nantes... mais affecté sur le lieu où tu as postulé.
-
Demande de stage de troisième
Malheureusement aujourd'hui il faudrait impérativement qu'il soit accompagné (et les DPx ont d'autres choses à faire donc c'est utopique d'y penser), et déjà qu'ils font la chasse aux présences cabine même entre conducteurs et même si les deux sont graphiqués sur le train (1 titulaire, 1 EV)... Autant dire que c'est quasiment impossible aujourd'hui. Outre l'aspect Vigipirate ou sécurité, la réglementation prévoit qu'un conducteur risque 3750€ d'amende en autorisant l'accès en cabine à une personne qui ne dispose pas des autorisations nécessaires en bonne et due forme. Forcément ça calme. Du coup @Guillaume L à part discuter verbalement avec des conducteurs en gare ou sur la plateforme Clinch (les ambassadeurs métiers de SNCF se feront un plaisir de répondre à toutes les questions que tu peux te poser sur le métier), le stage n'est pas possible. En Technicentre oui potentiellement ou sinon en déposant au culot une lettre de motivation dans une gare du coin peut-être, mais tu auras droit à une autre approche de l'entreprise (c'est toujours enrichissant de découvrir les coulisses et les autres métiers qui permettent aux conducteurs de faire le leur). Mais la conduite faut oublier pour un stage. Et sinon je ne peux QUE te conseiller de suivre les conseils avisés de @Tophe, il n'y a pas de parcours scolaire à privilégier si ce n'est un parcours qui TE plaise et surtout te permette de te retourner si d'aventure tu étais refusé, recalé au médical/psycho; ou si tu abandonnais voire échouais à la formation conduite. Donc pense à ça d'abord (sans dépasser Bac+3) et ensuite prend bien le temps de t'informer au maximum sur le métier et ce qu'il implique.
-
Déménagement sur lieu de formation
Ou par un.e particulier.e qui fait "nounou" pour chats ou autre association qui propose ce genre de services. C'est sûr c'est plus onéreux que la famille. Mais il y a des solutions, même si laisser le "bébé" aux soins de quelqu'un d'autre n'est pas toujours rassurant... il y a beaucoup d'amoureux des chats dans le secteur Strasbourg, je ne pense pas que @problemedechat aura des difficultés à faire garder potichat le temps d'une semaine de cours ça et là. Peut-être même qu'une solution peut se présenter auprès des camarades d'autres écoles (qui n'ont pas cours en même temps) voire de moniteurs/collègues actifs 😉
-
Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.
Ce n'est pas tellement une histoire de cumul des types de marches, c'est surtout qu'on demande aux apprenants d'être capables de retenir toutes les raisons différentes qui justifient une marche restrictive ou une reprise de marche particulière. Par exemple on peut être arrivé sur avertissement dans une gare où le signal de sortie n'est pas visible + arrêt supérieur à 3 minutes. Il y a la VISA qui n'est pas terminée + 2 conditions de marche à vue. Mais bien sûr on ne "cumule" pas les marches pour chaque raison, simplement on demande aux apprenants de savoir différencier avant de repartir toutes ces conditions et où chacune prend fin, à lui ensuite de savoir en déduire la marche à appliquer et jusqu'où en tenant compte de tous les éléments qu'il a ainsi "décomposés". Mais c'est juste un cumul de conditions, pas une superposition de marches!
-
Mise à jour Forum - Septembre 2025 - SAV
Bonjour, Je remets ici mon message posté ailleurs même si tu l'as probablement vu Kata, et je vois que tu as travailles déjà sur la possibilité pour marquer le forum comme lu qui chez moi n'apparaît nulle part, y compris dans le menu options. Je suis sur Chrome avec une tablette qui n'est plus de première jeunesse ce qui pourrait expliquer mon deuxième problème (bien que celui-ci ne survenait pas avec l'ancien serveur, et cela ne se produit qu'avec CE site précis): À CHAQUE chargement de page je me retrouve avec le bug suivant : C'est réglé en rafraîchisant la page qui se charge sans problème la deuxième fois, mais au premier chargement ça plante systématiquement, du coup c'est un peu pénible pour me balader sur le forum. Merci d'avance.
-
Katabox provisoire.
Bonjour à tous, Je n'ai pas non plus accès où que ce soit à la possibilité de marquer le forum comme lu, rien n'apparaît hélas ni en bas ni en haut du forum ni dans la page suggérée par Pascal. Je suis sur Chrome avec une tablette qui n'est plus de première jeunesse mais ça ne devrait pas changer grand chose en la matière. En revanche ça pourrait expliquer mon deuxième problème (bien que celui-ci ne survenait pas avec l'ancien serveur): À CHAQUE chargement de page je me retrouve avec le bug suivant : C'est réglé en rafraîchisant la page qui se charge sans problème la deuxième fois, mais au premier chargement ça plante systématiquement, du coup c'est un peu pénible pour me balader sur le forum. Merci à Kata pour le boulot abattu.
-
Concurrence des TGV
Colargol a répondu à cytrilon situé dans Autres opérateurs ferroviaires de trains de voyageurs et trains spéciauxC'est là la beauté de la chose. À une heure H je peux décider pour acheter le même service de me rendre chez l'opérateur A ou B, le fournisseur A ou B, le boulanger A ou B. En train, jamais on aura à la même heure H la possibilité de prendre le train A ou B, même sur les lignes en Open Access, et ne parlons pas des DSP avec des monopoles de 22 ans... et pourtant c'est comme ça qu'a été vendue cette concurrence aux Français. Donc celui qui préfère le service Trenitalia mais dont les impératifs horaires ne conviennent pas avec ceux de leurs trains se verra contraint et forcé de subir le service et les tarifs d'un autre en dépit de sa préférence. Donc concurrence libre peut-être, mais "non faussée" laissez-moi m'étouffer de rire.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
J'ai vérifié mais non, nulle part. J'avais seulement une mention "Conducteur de Ligne en formation" en regard de la même ligne présentée par fabrice avec grade/position/échelon... , mais la mention a été remplacée par "Conducteur de Ligne" après mon obtention de l'ETT2. Voilà pourquoi je n'ai jamais fait le rapprochement, pour moi CRLEL n'était valable qu'en formation. Mais il n'y a aucune mention de CRLEL nulle part sur le bulletin de paie, j'ai vérifié sur plusieurs mois pour être sûr.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Après vérification je peux t'assurer que non, y'a aucune mention CRLEL et je suis bien TB 01
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Personne ne m'a jamais appris cette dénomination. Je te remercie.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
@Lmg Ouais bon s'agissant des Suisses à leur place je la ramènerai pas trop sur les Français parce que en attendant ils ont aussi des branquignols chez eux, et en parlant de retards nous on a aussi à cause d'eux parce que ces pignoufs donnent la voie au premier train qui se présente, autrement dit ils n'hésitent pas à nous envoyer un patachon devant un TGV... Pour autant que je sache le Mémento est purement facultatif d'un point de vue EF, c'est un condensé du RCL pratique à emmener et organisé de façon à être facilement consultable et les actions applicables sans rien oublier, mais l'existence du Mémento n'a pas de base légale il me semble. Mais tant mieux si vous avez quelque chose qui reprend le même principe. @Gom heu CRLEL c'est le grade qu'on a en formation, pas en sortie d'examen où l'on est TB1. En revanche en tant que TB1 il y a effectivement un suivi renforcé, plus d'accompagnements et d'analyse de bandes ATESS en effet, mais aussi un contrat TB1 avec des particularités spécifiques que l'on s'engage à respecter lorsqu'on est reçu à l'examen et qui a pour vocation de nous forcer à être plus prudents/vigilants durant la période de jeune conducteur et à faire de nous de meilleurs professionnels par la suite en prenant de bonnes habitudes.
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
C'est entendable. J'ai dû survoler le message en question car ça ne m'a pas fait tilt. Après pour pouvoir dire que tu ne penses pas que Transdev soit pire, est-ce que tu as travaillé ou été formé chez SNCF? Parce que je serais curieux à titre perso de voir les exigences Transdev en matière de formation, ce serait le seul moyen efficace de juger finalement, pouvoir faire le bilan des deux. Je ne dénigre pas, c'est vraiment de la curiosité pour avoir un point de comparaison. Par ailleurs j'ai entendu dire que les mécanos Transdev n'ont pas d'équivalent du Mémento SNCF à leur disposition, tu peux confirmer/infirmer?
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
@Lmg la multitude d'opinions est inévitable c'est un fait. Par contre tu n'avances aucune source en ce qui concerne tes chiffres de FSA Transdev et de CRL descendus de machine. On apprécierait je pense de savoir d'où tu les tiens et en quoi ils sont plus crédibles que d'autres chiffres avancés sur des réseaux sociaux?
-
SIRIUS NEXT
Non c'est terminé y'a plus de bandeau. L'éco-conduite intervient sous forme de courbes d'accélération et de marche sur l'erre qui sont relativement "bien" optimisées selon l'engin renseigné et le profil de la ligne pour arriver théoriquement à l'heure prévue au prochain point d'arrêt en ayant consommé le moins possible. Mais comme c'est avant tout un métier, ça ne se substitue pas au conducteur qui maîtrise sa ligne, son engin, d'autant que l'application n'est pas exempte de bugs... et bien sûr comme avant ça ne prend pas en compte la situation de signalisation ou de trafic donc c'est parfois 100% inutile de regarder les courbes proposées...
-
TER - Ouverture à la concurrence - PACA
Bah en même temps là c'est pareil que ce que tu dénonces plus haut, la Fnaut qui a appelé cette concurrence de ses voeux ne va pas cracher dans la soupe aussi tôt après le début du contrat, donc hormis à étaler le point de vue d'une instance qui partage déjà ton opinion ça n'apporte rien, ils ne sont pas neutres dans l'histoire. Et franchement je crois que les usagers ont autre chose à foutre dans leurs vies que de faire des rapports à la Fnaut quand un train a du retard, donc quand je lis le "nous n'avons pas eu de remontées DONC tout va bien" c'est du foutage de tronche. Par ailleurs c'est bien beau de faire la distinction entre les causes internes/externes des retards pour justifier de la qualité de service de Transdev, je n'ai jamais vu la Fnaut aussi encline à le faire quand il s'agit de la SNCF. Enfin vis-à-vis de la sécurité j'ai entendu dire (mais je n'ai pas les moyens de le prouver donc ça ne vaut hélas pas grand chose) que l'EPSF serait allé faire un contrôle surprise chez Transdev et que ce qu'ils y auraient découvert n'était pas joli joli pour être poli... malheureusement il n'y aura sans doute aucune communication publique à ce propos pour confirmer, et les écarts réglementaires avérés ou suspectés resteront du domaine de la déduction ou de l'observation entre professionnels du secteur. Ce que la Fnaut n'est pas (soit-dit en passant), et ne peux donc pas affirmer que Transdev bosse bien. Ils n'en savent foutrement rien.