Aller au contenu
Le Web des Cheminots

rod+

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par rod+

  1. Que pensez-vous de la rénovation intérieure des tgv duplex-e ou Océane like ? J'ai voyage à bord d'une rame de ce type hier et j'ai été très déçu et surpris de l’inconfort des sièges y compris en 1ère classe. Ils sont moins confortables que les sièges des rames euroduplex océanes. Le fabricant est il différent? Quelles sont vos impressions ?
  2. Merci ETG pour ces superbes photos qui me rappelle le plaisir infini de voyager dans les rames tgv atlantiques d'origines. J'ai adoré les nombreux aller retour vers la Bretagne avec ses rames. C'était génial de voyager dans les clubs 4 seul pendant les heures creuses... Un vrai moment de parenthèse et d'évasion et de sérénité...
  3. Pour information, le temps de parcours Rennes - Chateaubriant en TER omnibus est plutôt de 1h11 en moyenne actuellement.
  4. Je pensais surtout à la possibilité pour les rames réseaux et les duplex non équipées ERTMS de pouvoir rouler a 320km/h avec la TVM 430 sur les LGV BPDL et SEA. Certes cela fait seulement une différence de 20 km/h. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir exploiter les performance maximales des rames et des lignes notamment en cas de retard.
  5. Merci ETG pour votre formidable démonstration et obstination ! Quel dommage de ne pas avoir équiper l’ensemble des Rames tgv atlantiques restantes! Cela aurait permis d’équiper la LN BPDL et LNSEA de la TVM 430 au lieu de la TVM 300!
  6. J'ai l'impression que certains font une confusion avec la rénovation des tgv PSE de 1996 à 2001 pendant laquelle certaines rames ont reçu la TVM430.
  7. Les rames 386 à 405 font partie d'une levée d'option de tgv atlantique et ont été livrées d'origine avec la TVM 430.... Vos recherches ne feront que confirmer cette information. Cordialement.
  8. Est il prévu un plan d’action pour traiter les bandes carmillon sur les nez des tgv duplex et dérivés ? Leur fragilité donne un rendu pas vraiment exceptionnel !!!
  9. Je pensais aux relations ferroviaires.... La France manque d'investissement dans le ferroviaire par rapport à ses voisins européens ! Aucune relation directe dans le centre de la France !
  10. Aucune ligne efficace par le centre de la France entre Clermont-Ferrand et Bordeaux et par extension Lyon Bordeaux. Il n'y a acun problème regalien? Ni d'aménagement du territoire ?
  11. Ce qui me peine le plus de la livrée inoui c'est sa fragilité en particulier les bandes carmillon sur le nez des tgv et les portes des voitures. Il a fallu attendre beaucoup d'années pour voir revenir la peinture bien plus résistante aux hautes vitesses !
  12. Quel dommage de ne pas avoir regroupé les travaux de la phase 2 avec ceux de la phase 1 qui a déjà eu de longues périodes de fermeture de la ligne!
  13. Ca serait une bonne idée de le mettre en place dans les ouigo. Ce serait au final peut être moins honereux que de traiter et d'immobiliser des rames pour traiter contre les cafards + desinsectiser le technicentre également + risque de contaminer toutes les autres rames également ! ( si cela dure depuis plus d'1 an!)
  14. C'est peut-être tout le processus de gestion des déchets et de nettoyage à bord des Ouigo qu'il faut revoir surtout qu'il n'y a pas de voiture bar donc forcément les voyageurs mangent et boivent plus à leurs places! Les poubelles sont-elles suffisantes en tailles et en nombre? Le temps entre 2 voyages est il suffisant pour le nettoyage de la rame. Le sol en moquette est il adapté pour l'usage intensif? Existe il un passage d'un agent avec un sac poubelle comme sur les inoui. Certains trajets ouigo sont aussi très longs.
  15. Malheureusement l'électrification via Versailles et Chartres n'est pas assez puissante et ne peut absorber que très peu de Tgv! Aucun travaux n'est prévu malgré la pagaille observée l'année dernière. La conversion en 25000V ne semble pas d'actualité non plus! Après il ne faut pas pleurer qu'on a des difficultés à gérer les situations perturbées en France! L'année dernière j'étais dans le tgv lors de l'incident de Massy ! Mon tgv était retenu en gare de Rennes et a failli être supprimé tellement l'itinéraire de détournement via Chartres est sous électrifié !
  16. Oui mais au niveau des itinéraires de détournement ce n'est pas la panacée ! On l'a vu l'année dernière lors de l'incident dramatique de Massy !
  17. Le problème en France est surtout que l'on donne la priorité à la route et pas au rail! Les investissements pour entretenir et moderniser ont été ridicules pendant des années et sont encore aujourd'hui nettement inférieur à nos voisins ! Il y a aussi un manque d'itinéraires de détournement et d'installation de contre sens sur le réseau pour gérer les aléas ! C'est le cas de nombreuses lignes y compris la lgv atlantique, la ligne Rennes Brest !
  18. Merci beaucoup NAT 0!!! Superbes clichés !
  19. Merci NAT 0. J'adore cette livrée atlantique .... créée en 1996! Que le temps passe vite!!!
  20. Fréquentation en hausse de 10% en hausse mais la desserte nominale n'est toujours pas rétabli cet été sur l'ouest et le sud-ouest ! Les nombreuses radiations de tgv atlantique au changement de service de décembre 2022 sont-elles en cause? Combien de rames ont été radiées en décembre dernier? A quand un retour au service nominal?
  21. J'adore regarder defiler le paysage depuis le train....
  22. Vous avez mis le doigt sur un sujet d'actualité surtout sur l'axe atlantique qui a eu le choix du sens de la marche dans les 2 classes pendant plus d'une décennie ! 🤣 L'axe sud-est a été peu concerné car équipé de duplex, Dasye, Euroduplex depuis des années hormis les POS sur Lyria qui étaient équipés de la double numérotation !
  23. Bonjour, Je partage la nostalgie du choix de voyager dans le sens de la marche dans les tgv. Sur l'axe atlantique nous avons eu ce choix pendant plus de 15 ans puisque l'ensemble des tgv atlantiques étaient quipés d'une double numérotation pour chaque place qui était réglé par le contrôleur avant la mise à disposition pour les voyageurs. Ce système equipe aussi les rames réseaux et equipait les rames pse renov 2. Ce système était très efficace et a fait ses preuves mise à part quelques erreurs de programmation à la marge. C'est un vrai plus pour l'expérience voyageur, son confort et aussi le problème du mal des transports bien réels pour certaine personne dans le sens contraire de la marche . Cela fait vraiment bizarre et une vrai régression pour le voyageur de ne plus pouvoir choisir le sens de la marche après 15 ans d'utilisation systématique. Cela fait bizarre de voyager dans une rame oceane sur un siège que l'on sait pivotant dans le sens contraire du sens de la marche après avoir bénéficié 4 ans de ce service! Dommage de ne pas avoir continuer ce service ou alors d'avoir equiper les rames duplex du meme système de double numérotation que dans les tgv atlantiques... Cela interroge sur la gouvernance à la sncf et on continue à rénover les rames duplex en oceane like... Aucune solution pour que du personnel sncf puisse pivoter les sièges en gare? C'est dommage de changer d'avis en cours de route car c'est toute l'organisation qui est affectée et le service rendu au voyageur .
  24. C'est effectivement la faible puissance électrique de la ligne classique Paris - Chartres- Conneré ( Le Mans) qui est à l'origine de sa faible capacité à absorber les détournements de TGV. Cette ligne a été électrifiée en 1937 en 1500 V continu et nécessite une rénovation lourde avec création de nouvelles sous station électrique ou une réelectrification en 25.000 V pour améliorer ses capacités.
  25. La LGV Atlantique a quelques défauts connus lors de sa conception et sa construction qui la fragilise lors des situations perturbées. Ces situations perturbées sont de plus en plus difficiles à gérer lors des pointes et hyperpointes depuis l'accroissement de trafics depuis l'ouverture des LGV SEA et BPDL. L'absence d'itinéraires de détournement entre Paris Montparnasse et Conneré pour l'ouest et Saint Pierre des Corps pour le Sud-ouest est un premier défaut majeur. L'itinéraire de secours via Connere et Chartres est incapable d'absorber la totalité des Tgv venant de la Bretagne et des Pays de Loire en période de pointe. L'itinéraire de secours via la ligne classique Tours Orléans ne permet pas de rejoindre Paris Montparnasse mais Paris Austerlitz. Il n'y a pas de liaison directe entre la gare Montparnasse, la gare d'Austerlitz et le technicentre de Chatillon. La gare de Massy Tgv ne possède que 2 quais. Les tunnels et tranchées entre Massy tgv et Chatillon ont été construits à 2 voies alors que la plate-forme existante permettaient d'en construire 4... Des nouveaux épisodes de grosses pagailles arriveront forcément si de gros travaux d'infrastructures ne sont pas effectués sur les itinéraires de secours...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.