Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fredouche

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fredouche

  1. Petite précision : En concubinage, les ayants droit ne beneficient pas des facilités de circulation internationales (carte FIP) Ca ne fonctionne que pour les couples mariés et depuis très peu, les Pacsés ! L'agence Famille ne le dis pas systématiquement... Par Contre Eurostar et Thalys, c'est couvert pas les facilités Nationales.
  2. Pour KOKO : Le salaire ne parait pas très élevé ... Certes, mais : - sur le brut, tu enleves 16% pour avoir le net (bientot 25% dans le privé) - c'est pas toujours facile de les avoir, mais la SNCF consacre beaucoup d'argent à la formation (les prestataires que j'ai chez moi, n'arrivent à en avoir que si elle permet de facturer plus cher... si c'est pas dans le cadre de la mission actuelle, c'est refusé...). - c'est pas facile non plus, mais si tu veux changer de région, voire de métier, c'est possible avec les nombreux services et établissement qui composent la SNCF - j'ai plus de facilités que mon amie (dans le privé), pour poser mes congés... - on a encore, pour le moment, une meilleure sécurité de l'emploi... mais ca se paye... - mais accessoirement, ton banquier t'acceuille avec le sourrire une fois qu'il a vu le logo rouge sur la fiche de paye. C'est con mais ca aide vachement les négociations pour les prêts immobiliers ! Bref, il ne faut pas réduire uniquement au salaire le critère d'entrée à la SNCF. Tu n'y feras pas fortune, mais tu y gagneras, sur le long terme, honorablement ta vie. Tu n'auras pas à te demander si tu sera payé à la fin du mois, ou si tu auras toujours du boulot... Pour mon cas, rentré ATT TS en mai 1997, j'ai refusé une offre de poste à 12 000 francs à l'époque, pour redemarrer à 8000 F. mais, en 10 ans, j'ai pu évoluer sur des postes interressants, poursuivre mes cours du soir (ce que j'aurais du arreter, vu les horaires, dans le privé) et faire valoir mes diplômes (bon durement également). j'ai pris 12 positions depuis mon embauche... donc c'est possible de faire carrière à la SNCF. Je ne regrette pas mon choix. Les gens qui m'ont pris pour un imbécile à l'époque me demandent comment se faire embaucher ! Je suis fier d'être cheminot, même si je suis dans un bureau, dans une entreprise qui a une véritable histoire. Evidemment, tout n'est pas rose à la SNCF, mais l'herbe est toujours plus verte chez les autres... La porte ne s'ouvrira pas souvent, alors réfléchis bien avec de laisser passer cette occasion, si tu les interresse vraiment. Il y a des tas de jeunes qui espéreraient etre convoqués à un entretien à la SNCF .
  3. Effectivement, ma phrase était ambigue ... Période d'attachement ATT TS : 4 ans Période d'essai ATT TS : 1 an Merci pour la clarification okok
  4. ATT TS = Attaché Technicien Supérieur C'est le grade à l'embauche pour les Bac+2/+3. Tu est "assimilé" à agent de maitrise, sur une position équivalente à D1 13 "XS" pour les puristes... La période d'essai est de 1 an (2.5 pour les attachés cadres), à l'issue de laquelle tu sera, si tout va bien, commissionné. En principe, cette durée est de 4 ans, mais selon ton parcours et tes évaluations ca peut être réduit à 3 (je fus mon cas). Donc chaque année, dans ce parcours "protégé" des notations normales, tu prendras une position (PR) supplémentaire. A ton détachement, tu entre sur un grade de la filière à laquelle tu appartiens. Tu sortiras à E1 16, E1 17 pour les bac+3. Pour moi, j'ai pu faire reconnaitre dans l'intervalle un DEST CNAM (Bac +4 pour l'éducation nationale, mais pas pour la SNCF ), ce qui m'a permis de sortir E2 19. En ancienneté, tu auras ton 1er echelon au bout de 2 ans. Voilà tu n'a plus à aller voir dans la grille, sachant que les sommes ont lègerement augmentées depuis 2006.
  5. Il y a disponibilité, mais surtout critères d'attribution et priorité ... si tu est célibataire, sans charge, que tu ne fais pas d'astreinte, tu n'est pas prés d'en avoir un... ou alors dans une banlieue ou personne ne veux aller (comme de secteur d'argenteuil, par exemple). Moi, au bout de 2 ans de demande sur Paris, j'ai fini pas me prendre un logement, de guère lasse, dans le privé ... à Lille ! Sinon, une solution de dépannage peux etre une chambre en foyer SNCF. Les tarifs sont très abordables (600 francs, en 1997, j'ai payé 50% les 6 premiers mois, 75% les 3 suivants...). Ca permet de voir venir, pôur un cout raisonnable, certains foyers ont été entierement rénovés, et de déposer ta demande à l'agence logement. Mais fais vite car avec les enfants d'agents étudiants, ca risque de se remplir vite pour la rentrée universitaire. Renseigne toi auprès de ton BA, c'était encore, en 1999, l'association PARME qui les géraient (un parisien pourra confirmer). Désolé mes infos ne sont plus toutes fraiches, j'ai quitté Paris en 2001. Maintenant, tu n'est pas a l'abri d'un coup de bol mais l'attribution de logement SNCF n'est pas chose aisée... Bon courage
  6. embauché un 26 mai, j'ai eu à l'époque (en 1997) un mandat de solde et je suis allé cherche la somme (en liquide, j'avais jamais eu autant sur moi) dans une trésorerie SNCF (j'étais à Paris, je ne sais si cela existe encore). La régularisation "administrative" est faite sur le bulletin du mois suivant. Je n'ai touché ni la prime de vacances ni la gratification annuelle d'exploitation : il faut 6 mois de présence dans l'entreprise (donc pour cette année, c'est rapé). La PFA est effectivement calculé au prorata du temps de présence dans l'année.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.