Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bearcat

Membre
  • Compteur de contenus

    2 685
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par Bearcat

  1. Le 14/11/2024 à 20:55, Tophe a dit :

    Je me souviens dans les années 2000 un PDG qui disait vouloir doubler le fret en 10 ans… En fait, on aurait gardé le même volume, on serait contents.

    Dès que la concurrence est arrivée, les trafics rentables ont été les premiers à être attaqués. Eton avait encore le wagon isolé à côté qui lui nécessitait des manœuvres  pour aller le chercher, pour former les trains, et trier tout ça à l’autre bout. Et tous ces EP, ça a dégagé. Certaines boites ont fermés, mais pas toutes, et les marchandises arrivent désormais par camion. Alors oui ça coutait, mais ça avait un réel sens  utile et écologique.

    Hélas, oui, surtout que l'idée originelle, c'était d'avoir un report modal de tous ces camions sur le rail ... tout cela voulu par Bruxelles 🙄.

    D'un autre coté, c'était utopique, dans un monde "dictaturé" par la passion du profit et bas coût (et bas-coup aussi d'ailleurs) 😪 ... Surtout si aucun cadre législatif quel qu'il soit pour forcer vers 🚂.

  2. Le 25/12/2024 à 23:43, assouan a dit :

    Navrée… ces pulsions sont toujours incompréhensibles… n’hésite surtout pas à appeler le Pole de soutien psychologique (et cela vaut pour tous car ce drame est très grave, pour beaucoup d’entre nous) 😘

    Hello Assouan. Ah, j'avoue, cela me retourne, j'ai un peu du mal à trouver un sommeil réparateur en ce moment ^^ ...

    C'est sûr, pour évacuer, le mieux, c'est d'en parler !

    • J'aime 2
    • J'adore 1
  3. Le 17/03/2023 à 12:40, zoreglube a dit :

    Les résultats Europorte  sont bons pour l'année 2022 , et cette société compte bien mettre en place de nouvelles relations reliant l'Italie ou l'Espagne à la Grande Bretagne  .

    Fret ferroviaire : Europorte poursuit sa croissance rentable - Actu-Transport-Logistique.fr

    Oui, on le sent, ça chauffe dans les starting-blocks 😉 ...

    On recrute à tout va, les effectifs vont, si cela continue, se retrouver à ceux de 2015 !

    • J'aime 2
  4. Le 22/11/2022 à 17:39, Bearcat a dit :
    • agrandissement du bâtiment SULY [...] (quelqu'un pourrait me dire s'il s'agit de salles de relais supplémentaires ?)

    Bon, je suis chanceux, j'ai croisé cette semaine un de mes responsables métier (équivalent à un CTT pour nous).

    L'extension attenant à SULY sera pour la reprise de gestions des LGV environnantes 😼.

    • J'aime 1
  5. En cette fin d'année 2022, petit UP:

    • mise en service de la CCLS (Lyon Sud), courant septembre, de mémoire (cela devait en juin mais il y a eu rétropédalage, pour je ne sais quelle raison peut être un retard du au COVID dans les installations ?),
    • agrandissement du bâtiment SULY, pour mettre tout ce petit monde à l'intérieur (quelqu'un pourrait me dire s'il s'agit de salles de relais supplémentaires ?)

    Suite à mise en service de cette CCLS, sur la Rive Gauche [du Rhône], de Tain jusqu'à Pierrelatte, il n'y a plus un seul AC !

    Seuls les postes de Portes font de la résistance, avec en local, canal GSM-R pour leur zone ...

    • J'aime 3
  6. Le 02/11/2022 à 18:10, Laroche a dit :

    En fouillant dans le DRR, on trouve la réponse concernant la limitation à 140 pour les rames tractées (et autres automoteurs) sur CNM

    image.png.7a258bc9111dbea71600be69e809731a.png

    Je comprends mieux l'interdiction faite aux matériels revers reprise au RT 😅 !

    Citation

    RT5604A, art A301 Vitesses Limites, page 19

    (1) Les trains réversibles (R... et AR...) sont interdits

     

  7. Le 02/11/2022 à 09:40, Laroche a dit :

    ERTMS niveau 1, sauf erreur, , il reste de la place pour le 2, mais cela a t-il un intérêt sur une ligne dédiée à un trafic mixte ?

    Bonjour à tous !

    Oui, surtout que dans la réalité, cette ligne a été construite sur fonds privés (avec Bouygues SA, entre autre ...), et donc SNCF Réseau n'a qu'une casquette de "gestionnaire trafics".

    Pour info, suivant les parties de voies, avec l'ERTMS de niveau 1, tu vas moins vite que sans 🙄 (sortie de CNM, bif 29.6 Bif Costière Nord MA100, 90km/h, si ETCS, 70km/h).

    Ci joint le RT5604A en vigueur pour ceux qui sont intéressés ☺️ .

     

    Au pire, le niveau 3 de l'ETCS serait-il pertinent (si un jour il arrive à exister) ?

    RT5_05604A.pdf

  8. Le 16/06/2022 à 19:01, zoreglube a dit :

    Le hic c'est qu'il va falloir assez remonter dans le temps , des vagues de  fermeture des petites lignes ,qui ont eu cours en plusieurs épisode depuis plus de 60 ans , et en passant par les divers plans d'austérité, dont le plan fameux Guillaumat sorti en 1978 ... Les politiques libérales adoptées depuis le milieu des années 1980 ont fait le reste . Il y aura donc beaucoup de monde à traduire en justice ... du moins pour les personnes encore présentes ! 

    Je serais plus pragmatique, mon grand âge aidant:

    ==>quitte à sévir, prenons ceux qui nous gouvernent actuellement, ils sont encore plus coupables puisqu'ils n'ont, en aucun cas, inverser la courbe !

    Et non, je n'appelle pas à la sédition, c'est un juste constat ^^ ....

     

    Le 16/06/2022 à 15:20, likorn a dit :

    Or décider de réduire les moyens d'une entreprise en réduisant ses fonds n'est pas une infraction.

    Si, puisqu'à l'époque, il y avait encore une notion totalement disparu aujourd'hui: le service public !

    Désolé si j'ai dit un tel gros mot 🤬

    • J'aime 1
  9. Le 02/06/2022 à 12:18, zoreglube a dit :

    Je ne comprends pas ni admet les polémiques qui ont cours ici sur ce sujet grave , qui heureusement ne vient pas "polluer" le fil principal des informations présent sur le   forum sur une autre case, signalée par Pascal . 

    La position de la SNCF n'est pas en fait intenable, mais de fait elle a été contrainte d'appliquer puis de gérer toutes les politiques budgétaires restrictives  mises en place . 

    Ce constat a produit a produit le drame que nous connaissons, et sur le banc des accusés il ne s'agit pas de trouver uniquement " les lampistes " de la SNCF de l'agent au directeur mais de creuser plus en amont, pour tout le respect des victimes . 

    Alors, il faut inculper nos dirigeants politiques ^^ ..

    • J'aime 3
  10. Le 29/04/2022 à 10:55, ADC01 a dit :

    Il y a un règlement, je l'ai appliqué et crois moi cela a bougé, soit tu constaté et tu agis, et si tu n'agis pas en te contentant d'écrire, il vaut mieux la fermer.

    Je confirme !

    Quand tu appelles le Régul, et que tu lui dis que de tel PK à tel PK, je passe ne marche prudente, parce que ça balance (beaucoup trop) en cabine, dans les semaines qui suit, bizarrement une LTV est mise en place 🤣.

     

    Cas vécu, et je suis tractionnaire du privé 🙄 ...

    • J'aime 2
  11. Le 09/01/2022 à 12:04, cocotrain a dit :

    Bonjour, nous sommes quatre étudiants en Licence 3 AES parcours GDTM à Gap, nous sommes en train de réaliser une enquête sur les petites lignes ainsi que sur la privatisation . Le but de notre enquête est de récolter des avis sur le trafic ferroviaire dans la région PACA. Les résultats ne seront exploités qu’à titre universitaire.

    C'est un peu tôt, faudra repasser ...

    Pour le Fret, pas de soucis, 17 ans au compteur, "it's open 🤣".

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.