Aller au contenu
Le Web des Cheminots

nobodyuse

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    253
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages publiés par nobodyuse

  1. Tout sur Parme !

    Qui sommes-nous?

    PARME est une association ayant pour objet la gestion de résidences meublées destinées prioritairement au logement des personnels SNCF : jeunes travailleurs, jeunes actifs, en mobilité géographique, agents en situation familiale et/ou personnelle difficile.

    L’Association Patrimoine Résidences Meublées est née le 6 décembre 2005 de la fusion de différentes entités régionales ayant pour activité la gestion de meublés à destination des agents SNCF.

    Source: http://www.residencesparme.fr/parme.php

    • J'adore 2
  2. Aquitaine : le train n'est pas parti parce que le taxi n'est pas arrivé

    Pas de taxi pour le conducteur, pas de train pour les usagers. C'est ainsi que la direction régionale de la SNCF a expliqué la suppression d'un TER

    Le TER 866810 Agen Bordeaux du 12 septembre dernier a été supprimé... Faute de taxi ! Suite à une défaillance du prestataire de taxi devant acheminer le conducteur du Train Express Régional Agen Bordeaux de 05 H52 le 12 septembre dernier, le train a été supprimé.

    C'est le surprenant aveu fait par la direction régionale de la SNCF au conseil régional dans sa note d'information quotidienne du 13 septembre dernier et rendue publique ce vendredi. Cette "note d'information" synthétise les raisons des retards et annulations des trains dans la région.

    Ce 12 septembre, les passagers ont donc été obligés de prendre le train suivant en direction de Bordeaux ainsi que le TGV Toulouse Paris qui a du faire des arrêts supplémentaires exceptionnels.

    Source: http://www.sudouest.fr/2012/09/21/aquitaine-le-train-n-est-pas-parti-parce-que-le-taxi-n-est-pas-arrive-827776-4749.php

  3. Le SA2013 commence deja a faire parler de lui dans la presse:

    Horaires de train en Poitou-Charentes : le grand chambardement

    Vous étiez à peine habitué aux grilles 2012 ? Tout change à nouveau. Le grand bazar débutera le 9 décembre

    Les usagers de la SNCF vont devoir composer avec de nouveaux horaires. (C. L.)

    Cet après-midi, lors d’une conférence de presse à Poitiers, la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et la Région Poitou-Charentes ont abordé l’épineuse question des nouveaux horaires de train de l’année prochaine.

    Epineuse, car le chantier de la LGV Tours-Bordeaux mais aussi d’autres opérations d’entretien et de modernisation des voies ne sont pas sans conséquence. Voici les principaux points chauds de cette rentrée ferroviaire, fixée au 9 décembre. Les nouveaux horaires seront consultables, en ligne, à partir du 10 octobre.

    • Axe Paris-Bordeaux

    L'aménagement de la LGV entre dans le lourd, avec les différents raccordements et la suppression du « bouchon » de Bordeaux. Il faudra 12 minutes de plus qu'actuellement pour rallier Tours à Bordeaux, mais trois minutes de moins qu'au premier trimestre 2012. Attention : des changements d'horaires pour Angoulême au départ de Paris ne sont pas sans conséquence. Exemple : un Cognaçais voulant rentrer chez lui le soir devra partir de Paris au plus tard aux alentours de 18 heures.

    • Liaison Angoulême-Bordeaux

    Il n'est plus du tout question, pour le moment, de la cinquième liaison TER réclamée à cor et à cri par la région Poitou-Charentes et le Sud-Charente. L'initiative appartient à la région Aquitaine, propriétaire des TER, qui, dixit RFF, n'a déposé aucune demande.

    • Axe La Rochelle-Bordeaux

    Pendant 15 semaines (en janvier, février et octobre 2013) des travaux de maintenance vont perturber le transport. Pendant 12 semaines, la ligne sera carrément fermée entre La Rochelle et Nantes, sauf le week-end.

    • Axe Poitiers-La Rochelle

    Rien de particulier à signaler si ce n'est un allongement de la durée de parcours de 8 minutes.

    • Liaison Niort-Saintes-Bordeaux

    Grâce à l'aménagement des horaires des TER, les usagers de Niort et Saint-Jean-d'Angély bénéficieront d'un aller-retour quotidien pour Bordeaux avec changement à Saintes. La Région Poitou-Charentes continue de réclamer un aller-retour supplémentaire pour ses TER entre Saintes et Bordeaux, mais RFF indique, que sauf le lundi, les travaux à Bordeaux ne le permettent pas.

    A savoir: ce vendredi 21 septembre, la SNCF et RFF organisent une conférence de presse similaire à Bordeaux. Seront notamment évoqués les changements sur les lignes d’Aquitaine et les liaisons vers Toulouse.

    Source: http://www.sudouest.fr/2012/09/20/horaires-de-train-en-poitou-charentes-le-grand-chambardement-826601-4755.php

  4. J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'il ne fallait pas mentionner que l'on etait passionné .

    Hors sur ma candidature j'ai formulé : " Passionné et très motivé à l'idée de faire carrière dans les métiers du transport ... "

    Est ce préjudiciable ??

    Merci

    Il est difficile de dire si cela te seras préjudiciable ou non cela dépend du reste de ta lettre de motivation, du recruteur mais aussi des besoins.

  5. Les Papeteries de Condat abandonnent le fret SNCF

    La direction des Papeteries de Condat a abandonné, depuis le 1er juillet, le transport de ses matières premières par le fret ferroviaire public.

    L'entreprise papetière a désormais recours à une société privée, Cargo Rail, pour faire venir la pâte à papier. (photo Archives Jean-Christophe Sounalet/« so »)

    «Le fret SNCF, c'est terminé à Condat. On entre maintenant dans une ère nouvelle marquée par le "tout camion" et la loi du marché. C'est scandaleux. » Le motif de la colère de Guy Bretout, délégué CGT des Papeteries de Condat ? La décision du groupe espagnol Lecta, propriétaire de l'entreprise, de confier, à partir du 1er juillet, le transport de la pâte à papier à la société privée Cargo Rail.

    En 2005, le syndicat CGT cheminots avait obtenu la réorientation du transport des matières premières - pâte à papier - par le fret SNCF. « Le 6 juin dernier, la direction nous a dit lors d'une réunion du comité d'entreprise qu'elle ne renouvellerait pas le contrat avec la SNCF et confierait le transport des matières premières à Cargo Rail, raconte Guy Bretout. C'est comme si tous nos efforts de 2004 et 2005 n'avaient servi à rien. On a écrit une lettre au préfet et au président du Conseil général. On attend. »

    Le groupe Lecta justifie quant à lui cette décision par « la nécessité de réduire les coûts de fonctionnement de l'entreprise ».

    2,7 millions d'euros pour rien

    Le fret privé plus rentable que le fret SNCF ? Cela semble bien être le cas depuis quelque temps en Dordogne. En 2004, la gare du Buisson-de-Cadouin, destinée au transport du bois et dont les travaux avaient été financés par le Conseil général, avait fermé. Les clients s'étaient désengagés au motif que les coûts de fonctionnement étaient trop élevés.

    La situation à Condat est semblable. En 2006, à la demande de la SNCF et de l'entreprise, les pouvoirs publics - en majorité le Conseil général - financent, à hauteur de 2,7 millions d'euros, la mise en place d'un embranchement ferroviaire. Celui-ci doit alors permettre d'expédier une partie des produits finis de la papeterie vers la Société vézérienne de logistique (SVL), spécialisée dans le transport routier, qui est basée au Lardin.

    L'ancien directeur de la papeterie, Frédéric de Agostini, avait parlé de « catastrophe » en 2007 au sujet du fonctionnement de l'embranchement. « Il n'a jamais été utilisé, corrige Guy Bretout. Il y a bien eu quelques essais effectués, mais la direction de Condat ne les a pas jugés concluants. En réalité, elle voulait encore économiser de l'argent. Les produits finis ne sont donc pas livrés à la société SVL par le rail, mais par une navette. »

    Depuis 2006, le syndicat CGT de Condat a lancé plusieurs pétitions pour dénoncer cette gabegie. Ses délégués ont même été reçus par le préfet à Noël. « On se sent bien seuls face à cette situation où l'argent public a été dilapidé », glisse Guy Bretout.

    Pouvoirs publics impuissants

    « Les pouvoirs publics sont impuissants. » Telle une anaphore, cette formule revient régulièrement dans la bouche des délégués CGT des Papeteries de Condat. Mais s'agit-il vraiment d'une impuissance ou bien plutôt d'une incurie ? « C'est extrêmement regrettable et dommageable mais c'est la loi du marché, les entreprises vont vers le plus rentable, juge Serge Eymard, conseiller général (PS) du canton de Terrasson. Peut-être que nous n'avons pas été assez contraignants avec l'entreprise. »

    « On a fait confiance aux acteurs. C'était peut-être une erreur, confesse pour sa part Arnaud Sorges, directeur général adjoint des services du Conseil général. Le problème est qu'il n'y avait pas de contrat liant juridiquement la papeterie et la SNCF. » Et sans contrat, il n'y a pas de possibilité pour le Conseil général de demander à la société une indemnisation des sommes qu'il a engagées.

    De toute façon, pour Germinal Peiro, député de la circonscription dont dépend Condat, ce n'est pas souhaitable. « L'entreprise connaît depuis quelques années des difficultés. Cela pourrait mettre en péril des emplois. »

    En Dordogne, le retour de la puissance publique, ce n'est pas pour tout de suite.

    Source: http://www.sudouest.fr/2012/07/23/le-fret-sncf-abandonne-776755-2232.php

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.