Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Négociations Tripartite Dans Les Entreprises


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Toutes les os, sauf SUD, on l'air satisfaite que le ministre est accepté ce type de rencontre.

La réaction de certaines OS ne se sont pas faites attendre, la CFDT a décidé de suspendre le mouvement demain ( il y a quoi dans la lettre de XB) pour ne pas tronquer les négociations, ne pas géner les usagés et si le besoin se fait sentir, poura décider de revenir dans l'action " Dixit le n°1 de la CFDT" en précisant qu'il prendrait le temps de consulter sa base. ( Un vieux souvenir de 2003 )

Je précise que le but de mon post n'est pas de créer une polémique intersyndicale.

Sans se voiler la face, je pense que toutes les autres os vont faire de même, peut être pas toutes en même temps mais elles le feront pour ménager "la chèvre et le choux" car les négociations devraient durer un mois.

Si tel cas se réalise, j'éspère qu'avant décisions une large consultation des salariés grévistes sera organisée par ces os. Une grande majorité de grévistes dont je fait parti ne sont pas près de faire une pose dans le mouvement sans une serieuse explication de leur fédé.

Vos réactions. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Toutes les os, sauf SUD, on l'air satisfaite que le ministre est accepté ce type de rencontre.

La réaction de certaines OS ne se sont pas faites attendre, la CFDT a décidé de suspendre le mouvement demain ( il y a quoi dans la lettre de XB) pour ne pas tronquer les négociations, ne pas géner les usagés et si le besoin se fait sentir, poura décider de revenir dans l'action " Dixit le n°1 de la CFDT" en précisant qu'il prendrait le temps de consulter sa base. ( Un vieux souvenir de 2003 )

Je précise que le but de mon post n'est pas de créer une polémique intersyndicale.

Sans se voiler la face, je pense que toutes les autres os vont faire de même, peut être pas toutes en même temps mais elles le feront pour ménager "la chèvre et le choux" car les négociations devraient durer un mois.

Si tel cas se réalise, j'éspère qu'avant décisions une large consultation des salariés grévistes sera organisée par ces os. Une grande majorité de grévistes dont je fait parti ne sont pas près de faire une pose dans le mouvement sans une serieuse explication de leur fédé.

Vos réactions. Merci

Pour moi ca va. LA FGAAC a négocié et négocie encore pour les ADC et ce sans faire grève, donc pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (Reuters) -

Le ministre du Travail a fixé mercredi soir à un mois la durée de négociations tripartites (syndicats-direction-Etat) dans les entreprises et les branches sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise ou la branche peut être retenu", écrit Xavier Bertrand dans une lettre adressé aux dirigeants de la CGT, de la CFDT, de la Fgaac, de l'Unsa, de Force ouvrière, de la CFTC et de la CFE-CGC.

"A l'issue de ce délai, les textes réglementaires relatifs à la réforme des différents régimes spéciaux seront rendus publics, puis publiés", ajoute-t-il.

Xavier Bertrand accepte que ces négociations se tiennent avec la participation de représentants de l'Etat, comme l'a proposé mardi la CGT.

Selon un proche du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, cette lettre annoncée en fin de matinée a été envoyée vers 21h45.

Elle n'a pas été adressée au syndicat Sud, qui a pris la position la plus dure contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Voici le texte de cette lettre :

"Monsieur le Secrétaire général,

"Plusieurs organisations, dont la vôtre, que j'ai reçues hier et aujourd'hui, m'ont fait part de leurs propositions pour l'organisation des négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Comme le Gouvernement l'a toujours indiqué, il est plus que jamais indispensable que les négociations d'entreprises et de branches, dont certaines ont déjà débuté, réunissent désormais l'ensemble des organisations qui en ont exprimé le souhait. J'accepte que ces négociations se tiennent avec la participation d'un ou (de) représentant(s) de l'Etat.

"Il conviendrait que ces négociations se déroulent rapidement et progressent à un rythme soutenu. Dans chaque régime spécial et dans le respect des principes d'harmonisation, les propositions concrètes des directions comme des organisations syndicales permettant d'améliorer la situation des agents y seront naturellement examinées.

"L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise ou la branche peut être retenu.

"A l'issue de ce délai, les textes réglementaires relatifs à la réforme des différents régimes spéciaux seront rendus publics puis publiés.

"Je souhaite que la méthode ainsi proposée permette à votre organisation de s'engager pleinement dans la discussion et soit de nature à mettre fin au conflit actuel."

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca va. LA FGAAC a négocié et négocie encore pour les ADC et ce sans faire grève, donc pas de problèmes.

<salut Geisse, ta réponse ne m'étonne pas, je comprend, mais comme tu est la seule personne qui à répondu pour le moment, si demain la FGAAC se retrouve dans une situation dificile et prend des décisions sans teconsulter, comment tu réagis? Tu fait des conféties de ta carte ou tu te bat pour faire changer les mentalités dans ton syndicat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y réfléchit bien c'est assez incroyable... la position des OS, du gouvernement et de la presse...

"Sortie de crise" nous clame-t-on à tous les étages...

Dans mon analyse (et je suis preneuse de toute contradiction) il ne s'agit là que de la méthode de discussion, des modalités de rencontres et de discussions, du protocole des négociations ! En aucun cas des faits, des chiffres, des propositions des uns et des autres, de ce que l'on est prêt à lacher ou prêt à prendre.

Que l'on se rencontre sous une forme ou sous une autre cela ne change rien au fond ! Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<salut Geisse, ta réponse ne m'étonne pas, je comprend, mais comme tu est la seule personne qui à répondu pour le moment, si demain la FGAAC se retrouve dans une situation dificile et prend des décisions sans teconsulter, comment tu réagis? Tu fait des conféties de ta carte ou tu te bat pour faire changer les mentalités dans ton syndicat?

Je me bat déjà pour faire changer certaines mentalités dans mon syndicat mais sur le marché on ne trouve aucune OS qui ne rapportent autant pour tous les ADC et ce depuis 1885 alors il ya pas photo.

Tu comprendra j'espère !

Et d'ailleurs quand on discute avec nos collègues ASCT, ils nous disent vous avez de la chance d'avoir un syndicat catégoriel.

Mais j'espère que vos syndicats bougeront afin de vous apporter un plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PARIS (Reuters) - Le ministre du Travail a fixé mercredi soir à un mois la durée de négociations tripartites (syndicats-direction-Etat) dans les entreprises et les branches sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise ou la branche peut être retenu", écrit Xavier Bertrand dans une lettre adressé aux dirigeants de la CGT, de la CFDT, de la Fgaac, de l'Unsa, de Force ouvrière, de la CFTC et de la CFE-CGC.

"A l'issue de ce délai, les textes réglementaires relatifs à la réforme des différents régimes spéciaux seront rendus publics, puis publiés", ajoute-t-il.

Xavier Bertrand accepte que ces négociations se tiennent avec la participation de représentants de l'Etat, comme l'a proposé mardi la CGT.

Selon un proche du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault, cette lettre annoncée en fin de matinée a été envoyée vers 21h45.

Elle n'a pas été adressée au syndicat Sud, qui a pris la position la plus dure contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Voici le texte de cette lettre :

"Monsieur le Secrétaire général,

"Plusieurs organisations, dont la vôtre, que j'ai reçues hier et aujourd'hui, m'ont fait part de leurs propositions pour l'organisation des négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Comme le Gouvernement l'a toujours indiqué, il est plus que jamais indispensable que les négociations d'entreprises et de branches, dont certaines ont déjà débuté, réunissent désormais l'ensemble des organisations qui en ont exprimé le souhait. J'accepte que ces négociations se tiennent avec la participation d'un ou (de) représentant(s) de l'Etat.

"Il conviendrait que ces négociations se déroulent rapidement et progressent à un rythme soutenu. Dans chaque régime spécial et dans le respect des principes d'harmonisation, les propositions concrètes des directions comme des organisations syndicales permettant d'améliorer la situation des agents y seront naturellement examinées.

"L'objectif d'un mois de négociation dans l'entreprise ou la branche peut être retenu.

"A l'issue de ce délai, les textes réglementaires relatifs à la réforme des différents régimes spéciaux seront rendus publics puis publiés.

"Je souhaite que la méthode ainsi proposée permette à votre organisation de s'engager pleinement dans la discussion et soit de nature à mettre fin au conflit actuel."

Salut Dom - trappeur, merci pour la lettre de Xb, il y a pas de quoi fouêter un chat dans ce courrier.

Je pense que l'on est pas près de faire une pose si le reste du débat est du même style, cela me rassure.

CHREECK y va avoir du boulot pour convaincre ses militants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me bat déjà pour faire changer certaines mentalités dans mon syndicat mais sur le marché on ne trouve aucune OS qui ne rapportent autant pour tous les ADC et ce depuis 1885 alors il ya pas photo.

Tu comprendra j'espère !

Et d'ailleurs quand on discute avec nos collègues ASCT, ils nous disent vous avez de la chance d'avoir un syndicat catégoriel.

Mais j'espère que vos syndicats bougeront afin de vous apporter un plus

Ne soit pas si catégoriel, mon établissement est un des rares EMF en france, que se soit les IRP, ou du fonctionnement des syndicats sur cet ET, tout est EMF.

La FGaac y était présente il ya quelques années, ses responsables ont quité votre syndicat suite à des prises de position sans concertations.

A l'époque on se battaient intersyndicalement contre la mise en place des CRTT sur notre ligne et tes potes se sont faient cassés par votre fédé parcequ'ils avaient gagnés en local au coté d'autres os.

Je précise qu'a l'époque, les responsables des autres syndicats etaient des agents voie ou des asct et ils se battaient pour la conduite.

Arrête de faire des généralités, c'est domage parce que tu as des fois des réactions valables.

Bonne nuit Geisse

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soit pas si catégoriel, mon établissement est un des rares EMF en france, que se soit les IRP, ou du fonctionnement des syndicats sur cet ET, tout est EMF.

La FGaac y était présente il ya quelques années, ses responsables ont quité votre syndicat suite à des prises de position sans concertations.

A l'époque on se battaient intersyndicalement contre la mise en place des CRTT sur notre ligne et tes potes se sont faient cassés par votre fédé parcequ'ils avaient gagnés en local au coté d'autres os.

Je précise qu'a l'époque, les responsables des autres syndicats etaient des agents voie ou des asct.

Arrête de faire des généralités, c'est domage parce que tu as des fois des réactions valables.

Bonne nuit Geisse

Je te confirme ce que tu dis mais le départ de cet excellent responsable local et ancien régional adjoint n'est pas du à ce que tu dis. Effectivement la FGAAC s'est battu contre la mise en place du CRTT et la FGAAC national est venu pour donner un coup de main au local.

Je ne débattrais pas de ce sujet qui est pour parti personnel à ce copain et je déplore encore son départ.

Bonne nuit à toi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le marché on ne trouve aucune OS qui ne rapportent autant pour tous les ADC et ce depuis 1885 alors il ya pas photo.

Tu comprendra j'espère !

cestachier:rolleyes:helpsosomdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr

quelle connerie !

la fggac a été crée en 1947 et reconnue en 1950 aprés le schisme d'un syndicat de l'époque puis la guerre!

Je cite :

"Le 11 mai 1950, nous présentions à M. le Ministre des Travaux Publics, des Transports et du Tourisme une demande d'accès à la "représentativité" que nous appuyions, le 27 mai 1950, par la remise d'un dossier montrant la progression de nos effectifs depuis 1948. Voici la réponse que nous avons reçue :

La Fédération générale des Mécaniciens et Chauffeurs répond aux critères de représentativité dans les catégories Agents de machines."

Le Ministre des Travaux Publics,

des Transports et du Tourisme

Signé : J. CHASTELAIN"

Modifié par acid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs quand on discute avec nos collègues ASCT, ils nous disent vous avez de la chance d'avoir un syndicat catégoriel.

Bonjour, je suis moi meme ASCT et je n'apprécie pas que tu fasses des généralités car seuls les plus égoistes pensent comme toi!

J'apporterais juste une nuance sur ce que tu viens d'affirmer : on reproche à certains syndicats de rester trop généralistes ce qui nous donne parfois l'impression de ne pas etre défendu sur certains sujets propres à notre métier mais je pense qu'il faut rester solidaire de tous les secteurs du chemin de fer car la division ne servira que la direction. Nous, les roulants avons certes un poids important lors des grèves mais saches que tu n'es pas irremplaçable Geisse, regardes chez les ASCT, il y a bien des CDD demain avec la concurence, un mécano d'une entreprise privée viendra tirer ton train un jour de grève ??!!

Le nombre fait la force, plus nous serons unitaires et plus le rapport de force sera important !

Je tiens à préciser que je ne fais pas de politique syndicale ou quoi que ce soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi meme ASCT et je n'apprécie pas que tu fasses des généralités car seuls les plus égoistes pensent comme toi!

salut.

entièrement d'accord avec toi lotrela

j'espère de tout coeur que la "base" va réagir énergiquement, quand tu entends le mot" sortie de crise" après 1 seul jour de grève , c'est à v.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle connerie !

la fggac a été crée en 1947 et reconnue en 1950 aprés le schisme d'un syndicat de l'époque puis la guerre!

Pour la petite histoire ,source WIKIPEDIA...pour aller plus vite

* 1894: Création de la Fédération générale française professionnelle des Mécaniciens et Chauffeurs des Chemins de Fer et de l'Industrie suite aux grèves de 1891.

* 1905: regroupement de plusieurs sections dans la Fédération générale des Groupements de Mécaniciens et Chauffeurs des Chemins de fer de France et de ses colonies.

* 1910: grande grève des cheminots menée par Émile Toffin.

* 1917: fusion avec le Syndicat national d'Émile Sauve pour créer la Fédération nationale

* 1920: séparation et recréation de la Fédération générale des Mécaniciens et Chauffeurs. Elle compte 16 000 membres.

* 1935: les diverses sections régionales fusionnent avec le Syndicat national excepté l'union du Nord.

* 1938: Suite aux mouvements de grève du 30 novembre, les sections Ouest, Sud-Ouest puis Sud-Est rejoignent à nouveau la Fédération des Mécaniciens du Nord.

* 1940: dissolution de la fédération sous le Régime de Vichy.

* 22 avril 1948: congrès fédéral à Paris du bureau reformé.

* 1950: Devant la multiplicité des titres de traction, conséquence de la modernisation des engins de traction, le titre fédéral est modernisé et par décision du Congrès fédéral de Toulouse en 1950, la Fédération générale des Mécaniciens et Chauffeurs devient la Fédération générale Autonome des Agents de conduite de France et d'Outre-Mer.

Si l'histoire de ce syndicat ne te plais pas tu peux regarder également celle de la CGT...tout aussi vielle et aussi passionnante historiquement parlant (et même bien plus vieux sjmb). De la à dire que c'est une "connerie"...je trouve ça minable mais on est plus à ça prêt...Quelle syndicats n'à pas eu son schisme et n'a pas évolué au cours de son histoire ? (peut-être SUD ? :) )...Même la CGT l'a fait ....

J'espère juste que tu n'oses pas utiliser à tout bout de chant les arguments du style "Pour le respect des anciens qui se sont battus..." surtout vu le mot que tu viens d'écrire...Tout syndicats confondus ça ne leur rend pas hommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

- cette lettre n'est que la confirmation écrite que des tables rondes tripartites se tiendront

- la SNCF a des propositions en matière de salaire, conditions de travail,...et bien qu'elle les fasse et les salariés jugeront

- reprendre le travail maintenant serait à mon avis très prématuré

- je voterai donc la reconduction ce soir

- je n'oublie ce que l'entreprise nous répond nationalement, régionalement ou localement lorsque les questions liées à la rémunération, au déroulement de carrière ou aux conditions de travail se posent! Et là, il y aurait "du grain à moudre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la SNCF a des propositions en matière de salaire, conditions de travail,...et bien qu'elle les fasse et les salariés jugeront

Je crois 1% par an pour ceux qui partent audelà de 50 ou 55 ans :)

Avec ça, je vais enfin pouvoir acheter mon chalet à Avoriaz lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<salut Geisse, ta réponse ne m'étonne pas, je comprend, mais comme tu est la seule personne qui à répondu pour le moment, si demain la FGAAC se retrouve dans une situation dificile et prend des décisions sans teconsulter, comment tu réagis? Tu fait des conféties de ta carte ou tu te bat pour faire changer les mentalités dans ton syndicat?

Je suis d'accord avec Geisse, la FGAAC a fait du bon travail jusqu'ici. Comme je le disait dans d'autres sujet, je suis tres surpris que les OS acceptent ausi rapidement ce qu'elles refusaient hier, c'est a dire la négociation alors que le fond du projet de reforme (le 40 ans de cotisation) n'a pas été retirer. Ce point m'intrigue beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On décide de qui va s'asseoir à coté de qui et ça constitue une sortie du mouvement !

Un peu comme si faire sa liste constituait noel pour un mome.

Bloquer la france pour savoir comment on va discuter, fallait oser.

Pas étonnant qu'on soit pris pour des branquignoles après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis moi meme ASCT et je n'apprécie pas que tu fasses des généralités car seuls les plus égoistes pensent comme toi!

:)

salut.

entièrement d'accord avec toi :Smiley_01:

j'espère de tout coeur que la "base" va réagir énergiquement, quand tu entends le mot" sortie de crise" après 1 seul jour de grève , c'est à v.... lotrela

La base s'exprime mais j'ignore par quel tour de pase-passe elle n'est pas entendue. Le but premier, c'est bien le retrait de cette réforme, alors pourquoi avoir des négociations avec la SNCF ? La SNCF serait-elle l'antichambre, l'annexe de nos gouvernants ? Dans ce cas, à quoi sert ce gouvernement s'il ne prend pas ses résponsabilités.

Pas question de s'entendre dire: " ça sera 40 ans un point c'est tout. Pour les réclamations, voir votre employeur ! "

HUMOUR

Bloquer la france pour savoir comment on va discuter, fallait oser

La France n'est pas bloquée, le Beaujolais est arrivé à l'heure.

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.