Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeune Voyageant En Train ... ( Ter Routier Ou Ferroviaire )


Messages recommandés

Un ami va etre obligé de faire voyager son fils de 10 ans par TER d'Alsace aux Vosges en TER ( Bus ou train )

Quel est l'age minimal autorisé pour qu'un enfant voyage seul regulierement ??

( hors periode JVS , donc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami va etre obligé de faire voyager son fils de 10 ans par TER d'Alsace aux Vosges en TER ( Bus ou train )

Quel est l'age minimal autorisé pour qu'un enfant voyage seul regulierement ??

( hors periode JVS , donc )

J'avais 8 ans, et je prenais le train tout seul ( en Alsace, idem ), et jamais eu de souci...

Autre temps, autres mœurs...

À part ça, si le gosse n'a pas l'air perdu, je ne pense pas qu'il finisse à la gendarmerie du coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait un age minimum.

Personnellement le cas ne s'est jamais présenté dans la gare où je bosse. Comme le collegue l'a dit un peu plus haut, si le gamin n'a pas l'air perdu, normalement pas de soucis.

Un petit mot au controleur dans la gare de départ ne peut pas faire de mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ...

En fait c'est un parcours direct , soit en TER routier ou en TER " Train "

imposé par une histoire de famille recomposée ,dont un des parents ne veux plus venir le

recuperer en voiture . Donc effectivement avec un petit mot a l'ACT au depart ou au conducteur de car

me semble etre une bonne idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat...

Rien n'empêche des parents de mettre leur enfant mineur seul dans un train ... (aucune limite d'âge).

A partir de là, le contrôleur n'acceptera pas forcément de "jeter un oeil dessus" et c'est, de toutes façons, la responsabilité des parents qui est engagée.

En revanche, si, pour une raison ou pour une autre, l'enfant se retrouve seul en dehors de ce voyage très précis pour lequel il a un billet (train raté au départ, personne pour l'attendre à l'arrivée, ...) et qu'il est "recueilli" par des agents Sncf, c'est la responsabilité de la Sncf qui est engagée et la règle est d'accompagner l'enfant au poste de Police jusqu'à ce qu'un détenteur de l'autorité parentale vienne le chercher... Comme cela on se dit toujours "mais non pas moi" mais tous les jours, les embouteillages, une mauvaise compréhension, une trop grand confiance dans l'enfant ou la Sncf (le train part tous les jours du quai x je laisse l'enfant là et évidemment c'est le jour où le train part du quai z...), et autres font que des enfants finissent au poste et vraiment ce n'est pas idéal pour eux...

La vraie question à se poser, en dehors des responsabilités légales, est la suivante : si le moindre incident intervient sur ce voyage facile (car de bonne foi il y a des voyages qui semblent sans souci), si l'on doit transborder, y substituer un bus, si il reste bloqué en ligne : mon enfant est-il en âge de vivre cette situation ??? (car le contrôleur - même de bonne composition - ne sera pas en mesure de babysitter dans ces moments-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.