Aller au contenu
Le Web des Cheminots

On fait dire ce qu'on veut aux chiffres


Messages recommandés

Bonjour

Les chiffres qui sont donnés par la direction ne veulent pas dire grand chose.

-Comme me l'a expliqué le chef de feuille ,je suis gréviste depuis le début du conflit mais je ne suis plus dans les chiffres puisque je suis ne suis plus commandé ( je n'ai plus de PS).

-La direction s'est refusée à communiquer les chiffres de samedi

-Selon elle i,l y a moins de grévistes mais très peu de trains roulent

-Les derniers chiffres diffusés vendredi annonce 42,2 % de grévistes MAIS 47,13 % à 'exécutions ,27,62% à la maitrise,6,27 % dans le colège cadre)

-On peut se poser des questions lorsqu' on connait la proportion de maitrises et de cadres dans l'entreprise.

Il semblerait que des trains roulent avec des agents d'accompagnements venuent d'autres services et non titulaire de l'habilitation de sécurité.

La lutte continue

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

-Comme me l'a expliqué le chef de feuille ,je suis gréviste depuis le début du conflit mais je ne suis plus dans les chiffres puisque je suis ne suis plus commandé ( je n'ai plus de PS).

koiquesse:Smiley_14:

Je pense que tu devrais EXIGER une commande en bonne et due forme, en vertu du RH077.

Tu dois pouvoir connaitre ta PS de n'importe quel jour, ne serai-ce que si tu décidais de reprendre le travail demain !

M^me s'il ne s'agit que de journées "à dispo", tu rentrerais dans les statistiques de grévistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse:Smiley_14:

Je pense que tu devrais EXIGER une commande en bonne et due forme, en vertu du RH077.

Tu dois pouvoir connaitre ta PS de n'importe quel jour, ne serai-ce que si tu décidais de reprendre le travail demain !

M^me s'il ne s'agit que de journées "à dispo", tu rentrerais dans les statistiques de grévistes !

Oui mais pour que ça se fasse comme tu dis, il doit se déclarer en fin de grève pour avoir une commande il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour que ça se fasse comme tu dis, il doit se déclarer en fin de grève pour avoir une commande il me semble.

Il me semble que le respect du RH incombe en premier lieu au service chargé de la commande. Que l'agent soit ou non gréviste n'exonère pas ce service des obligations réglementaires.

Article 15 - Repos journaliers

1 - Repos à la résidence

A - Commande des agents en service facultatif :

a) les agents doivent être commandés avant le commencement de leur repos. Etant

donné l'impossibilité technique de connaître assez longtemps à l'avance

l'ordonnancement de certains trains facultatifs, il y a lieu, lorsque l'application de

la disposition a) ne pourra se faire, de se conformer aux dispositions de b) ;

b) les agents seront commandés après la fin de leur repos lorsque l'heure de prise de

service est suffisamment postérieure à la fin de ce repos (1);

c) si ce n'est pas possible, les agents pourront être commandés au cours de leur repos.

Dans ce cas, il conviendra de s'efforcer d'éviter les commandes entre 22 heures et

6 heures. En tout état de cause, la commande devra se situer aussi près que

possible du début ou de la fin (1) du repos, compte tenu cependant, dans ce dernier

cas, du temps nécessaire aux agents pour se préparer en fonction de la durée

probable de l'absence ;

d) dans le cas où un agent habite hors de la zone de commande à domicile de son

établissement d'attache ou d'un autre établissement, il peut être commandé par

téléphone.

Si aucune des dispositions a), b), c), d) n'est réalisable, l'agent doit s'informer luimême

auprès du bureau de commande à l'heure qui lui aura été fixée à sa fin de

service précédente. On évitera, dans toute la mesure du possible, de déranger

l'agent plusieurs fois. S'il s'informe par téléphone, le montant des communications

lui est remboursé ;

e) la commande d'un agent doit préciser les heures de prise et, dans toute la mesure

possible, de fin de service ; elle doit indiquer s'il s'agit d'une journée de service

avec retour dans la même période ou d'une journée de service suivie d'un repos

hors de la résidence. La commande doit indiquer si possible le lieu, l'heure et les

durées probables du repos hors de la résidence et de la coupure prévue.

(1) Sauf si une telle commande offre plus d'inconvénients que d'avantages pour l'agent commandé.

Exemple : le repos d'un agent expire à 1 heure du matin. L'agent préfèrera, dans certains cas, être

commandé à 20 heures plutôt qu'à 1 heure du matin.

[gauche]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe veut que : vu que tu est en grève , tu "casses" ton contrat de travail , donc tu n'as plus a être commandé tant que tu ne te remets pas a disposition du service

Source légale ou réglementaire stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe veut que : vu que tu est en grève , tu "casses" ton contrat de travail , donc tu n'as plus a être commandé tant que tu ne te remets pas a disposition du service

Il semble que ce soit tout l'inverse:

CODE DU TRAVAIL (Partie Législative)

Livre 5 ; Conflits du travail

Titre 2 ; Conflits collectifs

Chapitre 1 ; La grève

Section 1 ; Dispositions générales

Article L521-1

(Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 art. 119 Journal Officiel du 26 juillet 1985)

La grève ne rompt pas le contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié.

Son exercice ne saurait donner lieu de la part de l'employeur à des mesures discriminatoires en matière de rémunérations et d'avantages sociaux.

Tout licenciement prononcé en violation du premier alinéa du présent article est nul de plein droit.

Source : http://droit.org/code/CTRAVAIL-L521-1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faites très attention aux chiffres fournis par la direction, la consigne est de ne donner que les chiffres provisoires à 10H00 et de ne les donner que quand le national en donne l'ordre. Ce qui fait que les médias ne donnent que des chiffres minorés.

En effet la différence entre le provisoire de 10h00 et le définitif est de l'ordre de 4pts en notre faveur.

D'ailleur il est quasi impossible d'avoir des chiffres définitif par région et par établissement pour la journée du jeudi et du vendredi.

la baisse enregistrée en % est du à la reprise plus importante des cadres et maitrises et des agents isolés dans les petites gares ou brigades.

le % des agents d'exécution gréviste reste fort voir très fort, en particulier ches les roulants en général. en fait ce sont surtout les opérationnels en 2X8 et en 3x8 qui restent en grève. ce WE le % est remonté dans les 50% dans les régions compte tenu du fait que les agents qui bossent en régulière et pas le WE n'entre pas en compte dans les stats.

Toutes ces infos nous ont été données en AG

Pour l'instant le mouvement ne donne pas de signe de faiblesse, mon AG à le même nombre de participant depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les samedis et dimanches les seuls services en activité sont ceux liés à la production et la circulation des trains (traction - transport CRO et postes d'aiguillages, manoeuvres, - entretien matériel, service énergie (régulation sous-sta - astreinte equipement - commercial voyageurs type billets, accueil, informations, ASCT, équipes suge, CNO et autres entités opérationnelles avec agents postés)

A partir de là tous les autres sont fermés en particulier les directions régionales et services centraux nationaux, les directions d'Etablissement, les Dpx sont en repos dominicaux...

donc le chiffres de grévistes augmentent en fonction...

Dès la reprise de lundi retour des ronds de cuir et donc des stats...

sans parler des stats elles -mêmes :

je suis dans un établissement de 800 agents et la stat porte sur "1200 postes de travail" sur des périodes de 34 heures (jour A 20h au jour C 8h...)... alors qu'un jour de semaine il n'y a que 500 agents maxi à bosser avec les roulements et services décalés, congés, maladie sans parler des agents en formation, en école...

C'est complètement irréaliste... même le DET n'y comprend rien...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.