Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Apropos de la FGAAC


Messages recommandés

OK je reviens. 2éme édition. Les enfants ont fait mumuse.

Maintenant on revient au sujet initial: "Apropos de la FGAAC".

Tout message sans rapport avec le sujet sera supprimé sans préavis. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Au fait, merci lahalle pour l'historique réel. helpsoso

Tiens c'est pas toi qui affirmait que la FGAAC était née en 1954 ?

"historique réel" dis-tu ! Tu peux juger du réalisme ?

Moi si, tu vois. Alors si les dates sont exactes le fond lui l'est beaucoup moins...

Un peu comme si tu jugeais réel l'histoire de la seconde guerre mondiale par Faurisson sous pretexte qu'il affirme qu'elle a eu lieu de 1939 à 1945 !

Manifestement nous n'avons pas les mêmes valeurs, mon cher Acid... Mais ça depuis les 35 h, je le savais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la fgaac c'est bien.

Poster tous les jours les mêmes communiqués c'est bien.

Les tracts sont différents chaque jour, les infos qui y sont contenu aussi (la preuve, les titres sont pas les mêmes, c'est tout dire).

Expliquer chaque jour aux cheminots qu'ils se sont fait avoir, c'est bien et très utile en ce moment car ça va tout changer pour les retraites.

Et faire tout ça maintenant, ce n'est pas pour récupérer des voix, pas plus que pour enfoncer ceux qui ont pu se tromper mais bien pour informer (car une info de qualité est une info répétée encore et encore, c'est bien connu).

Voilà, avec ça, tout est parfait et surtout, qu'on ne dise pas du mal de la fgaac car eux ils l'avaient dis avant, nananère.

Bonne soirée

Leur problème est qu'ils ne font que confirmer ce qui est écrit dans le message initial. Tout çà va dégénérer en insultes, c'est le seul argument qui leur reste.

Que l'on ne soit pas en grève est une chose, que l'on méprise ceux qui se battent (à tord ou à raison) en est une autre. Le discours fanfaron des fgaaquistes sur ce forum est inapproprié et insultant pour les méchants grévistes, un peu de pudeur SVP.

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est pas toi qui affirmait que la FGAAC était née en 1954 ?

"historique réel" dis-tu ! Tu peux juger du réalisme ?

Moi si, tu vois. Alors si les dates sont exactes le fond lui l'est beaucoup moins...

Un peu comme si tu jugeais réel l'histoire de la seconde guerre mondiale par Faurisson sous pretexte qu'il affirme qu'elle a eu lieu de 1939 à 1945 !

Manifestement nous n'avons pas les mêmes valeurs, mon cher Acid... Mais ça depuis les 35 h, je le savais !

Dit nous ce qui est faux dans l'analyse de Lahalle..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la fgaac...

Merci à elle d'avoir amorcé le merdier, mais heureusement que la plupard d'entre nous n'ont pas rapidement cédé au chant des sirènes pour ensuite se contenter des seules miettes qu'elle a ramassé....

Le conflit tire à sa fin, les quelques adhérent actifs de ce syndicats et présents ici et vont pouvoir la mettre en veilleuse, arrêter les incitations à la reprises et passer à autre chose, heureusement car cela devenait insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit nous ce qui est faux dans l'analyse de Lahalle..................

Vers 1997, un document a été élaboré par quelques militants de la FGAAC qui, à l'aide de documents d'archives, reconstituait l'historique de la FGAAC, ses revendications, etc... Ce "memorandum", je pense que tu peux eventuellement le consulter dans les archives du syndicat FGAAC de Strasbourg où, il me semble, tu as gardé certains contacts.

L'interêt de ce document c'est qu'un des principaux auteurs de celui-ci n'est autre que... Lahalle. Tu pourra juger par toi même les "différences" sur la période 1976-1996.

Un Eric Besson avant l'original, peut être...

Ceci dit, et sans vouloir botter en touche, ce fil est dans "Reforme du régime spécial des retraites". Il ne me semble pas qu'il y a un lieu étroit entre ce thème et l'historique de la FGAAC à moins de courir le risque de voir fleurir l'historique de toutes les OS pour justifier ou non de cette réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la fgaac...

Merci à elle d'avoir amorcé le merdier, mais heureusement que la plupard d'entre nous n'ont pas rapidement cédé au chant des sirènes pour ensuite se contenter des seules miettes qu'elle a ramassé....

Le conflit tire à sa fin, les quelques adhérent actifs de ce syndicats et présents ici et vont pouvoir la mettre en veilleuse, arrêter les incitations à la reprises et passer à autre chose, heureusement car cela devenait insupportable.

MDR, les miettes que tu décris seront des avancées considérables dans quelques jours avec l'enrobage adequat pour gruger les gogos dans tu sembles faire partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, et sans vouloir botter en touche, ce fil est dans "Reforme du régime spécial des retraites". Il ne me semble pas qu'il y a un lieu étroit entre ce thème et l'historique de la FGAAC à moins de courir le risque de voir fleurir l'historique de toutes les OS pour justifier ou non de cette réforme.

Sujet déplacé dans la partie "SNCF".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, les miettes que tu décris seront des avancées considérables dans quelques jours avec l'enrobage adequat pour gruger les gogos dans tu sembles faire partie !

Ce mépris devient insupportable, je le répète! Vous n'êtes pas obligés de rabaisser ceux qui ne vous suivent pas, traiter les autres comme vous faites ne vous grandit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mépris devient insupportable, je le répète! Vous n'êtes pas obligés de rabaisser ceux qui ne vous suivent pas, traiter les autres comme vous faites ne vous grandit pas.

Quel mepris !

Le ton de la réponse est dans le même registre que la question...

Il n'est pas question de rabaisser qui que ce soit mais il n'est pas question de se laisser insulter non plus !

A l'issue de ce conflit, on jugera qui a méprisé qui et on pourra en reparler si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant mais qui reste ne effet a analyser sereinement.

Il n'en reste pas moins que j'estime que la FGAAC a fait son boulot en allant négocier rapidement, il n'est pas nécessaire de démontrer sa force (qui est déclinante depuis le début de cette grevé) pour aller négocier. ce ne devrait être que l'ultime recours alors qu'a la SNCF cela devient un préalable. La FGAAC a donc été négocier dans les premiers temps avec raison et comme c'est un syndicat catégoriel elle s'est occuper en priorité de ces membres mais certaines de ces mesures sont etendues a l'ensemble du monde cheminots (l'age pivot descendu de 60 ans a 57,5 ans - les augmentations salariales en fin de carrière).

Si on fouille bien je pense que dans toute les OS il y a toujours un cadavre qui traine dans un placard, il suffit d'ouvrir le bon.

Jusqu'a present c'est la seule OS a avoir obtenu quelque chose, nous verrons ce que les autres ramèneront dans quelques temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur problème est qu'ils ne font que confirmer ce qui est écrit dans le message initial. Tout çà va dégénérer en insultes, c'est le seul argument qui leur reste.

Que l'on ne soit pas en grève est une chose, que l'on méprise ceux qui se battent (à tord ou à raison) en est une autre. Le discours fanfaron des fgaaquistes sur ce forum est inapproprié et insultant pour les méchants grévistes, un peu de pudeur SVP.

+ 10 cartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant mais qui reste ne effet a analyser sereinement.

Il n'en reste pas moins que j'estime que la FGAAC a fait son boulot en allant négocier rapidement, il n'est pas nécessaire de démontrer sa force (qui est déclinante depuis le début de cette grevé) pour aller négocier. ce ne devrait être que l'ultime recours alors qu'a la SNCF cela devient un préalable. La FGAAC a donc été négocier dans les premiers temps avec raison et comme c'est un syndicat catégoriel elle s'est occuper en priorité de ces membres mais certaines de ces mesures sont etendues a l'ensemble du monde cheminots (l'age pivot descendu de 60 ans a 57,5 ans - les augmentations salariales en fin de carrière).

Si on fouille bien je pense que dans toute les OS il y a toujours un cadavre qui traine dans un placard, il suffit d'ouvrir le bon.

Jusqu'a present c'est la seule OS a avoir obtenu quelque chose, nous verrons ce que les autres ramèneront dans quelques temps.....

Si tu lis les communiqués, les autres OS ont aussi reçu des miettes aujourd'hui.......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interressant mais qui reste ne effet a analyser sereinement.

Il n'en reste pas moins que j'estime que la FGAAC a fait son boulot en allant négocier rapidement, il n'est pas nécessaire de démontrer sa force (qui est déclinante depuis le début de cette grevé) pour aller négocier. ce ne devrait être que l'ultime recours alors qu'a la SNCF cela devient un préalable. La FGAAC a donc été négocier dans les premiers temps avec raison et comme c'est un syndicat catégoriel elle s'est occuper en priorité de ces membres mais certaines de ces mesures sont etendues a l'ensemble du monde cheminots (l'age pivot descendu de 60 ans a 57,5 ans - les augmentations salariales en fin de carrière).

Si on fouille bien je pense que dans toute les OS il y a toujours un cadavre qui traine dans un placard, il suffit d'ouvrir le bon.

Jusqu'a present c'est la seule OS a avoir obtenu quelque chose, nous verrons ce que les autres ramèneront dans quelques temps.....

Perso, j'ai dis dès le début qu'a mon avis, ils avaient jouer leur role et que ça plaise ou pas, c'était leur jeu, donc rien à dire là dessus.

Pour ce qui était des avancées, il eu été bien présomptueux de juger le gain ne sachant pas à l'avance ce qui pouvait advenir de la suite.

Par contre, ce que je dénonce, c'est le comportement qui depuis le début vise à faire comprendre que eux avaient raison.

Ca apporte quoi ?

La manière de faire du bourrage de cerveau chaque jour sur le thème "on l'avait dit", ça fait avancer quoi ?

Qu'il me le rappel après le conflit, ok, c'est utile pour comme on dit, faire les comptes et en tirer les conclusion qui s'imposent.

Mais faire ça dès le week-end dernier, alors que pratiquement pas un train ne roulait, que beaucoup d'agents étaient encore en grève, ça avançait à quoi sinon irriter ceux qui pensaient faire la bonne route, et faire chier tous les autres qui n'ont pas besoin de "x" tracts pratquement identiques pour se faire une raison ?

J'ai souvent dénoncé les méthodes de la CGT avec qui j'ai souvent été en désaccord complet, mais cette façon d'agir m'a fait me sentir plus proche d'eux que de la fgaac, car ici, ce sont des délégués qu'on croise et si la fédé CGT à fait n'importe quoi, les délégués ne sont pas plus coupable que la base.

Par contre, c'est bien des délégués fgaac (ou au moins des syndiqués) qui nous ont écrasés sous leur publication répétitives et sans apport de fond.

Je n'aime pas la CGT, mais je respecte ses délégués.

J'ai rien contre la fgaac, mais je ne respecte pas les gens qui utilisent de telles méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est comique c'est que même les non grévistes donnent leurs avis .. no comment !

Bien, pour en remettre une couche, j'ai connu par le passé la fgaac moins pressée, moins rapide dans ces analyses et signatures, plus réservée dans ces relations avec la direction, moins "casse grève", je l'ai par le passé suivi sur d'autres mouvements (je ne le regrette pas d'ailleurs) mais là au final son attitude n'est pas très classe.

Il y a/avait vraiment beaucoup à gagner (pour tous) dans cette réforme, grâce aux non-dits de certains à la rigidité d'autres et enfin la fébrilité de cette dernière nous n'en ressortirons pas très victorieux au final.

Enfin c'est le lit des radicaux que l'on est en train de faire....... petit à petit. Alors, continuons, continuez ministres, gouvernants et dirigeants de tout bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par leur absence dans ce conflit, le minimum de décence vis à vis des grévistes c'est qu'il ne s'exprime pas sur ce sujet. Lors d'une grève la meilleure place d'expression c'est encore aux AG.

Après ce mouvement, qui mieux que l'acteur lui même est plus à même d'analyser et de commenter les faits ? Un non gréviste ? Son rôle passif et extérieur ne lui donne que très peu de légitimité pour le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par leur absence dans ce conflit, le minimum de décence vis à vis des grévistes c'est qu'il ne s'exprime pas sur ce sujet. Lors d'une grève la meilleure place d'expression c'est encore aux AG.

Après ce mouvement, qui mieux que l'acteur lui même est plus à même d'analyser et de commenter les faits ? Un non gréviste ? Son rôle passif et extérieur ne lui donne que très peu de légitimité pour le faire...

Pas d'accord. Un non-greviste a aussi une opinion sur le sujet de la greve, sur la greve elle même, pourquoi ne pourrait-il pas en faire part ? Je ne parle pas de la petite minorité qui ne font pas greve pour ne pas perdre d'argent tout en laissant les autres le faire mais bien de ceux qui on une opinion autre que celle des grevistes et qui s'y tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. Un non-greviste a aussi une opinion sur le sujet de la greve, sur la greve elle même, pourquoi ne pourrait-il pas en faire part ? Je ne parle pas de la petite minorité qui ne font pas greve pour ne pas perdre d'argent tout en laissant les autres le faire mais bien de ceux qui on une opinion autre que celle des grevistes et qui s'y tienne.

Je te rejoins entièrement sur ce point là.

C'est un peu facile de dire " tu fais pas grève, alors tu n'a pas le droit à la parole !!!"

Quel respect des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le tract bonimenteurs est une honte, il est dans la continuité des écrits FGAAC depuis le début : le mensonge !

La FGAAC me fait vraiment vomir.

Jusqu'à maintenant, le mensonge était de rajouter dans leurs "avancées" 3 points clairement écrits comme étant acquit depuis le 10 octobre (l'âge légal de départ, les bonif pour les actifs actuels et le calcul sur les 6 derniers mois) dans le cadrage ministériel.

Maintenant, c'est mensonge par omission en ne citant pas dans le socle de revendications, le premier point et le plus important (celui sur lequel ils se sont assis depuis le début !), à savoir, obtenir une réponse à leur revendication concernant le cadrage.

Que l'on pense que c'est foutu, et qu'on ne fera pas bouger ce cadrage est une chose.

Mais qu'on prenne les mecs qui sont dans l'action pour ça depuis 8 jours, pour des cons, ça dépasse les bornes.

Et s'il vous plait pour une fois, argumentez sur fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le tract bonimenteurs est une honte, il est dans la continuité des écrits FGAAC depuis le début : le mensonge !

La FGAAC me fait vraiment vomir.

Jusqu'à maintenant, le mensonge était de rajouter dans leurs "avancées" 3 points clairement écrits comme étant acquit depuis le 10 octobre (l'âge légal de départ, les bonif pour les actifs actuels et le calcul sur les 6 derniers mois) dans le cadrage ministériel.

Maintenant, c'est mensonge par omission en ne citant pas dans le socle de revendications, le premier point et le plus important (celui sur lequel ils se sont assis depuis le début !), à savoir, obtenir une réponse à leur revendication concernant le cadrage.

Que l'on pense que c'est foutu, et qu'on ne fera pas bouger ce cadrage est une chose.

Mais qu'on prenne les mecs qui sont dans l'action pour ça depuis 8 jours, pour des cons, ça dépasse les bornes.

Et s'il vous plait pour une fois, argumentez sur fond !

il faut repartir des preavis du 18/10 pour avoir une analyse complete du conflit .

Avec un peu de recul et d'analyse a froid certains pourront se faire une meilleure opinion des un et des autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on pense que c'est foutu, et qu'on ne fera pas bouger ce cadrage est une chose.

Mais qu'on prenne les mecs qui sont dans l'action pour ça depuis 8 jours, pour des cons, ça dépasse les bornes.

Faire faire 8 jours de grève pour qu'un représentant de l'Etat soit présent aux négociations d'entreprise, c'est pas prendre les cheminots pour des cons ?

Les 14 points, sont à peu de choses près les points qui sont négociables depuis le 19 octobre. Mais à cette époque pas question de négocier avec l'entreprise...

Alors je vais te dire, Jay, si cette grève permet de revenir sur les 40 annuités, sur les décotes (par rapport à ce qui est déjà obtenu) et sur l'indexation des pensions sur les prix, alors oui cette grève aura servi à quelque chose et la FGAAC aura eu tort de ne pas y participer. Dans le cas contraire, j'en resterai à ma première analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire faire 8 jours de grève pour qu'un représentant de l'Etat soit présent aux négociations d'entreprise, c'est pas prendre les cheminots pour des cons ?

Les 14 points, sont à peu de choses près les points qui sont négociables depuis le 19 octobre. Mais à cette époque pas question de négocier avec l'entreprise...

Alors je vais te dire, Jay, si cette grève permet de revenir sur les 40 annuités, sur les décotes (par rapport à ce qui est déjà obtenu) et sur l'indexation des pensions sur les prix, alors oui cette grève aura servi à quelque chose et la FGAAC aura eu tort de ne pas y participer. Dans le cas contraire, j'en resterai à ma première analyse.

Je te conseille de lire ATTENTIVEMENT ce qui à été proposé hier soir !

ça t'évitera de raconter des conneries, même si j'en convient, ces propositions ne sont pas encore la panacée !

Mais par rapport à ce qui avait été obtenu par la FGAAC .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.