Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Apropos de la FGAAC


Messages recommandés

De l'info (de la vraie) sert à me rendre moins con.

Un panneau d'affichage syndical fait tout l'inverse car il n'est pas objectif.

Vinces, tu deviens de mauvaise fois sur le coup de l'agence de recrutement.

On voit clairement le boulot pré-élection de la fgaac.

Il te faut quoi pour comprendre ? un tract avec en titre "on recrute" ?

Je te croyais plus fin.

Passer son temps à expliquer que les autres avaient tort ne vise pas un autre but.

C'est le jeu, logique, mais beaucoup trop tôt pour un public qui en est tout juste au stade de se rendre compte ce qu'il a perdu et ce qu'il n'a pas gagné en face.

Je crois que tu te trompe sur ce point.

Depuis que la FGAAC a été négocier de son coté elle a été tellement attaquée que ces reponses n'ont d'autre but que d'expliquer et de se defendre. Les elections auront lieu en 2009 (?) trop loin pour beaucoup s'en préoccupe serieusement aujourd'hui mais de là a accepter que n'importe quoi soit dit il y a une marge.

Je viens de prendre connaissance de la reponse de VOV et nous rejoignons sur cette analyse.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

De l'info (de la vraie) sert à me rendre moins con.

Un panneau d'affichage syndical fait tout l'inverse car il n'est pas objectif.

Vinces, tu deviens de mauvaise fois sur le coup de l'agence de recrutement.

On voit clairement le boulot pré-élection de la fgaac.

Il te faut quoi pour comprendre ? un tract avec en titre "on recrute" ?

Je te croyais plus fin.

Passer son temps à expliquer que les autres avaient tort ne vise pas un autre but.

C'est le jeu, logique, mais beaucoup trop tôt pour un public qui en est tout juste au stade de se rendre compte ce qu'il a perdu et ce qu'il n'a pas gagné en face.

les elections je m'en tape

comment informer les ADc dans les depots avec des piquet de greve .

Quand un delegue va aux AG on lui dit que c'est pour casser la greve ,quand il n'est pas la l,es memes se demandent pourquoi il nest pas la pour expliquer .la position de la FGAAC .

le net permet ces debats ,c'est nouveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour m'aider à comprendre, expliquez moi une chose :

Pour la fgaac, dans sa position, ses avancés obtenues ... il s'est passé quoi entre le 14 et le 20 novembre par exemple ?

Perso (mais jai peut être loupé un truc) en dehors des négociations initiales, j'ai rien vu.

Du coup ma question : pourquoi nous tanner le cuir avec un communiqué par jour pour un fond qui n'avait pas évolué ?

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour m'aider à comprendre, expliquez moi une chose :

Pour la fgaac, dans sa position, ses avancés obtenues ... il s'est passé quoi entre le 14 et le 20 novembre par exemple ?

Perso (mais jai peut être loupé un truc) en dehors des négociations initiales, j'ai rien vu.

Du coup ma question : pourquoi nous tanner le cuir avec un communiqué par jour pour un fond qui n'avait pas évolué ?

le dossier evolue tout les jours en fonction de la position des un et des autres ,et des evenements .

Beaucoups de cheminots ne sont pas informer sur les retraites ,a part toi bien sur .

A part 40 de cotisations.indice des prix et pour les curieux la decote .

Pas beaucoups sont capable de dire la difference entre le projet de la reforme et la base de negos qui a ete negocie par .......,a part toi bien sur

Le manque de come des autres ne t'inquiete pas ?

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier evolue tout les jours en fonction de la position des un et des autres ,et des evenements .

Beaucoups de cheminots ne sont pas informer sur les retraites ,a part toi bien sur .

A part 40 de cotisations.indice des prix et pour les curieux la decote .

Pas beaucoups sont capable de dire la difference entre le projet de la reforme et la base de negos qui a ete negocie par .......,a part toi bien sur

Après on se demande pourquoi depuis peu j'aime pas la fgaac, l'exemple est parfait merci :

Je pose une question simple, sérieuse, sans arrière pensée, juste pour comprendre ce qui semble m'échapper depuis un petit moment puisque vous ètes plusieurs à m'expliquer que j'ai tort.

Mon but n'est pas de rester planter sur une position quand elle est fausse mais bien dévoluer, si jamais on veut bien m'expliquer.

Et j'ai quoi en réponse ?

Un foutage de gueule sur le thème "toi bien entendu, tu sais tout ..."

Y'a moyen de répondre à une question sans se foutre des gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on se demande pourquoi depuis peu j'aime pas la fgaac, l'exemple est parfait merci :

Je pose une question simple, sérieuse, sans arrière pensée, juste pour comprendre ce qui semble m'échapper depuis un petit moment puisque vous ètes plusieurs à m'expliquer que j'ai tort.

Mon but n'est pas de rester planter sur une position quand elle est fausse mais bien dévoluer, si jamais on veut bien m'expliquer.

Et j'ai quoi en réponse ?

Un foutage de gueule sur le thème "toi bien entendu, tu sais tout ..."

Y'a moyen de répondre à une question sans se foutre des gens ?

je t'ai repondu pour les communique ???

entre le 14 et le 20 on vous attendait pour finaliser les negos .

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai repondu pour les communique sais pas lire ???

Ah oui c'est vrai, tu me répond qu'il faut informer.

Et tout autour, tu te fout de moi.

Sympa, très pro ça.

Je ne vois toujours pas lintérêt pour vous d'informer sur une grève à laquelle vous ne participez plus sachant que ceux qui y sont informent eux aussi.

Si chacun à le droit de s'exprimer, il parait plus logique que ce soit ceux qui sont dans le conflit qui informent de la situation au jour le jour.

Que vous fassiez un bilan une fois de temps en temps comme toute organisation qui se respecte, ok, mais tous les jours, pour rien dire, je vois pas.

Tu as bien lu, tu as vu comment c'est une réponse sans se foutre de la tête de son interlocuteur ?

Alors applique désormais et déjà ce sera un bon début.

Edit : je vois pas pourquoi tu dis "vous", je ne suis pas représentant d'autre chose que moi ici.

Et si pour attendre faut un tract par jour, j'imagine le jour où vous serez en grève, la foret équatoriale va dérouiller revoltages

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai, tu me répond qu'il faut informer.

Et tout autour, tu te fout de moi.

Sympa, très pro ça.

Je ne vois toujours pas lintérêt pour vous d'informer sur une grève à laquelle vous ne participez plus sachant que ceux qui y sont informent eux aussi.

Si chacun à le droit de s'exprimer, il parait plus logique que ce soit ceux qui sont dans le conflit qui informent de la situation au jour le jour.

Que vous fassiez un bilan une fois de temps en temps comme toute organisation qui se respecte, ok, mais tous les jours, pour rien dire, je vois pas.

Tu as bien lu, tu as vu comment c'est une réponse sans se foutre de la tête de son interlocuteur ?

Alors applique désormais et déjà ce sera un bon début.

il doit y avoir un malentendu,tu veux quoi ?qu'on ferme notre G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour m'aider à comprendre, expliquez moi une chose :

Pour la fgaac, dans sa position, ses avancés obtenues ... il s'est passé quoi entre le 14 et le 20 novembre par exemple ?

Perso (mais jai peut être loupé un truc) en dehors des négociations initiales, j'ai rien vu.

Du coup ma question : pourquoi nous tanner le cuir avec un communiqué par jour pour un fond qui n'avait pas évolué ?

Je ne pense pas qu'il y avait un communiqué par jour... Mais même dans ce cas, je ne pense pas que celà était injustifié mais au contraire souhaitable. Tout le monde n'est pas forcément présent chaque jour est c'est bien le rôle des OS d'informer.

Toutes les OS ont dû communiquer pendant cette période où pourtant il ne c'est pas passé grand chose.

La communication est devenue, à tort ou à raison, une clé essentiel de notre société et certains n'auraient pas hésité à critiquer le manque de com des OS, toutes tendances confondues.

Ceci dit, je ne suis pas loin de penser que l'excés de com nuit à la com... Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un communiqué par jour...un communiqué de presse. Mais ça a toujours été comme ça à la FGAAC en cas de grosse actualité.

Pour les tracts, oui on en écrit beaucoup (et encore je ne pense pas qu'à Nantes tu sois abreuvé par les tracts...).

Je vais te dire pourquoi on les écrit, localement et nationalement.

La réforme et ses aménagement, on les apprends les uns après les autres, suscitant chez tout le monde des questions diverses. Quand on remarque par exemple qu'il y a eu un souci d'information sur tel ou tel point, on écrit pour l'expliquer.

Tu vois hier j'ai encore discuté avec un mec qui pensait qu'à l'âge où il rentrait (29 ans), il devrait aller encore plus loin que 52.5 ans pour annuler la décôte. Et je me suis aperçu qu'on avait pas explicité ce point là. Donc on a communiqué dessus juste après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour m'aider à comprendre, expliquez moi une chose :

Pour la fgaac, dans sa position, ses avancés obtenues ... il s'est passé quoi entre le 14 et le 20 novembre par exemple ?

Perso (mais jai peut être loupé un truc) en dehors des négociations initiales, j'ai rien vu.

Du coup ma question : pourquoi nous tanner le cuir avec un communiqué par jour pour un fond qui n'avait pas évolué ?

Voir la reponse ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=144557 tu ne l'a pas vu que tu pose la même question deux message apres ?

Ah oui c'est vrai, tu me répond qu'il faut informer.

Et tout autour, tu te fout de moi.

Sympa, très pro ça.

Je ne vois toujours pas lintérêt pour vous d'informer sur une grève à laquelle vous ne participez plus sachant que ceux qui y sont informent eux aussi.

Si chacun à le droit de s'exprimer, il parait plus logique que ce soit ceux qui sont dans le conflit qui informent de la situation au jour le jour.

Que vous fassiez un bilan une fois de temps en temps comme toute organisation qui se respecte, ok, mais tous les jours, pour rien dire, je vois pas.

Tu as bien lu, tu as vu comment c'est une réponse sans se foutre de la tête de son interlocuteur ?

Alors applique désormais et déjà ce sera un bon début.

Edit : je vois pas pourquoi tu dis "vous", je ne suis pas représentant d'autre chose que moi ici.

Et si pour attendre faut un tract par jour, j'imagine le jour où vous serez en grève, la foret équatoriale va dérouiller revoltages

Donc selon toi ceux qui ne participe pas au mouvement;

- n'ont pas le droit de savoir ce qui se passe

- n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet

- n'ont pas le droit d'expliquer leur point de vue.

Un grand bravo a l'artiste il y a longtemps que je n'avais pas vu une mauvaise foi de cette pointure.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre dans l'odre inverse car Vinces mérite sur ec coup la primeure :

Voir la reponse ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=144557 tu ne l'a pas vu que tu pose la même question deux message apres ?

Ah ba non c'est connu, je lis pas les réponses qu'on me fait ....pfff fatigue ce genre de propos. Si on pouvait éviter ce genre de vanne à 3 cents, ça serait pas mal, merci.

Je dis que vu que votre actu n'évoluait pas, il y avait pas matière à communiquer dessus, à mon avis.

Tu me répond qu'il fallait communiquer pour se défendre.

Mais se défendre de quoi ? Car à part juste après le 14, j'ai pas vu des montagnes d'attaques contre la fgaac.

Je dirais même que votre communication suscitait les réaction car à continuellement vous mettre en avant pour rien dire de nouveau, vous relanciez le baton pour vous faire battre.

Donc selon toi ceux qui ne participe pas au mouvement;

- n'ont pas le droit de savoir ce qui se passe

- n'ont pas le droit de s'exprimer sur le sujet

- n'ont pas le droit d'expliquer leur point de vue.

Un grand bravo a l'artiste il y a longtemps que je n'avais pas vu une mauvaise foi de cette pointure.

Logique, je dis "chacun à le droit de s'exprimer" et tu conclus que je pense "n'ont pas le droit de s'exprimer".

Bravo, quand tu seras grand tu seras dans les médias toi revoltages

Alors je répète vu que tu sembles avoir du mal à comprendre mon point de vue :

S'exprimer pour s'exprimer, ça sert à rien.

Faire un tract par jour pour dire qu'il se passe rien, je vois pas l'intérêt.

Exprimer un point de vue est logique, le répéter chaque jour est pathologique, sachant que rien n'évoluait.

Les autres OS pouvaient au moins justifier leurs publication par les appels à reconduction.

La Fgaac non.

Je pense que vous vouliez occuper un terrain que vous aviez volontairement quitté.

Avoir le beurre et l'argent du beurre, tout un art.

Un grand bravo Vinces, tu gagnes le droit de rejoindre ouragan dans la famille "je te réponds, je déforme et me fout de toi".

Belle preuve démocratique.

Maintenant pour les autres, qui semblent savoir un peu plus respecter leur interlocuteur :

VOV:

Je ne pense pas qu'il y avait un communiqué par jour... Mais même dans ce cas, je ne pense pas que celà était injustifié mais au contraire souhaitable. Tout le monde n'est pas forcément présent chaque jour est c'est bien le rôle des OS d'informer.

Toutes les OS ont dû communiquer pendant cette période où pourtant il ne c'est pas passé grand chose.

La communication est devenue, à tort ou à raison, une clé essentiel de notre société et certains n'auraient pas hésité à critiquer le manque de com des OS, toutes tendances confondues.

Ceci dit, je ne suis pas loin de penser que l'excés de com nuit à la com... Le mieux est parfois l'ennemi du bien !

Et pourtant si, il y en avait bien un par jour, même une fois, c'était fête sans doute, y'en a eu deux.

Un forum n'est pas un tchat aussi les écrits restent.

Le communiqué d'hier est toujours visible, lisible donc si y'a rien de nouveau, y'a pas d'utilité à en refaire un aujourd'hui.

Je suis pleinement en accord avec ta dernière partie, et celà de manière générale, pas que pour la fgaac.

Je pense que les syndicats ne savent pas utiliser l'outil "communication" et qu'ils en sont toujours à penser que quantité rime avec qualité.

Niko :

Si il y a un communiqué par jour...un communiqué de presse. Mais ça a toujours été comme ça à la FGAAC en cas de grosse actualité.

Pour les tracts, oui on en écrit beaucoup (et encore je ne pense pas qu'à Nantes tu sois abreuvé par les tracts...).

Je vais te dire pourquoi on les écrit, localement et nationalement.

La réforme et ses aménagement, on les apprends les uns après les autres, suscitant chez tout le monde des questions diverses. Quand on remarque par exemple qu'il y a eu un souci d'information sur tel ou tel point, on écrit pour l'expliquer.

Tu vois hier j'ai encore discuté avec un mec qui pensait qu'à l'âge où il rentrait (29 ans), il devrait aller encore plus loin que 52.5 ans pour annuler la décôte. Et je me suis aperçu qu'on avait pas explicité ce point là. Donc on a communiqué dessus juste après.

Je parle bien du forum et non de mon casier. (sachant qu'a Nantes, on a coutume de dire que les AG fgaac se font dans des cabines téléphone, c'est dire s'ils sont nombreux ;) ).

Je suis parfaitement en accord pour informer quand un problème se pose, de même pour expliquer quand une question est soulevée.

De même, je comprends bien aussi qu'il vaut mieux anticiper la question en présentant le max d'info.

Par contre, j'ai pu voir ici plusieurs tracts sans autre fond que "on l'avait dis avant, c'est nous qui avions raison ..."

Ca, en plein conflit, je vois pas ce que ça apportait.

Se défendre me répondrait Vinces mais là encore, se défendre pourquoi alors qu'on est en plein milieu d'une grève ?

Expliquer après coup, quand les esprits sont calmés, que la stratégie de telle ou telle OS n'était pas la bonne, je triouve ça très bien, ça peut aider certains à comprendre.

Mais le faire en plein milieu d'un conflit, c'est se faire madame soleil avant l'heure.

Et encore, le faire ok, mais le répéter chaque jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Se défendre me répondrait Vinces mais là encore, se défendre pourquoi alors qu'on est en plein milieu d'une grève ?

Expliquer après coup, quand les esprits sont calmés, que la stratégie de telle ou telle OS n'était pas la bonne, je triouve ça très bien, ça peut aider certains à comprendre.

Mais le faire en plein milieu d'un conflit, c'est se faire madame soleil avant l'heure.

Et encore, le faire ok, mais le répéter chaque jour?

Durant ce mouvement la FGAAC en a entendu pas mal et a répondu coup pour coup elle a (c'est mon opinion personnelle car je ne represente pas la FGAAC) donc communiqué pour expliquer ce qu'elle avait obtenu et elle a argumenter sans arret. Il etait important de ne pas se laisser enfermer dans le costume que certain lui avait taillé pour la diaboliser. Si elle ne l'avait pas fait d'autre lui aurait reproché son silence.

Ce qui gêne tant aujourd'hui, c'est que les autres OS sont au même point que la FGAAC mais apres 8 jours de greve, s'est difficile a avaler. J'ai lu le comunique mis en ligne par Pépe http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6837 lorsqu'on lit les point de discutions ont y trouve des equivalents a ce que la FGAAC a obtenu mais je ne vois rien, pour l'instant, sur les trois principaux point de la reforme ayant motivé cette greve; les 40 ans, les décotes, l'indexation des pensions sur les prix ....Je ne doute pas que dans les jours et le semaines a venir les OS nous abreuvent a leur tour de tract pour defendre leur ligne a l'image de ce qu'a fait la FGAAC.

Il me semble que sur ce sujet nous tournons maintenant en rond sans arguments nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niko :

Je parle bien du forum et non de mon casier. (sachant qu'a Nantes, on a coutume de dire que les AG fgaac se font dans des cabines téléphone, c'est dire s'ils sont nombreux :Smiley_40: ).

Je suis parfaitement en accord pour informer quand un problème se pose, de même pour expliquer quand une question est soulevée.

De même, je comprends bien aussi qu'il vaut mieux anticiper la question en présentant le max d'info.

Par contre, j'ai pu voir ici plusieurs tracts sans autre fond que "on l'avait dis avant, c'est nous qui avions raison ..."

Ca, en plein conflit, je vois pas ce que ça apportait.

Se défendre me répondrait Vinces mais là encore, se défendre pourquoi alors qu'on est en plein milieu d'une grève ?

Expliquer après coup, quand les esprits sont calmés, que la stratégie de telle ou telle OS n'était pas la bonne, je triouve ça très bien, ça peut aider certains à comprendre.

Mais le faire en plein milieu d'un conflit, c'est se faire madame soleil avant l'heure.

Et encore, le faire ok, mais le répéter chaque jour?

Hello

La FGAAC en prend pas mal dans la gueule depuis un mois (à tort ou à raison pas à moi d'en juger).

Et ceux qui fustigeaient la FGAAC hier pour ses décision prennent les mêmes aujourd'hui à moins d'avancées concrètes dont je n'aurais pas eu l'info sur le net), après 1 semaine de grève.

C'est donc important de rappeler qui a fait quoi, après la méthode est discutable j'en conviens.

Mais oui il y a parfois beaucoup, voir trop d'info, mais il faut savoir et tu es bien placé pour cela, que tout ce qu'on affiche ici ne finit pas dans les casiers !!

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai pu voir ici plusieurs tracts sans autre fond que "on l'avait dis avant, c'est nous qui avions raison ..."

Ca, en plein conflit, je vois pas ce que ça apportait.

De l'info et des explications du pourquoi elle n'était pas dans le mouvement ,c'est son droit....

Si je retrouve le tract de chez SUD chez nous qui répondaient à ceux de la Fgaac en les comparant à des soutient de Jean-Marie Lepen ,ect,ect...Je le met sur le site en privé....C'est pour te dire jusqu'à quels point ça peut aller...

Mais franchement des tracts à toutes les sauces toutes les OS en font faut arrêter les gens sont assez grand pour lire et comprendre...après ils font ce qu'ils veulent de l'information ,ils y croient ou non.

Durant ce mouvement la FGAAC en a entendu pas mal et a répondu coup pour coup elle a (c'est mon opinion personnelle car je ne represente pas la FGAAC) donc communiqué pour expliquer ce qu'elle avait obtenu et elle a argumenter sans arret. Il etait important de ne pas se laisser enfermer dans le costume que certain lui avait taillé pour la diaboliser. Si elle ne l'avait pas fait d'autre lui aurait reproché son silence.

C'est tout à fait ça...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un communiqué par jour...un communiqué de presse. Mais ça a toujours été comme ça à la FGAAC en cas de grosse actualité.

Pour les tracts, oui on en écrit beaucoup (et encore je ne pense pas qu'à Nantes tu sois abreuvé par les tracts...).

Je vais te dire pourquoi on les écrit, localement et nationalement.

La réforme et ses aménagement, on les apprends les uns après les autres, suscitant chez tout le monde des questions diverses. Quand on remarque par exemple qu'il y a eu un souci d'information sur tel ou tel point, on écrit pour l'expliquer.

Tu vois hier j'ai encore discuté avec un mec qui pensait qu'à l'âge où il rentrait (29 ans), il devrait aller encore plus loin que 52.5 ans pour annuler la décôte. Et je me suis aperçu qu'on avait pas explicité ce point là. Donc on a communiqué dessus juste après.

Bon moi je trouve que le 19 octobre quand même l'info de la Fgaac n'était quand même pas au top non plus...La y'a eu un raté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la fgaac...

Merci à elle d'avoir amorcé le merdier, mais heureusement que la plupard d'entre nous n'ont pas rapidement cédé au chant des sirènes pour ensuite se contenter des seules miettes qu'elle a ramassé....

Le conflit tire à sa fin, les quelques adhérent actifs de ce syndicats et présents ici et vont pouvoir la mettre en veilleuse, arrêter les incitations à la reprises et passer à autre chose, heureusement car cela devenait insupportable.

Vous avez rêvé à quoi les gas en faisant grève?

Aux 37,5 ans pour tous?

A la révolution?

Au renversement du gouvernement?

Au retournement des sondages pour la réforme à 60%?....

La france est une démocratie et malheureusement même si le peuple peut se tromper il faut l'accepter et être plus malin que les politiques en compensant les pertes de la réforme.

J'ai du respect pour les grévistes mais pas tous les grévistes notamment les voyoux qui ont eu des comportements inadmissibles vis à vis de leurs collègues qui travaillaient, notamment les responsables syndicaux qui ont mentis à leurs adhérents surtout dans les autres services et enfin notamment aux confédérations qui ont été les meilleurs VRP des entreprises du privé en leur permettant de nous prendre encore des parts de fret en emmenant les gens à faire grève JUSTE pour avoir un représentant du gouvernement à la table des négos. BELLE avancée que voilà pour 9 jours de grève! Pour terminer lje trouve le comportement du responsable national de sud inadmissible pour un cheminot puiqu'il ne réprouve même pas les exactions vis à vis de collègues ou vis à vis de notre outil de travail que sont les installations SNCF. Il ne mérite pas d'être cheminot ce gas là. Dehors!

Nous verrons le résultat en décembre à la fin des négos.

On s'est peut-être trompé on verra!!!

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous avez rêvé à quoi les gas en faisant grève?

Aux 37,5 ans pour tous?

A la révolution?

Au renversement du gouvernement?

Au retournement des sondages pour la réforme à 60%?....

La france est une démocratie et malheureusement même si le peuple peut se tromper il faut l'accepter et être plus malin que les politiques en compensant les pertes de la réforme.

J'ai du respect pour les grévistes mais pas tous les grévistes notamment les voyoux qui ont eu des comportements inadmissibles vis à vis de leurs collègues qui travaillaient, notamment les responsables syndicaux qui ont mentis à leurs adhérents surtout dans les autres services et enfin notamment aux confédérations qui ont été les meilleurs VRP des entreprises du privé en leur permettant de nous prendre encore des parts de fret en emmenant les gens à faire grève JUSTE pour avoir un représentant du gouvernement à la table des négos. BELLE avancée que voilà pour 9 jours de grève! Pour terminer lje trouve le comportement du responsable national de sud inadmissible pour un cheminot puiqu'il ne réprouve même pas les exactions vis à vis de collègues ou vis à vis de notre outil de travail que sont les installations SNCF. Il ne mérite pas d'être cheminot ce gas là. Dehors!

Nous verrons le résultat en décembre à la fin des négos.

On s'est peut-être trompé on verra!!!

bigbisous

Je rajoute egalement,

on verra aussi au 10 juin les futurs roulement Fret, la on aura une vraie idée de l'impact de la greve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraité ADC depuis quelques années; j'aimerai éclairer la lanterne des contributeurs de ce forum sur ce que fut la fgaac; ce qu'elle est devenue ...

Tout d'abord la FGAAAC; dire que je suis qualifié pour en parler me paraît assez évident puisque j'y ai milité près de 20 ans et que la boutique de la rue Lucien-Sampaix je la connais bien...

Je ne vais pas revenir sur la genèse de l'origine de la FGAAC; néanmoins; il est important de savoir que la FGAAC est l'avatar de la FMC (fédération des mécaniciens et chauffeurs); syndicat fondé en 1885 par Guimbert; mécanicien qui fut révoqué de sa compagnie. La FMC fut signataire et instigatrice de la charte d'Amiens en 1906 qui définit l'anarcho-syndicalisme (c'est à dire le syndicalisme apolitique). N'en déplaise à beaucoup; de Jacques Marseille aux militants de Sud; qui confondent l'anarcho-syndicalisme et le syndicalisme inspiré des mouvements anarchistes; seules deux organisations syndicales cheminotes pourraient revendiquer, d'ailleurs, leur appartenance au mouvement anarcho-syndicaliste; la FGAAC et l'UNSA; car elles furent, de par leurs organisations natives; partie prenante de l'élaboration de la Charte d'Amiens.

J'ai bien écrit "pourraient'' car les choses ont bien changé depuis...

Aprés la seconde guerre mondiale; les organisations syndicales ayant été dissoutes durant la période de l'état français; l'ancienne FMC revendiqua et obtint sa représentativité à la SNCF sous le nom de FGAAC. Il est à noter que les critères de représentativité étant, à l'époque, basés, en grande partie, sur l'attitude de l'OS durant le conflit; les militants de l'époque avaient pour la plupart participé à la résistance cheminote contre l'occupant nazi...

Il n'empêche que Louis Armand, président de l'Entreprise à l'époque, ne voyait pas d'un mauvais oeil, l'avénement d'un syndicat qui viendrait contrecarer la toute puissante CGT, à l'époque "courroie de transmission" du PC.

Voila pour l'historique du tableau...

Ensuite, la FGAAC commença courageusement sa carrière d'OS catégorielle sous la houlette de secrétaires généraux comme Jules Rouméguières dont l'action permit l'attribution des bonnifications de traction aux ADC; ainsi que l'élaboration de la prime de traction, qui; bien que critiquée, et certaines fois à juste titre, n'en constitue pas moins une reconnaissance du travail effectué.

Malheureusement, une OS catégorielle pouvait à l'époque difficilement survivre dans le seul mileu entrepreneurial et lutter efficacement pour la défense de ses mandants. L'entreprise en manoeuvrant adroitement permit à une frange peu recommandable de parvenir à la tête de cette OS...

Ce furent les années 70 et l'avénement d'un syndicalisme déjà plus que réformiste... La FGAAC, en 1976, au lieu de lutter pour le reclassement global de la filière se contenta de négocier un grade supplémentaire pour certains ADC (le T5) et les syndicalistes de ma génération ont dû galérer 15 ans, pour qu'en 1991, ce grade devienne accessible à tous.

Puis, la SNCF devenant EPIC et relevant moins du pouvoir politique, le droit syndical étant mieux reconnu, la FGAAC connut quelques années fastes; sous l'impulsion de jeunes militants dont je faisais partie; ce furent les grèves de 1986 (23 jours) contre l'avancement au mérite (qui aboutirent, entre autres, pour l'anecdote, aux lits faits dans les foyers et à l'attribution du sel du poivre et de la moutarde...) la négociation de la filière en 1991 et de l'attribution du grade de TB3 à tous les ADC au bout de 15 ans de TB1+TB2 (mais ça la FGAAC le devait aux ADC depuis 1976...). Puis bien sûr 1995 et ses 21 jours de mobilisation (Il est à noter qu'en 95 autant il fut difficile d'emmener la CGT au début; autant il fut difficile de lui faire reprendre le travail alors que Juppé avait cédé...) et le résultat que l'on sait.

Enfin, au congrès de 1996; l'élection d'un secrétaire général concerné; désinteressé et revendicatif...

La revendication de l'époque était le reclassement de la filière conduite... Il employa tous les moyens à sa disposition pour la faire aboutir et commit l'erreur à ne pas commettre: appeler à la grève durant la coupe de monde de football de 1998...

Les enjeux étaient trop importants et il le paya au congrès 2000. Car 'l'équipe à ripper le soleil" des militants actifs de 1976 était toujours au pouvoir chez les retraités de 2000... Et il furent tellement actifs qu'ils renvoyérent notre pauvre Secrétaire Général conduire des trains... Pour mettre en place un équipage assez particulier...

Je vous passe celui qui jouait en bourse grâce aux informations glanées auprés des institutions économiques et sociales; celui qui lisait l'avenir revendicatif dans le marc de café et celui qui vendait des renseignements aux RG moyennant un rencard de 5 à 7 avec une pute de luxe... Bref une très belle brochette...

Vous voulez des preuves de ce que j'avance; alors renseignez vous un peu, vous constaterez très vite que certains; à la FGAAC; dont je fais partie; après avoir quitté la boutique ont fini leur carrière de cheminot en conduisant des trains dans leur dépôt d'origine et que d'autres, bizzarement ,ont terminé leur carrière comme RH à la SNCF; il y en a même un qui participe aux négociations nationales actuelles au nom de la....CGC.

Peu importe, je prèfère avoir fait ce que j'ai fait et pouvoir encore me pointer comme hier à l'AG des cheminots et y être accueulli comme un frère par tous les participants... A ce sujet, n'oubliez jamais qu'en anglais une façon de dire syndicat est brotherhood....fraternité...

Aujourd'hui, la FGAAC est privée d'une grande partie de militants de valeur, sincères compétents et efficaces, partis sous d'autres cieux après le congrès de 2002. Ceux qui restent à la tête; je ne me fait guère d'illusion sur eux; en particulier après avoir lu dans une revue d'entreprise de la publicité pour le livre écrit par son secrétaire général... et bien sûr au vu de l'attitude des responsables de ce syndicat lors du conflit en cours...

Pour ce qui est des autres organisations syndicales, je ne vous cache pas que je les trouve bien légéres dans ce conflit majeur; même les gars de sud qui ont envoyé un clone de Chabal (mais en bien moins vaillant) se faire couper en rondelles par l'autre abruti Jacques Marseille dans l'émission de C.Ockrent; dimanche soir...

Alors, alors me direz vous; et bien serrez vous les coudes, sentez-vous le trou du cul; soyez honnètes et sincères entre vous et syndiquez vous, virez ces marchands de kimonos des directions syndicales et prenez le pouvoir, nous on a failli réussir... Alors y'a pas de raison que vous n'y arriviez pas.

Rappelez vous qu'un militant de base mérite toujours le respect quelque soit son OS car c'est lui qui prend les coups dans la gueule.

Rappelez vous aussi qu'il est plus qu'important de vous renforcer; parce que même si vous deviez céder sur les retraites, ce n'est que le début d'une vaste offensive contre le monde du travail en général et les cheminots en particulier.

Un retraité de tout coeur avec les grèvistes

slt et fraternité l ancien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fgaac est l un des plus ancien syndicat de france ! je souhaite que la fgaac revienne a ces fondamentau ! la defence des mecanos zut ! et surtout pas marchand de cacahouetes revoltages;) alors les syndiqués fgaaquistes fouter les dehors les collabots et marchand de tapis ! moi je suis cgt et franchement je pense la meme chose de la cgt ! a la base quelque soit l os ont est tous d accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notamment aux confédérations qui ont été les meilleurs VRP des entreprises du privé en leur permettant de nous prendre encore des parts de fret

Joli comme expression , fallait y penser ! Heu , les os ont consenti la création du grade de crml pour faire du boulot de TB avec des salaires bien moindre .Malgré cela le fret chutait depuis de nombreuses années .Et je ne parle pas des montages des journées de roulement que beaucoup d'ADC acceptent bon gré , mal gré en espérant sauver qlq chose .

Le fret , c'est un choix politique ...exemple , la suisse , l'autriche ,il y a longtemps qu'ils ont légiférer en imposant des règles drastiques aux routiers

et à ma connaissance , personne ne s'en plaint

en emmenant les gens à faire grève JUSTE pour avoir un représentant du gouvernement à la table des négos. BELLE avancée que voilà pour 9 jours de grève!

Alors pourquoi la présence de l'état .Hé bien tout simlement parce qu'il peut y avoir des mécanismes qui nécéssiteront des décrets donc si l'état est absent , les négociations ne serviraient à rien .Exemple , les années d'apprentissage au régime SS , l'avis de l'état est important pour mettre en place le mécanisme SS/cp , non ?A part l'état , pour la SS ,qui d'autre peut donner son avis ? .Autre Exemple , il y a qlq années les routiers avaient obtenus des aménagements pour un départ anticipé (x années de conduite = x années d'activité en moins ).cela avait été négocié par leur branche .Le décret n'a jamais été pris ! Donc , ne pas avoir l'état a sa table sans savoir si celui-ci validera ou non une décision n'est pas tenable Et puis , la CP est indépendante de la sncf donc des dispositions à venir vont changer des règles , l'arbitrage de l'état pourra être utile

Pour terminer lje trouve le comportement du responsable national de sud inadmissible pour un cheminot puiqu'il ne réprouve même pas les exactions vis à vis de collègues ou vis à vis de notre outil de travail que sont les installations SNCF. ;)

D'accord avec toi ! Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Deux adversaires.

-Une attaque.

-Une armée et des généraux de divers bords.

-Des bons soldats.

-Des déserteurs. Des traitres.

Je suis certain que chacun en fonction de son rôle saura construire à postériori un joli scénario.

pour moi cette greve resemble a la guerre de 1939 1940 avec a la fin la debacle (des soldats qui ont fait ce qu ils pouvaient,des tres mauvais generaux ....) moi je me situe dans le groupe bons soldats neanmoins 7 e compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cette greve resemble a la guerre de 1939 1940 avec a la fin la debacle (des soldats qui ont fait ce qu ils pouvaient,des tres mauvais generaux ....) moi je me situe dans le groupe bons soldats neanmoins 7 e compagnie

ce conflit social même dramatique pour ses conséquences n'est pas une guerre heureusement.

Il faut aussi faire son autocritique de ce conflit: le 18/10 nos syndicats (sauf SudRail) ont appelé à une grève carré de 24h; force est de constater à postériori que la fin de comète du 19,20,21 n'a pas plaidé pour l'image de syndicats forts sachant mobiliser mais aussi se faire entendre par sa base.

En gros, un général se faisant mal obéir de ses troupes.

En face, nous avons affaire à une équipe jeune, dévouée à son général en chef et ayant longuement réfléchie à la tactique pour nous faire plier. NS=Napoléon Social ?

Maintenant, c'est une trève car le conflit peut redémarrer dès le 08/12/07 si les négociations sont aussi stériles que les 18 propositions actuelles.

Il faut croire que le père Noël passera le 25/12/07 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.