Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train gris


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations concernant le train de banlieu parisienne, appelé aussi "train gris". Pour l'instant je n'ai trouvé que des pétitions d'usagers en colère, qui se plaignent de la vétusté de cet adorable train!! J'aimerai par exemple connaître la date de mise en circulation du train, son numéro de série, et si par hasard vous la connaissez, la date de retrait des rames!

merci à tous, les gars!!!

Erika

Modifié par heavymetal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erika

Je pense que tu parles des Z5300 et Z6100, surnomé les "petits gris".

Tu trouveras des réponses sur ce site : http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/page9.htm

tu cliques sur Z5300 et Z6100 et tu auras des fichiers PDF avec les dates de mises en service, les dépots titulaires ...etc...

A plus

Nioc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations concernant le train de banlieu parisienne, appelé aussi "train gris". Pour l'instant je n'ai trouvé que des pétitions d'usagers en colère, qui se plaignent de la vétusté de cet adorable train!! J'aimerai par exemple connaître la date de mise en circulation du train, son numéro de série, et si par hasard vous la connaissez, la date de retrait des rames!

merci à tous, les gars!!!

Erika

Il s'agit des séries de "petits gris" surnom apparu progressivement avec le vieillissement du style inox et la mise en service de nouvelles automotrices électriques plus colorées...

Pour les automotrices électriques :

Voir : le matériel moteur de la SNCF (en 2006), par Denis Redoutey, Editions la Vie du Rail -11 rue de Milan - Paris -

3 éditions antérieures (1958-1970-2003) sur lesquelles apparaissent et disparaissent les séries de petits gris depuis les Z5100 des années 50.... VDR

Les différentes revues ferroviaires se sont penchées sur le sujet, voir aussi :

LT

et

ETr parlant aussi des rames RRR tractées et réversibles : RRR et VDR V

etc.... lotrela Bonne recherche

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erika

Je pense que tu parles des Z5300 et Z6100, surnomé les "petits gris".

Tu trouveras des réponses sur ce site : http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/page9.htm

tu cliques sur Z5300 et Z6100 et tu auras des fichiers PDF avec les dates de mises en service, les dépots titulaires ...etc...

A plus

Nioc

Je rajouterai les Z6300, soeurs Ouest des Z6100

Modifié par Le Patriarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse, c"étaient les 5100. Quand les 5300 sont arrivées, quel confort.

Ceci dit, sur un parcours de 25km, on met 5 ' de plus avec les mêmes arrêts qu'il y a 20 ans.

Je résume que les marches sont détendues pour améliorer la régularité mais quand même.

On est à peu près revenu au temps de la vapeur.

Quand je reprends un banlieue, je suis toujours étonné que même sur un train en retard, le 50km à l'heure en bout de quai au freinage paraisse un maximum alors qu'avec les 5100, c'était plutôt du 80.

Si un conducteur banlieue peut m'en donner la raison. Est-ce un problème de sécurité?

C'est quand même pas le métier qui se perd.

Pour préciser, je parle de la ligne Paris-Corbeil par la seine qui était parcourable à 120. maintenant, ça plutôt l'ait 90 à100 les bons jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'informations concernant le train de banlieu parisienne, appelé aussi "train gris". Pour l'instant je n'ai trouvé que des pétitions d'usagers en colère, qui se plaignent de la vétusté de cet adorable train!! J'aimerai par exemple connaître la date de mise en circulation du train, son numéro de série, et si par hasard vous la connaissez, la date de retrait des rames!

merci à tous, les gars!!!

Erika

moi jais bien conus ce train a macau en medoc (33)

je fesais souvent le trajet bordeaux macau je crois qu'ils les sont sortie de la circulation en fin 1989 qui a étais remplacer par des rames Z2 T E R mais on en trouve peut etre encore quand ta la mise en circulation c'est introuvable sur le net il faudrais demander a la sncf voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse, c"étaient les 5100. Quand les 5300 sont arrivées, quel confort.

Ceci dit, sur un parcours de 25km, on met 5 ' de plus avec les mêmes arrêts qu'il y a 20 ans.

Je résume que les marches sont détendues pour améliorer la régularité mais quand même.

On est à peu près revenu au temps de la vapeur.

Quand je reprends un banlieue, je suis toujours étonné que même sur un train en retard, le 50km à l'heure en bout de quai au freinage paraisse un maximum alors qu'avec les 5100, c'était plutôt du 80.

Si un conducteur banlieue peut m'en donner la raison. Est-ce un problème de sécurité?

C'est quand même pas le métier qui se perd.

Pour préciser, je parle de la ligne Paris-Corbeil par la seine qui était parcourable à 120. maintenant, ça plutôt l'ait 90 à100 les bons jours.

salut

c'est que tu es tombé sur un novice s'il attaque le quai à 50!!!

je ne sais pas si 80,ca le fait mais il y a moyen d'attaquer plus fort que 50,les jours de beau temps of course(sur 5300,la 20500 le fait sans pb)

pour la ligne de Paris Corbeil via Ris,il n'y a plus de Z5300 qui empruntent ce parcours en service commercial

elles passent par le haut,c'est à dire par Evry c. et en effet elles roulent à 100km/h max,comme les Z20500 d'ailleurs

la vitesse est passée de 120 à 100 il y a quelques années déjà mais je ne sais pas pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que tu es tombé sur un novice s'il attaque le quai à 50!!!

ça tombe bien Seb, parce que les 5100 n'étaient pas des petits gris (genre d'escargots), mais des Cocotte-Minute koiquesse parce qu'elles démarraient et s'arrêtaient au quart de tour.

Les 5101 à 5154 étaient équipées d'un frein JMR à action progressive, tandis que les 5155 à 5182 ont reçu un Oerlikon à action retardée. Le but était de retarder le début du freinage pour le rendre plus efficace. Et c'était toujours le tir au but en une seule dépression, avec des conducteurs parfaitement entraînés. Pour info, on a pris la précaution d'envoyer une JMR en éclaireur à Montrouge quand il a été question d'y muter plus massivement des Villeneuvoises, et inversement, une Oerlikon à Villeneuve quand des Oerlikon y sont revenues, pour que les conducteurs se réhabituent.

Je suis toujours stupéfait et attristé de constater des arrêts type "train de grande ligne" en banlieue, avec décélération très faible, quand on a su faire ce que j'ai vu toute ma jeunesse. Que de temps perdu sur une mission type Versailles/Versailles avec 60 arrêts sur la C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs !!!

Pour les baisses de vitesses limite ça se généralise en banlieue réduction des couts d'entretien de voie!

En ce qui concerne les beaux freinages mon engin de base est la Z6400 et je n'essaierait pas un freinage a 80 en tète de quai avec, ça enraye assez facilement dès qu'il fait humide, que voulez vous les automotrices c'est plus ce que c'était! lol

Pareil pour une Z2N le 80 en tète de quai ça serait limite sauf peut etre a versailles chantiers ou le quai est assez long.

Faut voir ce que donnera leur NAT !

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers une autre discussion http://www.britorail.net/forums/viewtopic.php?t=314

Il y a de fortes chances que j'ai pris la première circulation commerciale d'une Z5100

Rectification 6 décembre 2007, il fallait lire Z 5300.

Modifié par rabelaisien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les petits chous!!

Je tiens à vous remercier de l'attention que vous avez accordée à mon sujet, gràce à vous j'en sais davantage sur ce cher "petit gris". Mon interêt se porte avant tout sur le train IDF gare du nord (surface), d'après ce que j'ai pu lire, il me semble que c'est la série Z6100, dites moi si je me trompe!!

Encore merci!

Modifié par heavymetal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les petits chous!!

Je tiens à vous remercier de l'attention que vous avez accordée à mon sujet, gràce à vous j'en sais davantage sur ce cher "petit gris". Mon interêt se porte avant tout sur le train IDF gare du nord (surface), d'après ce que j'ai pu lire, il me semble que c'est la série Z6100, dites moi si je me trompe!!

Encore merci!

Il y a bien des Z6100 sur Paris Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien vers une autre discussion http://www.britorail.net/forums/viewtopic.php?t=314

Il y a de fortes chances que j'ai pris la première circulation commerciale d'une Z5100

je ne veux pas te décevoir, mais si c'est toi qui parles sur ce site, les 1° relations commerciales en février 1954 ont eu lieu sur Combs-la-Ville. C'est seulement quand le parc a été suffisant que les omnibus Villeneuve et les directs Corbeil y ont eu droit. Je me souviens encore comme je bavais en voyant passer ces flèches d'argent (sans jeu de mot) à Maisons-Alfort en attendant les biquettes qui m'emmenaient et me ramenaient de l'école ! Je suis monté pour la première fois dedans en juillet 54, quand les directs Combs ont eu leur trajet entièrement omnibus, comme chaque été . Je m'en souviens comme si c'était aujourd'hui, j'étais très ému, à tous les sens du terme, et j'avais très peur que les dames s'en rendent compte

:blush: :Smiley_08:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas te décevoir, mais si c'est toi qui parles sur ce site, les 1° relations commerciales en février 1954 ont eu lieu sur Combs-la-Ville. C'est seulement quand le parc a été suffisant que les omnibus Villeneuve et les directs Corbeil y ont eu droit. Je me souviens encore comme je bavais en voyant passer ces flèches d'argent (sans jeu de mot) à Maisons-Alfort en attendant les biquettes qui m'emmenaient et me ramenaient de l'école ! Je suis monté pour la première fois dedans en juillet 54, quand les directs Combs ont eu leur trajet entièrement omnibus, comme chaque été . Je m'en souviens comme si c'était aujourd'hui, j'étais très ému, à tous les sens du terme, et j'avais très peur que les dames s'en rendent compte

:blush::Smiley_08:

C'est une erreur de mes petits doigts, je voulais parler des Z5300. J'ai beaucoup aimé ce matériel et je montais sopuvent dans la motrice pour entendre le son des moteurs.

Modifié par rabelaisien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur de mes petits doigts, je voulais parler des Z5300. J'ai beaucoup aimé ce matériel et je montais sopuvent dans la motrice pour entendre le son des moteurs.

Pour les 5300, c'est le lundi 7 février 1966 au départ de Paris-Quai d'Orsay, sur Etampes et Dourdan. Là encore, il a fallu attendre pour que les usagers de la petite et moyenne banlieue fassent autre chose que de les regarder passer. (quelques omnibus en soirée, jusqu'à l'élimination complète des 5100 vers Villeneuve et Montrouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà concorde, ces trains s'arrétaient à Juvisy, où je les prenais quand j'étais de l'équipe du matin, entre le départ de chez moi à 5h30 et la prise de service à 6h30 rue Jules Lefèvre, une des rues qui va de la rue de Clichy à la rue d'Amsterdam.

mmmm l'odeur du neuf, pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.