Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Fades ; adieu ...


zoreglube

Messages recommandés

D'ailleurs je ne sais pas du tout où en est cette tentative de sauvegarde du viaduc des Fades. Si qqn a des nouvelles...

J'ai oublié qu'il y avait aussi un vague projet de réactivation de la partie nord de la ligne (env. 10 km de Lapeyrouse à St-Eloy-les-mines) pour la desserte de l'usine Rockwool, toujours avec un OFP (voire une EF privée)

Le programme des festivités du centenaire des fades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello ,

La ligne reste au vert :

En me rendant au " TC de Langogne " , je suis passé faire un petit pèlerinage photos ,

cette fois ci plus au nord du coté de l'ancienne halte de La Boulbe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des informations que j'ai de cheminots de la région de Clermont, l'avenir de cette ligne est quasi-nul, hormis une éventuelle réactivation aux deux extrémités pour un OFP.

Concernant Montluçon - Eygurande, l'avenir semble moins sombre, des projets de travaux sembleraient être dans les tuyaux, mais rien de concret à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour ces précision , Mr Gone .

Lors de sa modification de tracé , la route départementale qui mène de Saint Eloy les mines ,

à Saint Gervais d'Auvergne , a carrément absorbé la voies de l'embranchement particulier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Quelle misère de voir tout ce patrimoine se détruire lentement. 

Quelle honte !

Affreux ...

🤢

En plus, j'ai souvent remarqué, qu'ils ne récupéraient même pas le matériel encore en état (pancartes, signalisation de PN, téléphones, voyants de contrôle etc.) par peur ou lâcheté de devoir avouer que la décision de fermeture et d'abandon est définitive...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

viaduc  actuellement

 

IMGP5259.thumb.JPG.a2c905707256516df37baf1347316bcc.JPG

 

IMGP5256a.thumb.jpg.c0cb0e3316c25785fba0976ed402e26b.jpg

 

on aperçoit un vélorail..

Vélorail électrique des Fades

Le départ du Vélorail se fait à la gare des Ancizes. Après quelques consignes d'usages vous voilà partis pour une descente de 7,5 km pendant laquelle vous aurez le plaisir de traverser 3 tunnels dont un de plus de 300m de long très apprécié en été pour sa fraîcheur permanente. Un système de retournement vous permettra de retourner votre vélorail sur le Viaduc sans aucun effort. Le retour se fera également sans effort grâce à l'assistance électrique.

Chaque Vélorail peut accueillir jusqu'à 5 personnes

https://www.ecoloisirs.fr/nos-sites/velorail-electrique-des-fades

 

seul petit problème actuel , le PN de la D 62 a environ 1km du viaduc est maintenant totalement goudronné et il faut faire passer le vélorail sur le goudron..

fades.thumb.jpg.158d501175c7ffe87944e3a672dec363.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

La voie ferrée de Charbonnière a pourtant l'air très propre.

Quelqu'un s'en occupe-t-il ? Le reste de la ligne ... triste.


Est-ce que les draisines-vélos circulent encore des Ancizes Saint Georges au Viaduc de Fades ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Oui ça circule toujours. Les vélorails sont à Saint Georges et j'en ai vu l'été passé sur le viaduc des Fades... La ligne est totalement abandonnée entre Charbonnière les Varennes et Saint Georges. Vu son état peu de chance de la réhabiliter. La ligne est intacte entre Volvic et Charbonnière.

Vue en direction de Volvic 1 km après la bifurcation de Charbonnière

P1060026.JPG.30d9d8268af5c6438a045b6116147c02.JPG

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.