Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Fades ; adieu ...


zoreglube

Messages recommandés

Salut ,

Au nombre conséquent , pour un milieu de semaine , de photographes postés tout au long de cette magnifique petite ligne

qui serpente de Montluçon à Clermont-Ferrand via Volvic en passant par le massif des Combrailles et la chaine des Puys ,

et qui franchit aussi la vallée de la Sioule au moyen du splendide viaduc des Fades dont le point la plus se situe à 134m

au dessus de cette rivière , on pouvait se douter de quelque chose .

L'ouvrage embléme de la ligne , va causer aussi en même temps sa perte , ce viaduc sera périmé au printemps 2008

en ce qui concerne sa validité de sécurité pour acceuillir les circulations ferroviaires .

Il ne sera pas hélas engagé de fonds pour effectuer sa remise en état .

Déjà à certains endroits la nature commence à reprendre ses droits par l'herbe présente sur toute la plate-forme ,

et les branches touchant la caisse de l'autorail .

Voici quelques vues , qui appartiendront au passé révolu d'ici samedi prochain , prises de la cabine arrière de l'X 73686 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Au nombre conséquent , pour un milieu de semaine , de photographes postés tout au long de cette magnifique petite ligne

qui serpente de Montluçon à Clermont-Ferrand via Volvic en passant par le massif des Combrailles et la chaine des Puys ,

et qui franchit aussi la vallée de la Sioule au moyen du splendide viaduc des Fades dont le point la plus se situe à 134m

au dessus de cette rivière , on pouvait se douter de quelque chose .

L'ouvrage embléme de la ligne , va causer aussi en même temps sa perte , ce viaduc sera périmé au printemps 2008

en ce qui concerne sa validité de sécurité pour acceuillir les circulations ferroviaires .

Il ne sera pas hélas engagé de fonds pour effectuer sa remise en état .

Déjà à certains endroits la nature commence à reprendre ses droits par l'herbe présente sur toute la plate-forme ,

et les branches touchant la caisse de l'autorail .

Voici quelques vues , qui appartiendront au passé révolu d'ici samedi prochain , prises de la cabine arrière de l'X 73686 .

Merci de ces images... Dans les années 60, c'est en VH avec son bruit caractéristique, son odeur inimitable et surtout son éclairage rougeoyant, que j'empruntais cette ligne entre Montluçon et Clermont, lorsque je n'étais pas pressé.

J'espère, sans trop y croire, qu'on ne va pas déferrer cette ligne et que l'on aura à coeur de conserver pour la postérité le viaduc des Fades...

Il va y avoir des photos un peu partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=661 Sur un forum ami, on apprend qu'une souscription est lancée pour sauver le viaduc des Fades:

http://trainsalpes.forumpro.fr/infos-des-r...iaduc-t4186.htm

Pour le moment, l'organisme qui lance la souscription n'en parle pas sur son site;

http://www.fondation-patrimoine.com/fr/del...ons-region.php4

Voici l'article, si jamais il disparaissait de l'autre forum;

Voir aussi http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=15695

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour vos appréciations .

Le viaduc des Fades est pourtant classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984 !

Mais bon ! , de là à obtenir des crédits pour stopper la rouille helpsoso .

Quelques autres petites photos prises du train , paysages , sites ou batiments caractéristiques de cette petite ligne

qui va disparaitre revoltages bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Merci pour vos appréciations .

Le viaduc des Fades est pourtant classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1984 !

Mais bon ! , de là à obtenir des crédits pour stopper la rouille helpsoso .

Quelques autres petites photos prises du train , paysages , sites ou batiments caractéristiques de cette petite ligne

qui va disparaitre revoltagesbigbisous

Ah la la... les viaducs en maçonnerie causent moins de soucis...

Ce sera la même problème pour les autres ouvrages métalliques abandonnés... Ce ne serait pas idiot que les associations dispersées se regroupent un peu ....

En tant qu'usager de cet ouvrage je vais faire un geste ....

Quant aux bâtiments, .....

Merci de ce reportage et aussi du souvenir du carreau de la mine de St Eloy...

Le site de l'association est très intéressant.

Les taux de déduction fiscale sont tels que plus on souscrira, plus ça coûtera lourd à l'Etat... Pas sûr qu'en optmisant les coûts la prise en charge directement par RFF devenu "partenaire" ait été plus dispendieuse ...

Comme dit l'autre à Bercy : "C'est vous qui voyez...." On va faire comme vous dites...!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie,

Même principe: le viaduc de la Tardes, à Evaux les Bains (23) sur la ligne Montluçon Ussel.... quand on connait le trafic de la ligne Montluçon Clermont. Voir scénario catastrophe: celui de Busseau sur Creuse (23) et un coup fatal pour Bordeaux Lyon....

Allo, la Creuse, attention.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

J'ai vu dans les horaires de RIHO , la circulation de trains sur cette ligne encore mentionnée dans ce logiciel , serait - il possible de

savoir ce qui passe réellement sur le terrain , il sagit sans doute d'un "bug" ou d'un "copié-collé" de la version des horaires

d'hiver 2007/2008 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jolies photos bigbisous

Dans le meme coin, ligne fret Moulins sur Allier - Saint Pourçain sur Sioule. Petite photo à partir du 8000 de la Sioule en Février 2006

Désolé pour la qualité de m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en as d'autres de Moulins - St Pourçain, ne te gêne pas...

Voila une autre mais de très mauvaise qualité lotrela

Le 1er batiment au loin: la gare de Saint Pourçain (fermée depuis les années 1970 en meme temps que l'arret du trafic voyageur)

Le 2eme: Ancien hall à marchandises (je ne suis pas sur)

Le 3eme: Une coopérative agricole

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une autre mais de très mauvaise qualité koiquesse

Le 1er batiment au loin: la gare de Saint Pourçain (fermée depuis les années 1970 en meme temps que l'arret du trafic voyageur)

Le 2eme: Ancien hall à marchandises (je ne suis pas sur)

Le 3eme: Une coopérative agricole

Bonsoir,

qu'importe la qualité, la photo est là... preneur de clichés de cette ligne meconnue..

Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui je vais bientot avoir un nouvel appareil numérique de meilleur qualité donc j'espere que je pourrais en refaire de cette ligne et surtout en 8000 bigbisous

Bonjour,

Super, vive le pere Noël......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut ,

La ligne des Fades se met au vert :

Même si c'est à la "mode" en ce moment , en considérant le résultat des dernières élections , mais le vert ne va pas

forcément bien pour la santé d'une petite ligne ferroviaire .

Après environ deux ans d'abandon , la végétation reprend ses droits .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces photos.

C'est dingue en moins de deux ans comme la végétation peut envahir la plateforme, enfin bon, elle était déjà envahie avant la fermeture... 

Une ligne qui, comme tant d'autres est en train de tomber dans l'oubli...  helpsoso

Vincent

PS : A quoi sert le câble qui court au milieu de la voie ?

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces photos.

C'est dingue en moins de deux ans comme la végétation peut envahir la plateforme, enfin bon, elle était déjà envahie avant la fermeture... 

Une ligne qui, comme tant d'autres est en train de tomber dans l'oubli...  helpsoso

Vincent

PS : A quoi sert le câble qui court au milieu de la voie ?

Bonsoir Vincent ,

Le câble posé au milieu de la voie sert peut être au passage des lignes de télécommunication *, car la ligne ne dispose

pas de fils aériens .

L'année ou les six derniers mois avant la fermeture de la ligne , l'autorail jouait en quelque sorte à la tondeuse ,

j'ai eu un très bon souvenir à bord du 2816 dans le compartiment 1 ère CL tout proche du MGO , mais

attention aux branches qui frottaient au long du parcours , c'était le 06/07/2007 ! .

* à confirmer .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La ligne des Fades se met au vert :

Même si c'est à la "mode" en ce moment , en considérant le résultat des dernières élections , mais le vert ne va pas

forcément bien pour la santé d'une petite ligne ferroviaire .

Après environ deux ans d'abandon , la végétation reprend ses droits .

Merci pour les photos.. helpsoso

J'ai ouie dire que "l'autre" ligne à viaduc Montluçon Ussel sortirait de sa torpeur !

A l'heure actuelle, je ne sais encore le degré de véracité de cette info ( asso de cheminots de Montluçon ? )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent ,

Le câble posé au milieu de la voie sert peut être au passage des lignes de télécommunication *, car la ligne ne dispose

pas de fils aériens .

L'année ou les six derniers mois avant la fermeture de la ligne , l'autorail jouait en quelque sorte à la tondeuse ,

j'ai eu un très bon souvenir à bord du 2816 dans le compartiment 1 ère CL tout proche du MGO , mais

attention aux branches qui frottaient au long du parcours , c'était le 06/07/2007 ! .

* à confirmer .

Oui ce câble me semblait bizarre, mais c'était le câble utilisé pour le CAPI

Dans les X2800 il fallait passer son temps à faire rentrer la tête des admirateurs de paysage...

A la fin c'étaient des X73500 qui faisaient les 3 A/R en jour ouvrable, sauf le dernier train fait en X4630 vanille fraise

Merci pour les photos.. :)

J'ai ouie dire que "l'autre" ligne à viaduc Montluçon Ussel sortirait de sa torpeur !

A l'heure actuelle, je ne sais encore le degré de véracité de cette info ( asso de cheminots de Montluçon ? )

Fabrice

Non rien en ce qui concerne Montluçon Ussel ; le seul projet pour l'instant concerne la ligne des Fades (les cheminots du coin l'avaient surnommé aussi ligne des Carpates, pour la différencier de la ligne Montluçon Clermont via Gannat ; surnom d'ailleurs piqué à une autre ligne au destin bien plus radieux).

Il est envisagé une réactivation du seul tronçon Volvic Les Ancizes pour la desserte de l'usine avec un OFP (opérateur frêt de proximité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La ligne des Fades se met au vert :

Même si c'est à la "mode" en ce moment , en considérant le résultat des dernières élections , mais le vert ne va pas

forcément bien pour la santé d'une petite ligne ferroviaire .

Après environ deux ans d'abandon , la végétation reprend ses droits .

On se croirait entre La Cluse et Bellegarde avant les travaux ou entre Lyon et Sathonay entre 1978 et env. 1996 avec toute cette végétation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter la célébration du centenaire du viaduc des Fades lors de la fête du patrimoine 2009... Le lien est au calendrier

D'ailleurs je ne sais pas du tout où en est cette tentative de sauvegarde du viaduc des Fades. Si qqn a des nouvelles...

J'ai oublié qu'il y avait aussi un vague projet de réactivation de la partie nord de la ligne (env. 10 km de Lapeyrouse à St-Eloy-les-mines) pour la desserte de l'usine Rockwool, toujours avec un OFP (voire une EF privée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.