Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les grèves à venir


Grèves à venir  

149 membres ont voté

  1. 1.

    • oui c'est clair !
      26
    • oui je pense, mais rien n'est définitif !
      22
    • non ça m'étonnerait !
      29
    • non ça sera sans moi !
      53


Messages recommandés

Les projets de grève à venir semblent se confirmer, à savoir la fin de l'unité prônée précédemment. Dans ce contexte où il semble que chacun déposera préavis quand bon lui semble, suivrez-vous toujours ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

"oui, mais rien de définitif"

il va faloir que les stratégies des OS en terme d'unité d'action et d'objectifs à atteindre soient plus lisiblent

j'attend de lire les réponses des autres OS à ce préavis carré de la CGT et de la CGC. je pense qu'elle vont elles aussi proposer quelque chose mais quand, seront elle uni et sur quelles modalités ? a voir

En tous cas il est sur que le sujet des retraites mérite pour moi une ou des actions fortes pour toujours essayer de faire péter le cadre de la réforme, principalement sur la décôte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : les personnes qui ne sont pas encore a la sncf , mais qui veulent aider leur future collegue ( comme moi qui va partir en formation en 2008) peuvent t'il le faire ?

ca parait une question bete , mais bon lol

salut seydou,

tant que tu n'es pas commissionné, neutralité totale et pas de grève, ça serait con de te griller à pein arrivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté "non ça m'étonnerait", par principe je pense que je ne ferai pas cette grève, quelque soit la tournure des négos. Que ce soit la faute des cheminots ou non que le mouvement se soit essouflé, les péripéties tumultueuses des OS auxquelles nous assistons sont à mon goût pitoyables.

Je suis syndiqué CFTC et je me demande même si je ne vais pas arrêter "l'abonnement", après avoir lu un tract titré "des avancées significatives" au lendemain du 21 novembre, je me demande de qui on se fout koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour la CFTC ça serait à partir du 17.

Soit-disant que SUD n'appellerait pas du tout ?!

CFTC grève vers le 17, et en plus reconductible... si si je suis serieux !!!

CFDT après le 18 suivant les résultats...

UNSA devait se joindre au mouvement du 13 DEC ...

FO oui si ... non mais... on va voir...

FGAAC une grève pourquoi faire...

SUD a déposé un préavis pour le 05 dec., le 08 dec., le 10 dec., et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFTC grève vers le 17, et en plus reconductible... si si je suis serieux !!!

CFDT après le 18 suivant les résultats...

UNSA devait se joindre au mouvement du 13 DEC ...

FO oui si ... non mais... on va voir...

FGAAC une grève pourquoi faire...

SUD a déposé un préavis pour le 05 dec., le 08 dec., le 10 dec., et ...

merci des infos :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pourquoi le 17 ! :Smiley_31:

C'est le jour de mon anniversaire, le jour de mes 29 ans, c'est surement pour inviter tous les cheminots chez moi, ce jour là je suis en repos :Smiley_01:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : les personnes qui ne sont pas encore a la sncf , mais qui veulent aider leur future collegue ( comme moi qui va partir en formation en 2008) peuvent t'il le faire ?

ca parait une question bete , mais bon lol

Si j'ai bien compris : tu n'es pas encore recruter à la SNCF

Tu devrais être prochaînement recruter à la sncf et tu commenceras une formation conduite en 2008 ?

Si tu veux aider le plus simple c'est de faire un petit don financier directement à un gréviste

comme ça tu seras sûr que ton argent servira à aider...

Donc si tu connais un gréviste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFTC grève vers le 17, et en plus reconductible... si si je suis serieux !!!

CFDT après le 18 suivant les résultats...

UNSA devait se joindre au mouvement du 13 DEC ...

FO oui si ... non mais... on va voir...

FGAAC une grève pourquoi faire...

SUD a déposé un préavis pour le 05 dec., le 08 dec., le 10 dec., et ...

Mais en ayant indiqué d'ores et déjà qu'elle n'appellerait pas à la grève ! (il s'agit donc juste d'un dépôt de préavis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré d'un communiqué de presse :

"La CFTC, après avis de son Conseil Fédéral, a décidé de reporter son préavis de grève reconductible du 12 décembre 2007 au 17 Décembre 2007, pour permettre à l’Entreprise de répondre à un certain nombre de points fondamentaux "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut seydou,

tant que tu n'es pas commissionné, neutralité totale et pas de grève, ça serait con de te griller à pein arrivé !

Petit apparté :

Pour un cheminot recruté au cadre permanent:

l'admission au Cadre permanent s'effectue dès le premier jour d'embauche,

le nouvel agent bénéficie donc immédiatement du statut

qui lui est totalement applicable.

La période d'essai est d'un an et est extrèmement encadrée

pendant cette période la direction peut avertir

et éventuellement licencier un jeune agent

si celui-ci ne donne pas satisfaction

mais la direction doit le justifier

et respecter une procédure justement prévue au Statut .

(J'en profite pour attirer l'attention de tous sur le fait

que si vous vous retrouvez dans cette situation

faites vous aider et accompagner le plus rapidement possible

par un représentant du personnel

et conservez tous les documents -photocopies

en particulier les demandes d'explication avec vos réponses écrites)

A l'issue de cette période d'essai d'un an

l'agent est commissionné,

le statut ne prévoit pas ensuite la possibilité du "licenciement économique" "individuel" ou "collectif"

d'où la durée de la période d'essai puisque la carrière aura un minimum de 25 ans au moins...

Le statut prévoyant qu'un agent ne peut se faire inquiéter pour ses opinions

il a tout à fait le droit de se syndiquer, de signer une pétition ou de faire grève...

y compris pendant la période d'essai

bien évidemment la direction n'utilisera pas cet argument

pour un éventuel licenciement dans la période d'essai...

Pour ce qui me concerne

j'ai fait ma première grève : quinze jours après ma date d'embauche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"oui, mais rien de définitif"

il va faloir que les stratégies des OS en terme d'unité d'action et d'objectifs à atteindre soient plus lisiblent

j'attend de lire les réponses des autres OS à ce préavis carré de la CGT et de la CGC. je pense qu'elle vont elles aussi proposer quelque chose mais quand, seront elle uni et sur quelles modalités ? a voir

En tous cas il est sur que le sujet des retraites mérite pour moi une ou des actions fortes pour toujours essayer de faire péter le cadre de la réforme, principalement sur la décôte.

Est ce qu on ne pourrais pas envisager des greves ciblees, style ce qu on fait les cheminots Allemands,par type de traffic?

Vu que le gouvernement se fout des (cheminots bien sur mais ca on le sait) usagers quotidiens,peut etre qu une greve du Fret et des TGV serait plus marquante et, Peut etre ,mieux vue des banlieusards?

Peux etre pas evident au niveau des roulements?

Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu on ne pourrais pas envisager des greves ciblees, style ce qu on fait les cheminots Allemands,par type de traffic?

Vu que le gouvernement se fout des (cheminots bien sur mais ca on le sait) usagers quotidiens,peut etre qu une greve du Fret et des TGV serait plus marquante et, Peut etre ,mieux vue des banlieusards?

Peux etre pas evident au niveau des roulements?

Qu en pensez vous?

Ce ne serait à mon sens pas réalisable.

Premièrement car en Allemagne ce ne sont que les conducteurs qui ont fait grève (ils ont leur FGAAC à eux) ne revendiquant que des augmentations de salaire pour cette catégorie de personnelle bigbisous

Ensuite, si des conducteurs Fret font grève ils seront imméditement remplacé par des conducteurs TER (tant que les mecanos ne sont pas dans de entités différentes.

Par contre, je suis persudé qu'ils faudraient trouver de nouveau moyen d'action : gratuité des transports (ils faudrait trouvé une faille au niveau légal??), grève de demi-journée, et certainement plein d'autres pistes à explorer... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant plus que la grève de la gratuité serait populaire, et donc nous aurions la société, pas la SNCF, mais les clients qui vont devenir usagers, si il y a grèves, ils seront donc avec nous et non contre nous.

D'autant plus que la grève de la gratuité à été déclarée légale il me semble par la cour europeenne.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grève du zèle ?

en appliquant strictement tous les réglements, beaucoup de bordel en vue car si le système fonctionne si bien quotidiennement c'est grace à l'intelligence humaine qui interpréte intelligemment les réglements.

Tiens, commencez par vérifier si les chéques des clients ne sont pas sur liste opposable ou si le billet du voyageur est vraiment en règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, voilà ma position:

Si la CGT n'est pas rejoint par une ou plusieurs autre(s) OS, je pense qu'il serait raisonnable de lever le préavis et de ne pas appeller les cheminots à cesser le travail le Mercredi 12/12 à minuit.

L'unité syndicale, que je savais de façade, part en déconfiture et porte un tort considérable à la lutte des cheminots pour les négociations passées, en cours ou à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "non, ça m'étonnerait" car la seule grève qui serait viable c'est celle qui s'inscirait dans la durée, qui partirait de la base (après une prise de conscience collective) et qui aurait ainsi des fondations assez solides pour durer.

A partir du moment où ce sont les directions des OS qui décident, sans une totale adhésion des salariés, les grèves seront vouées à l'échec..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFTC grève vers le 17, et en plus reconductible... si si je suis serieux !!!

CFDT après le 18 suivant les résultats...

UNSA devait se joindre au mouvement du 13 DEC ...

FO oui si ... non mais... on va voir...

FGAAC une grève pourquoi faire...

SUD a déposé un préavis pour le 05 dec., le 08 dec., le 10 dec., et ...

Pour FO c'est toujours aussi clair

Grève reconductible pour les 37.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse: "Non ça m'étonnerait !" en en voici la raison.

...Si la CGT n'est pas rejoint par une ou plusieurs autre(s) OS, je pense qu'il serait raisonnable de lever le préavis ...

... et de manger son chapeau.

L'unité syndicale, que je savais de façade, part en déconfiture et porte un tort considérable à la lutte des cheminots pour les négociations passées, en cours ou à venir.

Serait-ce un méa-culpa ?

Cette unité était bien là à la mi-novembre mais des apprentis-manitous ont voulu jouer face à des politiques qui ne sont pas des enfants de choeur pour la France d'en bas.

Peut-être un remake du film "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" avec "Ben-Hur Marcel : Le retour !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse: "Non ça m'étonnerait !" en en voici la raison.

... et de manger son chapeau.

Serait-ce un méa-culpa ?

Cette unité était bien là à la mi-novembre mais des apprentis-manitous ont voulu jouer face à des politiques qui ne sont pas des enfants de choeur pour la France d'en bas.

Peut-être un remake du film "Deux heures moins le quart avant Jésus Christ" avec "Ben-Hur Marcel : Le retour !"

On se croirait revenu au 18 octobre ,?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "non, ça m'étonnerait" car la seule grève qui serait viable c'est celle qui s'inscirait dans la durée, qui partirait de la base (après une prise de conscience collective) et qui aurait ainsi des fondations assez solides pour durer.

A partir du moment où ce sont les directions des OS qui décident, sans une totale adhésion des salariés, les grèves seront vouées à l'échec..........

:) Pas mieux

Comme je suis à dispo le 13/12 (agent de réserve) , je poserai un congé pour pas avoir à remplacer un grèviste (question de principes), mais je ne serai pas grèviste pour les raisons avancées par Aigleroyal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.