Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les grèves à venir


Grèves à venir  

149 membres ont voté

  1. 1.

    • oui c'est clair !
      26
    • oui je pense, mais rien n'est définitif !
      22
    • non ça m'étonnerait !
      29
    • non ça sera sans moi !
      53


Messages recommandés

>> Tout ceci devrait quand m^me alerter les salariés sur les conséquences de l'éparpillement de leurs voix permettant l'existence de trop d'OS qui ne représentent presque rien, et qui en pratique ne servent à rien.

Comment peut-on en m^me temps se prêtrer au jeu de la diversité syndicale à outrance, et ensuite reprocher aux OS d'exprimer cette diversité dans leurs stratégies et leurs positions pour tenter de tirer leur propre épingle du jeu ?

Humour............tout a fait d'accord donc....................VOTEZ FGAAC...... okok okok

Le problème est en parti du aux buts différents entre les OS mais le message de certaines OS n'a pas non plus été tres clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je m'attendais à un peu plus de réactions mais bon........

Ce retrait du préavis de grève à mon avis était prévu dès le dépôt du dit préavis, car ce qui comptait c'était de repousser le calendrier des négociations au-delà des vacances de Noël, pour couper l'herbe sous le pied de ceux d'entre nous qui aurions été prêts à remettre le couvert après le 18/12.

Ce qui commence à se voir de plus en plus c'est que la stratégie de la Fédé CGT n'est mue que par sa crainte d'être débordée par Sud. Moi innocemment ( lotrelalotrela ) je croyais que la CGT entendait défendre notre statut, nos revendications etc...

Quand on voit le compte-rendu de la CE du 5 décembre 2007 de la CGT s'exprimer ainsi en parlant de Sud: "La mouvance gauchiste, en instrumentalisant les mobilisations sociales, en divisant les salariés, en crachant sur les autres syndicats, a toujours servi les intérêts des pouvoirs en place et du patronat.", on se croirait revenu en 1968, où les gauchistes étaient accusés de faire le jeu de De Gaulle et Marcellin.

En attendant, en ayant cassé la grève de novembre pour des négociations bidons, en imposant aux interfédérales que Sud ne soit pas représenté, en déposant toute seule un préavis et puis en le retirant aussi rapidement, on est en droit de se demander qui fait vraiment le jeu des pouvoirs en place et du patronat.

Enfin, bon, la Fédé CGT est contente d'elle, elle s'autofélicite sur les "avancées", reste à voir comment les militants intègres de la CGT réagiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les responsables des différentes Fédérations syndicales ne fréquentent pas ce forum...

sinon ils pourraient nous donner des explications en live sur leur stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les responsables des différentes Fédérations syndicales ne fréquentent pas ce forum...

sinon ils pourraient nous donner des explications en live sur leur stratégie.

Bien essayé Dom okok .... va falloir affiner la strategie.... :Smiley_15: ( ça me va bien ces conseils, à essayer de pécher le gros poisson avec des ficelles grossesçacomme...... lotrelalotrela )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce préavis de la cgt était un test pour vérifier la réactivité des bases mais vu la démotivation et le peu de considération pour une journée d'action de la part d'une majorité de cheminots ils ont levés ce préavis. Et puis faut dire aussi que les syndicats quel qu'ils soit sont sortis affaiblis de la dernière grève reconductible. Leur crédibilité en a pris un coup tant au niveau des cheminots que de l'opinion publique...leur intêret est plutôt de faire profil bas. Le gouvernement a réussi sont paris la désunion syndicale et l'affaiblissement des os. Je ne crois pas que le mouvement reprenne la réforme passera avec les points négociés cette constatation est inévitable. Si une grève venait à se produire union os ou pas elle ne dépasserait pas les 30 pour cent de grévistes. Pour s'en faire une opinion il suffit juste d'interroger les collègues et vu le nombre de personnes que je croise tous les jours et venant de tous horizons le constat est clair. Voilà mais on ne sait jamais...un miracle...st christophe priez pour nous petits cheminots... :Smiley_15: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à un peu plus de réactions mais bon........

Ce retrait du préavis de grève à mon avis était prévu dès le dépôt du dit préavis, car ce qui comptait c'était de repousser le calendrier des négociations au-delà des vacances de Noël, pour couper l'herbe sous le pied de ceux d'entre nous qui aurions été prêts à remettre le couvert après le 18/12.

Ce qui commence à se voir de plus en plus c'est que la stratégie de la Fédé CGT n'est mue que par sa crainte d'être débordée par Sud. Moi innocemment ( :Smiley_15:lotrela ) je croyais que la CGT entendait défendre notre statut, nos revendications etc...

Quand on voit le compte-rendu de la CE du 5 décembre 2007 de la CGT s'exprimer ainsi en parlant de Sud: "La mouvance gauchiste, en instrumentalisant les mobilisations sociales, en divisant les salariés, en crachant sur les autres syndicats, a toujours servi les intérêts des pouvoirs en place et du patronat.", on se croirait revenu en 1968, où les gauchistes étaient accusés de faire le jeu de De Gaulle et Marcellin.

En attendant, en ayant cassé la grève de novembre pour des négociations bidons, en imposant aux interfédérales que Sud ne soit pas représenté, en déposant toute seule un préavis et puis en le retirant aussi rapidement, on est en droit de se demander qui fait vraiment le jeu des pouvoirs en place et du patronat.

Enfin, bon, la Fédé CGT est contente d'elle, elle s'autofélicite sur les "avancées", reste à voir comment les militants intègres de la CGT réagiront.

Bonjour,

Bien sûr que les extremes s'équilibrent sinon tout vacille...toujours la loi de l'Equilibre. Probléme: l'extremisme entraine une réaction proportionnelle inverse. Ainsi la Gauche aime l'extrême droite, et la Droite aime l'extrême gauche.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé Dom okok .... va falloir affiner la strategie.... :Smiley_15: ( ça me va bien ces conseils, à essayer de pécher le gros poisson avec des ficelles grossesçacomme...... lotrelalotrela )

Fabrice

Je ne suis pas un très bon pêcheur (dans tous les sens du terme d'ailleurs...)

Par contre côté "pièges", je me débrouille pas mal, parole de trappeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier communiqué de la CGT est un monument de langue de bois syndicale à lire entre les lignes, décryptage :

D'abord dénoncer les méchants qui n'ont pas permis de réaliser l'unité que la grande CGT recherche en permanence c'est bien connu. SUD ne pouvant plus jouer ce rôle puisque l'on vient de l'écarter il faut en trouver d'autres

"Des conflits internes dans la fédération CFTC ont amené celle-ci à reprendre son engagement, permettant ainsi à d'autres fédérations, notamment FO, de se retirer du cadre unitaire construit jusqu'alors."

Et leur faire porter la responsabilité des futurs échecs, la CGT n'aura elle bien aucune responsabilité la dedans puisqu'elle à travailler sans relâche la pauvre contre cela.

"Ceux qui ont œuvré à la division syndicale portent une lourde responsabilité en faisant passer l'intérêt des cheminots après celui de leur organisation. Ils font le jeu du gouvernement et de la Direction SNCF. La CGT, qui a travaillé sans relâche à construire et à préserver l'unité syndicale, déplore cette situation."

La troisième couche les vilains ont oubliés eux l'intérêts du plus grand nombre, mais pas la bonne CGT notre mère à tous que l'on doit ne pas oublier.

"Les cheminots le savent, la défense de leurs intérêts passe par le rassemblement du plus grand nombre et c'est cette stratégie défendue par la CGT à laquelle ils adhérent."

Du coup pour vous sauver nous avons été obligés de déposer un préavis

"Malgré tous les efforts de notre fédération, nous n'avons pu empêcher la division. Nous le regrettons mais nous avons décidé de prendre nos responsabilités en déposant un préavis de grève de 24h00 pour le jeudi 13 décembre 2007."

Là commence la manipulation il s'agit de faire croire que les objectifs de la CGT correspondent à ceux des cheminots en grève lors des AG, pourtant les AG n'ont certainement pas parlé de détente du calendrier ! Ensuite entretenir le flou sur les OS qui l'on demandé sans les citer ce aide à valider l'option comme si la demande allait de soit.

"Conformément aux engagements pris avec les cheminots lors de la suspension du mouvement reconductible de grève pour maintenir une pression permanente sur les négociations, cette journée du 13 décembre avait comme objectif l'obtention de nouvelles avancées et la détente du calendrier des négociations demandée d'ailleurs par la quasi totalité des fédérations."

Opération de valorisation pour faire passer la suite

"Dans le cadre du préavis de grève, la CGT a été reçue le 11 décembre après-midi en audience de conciliation.

Au cours de celle-ci, notre fédération a obtenu (voir relevé de décisions au verso) :

· La détente du calendrier des négociations,

· L'engagement d'une augmentation de la prime de travail pour tous les cheminots au 1er janvier 2008,

· L'avancement de l'attribution du 10ème échelon pour tous les cheminots, rentrant dans les dispositions, dès le 1er janvier 2008,

· L'accélération d'embauches au statut en nombre important dès début janvier 2008.

Par ailleurs, la direction SNCF a confirmé l'organisation d'une table ronde sur la stratégie industrielle du FRET qui se tiendra le 19-12-2007."

Le bémol, ce n'est pas suffisant mais c'est grace au rapport de force ( sous entendu réalisé par la CGT ) que nous avons réussi à arracher ( cela n'a pas été facile ) ces concessions. Mais aucun mot sur le cadrage de la réforme et les trois points pour lesquels les grévistes ont fait grève 9 jours, c'est le début de l'amnésie que l'on souhaiterait collective.

"L'ensemble de ces mesures demeure insuffisant au regard des enjeux posés. Pour autant, elles sont autant d'avancées nouvelles dues au rapport de forces existant, à rajouter à celles déjà arrachées au gouvernement et à la direction."

Ce qui permet de la jouer raisonnable, alors que la mobilisation s'annonçait faible et que l'unique objectif était de détendre le calendrier pour éviter le bilan et les actions de fin d'année.

"La fédération CGT, qui avait déposé son préavis de grève pour peser sur les négociations décide, notamment au vu de la détente du calendrier avec la modification du contenu de la table ronde du 14 décembre et le report de celle du 18, de lever son préavis de grève."

Puis la grande illusion pour donner des gages de confiances et faire croire à ces couillons de cheminots qu'ils contrôlent tout dans le processus ! On attend toujours l'explication technique sur les moyens de contrôle des cheminots sur le sujet.

"Pour autant, elle considère que les négociations qui vont désormais se dérouler jusqu'en janvier et février 2008, doivent rester sous la mobilisation et le contrôle des cheminots."

Donner des assurances pour l'avenir au cas ou certains auraient des doutes sur la volonté de la CGT à se battre, croyez en nous on va s'y recoller à l'unité malgré les vilains autres qui n'en veulent pas.

C'est oublié un peu rapidement que le préavis déposé vendredi soir sans prévenir les autres OS de l'interfédérale peu être facilement assimilé à une rupture de l"unité puisque une autre interfédérale devait avoir lieu le samedi à la CGT pour se mettre d'accord sur une date. Les permanents de la CGT mentaient donc aux médias le vendredi soir et lle samedi matin quand ils parlaient de l'interfédé du samedi, qu'ils ont annulé d'ailleurs puisqu'elle ne servait plus à rien

"Très rapidement, la fédération CGT des cheminots, qui ne se satisfait pas de la désunion syndicale qui fait le jeu du gouvernement et de la direction, s'engage à prendre des initiatives pour reconstruire l'unité indispensable à la poursuite de l'action qu'elle avait, malgré les divergences, réussi à construire."

Puis un appel à la modération, camouflé sous forme de débats avec les OS, prendre en compte l'ensemble des éléments est là pour essayer d'atténuer le fait que sur le cadrage il n'y a rien et qu'il faudra bien s'y résigner.

"Notre fédération appelle les cheminot(e)s à poursuivre les débats avec leurs organisations syndicales, avec l'ensemble des éléments."

Et pour finir l'adhésion cela peut paraitre racoleur mais c'est surtout là pour dire : "regardez vous voyez bien que l'on a raison puisque des cheminots adhèrent à la CGT". Pas de points sur les pertes bien évidement pas maso non plus.

"Depuis le 18 octobre dernier, 526 cheminot(e)s ont fait le choix d'adhérer à la CGT pour renforcer le syndicalisme d'actions, de propositions, de négociations. Nous invitons à un large débat sur cette question essentielle pour le rapport de forces et appelons à adhérer la CGT."

Cette lecture et ce décryptage m'amènent à penser que c'est finis la CGT ne veux plus se battre, elle juge qu'elle à donné suffisament de gage à ses adhérents et sympathisants et elle fera tout maintenant pour faire trainer les choses et éviter la reprise du mouvement reconductible portant sur le cadrage de la réforme.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lecture et ce décryptage m'amènent à penser que c'est finis la CGT ne veux plus se battre

Mais en a-t-elle seulement envie ? ...

elle juge qu'elle à donné suffisament de gage à ses adhérents et sympathisants et elle fera tout maintenant pour faire trainer les choses et éviter la reprise du mouvement reconductible portant sur le cadrage de la réforme.

Peut-être le système de fluidification sociale a-t-il été plus généreux qu'à l'accoutumée ? :Smiley_40:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry148807

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lecture et ce décryptage m'amènent à penser que c'est finis la CGT ne veux plus se battre, elle juge qu'elle à donné suffisament de gage à ses adhérents et sympathisants et elle fera tout maintenant pour faire trainer les choses et éviter la reprise du mouvement reconductible portant sur le cadrage de la réforme.

Je pense que non seulement la Fédé ne veut plus se battre, mais qu'elle a tout fait et fera tout pour empêcher ceux qui veulent encore se battre de le faire, par la calomnie et autres artifices. Ainsi, si Sud et FO déposent des préavis pour le 18/12 ou pour les fêtes, elle n'aura aucun scrupule à dénoncer les cheminots qui voudraient s'y associer comme d'affreux "gauchistes" qui font le jeu du gouvernement (ce qui est écrit texto dans le compte-rendu de la CE de la CGT).

Je le répète, cette histoire de repousser le calendrier des négociations, vise à enterrer définitivement notre lutte de novembre.

Quant aux cheminots qui ont lutté comme moi durant la grève de novembre, nous n'avons jamais défendu la revendication des réunions tripartites, c'est une idée de Thibault un jour avant le déclenchement de la grève, que la CGT essaye de faire passer comme une demande de la base. La seule demande de la base c'était "retrait de la réforme de notre régime spécial", en témoigne les nombreuses motions votées en AG (pour certaines mises en ligne sur ce site). La CGT s'évertue à réécrire l'histoire de la lutte, mais qui est dupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que non seulement la Fédé ne veut plus se battre, mais qu'elle a tout fait et fera tout pour empêcher ceux qui veulent encore se battre de le faire, par la calomnie et autres artifices. Ainsi, si Sud et FO déposent des préavis pour le 18/12 ou pour les fêtes, elle n'aura aucun scrupule à dénoncer les cheminots qui voudraient s'y associer comme d'affreux "gauchistes" qui font le jeu du gouvernement (ce qui est écrit texto dans le compte-rendu de la CE de la CGT).

Je le répète, cette histoire de repousser le calendrier des négociations, vise à enterrer définitivement notre lutte de novembre.

Quant aux cheminots qui ont lutté comme moi durant la grève de novembre, nous n'avons jamais défendu la revendication des réunions tripartites, c'est une idée de Thibault un jour avant le déclenchement de la grève, que la CGT essaye de faire passer comme une demande de la base. La seule demande de la base c'était "retrait de la réforme de notre régime spécial", en témoigne les nombreuses motions votées en AG (pour certaines mises en ligne sur ce site). La CGT s'évertue à réécrire l'histoire de la lutte, mais qui est dupe?

C'erst quand mêm bien aussi le rôle des OS de faire des propositions, de les soumettre aux salariés . C'est ce qui a été fait concernant la détente du calendrier, point final.

Que cela ne te plaises pas, ok. Tu avais envie d'en découdre, tu étais d'ailleurs contre la suspension du mouvement de novembre, c'est ton droit.

Mais ne t'en déplaise, ce sont les cheminots qui en ont décidé autrement, qui ont renoncé (bien trop facilement je te l'accorde) à ce battre résolument contre les principes et a opter pour des compensations.

Oui, je le déplore, non ce n'était pas mon souhait personnel, tout ce que tu veux, mais m*rde, c'est quand m^me comme ça, et pas plus la faute de la cgt que de sud !

Sur le calendrier, qui était prêt à se mobiliser à l'approche des fêtes ??? Quel pourcentage à ton avis ????

Allez, défoulez-vous sur la cgt ; je ne peux te dire qu'une chose: la détente du calendrier était, j'en suis convaincu, souhaité par au moins les 80% des cheminots .

Modifié par Kimel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'erst quand mêm bien aussi le rôle des OS de faire des propositions, de les soumettre aux salariés . C'est ce qui a été fait concernant la détente du calendrier, point final.

Allez, défoulez-vous sur la cgt ; je ne peux te dire qu'une chose: la détente du calendrier était, j'en suis convaincu, souhaité par au moins les 80% des cheminots .

Quand est-ce que les cheminots ont été consultés sur ce que tu appelles la détente du calendrier? Qu'est-ce que c'est encore que cette histoire? Je veux bien t'accorder que tu sois convaincu par les imprécations de ta Fédé, c'est ton droit mais prends la peine un peu de voir ce qui se passe. La CE de ton syndicat raconte que les cheminots étaient majoritairement d'accord avec les négociations tripartites, c'est faux ou alors prouve-le avec des chiffres de cheminots consultés. Maintenant, ta Fédé nous dit que les cheminots étaient majoritairement pour la détente du calendrier, c'est faux encore ou prouve-le.

Tu penses peut-être que les cheminots CGT représentent l'ensemble des cheminots pour dire çà, et encore je me permets de douter de la consultation réelle des syndiqués CGT, car j'ai vu comment çà s'est passé pour les 35h. Tu vois ces derniers jours j'ai passé pas mal de temps avec des collègues syndiqués à la CGT qui m'ont dit qu'ils n'avaient eu aucune communication de la part de leur syndicat depuis la fin de la grève. Alors tu crois qu'ils ont été consultés?

Je comprends les avantages de la méthode Coué, mais il y a dans ce que tu dis une grosse part de mauvaise foi que je préfère mettre sur le compte d'un militant déçu de voir sa Fédé partir en sucette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température : il suffit de regarder en ce moment sur le forum (même si notre petit monde n'est que du virtuel):

nous ne sommes plus que quelques uns à discuter sur les deux ou trois fils de discussions encore ouverts sur ce sujet... ce qui fait d'ailleurs qu'on peut avoir des débats plus sereins et plus argumentés, forts intéressants.

Significatif : le fil sur la PFA est revenu... (merci kata, moi qui avait rangé ma CB va falloir que je la resorte maintenant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température : il suffit de regarder en ce moment sur le forum (même si notre petit monde n'est que du virtuel):

nous ne sommes plus que quelques uns à discuter sur les deux ou trois fils de discussions encore ouverts sur ce sujet... ce qui fait d'ailleurs qu'on peut avoir des débats plus sereins et plus argumentés, forts intéressants.

Significatif : le fil sur la PFA est revenu... (merci kata, moi qui avait rangé ma CB va falloir que je la resorte maintenant...)

C'est aussi parce-que tout et n'importe quoi a été dit sur le sujet...

J'ai l'impression que les forumeurs sont comme la plupart des cheminots: à lire tout est son contraire depuis près de 2 mois c'est lassant. D'autant plus que chacun est à même de constater que l'unité est maintenant un lointain souvenir, que la surenchère syndicale bat son plein, alors tous jouent le WAIT AND SEE en attendant un miracle (bon d'accord peut-être juste le déclic)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La température : il suffit de regarder en ce moment sur le forum (même si notre petit monde n'est que du virtuel):

nous ne sommes plus que quelques uns à discuter sur les deux ou trois fils de discussions encore ouverts sur ce sujet... ce qui fait d'ailleurs qu'on peut avoir des débats plus sereins et plus argumentés, forts intéressants.

Significatif : le fil sur la PFA est revenu... (merci kata, moi qui avait rangé ma CB va falloir que je la resorte maintenant...)

ne vous inquiéter pas: je continue à lire vos propos.

La haute stratégie syndicale actuelle semble risqué pour notre avenir à moins que de portes de sortie honorables et discrètes soient gentiment proposées aux vieux cheminots lors de leur 55e anniversaire.

D'autre part la présence de "vieux" cassent le peu de dynamique actuelle pour monter dans la hièrarchie.

Ce sera "tu veux ma place mon gars? t'attendra sagement 5 ans de plus car la soupe est bonne et je compte rester jusqu'à 60 ans!"

Pour ma part, je trouve complètement incompatible de vouloir garder plus longtemps de vieux cheminots, + cher, au moment où des grosses restructurations sont prévues (Fret, guichet avec billet electronique + Internet, concurrence EF,...). C'est mathématique et financier: les mesures prises dans le cadre de cette réforme accélèrent artificiellement le GVT et plombent la SNCF vis à vis de toute concurrence. On va droit au mur en klaxonnant !

Même en tapant sur le taux T2 de 12%, la SNCF ne sera pas assez attractive pour les jeunes (que 6 mois de bonification pour les mères, alors que c'est 1 an dans la fonction publique et 2 ans dans le régime général) et les salaires bas à l'embauche ne s'élèveront vraiment qu'àprès +20 de boite ! Super motivant comme perspective, les courageux tenteront fortune ailleurs.

Le plus stupide dans cette débacle, c'est que les sages propositions initiales de l'UNSA demandant simplement le calcul de 2% jusqu'à 2007 (puis 1,875%) et la fin des ages-couperets à 50 ans et 55 ans, ces sages propositions coutaient moins chères qeu tous ces petits % grapillées pour garder des vieux schnocks artificiellement alors que cela ne répond pas forcémment aux besoins réels de l'entreprise.

2008 va être difficile, en plus de la préparation à l'ouverture à la concurrence tout azimuth...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle en lisant la com SUD Rail :

à l'interfédérale à l'invitation de FO n'est venu que SUD ( ce qui fait quand même rire ( jaune ) quand la CGT annonce dans ses tracts qu'elle veux reconstruire l'unité syndicale, elle se fout du monde ! )

Constat est fait que la détente du calendrier ne semble PAS comprendre la parution du décret.

Des précisions seront demandées demain à la dernière réunion au représentant du gouvernement la dessus et sur la participation du gouvernement aux prochaines réunions.

la réunion conclusive du 18 à été abandonnée, selon les réponses qu'ils auront demain FO et SUD proposeraient une autre interfédérale au autres OS pour définir ensemble la prochaine action collective.

Si il n'y a pas de détente sur le décret, il y aura obligation d'action avant la fin de l'année pour ces deux OS.

Voilà rien de plus je met la com :

Comm_presse_SUD_Rail_du_20_d_c_07.pdf

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mathématique et financier: les mesures prises dans le cadre de cette réforme accélèrent artificiellement le GVT et plombent la SNCF vis à vis de toute concurrence. On va droit au mur en klaxonnant !

Le gouvernement a donné son aval à l'accélération du GVT mais il sait que dans quelques années...

Quand à plomber la concurrence, les EF privées seront toujours moins chères que le grand père SNCF, et pas seulement à cause du différentiel statutaire...

Pour que la concurrence soit loyale il fallait imposer aux nouveaux entrants un alignement sur le statut SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si le gouvernement passe en force et fait paraitre les textes au JORF du 31/12/2007 ?

Et bien à la lecture du communiqué je comprend qu'il y aura une réaction syndicale avant la parution du décret, grève je pense, il faut bien tenter de faire bouger le cadre de la réforme avant la parution du décret non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Etant militant "de gauche" avant tout ( l'étiquette syndicale, je la place après mes convictions et non pas avant ), je suis plus ou moins d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut mais l'essenciel c'est que chacun s'exprime ( on peut encore, mais pour combien de temps encore).

Moi, je suis très critique envers ma fédé et je lui est fait savoir à plusieur reprise par courrier. Enormément de miltants ( toutes OS confondues) se demandent ce qui se trame réellement dans les fédés autour de l'unité syndicale, de la réforme et des voltes faces srtatégiques. Je veux bien comprendre que nos adversaires ne sont pas des enfants de coeurs mais quand même.

Je voudrait dire aux OS que souvent en local ( Exemple de mon établissement et de son environement) l'unité est encore intacte, car les gars des autres OS c'est aussi des potes ( on a fait 9 jour de grève ensemble et tout ce qui va avec ) l'envie de se battre est toute aussi forte qu'au 18 octobre. J'éspère qu'ailleur en local l'unité est encore de mise.

C'est vrai que chez nous il n'y a que trois OS ( cgt, sud et FO ) et pas énormément d'agents, mais nous nous serrons les coudes. ( la direction en à fait l'expérience quand elle a éssayé de nous diviser ) Maintenant, les hautes sphères syndicales c'est pas ma tasse de thé, même si je veux bien encore leurs faire confiance, il vaudrait mieux que les fédés dont la mienne retrouvent le chemin de la raison de l'unité.

J' encourage tous les militans mécontants du comportement de leur fédé de le faire savoir en leur écrivant.

Je pense qu'il est urgent que les fédés arrêtent de se tirer la bourre entre elles, qu'elles oeuvrent réellement à porter et défendre les revendications des cheminots. Il en va de la survie de nos jobs et de la sncf.

Je suis peut-être naif mais une chose est sur, 160 000 cheminots face au reste de la population "ça pèse pas lourd"

et encore sur les 160 000 cheminots combien sont contre cette réforme et près à lutter? La lutte sociale souffre depuis longtemps des objectifs de pouvoir de certains, ce qui a engendré la chute de toute la gauche politique, si nous ne faisons pas réagir nos grandes instances syndicales, ça va être le tour du syndicalisme ouvrier !!!!! autant vous dire qu'après !!!!!! on va réellement morfler, et pas que dans le boulot.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la concurrence soit loyale il fallait imposer aux nouveaux entrants un alignement sur le statut SNCF

Et leur imposer de cotiser pour la Caisse Privée de retraite des chemins de fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve complètement incompatible de vouloir garder plus longtemps de vieux cheminots, + cher, au moment où des grosses restructurations sont prévues (Fret, guichet avec billet electronique + Internet, concurrence EF,...). C'est mathématique et financier: les mesures prises dans le cadre de cette réforme accélèrent artificiellement le GVT et plombent la SNCF vis à vis de toute concurrence. On va droit au mur en klaxonnant !

salut.

je pense le contraire de toi.

garder un vieux est plus intéressant pour la boite , un exemple le gars en activité gagne 3000 € , s'il part en retraite il toucherait 2200€ ==> différence 800€ , pour moi le gars est

payé 800€ par mois par la boite.

moi je raisonne comme ça, c'est intéressant pour la boite de garder le vieux non!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le grand "foutage de gueule" (désolé, c'est l'expression la plus polie qui me vient à l'esprit) continue. lapleunicheuse

Quand les gens vont-ils enfin ouvrir les yeux et se décider à réagir? Jusqu'où allons nous aller dans la résignation?

La grande braderie est lancée, qui trahira le plus vite et le plus profond? C'est notre vie qui leur sert de jouet et de tremplin...

Les grands dirigeants de l'ex gauche et de l'ex syndicalisme ne cachent même plus leur compromission avec le Pouvoir, ils sont prêts à tout pour garder leur petite baronnie personnelle.

Ohé... hé... hé... hé... y'à encore quelqu'un dans tout ce foutoir? Ou bien seulement l'écho du grand vide?

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.