Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraite dorée


Messages recommandés

Je suis syndiqué à SUD-Rail. Des bureaucrates syndicaux, on en a aussi chez nous.

Mais que ca nous plaise ou pas, c'est au sein de la base de la CGT que se joue très souvent la poursuite ou non des luttes. Y être, c'est donc très positif. Etre au contact du milieu, de la base militante CGT, c'est très bien.

Si j'étais toi, j'y retournerai.

Ou je me syndiquerai ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Encore une affaire que je viens de prendre en pleine gueule .Moi qui ne suit plus syndiqué à la cgt depuis 2 ans , finalement j'en suis heureux .Jusqu'à mainteant j'étais mal dans ma peau de "non syndiqué " .J'étais déçu du comportement de certains dès qu'ils arriveaient dans la stratosphère syndicale .Hé bien là plusieurs claques en même temps :

- le Duigou , le chouchou de la 5 quand il s'agit des retraites qui va se faire une retriate dorée

- Mainteant, lu ce jour dans "aujourd'hui en France " , des représentants cgt au sein d'un organisme de logement , activités "dites bénévoles ", s'octroient des salaires hors normes 7000 à 8000 euros / mois .Soit 100 000 euros / an .Raison invoquée : beâucoup de boulot !

Aucun regret de tout avoir laisser tomber après 25 ans de militantisme ...

Je voterai aux prochaines élections mais surtout plus cgt .....car écoeuré!

Des brebis galeuses il y en a partout mais si tout le monde quitte le navire il ne restera plus qu'eux pour défendre nos interêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui par mail:

Quand Sarkozy récompense ses serviteurs ... de la CGT : Le Duigou

Jean-Christophe Le Duigou vient d'être nommé conservateur des hypothèques, ce qui va lui assurer une très confortable retraite (il faut avoir ce poste pendant 6 mois, puisque la retraite est calculée sur les 6 derniers mois, mais ce genre de carrière est "fait pour" récompenser ). ... que les cheminots sachent que leur retraite va diminuer, mais que celle de Le Duigou sera confortable !!!

Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire confédéral de la CGT (n° 2 de la CGT) en charge des études économiques (et dont il faut avouer qu'il n'est sans doute pas le plus dur des cégétistes), vient d'être nommé CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES à CORBEIL-ESSONNES en attendant de prendre une retraite que chacun jugera bien méritée ou pas. Cette décision a été prise au plus haut niveau, il y a quelques jours - à la fin (provisoire) du conflit des cheminots ! .... Étonnant non ?. CONSERVATEUR DES HYPOTHÈQUES, c'est un des postes les plus rémunérateurs de la République. C'est un salaire mensuel variant de 9.000 € à 18.000 €, soit de 108.000 € à 216.000 € en rémunération annuelle. Compte tenu des règles de calcul de la retraite dans la fonction publique (calculée sur les 6 derniers mois de salaires...), cela lui assurera une retraite plus que confortable. Pour avoir la même retraite, il faudrait que sa rémunération atteigne au moins 200.000 euros par an sur les 25 prochaines années.. Cherchez l'erreur !

controleursncfcontroleursncf

à vous de juger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis syndiqué à SUD-Rail. Des bureaucrates syndicaux, on en a aussi chez nous.

Mais que ca nous plaise ou pas, c'est au sein de la base de la CGT que se joue très souvent la poursuite ou non des luttes. Y être, c'est donc très positif. Etre au contact du milieu, de la base militante CGT, c'est très bien.

Si j'étais toi, j'y retournerai.

Ou je me syndiquerai ailleurs.

Je n'y retournerai pas et je n'irai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis syndiqué à SUD-Rail. Des bureaucrates syndicaux, on en a aussi chez nous.

Mais que ca nous plaise ou pas, c'est au sein de la base de la CGT que se joue très souvent la poursuite ou non des luttes. Y être, c'est donc très positif. Etre au contact du milieu, de la base militante CGT, c'est très bien.

Si j'étais toi, j'y retournerai.

Ou je me syndiquerai ailleurs.

je ne retournerai nul part car j'ai arrêté car déçu du comportement m^me en bas de "l'échelle " .Tu sais les petis arrangements qu'on laisse faire car "c'est un bon copain , il a fait du boulot et puis et puis ...!" Et que moi j'en chie pour avoir un AY etc...où se faire rembourser 10 l de gas oil , 2 fois par an .........Et c'est comme ça ailleurs ......Non , la coupe est pleine , et même avec des ridelles , ça ne tient plus ............;;;;Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je peux être d'accord avec toi sur la cause à effet, espérons qu'il y aura au moins un démenti, mais il y aura toujours un effet de discrédit sur l'os ( certains savent bien manoeuvrer l'info ou l'intox dans les moments choisis ).

Il n'y aura pas de démenti ,jette un oeil sur le site du Point et tu comprendras....tout comme les gars de la ceget qui se sont octroyé grasseemnt 7500 euros /mois dans le cadre d'un organisme paritaire traitant du logement ( ref : le parisien de ce vendredi 14/12 )

C'est vrai aussi qu'il est facile d'accuser sans preuve,

La preuve existe.....le Point N°1752 et Le Parisien ou Aujourd'hui en France du vendredi 14/12

Dégueulasse................

mais faut avouer que l'on a tous connu des profiteurs

et sur la région de chambéry , tu en connais des gars qui ne bosse pas souvent et surtout qui ne font pas de miel dans le cadre de leur activité syndicale.............pas loin de la rotonde à CR....oui par là.........mutuelle , uscf etc.....faut bien caser les "copains " , les "camarades " et je ne parle pas du personnel CE qu'ont licencie......un an avant de la retraite......Honteux

je ne leur lance pas la pierre, faut être solide pour résister.

faut être solide pour résister .Mais je dirais :

Simplement , il ne faut pas avoir de ceinture à son pantalon .Pourquoi , car il descend plus vite et au besoin , si on est surpris on le remet plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel obs n°2248 page téléphone rouge :

CGT : le temps des cadeaux

Les ministres en charge de la réforme des régimes spéciaux assurent que les négociations dans les entreprises publiques de transport sont des plus ouvertes. Elles pourraient même déboucher sur des gestes «particuliers», résume l'un d'entre eux. La preuve : «Pour l'instauration du droit d'alerte à la RATP, le PDG Pierre Mongin a accepté de financer 50 permanents de la CGT...»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la CGT et les autres syndicats nous ont tous enculés jusqu'au trouffion

VIVE L ANARCHIE

Encore une affaire que je viens de prendre en pleine gueule .Moi qui ne suit plus syndiqué à la cgt depuis 2 ans , finalement j'en suis heureux .Jusqu'à mainteant j'étais mal dans ma peau de "non syndiqué " .J'étais déçu du comportement de certains dès qu'ils arriveaient dans la stratosphère syndicale .Hé bien là plusieurs claques en même temps :

- le Duigou , le chouchou de la 5 quand il s'agit des retraites qui va se faire une retriate dorée

- Mainteant, lu ce jour dans "aujourd'hui en France " , des représentants cgt au sein d'un organisme de logement , activités "dites bénévoles ", s'octroient des salaires hors normes 7000 à 8000 euros / mois .Soit 100 000 euros / an .Raison invoquée : beâucoup de boulot !

Aucun regret de tout avoir laisser tomber après 25 ans de militantisme ...

Je voterai aux prochaines élections mais surtout plus cgt .....car écoeuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui est écrit dans un cannard n'est pas une preuve, et si ce qui est dit semble vrai, j'ai envie de dire "on fait quoi", le syndicalisme ne se résume pas à la tête des syndicat, c'est les gens convaincu en phase avec leurs convictions et qui s'engagent, c'est la base qui fait un syndicat. Si on est plus d'accord avec la tête de son syndicat, il existe deux façons de réagir, rendre sa carte ou se battre et faire changer les mantalités et demander des comptes. moi je choisis la deuxième.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce qui est écrit dans un cannard n'est pas une preuve, et si ce qui est dit semble vrai, j'ai envie de dire "on fait quoi", le syndicalisme ne se résume pas à la tête des syndicat, c'est les gens convaincu en phase avec leurs convictions et qui s'engagent, c'est la base qui fait un syndicat. Si on est plus d'accord avec la tête de son syndicat, il existe deux façons de réagir, rendre sa carte ou se battre et faire changer les mantalités et demander des comptes. moi je choisis la deuxième.

D'accord avec toi en ce qui concerne cette presse, le point, le parisien,aujourd'hui en france qui est un ersatz du parisien, sont plutot du genre à soutenir l'UMP de Sarkoléon

Quand à Le Duigou il est réputé et respecté dans le milieu de l'économie et à mon avis c'est une chance pour la CGT de le compter dans ses rangs

cela permet d'avoir des interlocuteurs de valeur qui tiennent la route dans les médias et on ne peut que s'en féliciter.

A ce sujet il suffit de voir la pietre prestation du représentant de SUD qui nous a fait passer pour des bourrins en se faisant laminer devant toute la France par l'économiste UMP et ultralibéral Jacques Marseille qui buvait du petit lait.

Je pense que ce soir là si quelqu'un ayant les connaissances, les compétences, l'habitude des médias de Le Duigou avait été présent ce débat aurait eu une toute autre tournure

La question est de savoir si un syndicaliste doit refuser toute promotion, je ne le crois pas surtout si celle-ci fait partie de son cursus normal, reste la hauteur des émoluments qui me paraissent démesurés mais c'est la fonction qui veut cela pas le fait d'etre syndicaliste.

De plus si la CGT et ses dirigeants étaient si mauvais comment se fait-il qu'elle soit la première organisation syndicale (élue démocratiquement pour rappel ) du pays. Si tel était le cas les autres OS seraient en dessous de tout ce que je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étonnant certains en parlait depuis déjà quelques mois(le 26 juin 2007) ...........cherchez l'info ou l'intox!!

Mon cher Antoine pour être encore plus précis... certain en parlait déjà le 01 mai 2006 !!!!

Effectivement cherchez l'info ou l'intox.

http://www.deniscastel.fr/index.php?title=...p;tb=1&pb=1

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi en ce qui concerne cette presse, le point, le parisien,aujourd'hui en france qui est un ersatz du parisien, sont plutot du genre à soutenir l'UMP de Sarkoléon

ben voyons .....trop facile .C'est sûr que seule la Vie ouvroière est objective .Allons ressaississez vous ! Surtut qu'un certains nombre d'élément le concernant ne viennent pas de la presse UMP mais de militants syndicaux CGT qui contestent en interne le role de ce garçon !

Quand à Le Duigou il est réputé et respecté dans le milieu de l'économie et à mon avis c'est une chance pour la CGT de le compter dans ses rangs

Reconnu même par Chérèque qui est stisfait du bouquoin qu'il a co-écrit avec un pontif "aussi" reconnu de la cdft "l'avenir des retraite " .Et le milieu de l'économie n'est pas pro UMP ou sarkoléonniste ....hein ?Et puis être "collaborateur " de Michel Rocard dans un lobby pro européen qui s'intiule "Confrontation européenne ", devrait t'interpellé plus .....Ce n'est pas dans le point , ni ailleurs que tu liras cela .Pas plus que dans la NVO!

cela permet d'avoir des interlocuteurs de valeur qui tiennent la route dans les médias et on ne peut que s'en féliciter.

Oui mais Le Duigou , c'est pas le bon

A ce sujet il suffit de voir la pietre prestation du représentant de SUD qui nous a fait passer pour des bourrins en se faisant laminer devant toute la France par l'économiste UMP et ultralibéral Jacques Marseille qui buvait du petit lait.

tu as tout à fait raison à 3000 %

Je pense que ce soir là si quelqu'un ayant les connaissances, les compétences, l'habitude des médias de Le Duigou avait été présent ce débat aurait eu une toute autre tournure

oh tu sais j'ai beaucoup suivi le DUigou en débat sur la 5 "c'est dans l'air" , bon , le ton avec lui est toujours consensuel...alors finalement , ça ne change rien !

La question est de savoir si un syndicaliste doit refuser toute promotion, je ne le crois pas surtout si celle-ci fait partie de son cursus normal, reste la hauteur des émoluments qui me paraissent démesurés mais c'est la fonction qui veut cela pas le fait d'etre syndicaliste.

Non , un syndicaliste ne doit pas refuser une promo dans le cadre de sa carriere mais avoue que c'est étonnant tout de même de recevoir cette promotion juste 6 mois avant sa retraite ( ça ressemble quand meme à une faveur) afin que celle ci soit confortable .Disons , comme tu dis plus haut , le garçon a certainement des compétences et comme il n'a pas su les exploiter en faveur des salariés (défense de notre systeme ), on le remercie gentillement .Car demande toi que si il avait été virulent (en conservant ses compétences ) devant tous les représentants UMP , économistes , etc...on ne lui aurait pas proposé un tel poste et de cette manière (pile poil , 6 mois avant ..c'est cela qui est surprenant ! Pas le poste si c'est sa place.....

De plus si la CGT et ses dirigeants étaient si mauvais comment se fait-il qu'elle soit la première organisation syndicale (élue démocratiquement pour rappel ) du pays. Si tel était le cas les autres OS seraient en dessous de tout ce que je ne pense pas

Si la cgt est la 1 ère OS , cela est dû à sa longue histoire et aux militants du terrain avant d'être la 1 ère grace à ses dirigeants !Et aussi parce qu'en face , les autres OS sont en dessous ...comme tu leze dis si bien .Tu sais , on peut être premier mais tout dépend de qui tu es le partenaie ou l'adversaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_24: Si je comprend bien

Au lieu d'adhérer à la CGT

il aurait dû faire carrière au ...PS

il aurait finit au Moins Ministre de Sarkozy bigbisous

Le tout sur mode [provoc] lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjrs à propos de Le Duigou , on peut mettre à son honneur d'être à la cgt depuis 1970 (époque où la cgt ne mégottait pour férailer contre le patronat !) et qu'il y soit resté alors que certainement il aurait pu faire bien d'autres choses .Mais qu'il soit utilisé là où il est comptétent car N°2 ne convient pas trop .D'ailleurs , c'est le membre qui a été élu avec le moins de voix au bureau conf. depuis les débuts de la cgt...Donc ...D'aileurs je trouvais que Maryse Dumas remplissais mieux cette fonction de N°2 alors ce changement est probablement significatif...........

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Nord a fait plus que reprendre l'info de mai 2006. Il a carrément fait un copier-coller du billet (http://www.deniscastel.fr/index.php?title=...p;tb=1&pb=1)

en adaptant un peu pour tenir compte de l'actualité plus récente et surtout sans citer sa source le vilain.

Je vais pouvoir demander des droits d'auteurs ;-)

Surtout, ce qui m'étonne le plus c'est qu'un cheminot vienne chercher du matériau sur mon blog. Il faut que Paris-Nord en veuille vraiment à Le Duigou (et à la CGT ?) pour instrumentaliser un pourfendeur comme moi des régimes spéciaux de retraite.

Allez sans rancune et joyeux Noël.

Modifié par Denis Castel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Nord a fait plus que reprendre l'info de mai 2006. Il a carrément fait un copier-coller du billet (http://www.deniscastel.fr/index.php?title=...p;tb=1&pb=1)

en adaptant un peu pour tenir compte de l'actualité plus récente et surtout sans citer sa source le vilain.

Je vais pouvoir demander des droits d'auteurs ;-)

Surtout, ce qui m'étonne le plus c'est qu'un cheminot vienne chercher du matériau sur mon blog. Il faut que Paris-Nord en veuille vraiment à Le Duigou (et à la CGT ?) pour instrumentaliser un pourfendeur comme moi des régimes spéciaux de retraite.

Allez sans rancune et joyeux Noël.

Et il faut croire que Paris-Nord n'est pas le seul, à voir certains qui ont continué sans tenir compte de la "supercherie" pourtant révélée plus haut par Noisette

S'agissant de ton blog: rétrspectivement, qu'en est -il de cette "info" donnée il y a plus de 18 mois ? Le Diguou a-t-il effectivement été promu ?? Est-il d'ores et déjà à la retraite ???

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut croire que Paris-Nord n'est pas le seul, à voir certains qui ont continué sans tenir compte de la "supercherie" pourtant révélée plus haut par Noisette

S'agissant de ton blog: rétrspectivement, qu'en est -il de cette "info" donnée il y a plus de 18 mois ? Le Diguou a-t-il effectivement été promu ?? Est-il d'ores et déjà à la retraite ???

Joyeux Noël !

Et je m'aperçois que le même message a été laissé sur bellaciao :

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=57315

sur Archives Rouges :

http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=7257

et a fait l'objet d'un billet sur le site CUFSC (un groupuscule ?) mais il a été enlevé depuis (sauf que Google en a gardé la trace)

http://209.85.129.104/search?q=cache:3DACk...;cd=3&gl=fr

Il y a des gens à gauche et dans le milieu syndical qui ne lui veulent pas que du bien à Le Duigou. Finalement que ce soit côté patron ou côté syndicats, ce monde est sans pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Paris Nord poste de manière régulière sur ce forum les informations et documents de la fédération des cheminots FO...

Ce monde est effectivement sans pitié...

Ceci dit Le Duigou est maintenant en retraite ou non ?

A-t-il bénéficié de la promotion annoncée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Nord a fait plus que reprendre l'info de mai 2006. Il a carrément fait un copier-coller du billet (http://www.deniscastel.fr/index.php?title=...p;tb=1&pb=1)

en adaptant un peu pour tenir compte de l'actualité plus récente et surtout sans citer sa source le vilain.

Je vais pouvoir demander des droits d'auteurs ;-)

Surtout, ce qui m'étonne le plus c'est qu'un cheminot vienne chercher du matériau sur mon blog. Il faut que Paris-Nord en veuille vraiment à Le Duigou (et à la CGT ?) pour instrumentaliser un pourfendeur comme moi des régimes spéciaux de retraite.

Allez sans rancune et joyeux Noël.

Vous m’avez démasqué, je suis en colère après la CGT, je suis en colère après tous ceux qui ont lâchement abandonné notre retraite basée sur 37.5 ans.

Aujourd’hui le journal « les échos » nous apprends que les décrets vont être publiés (et ça c’est du jour » . http://www.lesechos.fr/info/france/4665140.htm.

Pour le post, je l’ai reçu en mail et j’ai voulu le publier dans une période tendue j’avoue ne pas avoir vérifié ce scoop…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez démasqué, je suis en colère après la CGT, je suis en colère après tous ceux qui ont lâchement abandonné notre retraite basée sur 37.5 ans.

Aujourd'hui le journal « les échos » nous apprends que les décrets vont être publiés (et ça c'est du jour » . http://www.lesechos.fr/info/france/4665140.htm.

Pour le post, je l'ai reçu en mail et j'ai voulu le publier dans une période tendue j'avoue ne pas avoir vérifié ce scoop…

C'est quand même drôle que vous ayez pris l'info chez moi qui tire à boulets rouges sur votre régime spécial de retraite

http://www.deniscastel.fr/index.php?s=chem...mp;sentence=AND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même drôle que vous ayez pris l'info chez moi qui tire à boulets rouges sur votre régime spécial de retraite

http://www.deniscastel.fr/index.php?s=chem...mp;sentence=AND

Il me semble que tu tire à boulet rouge... sur tes pieds, la réforme des régimes spéciaux c'est le début de la fin de la retraite telle qu'on la connaît...

Tu es peut être de ceux qui sont suffisamment nantis pour ne pas avoir besoin de salaire différé, ou encore de ceux qui croit que pour « EUX » il n'y aura pas de problème.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m’avez démasqué, je suis en colère après la CGT, je suis en colère après tous ceux qui ont lâchement abandonné notre retraite basée sur 37.5 ans.

Aujourd’hui le journal « les échos » nous apprends que les décrets vont être publiés (et ça c’est du jour » . http://www.lesechos.fr/info/france/4665140.htm.

Pour le post, je l’ai reçu en mail et j’ai voulu le publier dans une période tendue j’avoue ne pas avoir vérifié ce scoop…

je suis désolé pour toi mais le fait d'avoir bidonné une info t'enlève toute crédibilité tu es grillé définitivement

le fait d'etre en colère après qui que ce soit n'autorise pas tout

okokcestachierhelpsoso cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu tire à boulet rouge... sur tes pieds, la réforme des régimes spéciaux c'est le début de la fin de la retraite telle qu'on la connaît...

Tu es peut être de ceux qui sont suffisamment nantis pour ne pas avoir besoin de salaire différé, ou encore de ceux qui croit que pour « EUX » il n'y aura pas de problème.!

Je ne suis pas plus nanti qu'un autre, je gagne peut-être un peu mieux ma vie sur mes bulletins de salaire mais je travaille pour ce faire trop pour aller travailler au noir pour arrondir mes fins de mois...

Par ailleurs, je n'ai pas le sentiment que cela ira mieux pour moi que pour les autres.

Surtout, je ne vois pas pourquoi la majorité des salariés feraient des efforts et une minorité aucun effort. Un petit rappel à ce sujet : http://www.deniscastel.fr/index.php?title=...p;tb=1&pb=1

Les cheminots prétendent se battre pour défendre les retraites de tout le monde mais ils se battent seulement pour leur régime spécial et n'en ont en fait rien à foutre des salariés du régime général. La preuve, ils n'ont pas levé le petit doigt en 1993. En revanche, en 1995, quand la réformes les concernait...

Modifié par Denis Castel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une affaire que je viens de prendre en pleine gueule .Moi qui ne suit plus syndiqué à la cgt depuis 2 ans , finalement j'en suis heureux .Jusqu'à mainteant j'étais mal dans ma peau de "non syndiqué " .J'étais déçu du comportement de certains dès qu'ils arriveaient dans la stratosphère syndicale .Hé bien là plusieurs claques en même temps :

- le Duigou , le chouchou de la 5 quand il s'agit des retraites qui va se faire une retriate dorée

- Mainteant, lu ce jour dans "aujourd'hui en France " , des représentants cgt au sein d'un organisme de logement , activités "dites bénévoles ", s'octroient des salaires hors normes 7000 à 8000 euros / mois .Soit 100 000 euros / an .Raison invoquée : beâucoup de boulot !

Aucun regret de tout avoir laisser tomber après 25 ans de militantisme ...

Je voterai aux prochaines élections mais surtout plus cgt .....car écoeuré!

slt marc le pere d un copain est un patron il a 58 ouvriers et un syndicat la cgt .... et bien lui meme il me l a dit il prefere la cfdt ( beni-oui oui...) ou meme SUD (pas credible et ne pose jammais les bonne questions ....) que la cgt car le delegue cgt n a qu un seul mots a la bouche DU POGNON ! et depuis 5 ans qu il y a un syndicat il a augmente les ouvriers de 150 e car les affaires vont tres biens il vend de la porcelaine dans les pays arabes,turquie,indonesie et iran ... l astuce des service a café avec la mecque, des symboles musulmans et le MADE IN FRANCE bien inscri en gros sa fait plus chic.... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.