Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le rapport de la mort qui tue !


Messages recommandés

j'ai enfin réussi à le dégoter, les commentaires manuscrits sont de moi

Tout y est ! c'est triste à pleurer ! on sent bien la volonté d'avoir les meilleures contreparties, nulle part de lutter contre la régression.

Rapport_CE_national_CGT_5dec07.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin réussi à le dégoter, les commentaires manuscrits sont de moi

Tout y est ! c'est triste à pleurer ! on sent bien la volonté d'avoir les meilleures contreparties, nulle part de lutter contre la régression.

Affligeant!

Il va faloir songer a creer un syndicat de non syndiques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres inéressant ce document, je n'en suis pas surpris mais le lire m'a tout de même étonné.

Comment avoir encore confiance ? Pour tout ceux qui y ont cru l'atterrissage va etre rude.

Le vol ne s'est pas fait sans dificultés, beaucoup trops de turbulences, quand à l'attérissage, hou, les mains sur la tête, la tête entre les genous, la meilleur position pour se bouffer les coui..es.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol ne s'est pas fait sans dificultés, beaucoup trops de turbulences, quand à l'attérissage, hou, les mains sur la tête, la tête entre les genous, la meilleur position pour se bouffer les coui..es.

Pff....encore un stroumpf de passager qui ne supporte rien....lol alors comme disait Michel, on se le refait cette petite barrique?....Puis d'abord, z'avez qu'a vous organiser, la tête entre les genous de votre voisine de siège, et reciproquement....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écrit dans ce rapport que SUD-Rail joue le jeu du patronat. J'ai donc joué le jeu du patronat en me battant pour la reconductible.

Bien. Thibault, en appellant ouvertement à la reprise ne le fait pas. Ridicule.

Ce rapport des bureaucrates ne reflète cependant pas la réalité du terrain où sont nombreuses les équipes militantes de la CGT, sincères et dévoués dans les luttes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin réussi à le dégoter, les commentaires manuscrits sont de moi

Tout y est ! c'est triste à pleurer ! on sent bien la volonté d'avoir les meilleures contreparties, nulle part de lutter contre la régression.

"lutter contre la régréssion" c'était faire la grève pendant encore des semaines pour se battre contre une réforme populaire pour laquelle les gens ont voté majoritairement? Sarkozy ne fait que ce pour quoi il a été élu. Je crois bien que nos syndicats sont pro-démocratie, si vous voulez allez contre la volonté du peuple en pensant que des urnes ne sortent que des conneries, faites monter la CNT (anarcho-syndicalistes) à la SNCF. Ou, ouais, tiens, montez votre propre syndicat, un de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce texte très long a plusieurs intérêts :

Celui de mettre en cohérence toute une démarche : analyses, historique, stratégies des uns et des autres (gouvernement-direction-OS), état de l'opinion (cheminots , usagers, opinion publique), perspectives...

Personnellement je ne pense pas que quelqu'un qui a suivi avec intérêt toute la période de septembre à aujourd'hui, qui a pris le temps de lire toutes les informations d'orgine syndicale soit surpris de cette démarche et de cette cohérence de la part de la fédération CGT.

par contre ceux qui regarde de loin ou suivent le mouvement y découvriront des choses très intéressantes (certaines d'ailleurs m'avaient parfois échapper)

Le problème c'est que peu de gens prennent le temps de lire, d'analyser et de réfléchir sur la base d'informations fiables qu'il faudrait d'ailleurs souvent obtenir dans leur totalité (heureusement d'ailleurs qu'internet existe et en particulier ce forum sur lequel on trouve des tas d'informations et de documents)

Ce serait d'ailleurs intéressant de pouvoir avoir le même type de texte pour toutes les organisations syndicales de la SNCF.

J'ai apprécié une grande partie des notes manuscrites de Bandaa Bono, certaines m'ont fait sourire et d'autres dénotent ses partis pris ce qui est normal. Mais en même temps elles influent un peu sur la lecture du texte...mais ce n'est pas méchant... bigbisous

Ce texte met aussi l'accent sur la division syndicale, thème sur lequel beaucoup d'intervenants sur ce forum ont dit des choses et il reste des choses à dire.

J'avais d'ailleurs fait remarquer récemment que ce qui m'étonnait le plus c'était la série impressionnante des communiqués et documents intersyndicaux et la diversités des signatures des OS sur ces documents : rarement les 8 OS parfois 7, parfois 6 voir 5 ou 4...et jamais les mêmes d'un texte à l'autre mais on y retrouve quasiment toujours la CGT, c'est juste un constat.

A ce titre le texte met l'accent à un moment sur le communiqué interfédéral du 22 octobre 2007 signé par les 8 OS qui peut être considéré effectivement comme l'un des plus remarquables et importants de la période juste après la grève du 18/10.

Autre élément important peut être peu remarqué jusqu'à présent :

la question d'une part du "socle revendicatif" pour les négociations tripartites proposé aux cheminots dans les AG (vers le 17 novembre)

et le texte présenté par SUD aux cheminots dans les AG dont malheureusement je ne retrouve pas trace dans le forum.

Il ne me semble pas qu'il y ait eu de débats sur le forum à ce sujet.

En tout cas merci à BandaaBono de nous avoir mis ce texte sur le forum et j'espère que nous y verrons ceux des autres organsiations syndicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin réussi à le dégoter, les commentaires manuscrits sont de moi

Tout y est ! c'est triste à pleurer ! on sent bien la volonté d'avoir les meilleures contreparties, nulle part de lutter contre la régression.

T'aurais dû me le demander, j'en ai parlé sur un autre fil de discussion, j'avais ce document depuis mardi dernier. Il est effectivement édifiant et devrait être lu par tous les syndiqués CGT. Sur un autre blog de discussion (celui des cheminots de Saint-Lazare), les militants CGT le défendent bec et ongles, en particulier la partie très "croustillante" sur la "mouvance gauchiste" qui fait le jeu des pouvoirs en place et du patronat. On se croirait revenu en 1968, bientôt on traitera les grèvistes de novembre de "juifs allemands" bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que nos syndicats sont pro-démocratie, si vous voulez allez contre la volonté du peuple en pensant que des urnes ne sortent que des conneries, faites monter la CNT (anarcho-syndicalistes) à la SNCF. Ou, ouais, tiens, montez votre propre syndicat, un de plus...

C'est quoi une "démocratie" où il faut 500 signatures d'élus pour pouvoir se présenter aux présidentielles, où la proportionnelle est systématiquement rejetée pour permettre à seulement 2 partis de régner en maitres sur le débat politique?

C'est quoi une "démocratie" où une fois élus, on n'a pas de comptes à rendre aux électeurs d'autant plus quand on trahi systématiquement les promesses électorales?

C'est quoi une démocratie où plus de 30% des gens s'abstiennent pour ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra, où tous les médias sont à la botte des puissants.

Bien sûr, que je ne respecte pas cette démocratie qui n'est pas la mienne, cette démocratie bourgeoise qui traite de preneurs d'otages les grèvistes, qui matraquent les lycéens et les étudiants et qui flingue les gamins des cités populaires. Faut arrêter d'être des veaux, et la meilleure façon de voter c'est encore de ramasser des pavés et de les balancer. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin réussi à le dégoter, les commentaires manuscrits sont de moi

Tout y est ! c'est triste à pleurer ! on sent bien la volonté d'avoir les meilleures contreparties, nulle part de lutter contre la régression.

Pas de quoi être surpris .....Mais si nous avions su avant le rôle de certains dirigeants (je n'écris pas responsable ...volontairement !)

Je veux parler du N°2 , le kamarade Le Diguou , Jean Cci cri de son prénom . La curiosité m'a conduit à en savoir plus sur lui notamment par rapport à sa future occupation (conservateur des hypothèques à 8000 ou 9000 eurs / mois ) .Hallucinant ...sur Google , il suffit de taper (c'est pas l'envie qui doit manquer à certains ) le nom de ce charmant garçon .Donc , vu pour vous :

- Vis- président du fond de réserve des retraites et...

- du conseil de l'agence pour l'innovation industriel

- et très très interressant ...............il collabore avec Michel Rocard , à propos de l'Europe

Membre influant du lobby (ce sont eux qui l'écrivent !) "Confrontation Européenne "

alors , késako . :voir ci dessous ,l'url marche !

http://www.confrontations.org/spip.php

Voilà la raison pourquoi la cgt ne voulait se prononcer contre la

constitution européenne et pourquoi ce silence aujourd'hui sur le mini traité made in

sarko !

Mais le clou du spectacle , c'est que ce crane d'oeuf (oui je change de petit nom car ça me gonfle ...et d'une force...)et très productible en bouquins .Il en a écrit un nombre certain ...que je n'ai pas lu .Mais un doit valoir le coup :

L'avenir des retraite écrit ...ding ...ding ...ding avec Jean Marie Toulisse (bon je ne sais pas si il et lise de partout ) Alors de qui s'agit-il ?Et bien d'un memebre éminent de la cfdt .Et Chérèque pense du bien de cette oeuvre....

Tout Cela nous donne l'envergure du bonhomme et surtout on comprend mieux pourquoi ous en sommes là aujourd'hui car malheureusement .....une os comme la cgt absente dans la bagarre sur les retraites laisse peu de chance à une issue .J'espère me tromper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écrit dans ce rapport que SUD-Rail joue le jeu du patronat. J'ai donc joué le jeu du patronat en me battant pour la reconductible.

Bien. Thibault, en appellant ouvertement à la reprise ne le fait pas. Ridicule.

Ce rapport des bureaucrates ne reflète cependant pas la réalité du terrain où sont nombreuses les équipes militantes de la CGT, sincères et dévoués dans les luttes.

Inutile de faire semblant de se méprendre sur le sens de ces propos. bigbisous

Je ne vois aucun scoop dans ce rapport.

Pour tout vous dire, grace au net, de plus en plus de syndiqués reçoivent ce type de documents. Je l'avais pour ma part déjà reçu, lu, et transféré à des collègues.

Ce document permet d'ailleur de constater qu'il n'y a pas de comité secret concoctant des stratégies indiscibles, comme le prétendent certains -d'ailleurs les mêmes qui commentent le présent rapport.

Sur ces commentaires, justement: une explication de texte ne consiste pas à en reformuler des passages afin d'en modifier le sens et qu'ils correspondent à nos propres idées préconçues.

(Souhaiterais-tu que l'on fasse pareil avec tes propos, que l'on modifie les mots afin de leur donner un sens différent ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DOM

Pour avoir les documents interne des OS ce n'est quand même pas si facile et toutes ne sont pas aussi organisée ( bureaucratique ? ) que la CGT et ne produisent pas ce genre de rapport pour chaque réunion fédérale.

Le plus facile à avoir c'est SUD suivit de FO ensuite pour la CFDT, CGT et FGAAC c'est plus dur. Pour l'UNSA et la CFTC quasi impossible pour moi. Mais c'est vrai que le compte rendu des débat du congrès CFTC qui les a vu changer d'avis et poser une reconductible serait interessant.

Enfin je constate qu'à part la FGAAC personne ne censure les notes interne, mais aussi que ceux qui en ont ne les postent pas systématiquement, des soucis avec la transparence ?

Pour les communiqués officiels ou l'on voit selon les circonstances plus ou moins d'OS mettre leur nom dessus. Il faut quand même savoir que ces textes n'ont qu'une importance relative et que tous le monde n'y voit pas la même valeur.

D'abord ils sont forcément le fruit d'un compromis dans l'écriture comme dans la stratégie qui est sous entendue ( l'affichage aux cheminots et la volonté d'être ou de ne pas être dedans ).

En général l'OS Majoritaire propose la trame écrite selon ses choix et l'acceptation ou le refus des modifications proposées par les autres OS sont aussi le reflet du rapport de force du moment et du besoin d'unité nécessaire aux futures stratégies de chacun.

Vouloir en faire des textes qui lient comme le présente la CGT dans son rapport est réducteur, mais c'est de bonne guerre d'utiliser cela comme moyen de pression sur les autres OS, par contre c'est naif d'y croire et d'utiliser cela pour accuser les autres de ne pas respecter sa parole. Car comme ce qui est écrit est en général le plus petit dénominateur commun, il est quand même difficile d'interdire une expression des OS différente apportant un plus dans leur vision de l'expression commune.

Sur l'unité, là encore faut arrêter d'être naif la CGT en tant qu'OS incontournable fait tout que l'unité se fasse sur les bases qu'elle propose voire qu'elle impose. Revoyons l'interfédérale du 6 de plus près, SUD écarté pour éviter d'avoir une OS qui n'accepte que la reconductible et isoler FO, ensuite on propose une carré pour le 12 avec obligation de decider dans la journée pour le dépot du préavis, donc pour les OS aucune possibilité de consulter leurs instances. C'est la stratégie du tout ou rien vous êtes avec moi ou contre les cheminots, en un mot de leur forcer la main. Cela avait quasi réussit même sans la CFDT, mais une crise interne à la CFTC fait péter l'affaire puisqu'ils préfère une reconductible, ce qui fait sortir FO et par effet domino abandonner l'UNSA qui du coup préfère avoir le temps de réfléchir.

a mon sens il est normal que les autres OS renaclent sur cette façon de voir l'unité puisque bien souvent leurs analyses et donc leurs choix d'action sont différents de ceux de la CGT. Mais d'un autre côté leur faiblesse individuelle les condamnes à ne peser qu'à travers l'unité. On peut considérer la chose différement pour SUD et dans une moindre mesure pour FO, se situant à la gauche de la CGT et sachant qu'ils peuvent peser sur la base de celle-ci, ils n'hésiteront pas à lancer des actions minoritaire pour rester conforme à leurs analyses, tout en cherchant ainsi à influencer la base CGT qui peut les rejoindres sur leurs positions.

D'ou la guerre permanente que la CGT livre à SUD seule OS qui lui rapelle en permanence son changement d'orientation politique et qui peut lui faire perdre beaucoup d'adhérents et d'influence.

Pour finir DOM de quel texte SUD parle tu ? je n'ai pas souvenir d'un texte présenté en AG par eux ? Si tu donne plus de précision ( date, titre ) je vais essayer de l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que le compte rendu des débat du congrès CFTC qui les a vu changer d'avis et poser une reconductible serait interessant.

Salut,

POur info, voici comment ça se passe à la CFTC :

Chaque secteur voit avec ses adhérents la conduite à tenir, et pour conclusion, c'est la majorité OUI/NON de l'ensemble des secteurs qui est prise en compte.

Par exemple, pour la grève du 18 octobre, le secteur CFTC de la région de Lille était pour une reconductible, mais la majorité des secteurs voulait une grève de 24H, raison pour laquelle la CFTC a posé un préavis carré.

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écrit dans ce rapport que SUD-Rail joue le jeu du patronat. J'ai donc joué le jeu du patronat en me battant pour la reconductible.

Bien. Thibault, en appellant ouvertement à la reprise ne le fait pas. Ridicule.

Ce rapport des bureaucrates ne reflète cependant pas la réalité du terrain où sont nombreuses les équipes militantes de la CGT, sincères et dévoués dans les luttes.

Ce qui joue le plus le jeu du patronat c'est de se tirer dans les pattes au lieu de se concentrer sur la lutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui joue le plus le jeu du patronat c'est de se tirer dans les pattes au lieu de se concentrer sur la lutte.

Et une fois que l'on à affirmé avec force son petit cliché on fait quoi ?

c'est tellement bateau ce que tu dis, tellement facile et tellement réducteur que j'en tombe sur le cul !

Nous sommes plusieurs à essayer de montrer que les choses ne sont pas si simples qu'elle n'y paraissent et cela finis toujours par ce genre de raccourci qui donne le beau rôle mais évitent de penser plus loin que l'apparence.

Pour la forme je rappelle toutes les différences et je vais certainement en oublier :

- 8 OS = 8 analyses différentes = 8 objectifs différents = 8 stratégies différentes

- 165 000 cheminots ne pensant et ne désirant pas tous la même chose.

- des structures syndicales différentes = des rapports à la démocratie interne différents

- Une implication des cheminots des plus faible en général dans les OS surtout ceux qui rouspètent contre les défauts des OS

- Une participation des adhérents au processus interne faible aussi en général

- l'impossibilité d'évacuer comme si cela n'existait pas les rapport de pouvoir entre les individus d'une même organisation et des luttes qu'elle provoquent entre les OS

- le fait que toutes les OS sont en conccurence élective quasi permanente

- un gouvernement qui applique les prescription du Medef et souhaite liquider les acquis du CNR de 1945

- des citoyens plus intéressés par leur possibilité de consommation que par la participation citoyenne aux jeu politique démocratique et par leur bulle personnelles que de lutter contre les dérives de la démocratie actuelle

- etc ...

Par contre si l'on tient compte de tout ces paramètres et de leurs interactions, les choses deviennent moins simples non ?

Allez un petit effort, on sort des clichés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une fois que l'on à affirmé avec force son petit cliché on fait quoi ?

c'est tellement bateau ce que tu dis, tellement facile et tellement réducteur que j'en tombe sur le cul !

Nous sommes plusieurs à essayer de montrer que les choses ne sont pas si simples qu'elle n'y paraissent et cela finis toujours par ce genre de raccourci qui donne le beau rôle mais évitent de penser plus loin que l'apparence.

Non, pas tout à fait. Vous êtes actuellement plusieurs à faire feu de tout bois pour laisser entendre que c'est la CGT qui serait seule responsable de la suspension de la grève pour mille et une raisons relevant selon vous de desseins obscurs que vous auriez percé à jour !

Bref, certains cherchent uniquement à accuser la cgt de haute trahison: et ceux là, en ne recherchant rien d'autre, en n'alysant pas les comportement des autres OS, n'auraient-ils pas une attitude réductrice ?

Pour la forme je rappelle toutes les différences et je vais certainement en oublier :

(...)

Par contre si l'on tient compte de tout ces paramètres et de leurs interactions, les choses deviennent moins simples non ?

Allez un petit effort, on sort des clichés !

Si ce n'est pas simple, il convient également de ne pas proférer d'accusations simplistes bizarrement ciblées sur une seule OS.

Le thème de l'OS dont les responsables auraient vendu la retraite des cheminots au profit de la leur, le truc du pot-au-rose enfin découvert qui explique enfin tout : tu touve pas que ça fait un peu cliché éculé ?

(m^me si, malheureusement, y'en aura toujours qui tomberont dans le panneau )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DOM

Pour finir DOM de quel texte SUD parle tu ? je n'ai pas souvenir d'un texte présenté en AG par eux ? Si tu donne plus de précision ( date, titre ) je vais essayer de l'avoir.

Le samedi 17 novembre (donc au 4ème jour de la grève) lors de l'AG à laquelle je participais (on était une trentaine) des militants SUD se sont mis à distribuer un texte que le responsable sud du coin a proposé au vote des cheminots. Il a présenté ça comme une démarche proposée à toutes les AG pour peser sur les négociations. Les cheminots présents ont refusé de voter en majorité en estimant qu'il fallait reporter ce texte à l'AG du lundi vu le manque de participants.

Le lundi à l'AG (130 cheminots)il a été présenté par le secrétaire CGT du coin le "projet de socle revendicatif" et les militants sud ont rediffusé leur texte qui renvoyait aux trois points (37,5 annuités, désindexation, décote), le secrétaire du syndicat sud a défendu ce texte en appuyant fortement ce coup là sur le fait que "ce texte serait remonter à toutes les OS pour qu'elles respectent les décisions des AG" (sic). Les cheminots présents à l'AG ont voté "le socle de revendications" mais ont refusé de voté le texte proposé par les militants sud.

Il s'avère depuis que ce texte a été présenté un peu partout lors des AG.

Il y a même quelque part sur le forum un document qui reprend une liste des AG et qui fait référence à cette motion surtout là où elle a été refusée voir rejettée.

Sud utilise ce texte pour s'en prendre aux autres OS aujourd'hui de ne pas respecter les décisions des AG au niveau des négociations...

les tracts distribués ne portaient pas d'en tête, ni de sigles syndicaux mais la mention " l'Assemblée Générale des cheminots de..."

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "démocratie" où il faut 500 signatures d'élus pour pouvoir se présenter aux présidentielles, où la proportionnelle est systématiquement rejetée pour permettre à seulement 2 partis de régner en maitres sur le débat politique?

C'est quoi une "démocratie" où une fois élus, on n'a pas de comptes à rendre aux électeurs d'autant plus quand on trahi systématiquement les promesses électorales?

C'est quoi une démocratie où plus de 30% des gens s'abstiennent pour ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra, où tous les médias sont à la botte des puissants.

Bien sûr, que je ne respecte pas cette démocratie qui n'est pas la mienne, cette démocratie bourgeoise qui traite de preneurs d'otages les grèvistes, qui matraquent les lycéens et les étudiants et qui flingue les gamins des cités populaires. Faut arrêter d'être des veaux, et la meilleure façon de voter c'est encore de ramasser des pavés et de les balancer. bigbisous

bigbisouslotrelalotrelaokok bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun scoop dans ce rapport.

Pour tout vous dire, grace au net, de plus en plus de syndiqués reçoivent ce type de documents. Je l'avais pour ma part déjà reçu, lu, et transféré à des collègues.

Ce document permet d'ailleur de constater qu'il n'y a pas de comité secret concoctant des stratégies indiscibles, comme le prétendent certains -d'ailleurs les mêmes qui commentent le présent rapport.

Sur ces commentaires, justement: une explication de texte ne consiste pas à en reformuler des passages afin d'en modifier le sens et qu'ils correspondent à nos propres idées préconçues.

(Souhaiterais-tu que l'on fasse pareil avec tes propos, que l'on modifie les mots afin de leur donner un sens différent ?)

Tu as raison pas de scoop, une confirmation écrite de ce que l'on devinait ou constatait à travers tout les documents internes que nous pouvions lire et en regard des positions de la Conf CGT.

Et s'il n'y à rien d'important dedans tu aurait pu le mettre en ligne bigbisous

Qui à prétendu qu'il y avait un comité secret à la CGT ? je n'ai rien vu de tel ici. Ce que je lis c'est des avis sur les directions bureaucratiques déconnectée du terrain qui décident à la place des cheminots en grève, rien de plus.

Moi ce que je dis c'est juste que la CGT cheminot n'as pas été honnète avec sa frange d'adhérent qui voulait un rapport de force dur. Elle aurait du lui dire dès le début qu'elle n'avait l'intention de mener la lutte jusqu'au bout comme cela nous n'aurions pas fait 9 jours de grève pour obtenir un calendrier qui était déjà donné avant la grève. Alors certe les OS ont pu évoquer les points du cadre en réunion, mais résultat rien. Et là quelle réaction de la CGT : obtenir la détente du calendrier sans avoir la garantie que le décret ne sera pas promulgué avant la fin des négociations et que l'on pourra enfin négocier les points du cadrage !

Si ce n'est pas se moquer de ses adhérents qui ont cru à la suspension en pensant que la CGT allait pouvoir obtenir des choses sur les 3 points de cadrage en réunion, cela s'appelle comment ? Il semble que le seul objectif de ces manoeuvres est d'éviter une perte trop importante d'adhérent qui aurait suivit l'annonce du choix de ne pas défendre à tout prix le régime spécial des cheminots.

Mes commentaires sont des commentaires, je ne réécrit pas le texte, je ne modifie pas le texte, j'en propose une lecture critique, après chacun fait ce qu'il veux.

Non, pas tout à fait. Vous êtes actuellement plusieurs à faire feu de tout bois pour laisser entendre que c'est la CGT qui serait seule responsable de la suspension de la grève pour mille et une raisons relevant selon vous de desseins obscurs que vous auriez percé à jour !

Bref, certains cherchent uniquement à accuser la cgt de haute trahison: et ceux là, en ne recherchant rien d'autre, en n'alysant pas les comportement des autres OS, n'auraient-ils pas une attitude réductrice ?

Si ce n'est pas simple, il convient également de ne pas proférer d'accusations simplistes bizarrement ciblées sur une seule OS.

Le thème de l'OS dont les responsables auraient vendu la retraite des cheminots au profit de la leur, le truc du pot-au-rose enfin découvert qui explique enfin tout : tu touve pas que ça fait un peu cliché éculé ?

(même si, malheureusement, y'en aura toujours qui tomberont dans le panneau )

Non la CGT n'est pas la seule OS qui a appellé à la suspension l'UNSA, la CGC et la CFTC aussi. Mais les AG qui ont repris le taf dès le mercredi l'ont fait sous l'impulsion de la CGT dans des secteurs ou elle est majoritaire, en impactant ainsi le chiffres des grévistes, elle entraine les autres AG à reprendre en appelant à la responsabilité des cheminots compte tenu de la baisse des chiffres.

Le comportement des autres OS n'as que peu d'importance ! une seule OS à la SNCF est incontournable avec ses 44% aux élections c'est la CGT. Rien ne peut se faire sans elle et contre elle. Elle est au centre du jeu et donc attaquée de toute part, mais c'est elle qui le veux de rassembler le plus largement possible, à elle d'en assumer la responsabilité. D'ailleurs elle n'hésite pas une seconde de profiter de sa postion dominante pour imposer aux autres ses stratégies et ses points de vue à chaque fois qu'elle le peut. Mais Elle ne doit pas non plus croire que tout le monde va dire amen à ses désiderata !

D'ailleurs on le voit bien dans le rapport : c'est la citadelle assiégée !

Tous le monde lui en veux ou veux profiter d'elle ! Aucune analyse sur le fond politique que défend chaque OS, le seul jugement c'est pour dire que les solutions de SUD sont simplistes. Qui peut imaginer un seul moment que les autres OS ne pensent qu'a profiter de la CGT d'une manière ou d'une autre ?

Quand à la phrase : "NON nous n'avons pas de leçon à recevoir de ces deux OS" en parlant de SUD et de FO c'est une défense à priori alors que personne ne cherche à leur donner de leçon ( tous les tracts fédéraux de ses deux OS durant le conflit sont resté conforme à leur positionnement ). Ne serait ce pas justement parce que l'on est mal à l'aise sur son positionnement que cette phrase est là ?

Sur le Duigou j'ai pas d'avis particulier c'est sans doute un haut fonctionnaire qui dans son déroulement de carrière normal aurait sans doute pu prétendre à ce poste. J'en sais rien et finalement je m'en fout. Seul la position politique et stratégique de la CGT cheminot m'intéresse parce que je suis concerné au premier degré, ses choix percutent automatiquement tous les cheminots. Ce qui me donne le droit il me semble d'émettre un avis critique sur ses stratégies.

Et puis dans le rapport pas une once de doute et de critique sur leurs actions, nous sommes les plus beaux et nous avons raisons sur tout. C'est être lucide cela ? Ou ce n'est le reflet que de permanents déconnecté du terrain ?

Enfin pour finir, cette fixation sur les élections du CA qui ne sont sommes toutes que des élections mineures. C'est bien le reflet d'une structure syndicale qui ne vit plus que pour faire perdurer cette structure, en considérant tout leurs objectifs de lutte comme des moyens de renforcer la structure et non pas comme une fin en soit !

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samedi 17 novembre (donc au 4ème jour de la grève) lors de l'AG à laquelle je participais (on était une trentaine) des militants SUD se sont mis à distribuer un texte que le responsable sud du coin a proposé au vote des cheminots. Il a présenté ça comme une démarche proposée à toutes les AG pour peser sur les négociations. Les cheminots présents ont refusé de voter en majorité en estimant qu'il fallait reporter ce texte à l'AG du lundi vu le manque de participants.

Le lundi à l'AG (130 cheminots)il a été présenté par le secrétaire CGT du coin le "projet de socle revendicatif" et les militants sud ont rediffusé leur texte qui renvoyait aux trois points (37,5 annuités, désindexation, décote), le secrétaire du syndicat sud a défendu ce texte en appuyant fortement ce coup là sur le fait que "ce texte serait remonter à toutes les OS pour qu'elles respectent les décisions des AG" (sic). Les cheminots présents à l'AG ont voté "le socle de revendications" mais ont refusé de voté le texte proposé par les militants sud.

Il s'avère depuis que ce texte a été présenté un peu partout lors des AG.

Il y a même quelque part sur le forum un document qui reprend une liste des AG et qui fait référence à cette motion surtout là où elle a été refusée voir rejettée.

Sud utilise ce texte pour s'en prendre aux autres OS aujourd'hui de ne pas respecter les décisions des AG au niveau des négociations...

les tracts distribués ne portaient pas d'en tête, ni de sigles syndicaux mais la mention " l'Assemblée Générale des cheminots de..."

j'ai pas eu cela chez moi, donc je ne pense pas que ce soit une initiative fédérale mais plutôt des initiatives locales, mais j'ai vu un truc comme cela qui venait d'une AG de paris Nord.

Bon qui à des trucs la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une "démocratie" où il faut 500 signatures d'élus pour pouvoir se présenter aux présidentielles, où la proportionnelle est systématiquement rejetée pour permettre à seulement 2 partis de régner en maitres sur le débat politique?

Le 1er point c'est surtout pour eviter des canditatures loufoque comme il y a eu il ya quelques annés

le second c'est pour avoir une majorité et evite les jeux d'aliance qui font sauter les gouvernement tous les six mois comme en Italie par ex.

C'est quoi une "démocratie" où une fois élus, on n'a pas de comptes à rendre aux électeurs d'autant plus quand on trahi systématiquement les promesses électorales?

Là, d'accord, je regrette que les legislatives soit aujourd'hui calées sur les présidencielles, en millieu de mandat présidentiel cela aurait été mieux

C'est quoi une démocratie où plus de 30% des gens s'abstiennent pour ne pas avoir à choisir entre la peste et le choléra, où tous les médias sont à la botte des puissants.

Les taux de participations peuvent etre interpreté de cette maniere mais aussi d'autre façons, il y a parfois eu de fort taux d'abstention du a un manques d'interet pour la politique

Bien sûr, que je ne respecte pas cette démocratie qui n'est pas la mienne, cette démocratie bourgeoise qui traite de preneurs d'otages les grèvistes, qui matraquent les lycéens et les étudiants et qui flingue les gamins des cités populaires. Faut arrêter d'être des veaux, et la meilleure façon de voter c'est encore de ramasser des pavés et de les balancer. bigbisous

Une démocratie est, que tu sois d'accord ou pas, le choix de la majorité et elle est respectable , s'il n'y a pas de démocratie c'est alors un regime totalitaire, c'est ce que tu preferes ? a conditions qu'il aille dans ton sens bien entendu....

Cela fait deux fois que tu appelles a la violence sur ce forum, quelque soit les raisons c'est inacceptable

Des personnes comme toi favorisent la montée des extremismes de tout ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pour finir, cette fixation sur les élections du CA qui ne sont sommes toutes que des élections mineures. C'est bien le reflet d'une structure syndicale qui ne vit plus que pour faire perdurer cette structure, en considérant tout leurs objectifs de lutte comme des moyens de renforcer la structure et non pas comme une fin en soit !

C'est aussi le cas pour les 7 autres OS ycompris SUD d'ailleurs, non ?...

Comme c'est le cas aussi pour nombre de syndicats patronaux, partis politiques, d'associations...

mais aussi parfois de structures professionnelles

et chez nous à la sncf pour certains services qui vivent souvent sur eux mêmes et pour eux-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.