Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne des Fades et ligne Montluçon Eygurande


Messages recommandés

En relation avec le sujet précédemment mis en ligne ligne des fades , j'apprends par ici cantaloorail que la ligne de Montluçon à Eygurande ne passera pas le printemps...

Même si le processus d'abandon du service public est connu comment ferme t on une ligne , on ne peut que constater que les "autorités organisatrices" que sont les conseils régionaux du Limousin et d'Auvergne sont parmi les metteurs en scène de la fin du chemin de fer en zone rurale....

:)

revoltages

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir ,

Ceux qui m'aiment , ne prendront plus le train mais le bus :

A consulter dans la revue Rail Passion du mois d'avril de cette année (n°126) , un article consacré aux lignes Volvic-Lapeyrouse

et Montluçon-Eygurande , comme précise le titre de l'article , tout le monde descend ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

En relation avec le sujet précédemment mis en ligne ligne des fades , j'apprends par ici cantaloorail que la ligne de Montluçon à Eygurande ne passera pas le printemps...

Même si le processus d'abandon du service public est connu comment ferme t on une ligne , on ne peut que constater que les "autorités organisatrices" que sont les conseils régionaux du Limousin et d'Auvergne sont parmi les metteurs en scène de la fin du chemin de fer en zone rurale....

:blush:

helpsoso

Ben je sais pas si on peut vraiment accuser les Conseils Régionaux, surtout celui du Limousin. La faute revient en premier à RFF. Après on peut reprocher à ces Régions de ne pas avoir fait comme Midi-Pyrénées, càd financer des travaux à la place de RFF, mais au prix d'un gros emprunt.

Par contre ce qu'on peut reprocher à l'Auvergne, c'est de ne collaborer avec aucun de ces voisins (sauf RA, et encore c'est que pour Clermont-Roanne-Lyon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas si on peut vraiment accuser les Conseils Régionaux, surtout celui du Limousin. La faute revient en premier à RFF. Après on peut reprocher à ces Régions de ne pas avoir fait comme Midi-Pyrénées, càd financer des travaux à la place de RFF, mais au prix d'un gros emprunt.

Par contre ce qu'on peut reprocher à l'Auvergne, c'est de ne collaborer avec aucun de ces voisins (sauf RA, et encore c'est que pour Clermont-Roanne-Lyon)

Je pense que s'il y avait une volonté politique des AO de développer le rail comme moyen de liaison entre les centres urbains en servant les zones rurales, RFF reverrait sa copie... contraint, forcé mais j'espère consentant.

Ce que j'entends par ci par là me fait envisager qu'à l'identique de la résurrection du tramway, un "plan Freycinet" bis puisse devenir projet d'avenir... et ce n'est pas de la nostalgie, mais du développement durable... Et si on investissait sur de l'électrifié, ce serait encore mieux que le diesel et assez vite amorti selon certains...du matériel souple, rapide, réactif comme le tram train, rappellerait les dessertes en autorails légers, voire Micheline puisque on parle d'Auvergne.

D'autre part une compagnie ferroviaire devrait vivre plus du fret que du trafic voyageur (Ca a été le cas avec les compagnies au temps de leur puissance, puis à la sncf pendant des décennies)... Rien ne dit que le concept de "wagon isolé", de service aux petits clients, abandonné par fret sncf ne sera pas repris par le privé. ce serait le comble! Le routier, étranglé par le coût du carburant veille au grain cependant...

Je sais je rêve un peu .... revoltages

Il est clair qu'un plan rail échappe à la logique région administrative fermée ... Bordeaux - Lyon est un exemple, mais aussi Montluçon Eygurande qui traverse (ait) des territoires en 03, 23, 63, 19 ... et bien d'autres...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour maintenir le patrimoine du Viaduc des Fades, La Fondation du Patrimoine est chargée d'un projet pour lever des fonds auprès de mécènes, et notamment des particuliers.

Voir là http://www.fondation-patrimoine.com/delega...jet.php4?id=386

A +

C'est bien de le rappeler... et ainsi en donnant on contraint l'état à s'engager par le crédit d'impôt

Le site de l'association sioule et patrimoine est intéressant.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Muriel Lagarde directrice du pôle développement durable chez sncf reseau

Et si demain, on pouvait rallier Evaux-les-bains et Montluçon, à vélo? Une voie verte est en projet le long de l'ancienne voie ferrée.
La SNCF s'est déjà engagée à débroussailler cette ligne. Muriel Lagarde responsable à SNCF reseau nous explique l'intérêt de ce projet.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-creuse/creuse/muriel-lagarde-directrice-du-pole-developpement-durable-chez-sncf-reseau?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1

 

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux

Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines
pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée.

http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/11/24/38640505.html

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils nous fatiguent avec leurs voies vertes...
J'aimerais les voir, les politiques, y pédaler en hiver, histoire de rire.
Mais en terme de pédalage, c'est surtout les inconstances, l'opportunisme, les effets de mode et le rétropédalages qui les caractérisent.

C'est un manque de vision à moyen et long terme particulièrement navrant et surtout une monumentale esbrouffe...

Quand je vois ces travaux titanesques et pointus qui ont permis la construction de ces lignes, viaducs et tunnels... n'avoir d'autres ambitions pour ces infrastructures que d'y faire rouler des vélos m'atterre !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yohann G a dit :

Ils nous fatiguent avec leurs voies vertes...
J'aimerais les voir, les politiques, y pédaler en hiver, histoire de rire.
Mais en terme de pédalage, c'est surtout les inconstances, l'opportunisme, les effets de mode et le rétropédalages qui les caractérisent.

C'est un manque de vision à moyen et long terme particulièrement navrant et surtout une monumentale esbrouffe...

Quand je vois ces travaux titanesques et pointus qui ont permis la construction de ces lignes, viaducs et tunnels... n'avoir d'autres ambitions pour ces infrastructures que d'y faire rouler des vélos m'atterre !

ce n'est pas heureux..... mais c'est le moindre des maux, les structures restent en place (elles pourraient etre réutilisées) contrairement a ce qui se faisait avant ou souvent tout été détruit, rasé pour rendre le sol à l’agriculture ou a la construction..

exemple cette ligne clermont de l'oise /estrée st denis

à gauche entourée le bout abandonné de la ligne et au dessus des pointillés les traces de la ligne maintenant terre cultivée pas de risque de réutiliser le tracé..

1.thumb.jpg.a43d2ac7ec3701e6a5464e77bdab96a0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si on part du principe que ça pourrait être pire, je l'admets : ça pourrait être pire... m'enfin c'est certes sage mais un peu casse-gueule comme approche (ça peut  annoncer une résignation vers du “de pire en pire”) et un peu fataliste. Mais c'est vrai, je l'admets.
😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2021 à 13:32, BB 15063 a dit :

Muriel Lagarde directrice du pôle développement durable chez sncf reseau

Et si demain, on pouvait rallier Evaux-les-bains et Montluçon, à vélo? Une voie verte est en projet le long de l'ancienne voie ferrée.
La SNCF s'est déjà engagée à débroussailler cette ligne. Muriel Lagarde responsable à SNCF reseau nous explique l'intérêt de ce projet.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-creuse/creuse/muriel-lagarde-directrice-du-pole-developpement-durable-chez-sncf-reseau?xtmc=voie ferrée&xtnp=1&xtcr=1

 

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux

Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines
pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée.

http://raildusud.canalblog.com/archives/2020/11/24/38640505.html

 

Le zoom de la rédaction : quel avenir pour la ligne ferroviaire désaffectée entre Montluçon et Eygurande ?

La SNCF et la mairie de Montluçon souhaitent transformer la ligne ferroviaire abandonnée en piste verte destinée à la mobilité douce.
Un projet contre lequel se lève Frédéric Brohan, qui milite depuis 2011 pour sa ré-exploitation .

https://www.francebleu.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/pays-d-auvergne/le-zoom-de-la-redaction-quel-avenir-pour-la-ligne-ferroviaire-desaffectee-entre-montlucon-et?xtmc=voie verte&xtnp=1&xtcr=6

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, BB 15063 a dit :

Le zoom de la rédaction : quel avenir pour la ligne ferroviaire désaffectée entre Montluçon et Eygurande ?

La SNCF et la mairie de Montluçon souhaitent transformer la ligne ferroviaire abandonnée en piste verte destinée à la mobilité douce.
Un projet contre lequel se lève Frédéric Brohan, qui milite depuis 2011 pour sa ré-exploitation .

https://www.francebleu.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/pays-d-auvergne/le-zoom-de-la-redaction-quel-avenir-pour-la-ligne-ferroviaire-desaffectee-entre-montlucon-et?xtmc=voie verte&xtnp=1&xtcr=6

Ces gens là font preuve d’une grande clairvoyance !

Alors qu’il vient d’être décidé la remise en place de l’Ecotaxe, qui devrait provoquer le doublement du fret ferroviaire, ils proposent de massacrer une infrastructure qui sera peut être précieuse dans 2 ou 3 ans.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.