Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"micheline"


krisamv

Messages recommandés

Bonjour aux ferrovipathes !

J'aimerais savoir comment s'appelaient exactement certains trains qu'on appelait à tort dans ma région "micheline" :

- trains blancs et rouges

- pas de fauteuils individuels, mais de larges banquettes en cuir (ou simili?) bourrées de mousse dans lesquelles on s'enfoncait de 20 centimètres en s'asseyant

- secousses à chaque passage de vitesse par le mécano

- intoxication l'été à cause de la fumée quand on baissait les vitres et qu'on se trouvait trop en avant du train

:blush:mdrmdr

je tourne cela en dérision, mais je préfère l'ancien au moderne okok

PS : en 2002 y en avait encore quelques uns qui tournaient chez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux ferrovipathes !

J'aimerais savoir comment s'appelaient exactement certains trains qu'on appelait à tort dans ma région "micheline" :

- trains blancs et rouges

- pas de fauteuils individuels, mais de larges banquettes en cuir (ou simili?) bourrées de mousse dans lesquelles on s'enfoncait de 20 centimètres en s'asseyant

- secousses à chaque passage de vitesse par le mécano

- intoxication l'été à cause de la fumée quand on baissait les vitres et qu'on se trouvait trop en avant du train

:blush:mdrmdr

je tourne cela en dérision, mais je préfère l'ancien au moderne okok

PS : en 2002 y en avait encore quelques uns qui tournaient chez moi !

Qui roulaient en 2002 .... des automoteurs diesels anciens ? une caisse (X2100 - X2200 - X2800) ou 2 caisses (RGP - Caravelle....) ?

A<priori vu ce que tu décris du passage des vitesses il ne s'agit pas de X2800, ni de RGP dont la montée en vitesse se faisait en progressif avec un rugissement de plus en plus aigu du moteur MGO...

Blanc et rouge.... il ne reste guère que la Caravelle d'une série non rénovée .... X 4300 - 4500- 4600 - 4700

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai trouvé une photo !

si je lis bien, ça serait un X4300 ?

X4358, si je lis bien, construite entre 63 et 70 par ANF : série de 151. En 2003 il en restait 114 à l'inventaire dont 58 dans l'état d'origine... les autres ont été modernisées pour les réseaux TER.

Je m'en souviens comme un nouveau modèle... après les VH, les X2400. Ca ne me rajeunit pas...

En 2006, il en restait 79...

Et il y a eu d'autres séries ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!

Bizarre qu'on surnommait chez moi ces automoteurs de "micheline". A cause de la couleur peut-être ?!

La Micheline était un autorail sur pneumatiques fabrication Michelin. Ca a duré une vingtaine d'années avec de nombreux modèles entre 1930 et le début des 50... Il y a eu aussi des voitures de grandes lignes sur pneus.

Comme "Frigidaire" pour un réfrigérateur, l'appellation s'est maintenue... et s'appliquait couramment aux autorails, dans ma région auvergnate, et ça dure encore dans certains endroits.

La descendance est à la RATP avec les rames sur pneumatiques.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que ces micheline roulaient jusqu'en 2005 sur la région de Molsheim Saint Dié des Vosges. Et c'est vrai que c'est ce que j'aimais à la SNCF, l'ancien, ca marchait toujours.

Lorsque j'étais à l'EMT, c'était un régal de travailler la dessus ! On se battait presque pour en faire :Smiley_19:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que ces micheline roulaient jusqu'en 2005 sur la région de Molsheim Saint Dié des Vosges. Et c'est vrai que c'est ce que j'aimais à la SNCF, l'ancien, ca marchait toujours.

Lorsque j'étais à l'EMT, c'était un régal de travailler la dessus ! On se battait presque pour en faire :Smiley_19:

@+ Marc

Tu parles des automotrices sur pneus ? Sur quel type de service roulaient elles ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael,

Je parlais des X4300, autant pour moi

@+ Marc

Ah ben là oui... en Picardie on en a encore... des rouges et crème, je ne suis pas sur, mais des "rénovés" verts, ya.... Le dernier Paris St quentin en soirée... à moins que ca n'ait changé au 9 décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Superbes machines même si je trouvais bien agréable le matin d'avoir un AGC. J'espere pouvoir encore en faire des photos avant de ne plus les voir à Moulins (03) dans leur livrée d'origine.

Je confirme, les auvergnats (du moins vers chez moi) les appelles Micheline.

Petite question: Quelqu'un sait-il le numéro de la partie moteur de cette caravelle? (remorque X 8325)

Merci

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori vu ce que tu décris du passage des vitesses il ne s'agit pas de X2800, ni de RGP dont la montée en vitesse se faisait en progressif avec un rugissement de plus en plus aigu du moteur MGO...

Blanc et rouge.... il ne reste guère que la Caravelle d'une série non rénovée .... X 4300 - 4500- 4600 - 4700

Pour info: Les X4630 et X4750, ont des boîtes hydrauliques Voith, et ne semblent pas concernés par ces problemes de secousses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info: Les X4630 et X4750, ont des boîtes hydrauliques Voith, et ne semblent pas concernés par ces problemes de secousses.

en parlant de secousse, petite précision :

- ça faisait uniquement au passages des premièes vitesses, au démarrage, exactement comme quand sur ta voiture, tu lâches trop vite l'embrayage en passant de la première à la deuxième. Question de doigté je suppose ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de secousse, petite précision :

- ça faisait uniquement au passages des premièes vitesses, au démarrage, exactement comme quand sur ta voiture, tu lâches trop vite l'embrayage en passant de la première à la deuxième. Question de doigté je suppose ?

Sur les X4300 je me souviens très bien de ces démarrages façon gros camion ... Tu n'as sans doûte pas connu les VH 300CV Renault. Non seulement tu ressentais et tu entendais les "clang" de la boîte de vitesse à chaque changement de rapport, mais en plus l'intensité de l'éclairage au plafond variait selon le régime moteur... passant du rougeoyant au blanc cru....

Sur les X4300, l'innovation était que la motorisation était placée sous la caisse de la motrice (et non plus dans un compartiment de l'autorail), ce qui améliorait le confort, le niveau de bruit... en principe du moins.

Sur les mythiques X2800 dont les derniers exemplaires sont en cours de radiation (les "bleus d'Auvergne") le bruit du 825 CV MGO, placé juste au contact de la cabine de conduite en extrémité 1, était tel que les conducteurs demandaient à rouler extrémité 2 en tête ....

Sur les X2400, il y avait un moteur de chaque côté pour atteindre 600 CV et sur les Picasso, le moteur de 300 CV occupait une des extrémités de l'autorail, le conducteur étant placé de profil en saillie au dessus de la caisse...

J'ai en video l'enregistrement d'un concerto entre le moteur MGO vrombissant d'une X2700 RGP arrivant en gare de Lugarde (Cantal) et la scie circulaire de l'artisan du coin.... Prodigieux... ! Quant au silence dans les campagnes on repassera...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les X4300 je me souviens très bien de ces démarrages façon gros camion ...

En y repensant, mais je n'en suis plus très sûr ; le passage des vitesses sur ces autorails se faisait au double-débrayage comme sur les anciens camions, non? Il me semble qu'on entendait au débrayage un p'tit coup "d'accélérateur" entre les changements de rapport typique du double débrayage ?!

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Superbes machines même si je trouvais bien agréable le matin d'avoir un AGC. J'espere pouvoir encore en faire des photos avant de ne plus les voir à Moulins (03) dans leur livrée d'origine.

Je confirme, les auvergnats (du moins vers chez moi) les appelles Micheline.

Petite question: Quelqu'un sait-il le numéro de la partie moteur de cette caravelle? (remorque X 8325)

Merci

L'EAD X4340 mise en service le 17.12.64 affichait au 31 dec 1999 le total de 3 098 062 km et elle est couplée à la remorque XR8325. (Merci "le Train" HSn°21 de janvier 2000.)

Une précision plus récente cependant que je viens de trouver ici, datée de décembre 2005 : il y aurait eu 2 motrices qui ont porté le même numéro: la X4340 d'origine qui aurait été démolie en juillet 1996, et la X4305 qui a repris ce numéro.

Ca devient compliqué....

D'autant que ma source de 2000 (Le Train) indique que la X4305, couplée à la remorque XR8505, mise en service le 25 mai 1963 avait été radiée à Metz le 8 mars 1993, totalisant 2 690 732 km... Elle aurait donc été réaffectée et la motrice à laquelle cette remorque est couplée serait donc la X4305 d'origine renumérotée X4340....

Enfin, ici, on voit que l'ensemble X4340 (ex X4305???) et sa remorque XR8325 a été radié en décembre 2006...

C'était une bonne question.... lotrela

Au fait ta photo... Quand et où a t elle été prise ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, mais je n'en suis plus très sûr ; le passage des vitesses sur ces autorails se faisait au double-débrayage comme sur les anciens camions, non? Il me semble qu'on entendait au débrayage un p'tit coup "d'accélérateur" entre les changements de rapport typique du double débrayage ?!

Un conducteur serait plus à même de te le confirmer, mais je pense que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y repensant, mais je n'en suis plus très sûr ; le passage des vitesses sur ces autorails se faisait au double-débrayage comme sur les anciens camions, non? Il me semble qu'on entendait au débrayage un p'tit coup "d'accélérateur" entre les changements de rapport typique du double débrayage ?!

Sur les 4300 je crois que ce sont des boites automatiques par contre ce que tu dis se faisait sur les picasso, du moins en théorie, car a la pratique, tu debrayais pour retirer la vitesse et tu engagais la suivante au compte-tout sans débrayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca t'interresse Kris, j'ai une video de 1997 de 320 Mo, sur les caravelles, je l'ai regardé hier, elle dure 49 minutes. Je peux te la faire parvenir par pli de service si tu veux, contacte moi par MP

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X73500 ta question sur la remorque XR8325 m'a (presque) empêché de dormir... Tu as le feuilleton quelques messages au dessus de celui ci...

L'histoire des Caravelles (EAD : Eléments Automoteurs Diésels) est compliquée... Il y a eu finalement 456 éléments construits répartis en 8 séries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X73500 ta question sur la remorque XR8325 m'a (presque) empêché de dormir... Tu as le feuilleton quelques messages au dessus de celui ci...

L'histoire des Caravelles (EAD : Eléments Automoteurs Diésels) est compliquée... Il y a eu finalement 456 éléments construits répartis en 8 séries...

salut a tous

effectivement c'est bien une x4300 de 425 cv moteur 6 cylindres a plat accouplé a une boite a vitesse de 8 vitesses ou les vitesses passent automatiquement en fonction du regime moteur et de la vitesse en km/h (1500tr/min selon tel moteur ou 1850 selon l'autre moteur de marque poyaud ou saurer)mais je sais plus le quel tourne le + vite

en cas de defaillance de passage automatique des vitesse il y a une procedure reprise au gd pour le passage en commande manuelle des vitesses ou la ,c'est le conducteur qui lui passe les vitesses en fonction du regime moteur pour la mise en vitesse

par contre losque tu t'arretes tu ne peux pas redemarrer en 8 oun'importe quel autre vitesse tu dois obligatoirement etre arrete pour repasser la 1

au depart la capacite en personne etait de 133 places 800 litres de go moteur pour une autonomie de 1000 kms (80 l /100kms)

cet ead (element automoteur diesel) est limité a 120 km)h

il y a eu plusieurs types de moteurs saurer ou poyaud la difference entre les deux etant que l'un tourne au maxi a 1500tr/min l'autre a 1900 tr/min mais moins solide

par temps froid le demarrage est facilite par un systeme de rechauffage du circuit de refroidissement via un systeme de bruleur qui fonctionne au csp (carburant sans parafine)

le chauffage de la remorque (espace voyageur est realise avec un autre bruleur comme celui qui sert a prechauffer l'eau du md )

le manuel de conduite prevoit un prechauffage mini de 20 min et si la temperature de l'eau n'a pas atteint 40 degres il faut poursuivre le prechauffage le temps necessaire

seulement apres tu peux demarrer cet ead

il faut savoir qu'a nevers nous en avons encore beaucoup des commes celle la

quelques unes ont ete modernisées ! d'autres ont ete repeintes il existe des vertes et blanches des grises et bleues des blanches et bleues

voila

bonnes fetes de fin d'annees a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

effectivement c'est bien une x4300 de 425 cv moteur 6 cylindres a plat accouplé a une boite a vitesse de 8 vitesses ou les vitesses passent automatiquement en fonction du regime moteur et de la vitesse en km/h (1500tr/min selon tel moteur ou 1850 selon l'autre moteur de marque poyaud ou saurer)mais je sais plus le quel tourne le + vite

en cas de defaillance de passage automatique des vitesse il y a une procedure reprise au gd pour le passage en commande manuelle des vitesses ou la ,c'est le conducteur qui lui passe les vitesses en fonction du regime moteur pour la mise en vitesse

par contre losque tu t'arretes tu ne peux pas redemarrer en 8 oun'importe quel autre vitesse tu dois obligatoirement etre arrete pour repasser la 1

au depart la capacite en personne etait de 133 places 800 litres de go moteur pour une autonomie de 1000 kms (80 l /100kms)

cet ead (element automoteur diesel) est limité a 120 km)h

il y a eu plusieurs types de moteurs saurer ou poyaud la difference entre les deux etant que l'un tourne au maxi a 1500tr/min l'autre a 1900 tr/min mais moins solide

par temps froid le demarrage est facilite par un systeme de rechauffage du circuit de refroidissement via un systeme de bruleur qui fonctionne au csp (carburant sans parafine)

le chauffage de la remorque (espace voyageur est realise avec un autre bruleur comme celui qui sert a prechauffer l'eau du md )

le manuel de conduite prevoit un prechauffage mini de 20 min et si la temperature de l'eau n'a pas atteint 40 degres il faut poursuivre le prechauffage le temps necessaire

seulement apres tu peux demarrer cet ead

il faut savoir qu'a nevers nous en avons encore beaucoup des commes celle la

quelques unes ont ete modernisées ! d'autres ont ete repeintes il existe des vertes et blanches des grises et bleues des blanches et bleues

voila

bonnes fetes de fin d'annees a tous

Merci de ces précisions, Professeur Dufruyduchene (et fruits connexes) controleursncf et reconnaissons que l'apparition de la 1ere synchro (et la marche arrière aussi peut être près de nos frontières lotrela ) a simplifié la vie de tous les conducteurs ferroviaires comme routiers, qu'ils soient bons, donc a priori au courant, mais aussi mauvais ou semi...

:Smiley_36: :Smiley_17:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au fait ta photo... Quand et où a t elle été prise ?

Alors le 25 Juin 2006 à Moulins sur Allier (03) j'ai pu la prendre en photo entierement. J'ai vu malheureusement qu'elle est radiée lapleunicheuse

Merci pour tes réponses michael02, sa l'air compliqué en effet :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors le 25 Juin 2006 à Moulins sur Allier (03) j'ai pu la prendre en photo entierement. J'ai vu malheureusement qu'elle est radiée :)

Merci pour tes réponses michael02, sa l'air compliqué en effet koiquesse

L'élément radié en 2006 (celui que tu as spotté à Moulins d'Allier) était donc composé de la remorque XR 8325 et de la motrice X4340 qui était en fait l'ex X4305, radiée elle en 1993... Donc en 93, c'est l'X4340 d'origine qu'on a substituée à la X4305.... ? :blush: Pourquoi tout ce pataquès ? revoltages

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.